Je voudrais vous faire part de mon expérience récente avec un petit de 9 mois dont j'ai commencé l'acceuil début septembre 2 fois 8 h par jour, un petit accueil donc.
Pas d'adaptation : les parents me disent ce n'est pas necessaire, il ne pleure pas quand on le laisse et effectivement pas de pleurs... sauf quand j'ai voulu le coucher pour la sieste, alors là des hurlements... je retire l'enfant du lit et pas de problème , il continu à jouer sans être grognon.
Le soir, j'en parle aux parents qui me disent que c'est toujours comme ça, qu'il faut le laisser hurler et qu'il fini par dormir... et effectivement c'est ce qui se passe sauf que cet enfant dort trés peu : 3/4 heure de suite, pas plus.
D'autre part il lui arrive de hurler aussi la journée, lorsqu'il ne peut pas me suivre, dans la cuisine ou pendant que je mange par exemple.
Comme je ne trouve pas que ce soit une bonne solution de laisser hurler un enfant (surtout qu'il avait de grosses larmes et de gros sanglots, ça me fendait le coeur), je fini par avoir l'idée de demander à sa maman un tee-shirt qu'elle aurait porté, afin que le petit ait un doudou, en leur expliquant que l'odeur de sa maman peut rassurer un enfant et l'aider à s'endormir.
Et là miracle : le premier jour où je couche l'enfant avec son nouveau doudou, pas de hurlements, des gazouillis et il fini par s'endormir, sans pleurs.
Depuis le début de la semaine je le couche à 13 h et il dort jusque vers 15 h 30, plus de hurlements le reste de la journée non plus, c'est un enfant très souriant, jamais grognon... pourvu que ça dure !
Sam 7 Nov 2009 - 20:06 yakari