Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 bébé ne dort pas la nuit ...

Aller en bas 
AuteurMessage
jacqueline tatikaki

jacqueline tatikaki


Nombre de messages : 94
Emploi : assistante maternelle en relais
Date d'inscription : 26/10/2009


bébé ne dort pas la nuit ... Empty
12012010
Messagebébé ne dort pas la nuit ...

... 1 petite question de la part d'une jeune maman, de jeunes parents, tout neuf !!! :)

leur fillette née par césarienne le 20 novembre, 3 semaines avant, d'un bon poids tout de mème, ne dort pas très bien ..., voir trop peu la nuit ! et les parents non plus !!! :)

voici un ti bout de fille qui préfère les bras de sa maman ou de son papa, plutot que son berceau :), qui s'endore au sein, mème si elle a mangé à sa faim, crie quelques minutes après le coucher ...
maman chante, berce, papa fredonne, caline ... rien n'y fait !

laisser pleurer ? parler à bébé ? oui, ... hum ...

dur, dur ! l'enfant nous apprend à devenir Parents, c'est plus que sur !!! :)

je conseille à cette jeune maman très épuisée, de garder auprès d'elle, son bébé, la journée, après les tétées, au lieu de la coucher de suite, la sucette, la nuit, mais la petite ne la garde pas, de sa ti mine dégoutée de bébé, aussi l'allaitement mixte avec un bibi avant de commencer la nuit.
là, c'est la maman qui hésite à débuter les bibis ! :)
hum ! :)

je rassure autant que possible la jeune mère en lui disant de se reposer un maximum en journée, pas facile, mais primordial.

voici une maman épuisée, un peu à cours d'idées ou de " stratégies " ... sans parler de papa qui essaie aussi de fermer l'oeil la nuit et etre actif à son travail.

à cela s'ajoute l'inquiétude et l'incertitude de trouver une structure et/ou une tatie, nounou pour début mars ...

garder confiance, rester calme et serein ... en parler aide déjà beaucoup les jeunes parents, les mamans à faire face à leur fatigue et soucis.

tout va s'arranger bientot, mais en attendant ... ! :) bébé ne dort pas la nuit ... 179933

jacqueline
Revenir en haut Aller en bas
http://tatikaki.blogspot.com/
Partager cet article sur : reddit

bébé ne dort pas la nuit ... :: Commentaires

nanou 59
Re: bébé ne dort pas la nuit ...
Message Mar 12 Jan 2010 - 16:27  nanou 59
bonjour
felicitation aux parents bébé ne dort pas la nuit ... 545995
et bienvenue dans ce monde a cette petite princesse bébé ne dort pas la nuit ... 889678

un bébé ne fait pas forçément s'est nuit tout de suite mais elle a besoin de dormir pour grandir
sa maman a -t elle assez de lait ? car il n'est peut etre pas rassasiant
si sa maman ne voit pas d'inconveniant et elle en parle aussi au pediatre bien sur ..
elle peut aussi en parler au medecin :voir si elle n'a pas de souci de santé ,de digestion

elle devrait peu etre passer au biberon avec un peu de diaze (bledine adapter a son age) dans le dernier biberon.
cela a fonctionner pour mon fils qui ne dormait pas mais j'ai reagit tard il avait 4 mois quand il a fait sa premiere nuit ..(et mintenant a 15 ans :il est encore dans son lit a 12h le week-end) bébé ne dort pas la nuit ... Mdr7
et demander de l'aide au grand parents ,qu'ils la prennent une apres midi ou une matinée cela fera dejà plaisirs aux mamies et vous pourez vous reposer car le bb vous sent peut etre stresser et vous pensez surement que vous n'etes pas a la hauteur
detrompez vous ,vous etes a la hauteur
venez discuter avec nous , pour vous aider !!
nous essayerons chacune de donner un reconfort aux parents bébé ne dort pas la nuit ... 441978
soyez patient !! elle finira pas faire ses nuit
cathy
Re: bébé ne dort pas la nuit ...
Message Mar 12 Jan 2010 - 16:42  cathy
Comme cette histoire me rapelle des souvenirs.....

J'ai été dans la même situation. Une césarienne .... un bébé qui ne dort pas.... une maman plus que crevée du coup !!!

Déjà je pense que la césarienne joue un rôle là-dedans, dans le sens où il se peut que l'enfant est été du coup "enlevé" à sa mère un peu trop vite, un peu trop longtemps au moment de la naissance et qu'il s'en suive un petit (ou gros) traumatisme psychologique qui mériterait peut être une petite aide chez un psychologue. Ca je le dis maintenant que j'en suis sortie mais je n'en avais pas conscience à l'époque des fait.

Avec l'expérience et si c'était à refaire dans cette situation j'opterai pour le co-dodo !! Tout en ayant conscience de sa signification profonde au sein du couple parental, en ignorant tout les commentaires de l'entourage qui vous prend pour une folle, en organisant la chose pour que ce soit confortable pour tout le monde (y'a même des berceaux maintenant spécial co-dodo). Bref je ferais à mon instinct sans m'occuper du qu'en dira-t-on. Et mon instinct me disait que mon enfant avait besoin de moi, comme j'avais besoin de mon enfant et que physiquement tout le monde avait besoin de DORMIR!!!

Quant à l'arrêt de l'allaitement... je suis dubitative : la maman doit bien savoir si elle a assez de lait ou pas. Si elle en a assez, ça serait dommage de sortir les bibs !!
Nounouche94
Re: bébé ne dort pas la nuit ...
Message Mar 12 Jan 2010 - 17:05  Nounouche94
Contrairement à ce qu'on pourrait penser , la naissance par césarienne est très violente et traumatisante pour un bébé : il est tout tranquille dans son utérus douillet , tout est calme ... et tout d'un coup sans prévenir , on l'extirpe rapidement et brusquement de son cocon !
Le bébé est " programmé pour une naissance par voie basse , c'est inscrit au plus profond de ses gènes et de sa mémoire cellulaire .
Or la césarienne empèche ce processus qui conduit petit à petit le foetus vers la sortie de l'utérus , vers l'état de nouveau-né, vers la séparation physique d'avec le corps de sa maman.

Donc il faut déjà expliquer à ce béb ... qu'il est né !
Qu'il est sorti du ventre de sa maman , qu'il est tout à fait capable de vivre par lui-même hors de ce ventre , que son papa et sa maman savent et lui font confiance pour savoir vivre , rspirer , manger , dormir .
Il faut aussi lui dire et lui redire chaque fois qu'on le pose dans son berceau que lui , bébé , n'est jamais tout seul dans la maison , qu'il ya toujours un adulte près à répondre à ses besoins .

Pratiquement , il faut essayer de coucher cette petite fille dans un berceau assez petit ou une nacelle de landau , toucher ou percevoir les bords est rassurant .
Il faut peut-être aussi la coucher en position foétale , sur le côté et la tenir au chaud .
Je ne pense pas qu'à cet âge le fait de moins dormir dans la journée l'aide à plus dormir la nuit .

Un bébé de cet âge doit dormir environ 20 heures par jour ......

Les parents peuvent aussi envoyer des signaux : mettre le béb en pyjama le soir ( et en tenue de jour la journée ! ) , fermer les volets de sa chambre seulement pour le coucher du soir , lui dire " maintenant c'est le soir , c'est l'heure de dormir pour toi et aussi pour ton papa et ta maman , à demain " ... même si on sait quelle risque de se réveiller dans trois heures !
Il faut aussi faire ce que j'appelle le " service minimum " la nuit sielle réclame à manger ou si elle pleure: lumière la plus faible possible , change rapide seulement si caca ( les couches actuelles peuvent tenir huit heures sans fuites ), un adulte seulement debout , pas de guilis , chansons et autres stimuli juste un petit bisou sur le front , un bercement et au dodo .

Le fait de ne pas pouvoir s'endormir est aussi lié à la tombée de la nuit et celà reste vrai même si la nuit tombe à 18h , le bébé est anxieux au moment de la nuit physiologique .
A quelle heure est-elle née ?
Béatrice.
Re: bébé ne dort pas la nuit ...
Message Mar 12 Jan 2010 - 17:23  Béatrice.
bon ben je sais pas je reconnais que la naissance par césarienne est hyper violente pour le bébé, mes 3 enfants sont tous nés ainsi, et ont tous hypers bien dormis dès le départ, seul dans leurs chambres, sans allaitement (bibs) et sans co-dodo et faisaient leurs nuits à 1 mois 1 mois et demi.....donc comme quoi ........Je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance, et c'est là que
par contre il y a peut-être un truc lié à la naissance par césa, pour ce jeune couple.
Cette césa était programmée ou pas?
C'était mon cas pour les 3 et j'ai eu le temps de me préparer psychologiquement, et de parler à bébé aussi même si bébé était encore au chaud dans mon ventre.....alors effectivement si la césa à été faire en urgence, ou sans être préparée mais par décision le jour J il peut effectivement y avoir un ressentis tant du coté de bébé, que de maman qui n'a pas vécu son accouchement et qui même si elle est épuisée maintenant 'culpabilise' ou du moins à du mal à se détacher....et que du coup elle n'a pas aidé à la naissance de son enfant.

Certaines étapes sont un passage obligés pour certaines femme, pour réaliser, pour se sentir accomplies, ce n'était pas mon cas, mais j'ai une amie qui a mal vécue sa césa après 12 h de travail et quand elle a vu ce qu'il y avait d'écrit sur le carnet de santé du bb elle en pleuré , il était écrit, naissance par voie basse : échec, ce mot l'a quasiment poignardé, elle s'est sentie nulle de ne pas avoir su mettre son bébé au monde naturellement....il en a fallut des heures et des heures de discution (nous avons accouchés à 12 jours d'intervals) pour qu'elle ne culpabilise plus, et arrête de pleurer à chaque fois qu'elle prennait le carnet de santé de son petit.

Je crois que cette maman a beaucoup de choses à revivre avec son bébé, il faut qu'elle lui parle, lui explique, qu'elle en parle aussi à son gynéco et même mieux à la sage-femme.
Enfin c'est ce que je pense.
Bon courage à eux..... bébé ne dort pas la nuit ... 12336
patoche
Re: bébé ne dort pas la nuit ...
Message Lun 18 Jan 2010 - 12:43  patoche
jai vecu cela avec mes jumelles car petits poids et beaucoup besoin de moi et née 1 mois a lavance, ma 2 née en siege n'etais pas prete a sortir c'est sa soeur qui a tous fais et je vois encore la difference, du coup elle a mal vecu laccouchement malgres voie naturelle, je lui parle beaucoup et la rassure, pareille elle sendormais contre mes gougouttes et o lit de grand yeux ouvert, a me crier
la sa va beaucoup mieux depuis que je les sors je fais les trajet d'ecole pour mes grandes ,du coup elle seveillent un peu dans la journée et la elles cherchent a faire leur nuits
de prendre lair et de les trabaler sa leur faits du bien, et je leurs parlenet en leurs disant
c'est le jour que lon vie et la nuit que lon dors, je leur demandent pas une nuit completent,ya encore besoin dun bibi en milieu de nuits
mais elles participent plus a notre vie en journée
peut etre qune balade le matin et dans lapres midi lui ferais du bien et ainsi des quelle le peut faut que cette maman se repose un max car elle ne tiendra pas longtemps
dis lui bien quelle n'est pas seule a vivre cela
ces bebes ont besoin de temps
Re: bébé ne dort pas la nuit ...
Message   Contenu sponsorisé
 

bébé ne dort pas la nuit ...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: