Nounous taties et cie un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales |
|
| Comment si prendre? | |
| | Auteur | Message |
---|
saidatounn
| Sujet: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 12:37 | |
| Bonjour a toutes!!! Je suis assistante maternelle d'une fille de 4 ans , tous se passe trés bien mais sont attitude me surprant des fois, Le matin quand elle arrive, elle met littéralement le papa ou la maman a la rue lol en fesant des reflexions comme quoi il est temps de partir , cela m'amuse a vrai dire mais c'est son attitude au moment du depart que ni la maman ni moi meme arrivont a regler Le soir elle NE VEUT PAS RENTRER CHEZ ELLE!!! rien a faire,elle s'enferme dans la chambre,pleures, cris, hurle, la maman a beau essayer toutes les methodes ( meme la punir chez moi) rien ny fait, je prend le relaisk essaye de lui expliquer qu'elle revient demain, mais elle hurle, crie, se tape par terre... C'est impressionant... D'autant plus que j'ai d'autres loulous a la maison qui eux sont des bébés et je peut pas me permettre de me concacrer qu'a elle, dans la journéé si je m'occupe des autres, alors la mademaoiselle devient d'une jalousie etonnante, prends les jouets des bébés ect ect, elle veut que je soit que SA NOUNOU comment doit j my prendre avec cette enfant? D'autant plus qu'elle me répond, qu'elle m'ecoute pas et que j'ai l'impression de passer mes journéé a la gronder alors que on pourrait passer de miellieures moments... | |
| | | £ugévinie modérateur
Nombre de messages : 8615 Emploi : en formation Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 13:05 | |
| Coucou Saidatounn ...
Pas simple à gérer les "crises" au moment du départ ... comme tu dis, pour ce qui est du matin ... çà fait sourire ... Pour le reste, as-tu tenté de mettre cette petite plus côté "grand" en la faisant participer lorsque tu t'occupes d'un plus petit ... t'aider au change, au biberon ou aide à la préparation du repas, raconter une histoire aux plus petits ...
Pour le départ, ben, ma foi, pas facile de trouver le "truc" qui fera que çà se passera mieux ... est-ce la dernière à partir ??? Si oui, aurais-tu la possibilité de "guetter" l'arrivée du parent et du coup, d'aller à sa rencontre l'accueillir ... (du coup, elle serait "prête" donc, la séparation, plus facile à vivre pour elle ...) ???
Moi, j'ai eu le contraire, un petit qui ne lâchait plus maman ... la séparation était terrible ..., et du coup, j'avais tenter de l'accueillir dehors le matin et après les "au revoir", nous allions admirer les fleurs, voir si les légumes plantés par nos soins avaient poussés etc etc ... çà facilitait grandement le début de journée car sinon, c'était un petit qui se faisait pipi dessus de colère ...
Les filles auront sûrement des tas d'autres conseils ... je te souhaite d'y arriver ...
Courage !!! | |
| | | saidatounn
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 14:27 | |
| Merci d'avoir répondu si vite !!
Alors oui je la fait participer au change, une fois que j'ai changer la plus petite, je lui donne une demi lingette et elle essuie comme nounou, ou alors elle range les jouet qu'elle sort ect ect, quand je prepare le repas elle se vante que c'est elle qui la fait et me demande si c'est " bon ce qu'elle a preparer " loool Elle veut faire la " grande" et me dit qu'elle est une " madame" lol c'est mignon, mais le soir elle devient un gros bébé capricieux ...
Je sait pas comment my prendre...je lui parle dans les yeux, lui demande de me regarder et lui explique les choses, elle comprend tout mais n'applique RIEN... GRRRRR LOOOL Ce qui me gene c'est que les autres bébé, commence a faire comme elle! ne m'ecoute pas ect, et JE voit bien que c'est cette petite qui donne l'exemple, puiceque qd nounou parle, elle l'ecoute pas alors pourquoi les autres ecouteraient t'ils?? Alors la je suis confronter a une petite qui a 22 mois et qui commence a desobeir, ne m'ecoute pas , qd je la gronde elle me trourne l dos et me regarde de travers elle est entrain de me TESTER c'est flagrant loool je cede pas, ne lache pas l'affaire, lol et met en application tous ce qui sort de ma bouche, il en va de ma credibilité, la elle commence a comprendre que chez nounou ya des regles et que c'est MOI qui l'est instaure mais bon , avec la plus grande qui ne donne pas l'exemple c'est pas evident loool Ralalalalalalallalaalal de quoi s'arracher les cheveux des fois looooool | |
| | | christel24
Nombre de messages : 2285 Age : 55 Emploi : ass mat Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 16:26 | |
| coucou
j'accueil un grand de 4 ans et demis et pendant 2 ou 3 soirs il m'a fait la comédie, il disait qu'il voulait pas partir avec papa que papa est méchant etc ... je me suis fachée devant le papa mais le petit a recommencé
Le 3ème jour j'ai pris le petit en quatres yeux et je lui ai fait la morale juste avant que son papa arrive. j'ai fait ca pendant 2 ou 3 soirs suivant et depuis plus rien. bon faut dire que c'est un petit qui a trés bien compris que l'on applique les régles sinon c'est le coin et ca il aime pas du tout !!
je crois qu'il ne faut pas attendre et faut réagir au plus vite dés que ca déraille. il faut que tu persisites bon courage | |
| | | karramel87
Nombre de messages : 256 Age : 57 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 16:44 | |
| je me pose ine question comment est cette petite chez elle, est elle fille unique, les parents sont ils trop autoritaire ou pas assez ou ...?
a te lire , comme ça d'instint, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas bien si ele doit etre une petite filee ou une dame, et que les limites que tu lui poses ne sont pas respecterlui font du bien à entendre j'ai aussi l'impression qu'elle ne sait pas où est ça place, elle se cherche
mais c'est juste une sensation à la lecture de ton soucis je ne suis pas psy mais je me tompe peut etre | |
| | | bimbonette
Nombre de messages : 2732 Age : 52 Emploi : assmat Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 17:53 | |
| Pas évident comme situation saidatounn car elle est grande justement, elle est là depuis longtemps ? Et les bb, ça fait longtemps aussi que tu les as avec toi car elle est surement jalouse en effet de l'attention que tu leurs portes. Pour le départ si les autres sont encore là quand elle part, tu lui expliques bien que eux aussi vont aller chez eux avec leurs parents, tout le monde part.
Je pense que dans une situation comme celle-là, je n'entrerais pas dans son jeu, si elle fait un gros caprice, ne pas punir forcément mais essayer de l'habiller dans le calme sans rien dire et une fois que c'est fait seulement lui dire aurevoir et à demain. Si elle voit que son caprice n'a pas de répondant, il se pourrait qu'elle arrête d'elle-même. Enfin bon avec ses petits choux..... Si elle n'écoute vraiment pas dans la journée tu peux essayer de la menacer de l'isoler ou de ne plus participer aux activités en cours. Bon courage pour la suite. | |
| | | saidatounn
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 20:26 | |
| Merci les fillesALORS AUJOURDHUI je l'est pris entres 4 yeux et lui est parler, en lui expliquant que elle avait un chez elle, et que chez nounou c'etait pas tous le temps, que elle devais m'ecoute ect ect ect, je l'est prise a part, sans bruits , sans bébés dans le coin, et je lui est expressment demander de ME REGARDER dans LES YEUX quand je parle ( elle a tendance a fuir mon regard, genre apres j'ai rien entendu, alors que la les yeux dans les yeux pas moyens d'echapper lol) Elle aime bien jouer la grande, des fois elle me dit c'est " moi la maman et toi la petite fille, tu m'obeit tous de suite!!!!" bien sur je ne joue pas a ça avec elle, je pense pas que ce soit contructife pour elle de me donner des ordres sous pretextes qu'on joueEnfin on verra par la suite On verra bien ce que tout cela donnera ... | |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mar 22 Déc 2009 - 23:09 | |
| J'arrive un peu après la bataille ... La première question qui me vient à l'esprit , c'est pourquoi donc une petite fille de 4 ans est encore à temps complet chez une ass mat ??? Et l'école ?
Sinon ,pour son comportement à son arrivée ... il est tout à fait normal ! Les enfants détestent que les " au revoir " s'éternisent ! Quand la maman a dit au revoir , elle doit partir tout de suite , sans discuter avec toi ou l'enfant . Surtout qu'il se peut que la maman ait dit à la petite chez elles : " dépèche toi , on est en retard " et qu'après elle discute un peu chez toi .
Vous avez sans doute toutes eu un enfant qui disait au revoir de la main dès qu'une personne disait " bon ,je pars " et s'éternisait !
A te lire , j'ai l'impression d'un glissement de cette petite fille vers un rôle qui n'est pas le sien . Tu dis que tu lui donne une lingette quand tu as nettoyé un bébé et qu'elle essuie " comme nounou " . J'espère que ce n'est pas le bébé qu'elle essuie ? Sinon , ne t'étonne pas qu'elle se prenne pour une grande personne ! Elle peut t'aider à prendre la couche , à sortir des lingettes à la rigueur , mais il ne faut absolument pas qu'elle fasse sur le bébé le même geste que toi ! Là , c'est toi qui lui donne à penser qu'elle est ton égale ! Et son comportement au niveau du repas n(est pas " mignon " , il est aussi sujet à lui laisser penser qu'elle est ton égale . Tu dois remettre cette fillette à sa place de fillette , pas à une place de substitut d'adulte . Ce n'est pas elle qui prépare le repas , elle ne fait que faire des menus gestes à sa portée . Pourquoi voudrais-tu qu'elle t'obéisse si elle se pense ton égale ?
Ce qui est curieux , c'est que tu en parles parfois comme d'une grande ( une dame ) et parfois comme d'un bébé Sois claire sur son statut et elle saura ou est sa place . | |
| | | saidatounn
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mer 23 Déc 2009 - 11:17 | |
| Merci pour vos conseils Je vais répondre au questions Alors oui, elle va a l'ecole mais la c'est les vacances lol et je la garde ( en temps normal) tous les jours avant l'ecole et apres l'ecole,( le mercredi ) donc au final sa fait beaucoups de precence chez nounou Je sait que sa mére la "responsabilise" beaucoups a la maison, notament pour s'occuper des plus petits moi j'essaye de la mettre a son statut de petite fille, quand je lui donne une demi lingette c'est pour lui faire plaisir, elle essuie pas le bébé Elle sait qu'elle a pas a me donner des ordres comme elle le fait avec ses petits fréres, elle commence a le comprendre, pas sur qu'elle veuille l'appliquer a chaques fois loool Je pense au contraire que chez moi, elle retrouve son statut de petite fille, elle joue, fait des coloriages, des puzzles ect Alors que a la maison, elle doit s'occuper des autres je sait pas, ce n'est que mon point de vue Hier le depart c'est super bien passé, j'ai bien discuter avec elle, lui est bien expliquer qu'elle etait son role et le mien Elle a elle meme mis ses chaussons, sa veste et quand sa mére est arriver le depart c'est fait sans cris, sans pleures oufffffffffff faut dire aussi que dans l'aprem midi,je lui est expliquer plusieures fois les choses , a chaques fois qu'elle a voulu me"commander" je l'est remise a sa place gentillemen quand il le faller , en grondant quand il le faller et elle a trés bien compris ouffff | |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Comment si prendre? Mer 23 Déc 2009 - 12:04 | |
| Excuse moi , Saidatoun , je n'avais pas compris que cette petite fille était l'aînée d'une fratrie !
Tu as bien résolu la crise avec elle , il faudrait peeut-être que la maman entende que sa fille est encore un petit bout de chou , et pas en âge d'être une seconde maman ... Mais çà , c'est une autre histoire ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment si prendre? | |
| |
| | | | Comment si prendre? | |
|