Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Somnambulisme !

Aller en bas 
AuteurMessage
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Somnambulisme ! Empty
07092009
MessageSomnambulisme !

Je suis sure que je ne suis pas la seule, que bon nombre d'entre vous ont déjà vécu ça. Alors, peut être allez vous pouvoir m'aider...

Depuis environ 1 ans, mon fils (bientôt 6 ans) se promène quasiment chaque nuit.

Entre autre, plusieurs fois par semaine je me réveille car je me sent observer et effectivement il est là, planté à coté de mon lit et il me regarde. What a Face

J'ai du mal à le remettre au lit, et surtout à le faire rester dans son lit car en fait il ne se réveille jamais. Comme je vous l'expliquez dans le bonjour du jour, la nuit dernière il disait se trouver au supermarché et me fessais un caprice car il voulait des chewing-gum à la fraise et pas au citron. Il s'est levé de la sorte 2 fois cette nuit, en général il se contente d'une seule.

Parfois il mime quelque chose qu'il est entrain de faire du style : il boit, mais en fait dans sa main il tient un playmobile Rolling Eyes Des exemple j'en aurais des tonnes.

Nous avons les chambres à l'étage, la barrière de sécurité est mise, car je ne sais pas jusqu'où il pourrait aller ?? Je ne lui ouvre jamais la fenêtre de la chambre, il dors du coté de la maison ou sont les lucarnes.

Il va aussi régulièrement dans la chambre de sa sœur.

Bref, je ne dors pas tranquille, pas seulement du fait qu'il me réveille, mais aussi par inquiétude qu'il se blèsse, je suis à l'affut du moindre bruit.

Je pensais prendre un RDV avec un médecin homéopathe ?? Quand pensez vous ??

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Somnambulisme ! :: Commentaires

£ugévinie
Re: Somnambulisme !
Message Lun 7 Sep 2009 - 10:25  £ugévinie
Je connais çà aussi ... ma seconde le fait ... Je me souviens l'avoir trouvée dans la baignoire, douche allumée ...
Par contre, je n'ai aucune difficulté à l'envoyer se recouchée ...

Plus petite, c'est moi qui en "souffrais" mais d'une forme assez particulière : je prenais des fous rires tout en dormant ... çà ne me réveillait pas moi ... mais pour l'entourage c'était compliqué !!!

As-tu détecté les "périodes" où il le fait davantage que dans le quotidien ???
(rentrée scolaire ... événement particulier etc etc ...)

Moi, je pensais la remmener voir l'osthéopathe ... mais je sais que effectivement, un bon homéopathe peut les aider ...
Nounouche94
Re: Somnambulisme !
Message Lun 7 Sep 2009 - 10:28  Nounouche94
Le somnambulisme , je connais ... personnellement lol!
Je suis somnambule ( et oui , encore parfois à mon âge ! ) , ma soeur l'était et surtout , ma fille !
Elle se levait ( et se lève encore , mais ce n'est plus mon problème Wink ) très souvent , mais c'était surtout dans le premier sommeil , avant minuit .

Je l'ai souvent observée , puisque , comme tu le dis , les somnambules dorment profondément , et jamais elle ne s'est cognée alors que c'était une fonceuse , jamais elle n'a marché sur un jouet resté par terre .Elle semblait avoir quand même une sorte de conscience des obstacles , même inhabituels .
Bien sûr , je fermais la porte au verrou parce que je l'ai vue essayer de sortir et les fenêtres étaient fermées surtout quand nous habitions au 6ème étage !

Pour les convaincre de retourner au lit , pas de panique ... Il suffit en général de faire ce qu'ils demandent ... pour semblant ! Par exemple , il aurait peut-être suffit que tu donnes à ton fils n'importe quel objet en lui disant " Tu vois , je te les achètes , les chewingums " pour qu'il se laisse guider vers son lit sans pls de difficulté .
Il ne faut pas disuter ( sauf si on veut rigoler un peu ! ) , ça ne sert à rien de tenter de raisonner un somnambule ... puisqu'il dort !
Pour ma fille , je répondais sans la contrarier , tout en la ramenant doucement vers sa chambre , puis son lit , en lui parlant sur un ton un peu monocorde , en repétant doucement les phrases , en peu comme une berceuse , pour la sortir du sommeil paradoxal et la guider vers la phase plus calme qui suit .( sans essayer de la réveiller , c'est presque impossible et le résultat est pire puisque le somnambule est complètement perdu et encore plus angoissé si on le réveille ! )

Le somnambulisme se déclenche dans la phase de sommeil très profond , quand le cerveau " digère " les informations . le problème , c'est que chez eux le cerveau reste bloqué plus longtemps que prévu dans cette phase et que le corps reprend son activité pour mimer ce qui tracasse l'inconscient .

As-tu remarqué si les crises survenaient à la suite d'évènements particuliers , créateurs d'angoisse plus forte ? Car les somnambules sont en général des angoissés qui revivent la nuit les sentiments vécus le jour , même si l'action qu'ils font la nuit n'a aucun rapport avec la cause de l'angoisse ( euh ... là , je ne sais pas si je m'exprime clairement , moi scratch )
Nounouche94
Re: Somnambulisme !
Message Lun 7 Sep 2009 - 10:32  Nounouche94
Encore moi !

J'ai oublié ; l'homéopathe pourra traiter le terrain anxieux , ce qui devrait améliorer le somnambulisme !
bimbonette
Re: Somnambulisme !
Message Lun 7 Sep 2009 - 11:18  bimbonette
Je ne connais pas du tout Yakari mais bon c'est clair qu'un médecin homéopathe pourrait être de bons conseils. Enfin tu peux essayer dans tous les cas, ça ne lui fera pas de mal. Bon courage.
yakari
Re: Somnambulisme !
Message Lun 7 Sep 2009 - 11:39  yakari
Alors pour vous répondre, Nounouche et Larévie, non je n'ai remarqué aucun changement qui puisse être déclencheur de ces crises. La rentrée n'a rien changée, il en fessait pendant les vacances tout autant. Les crises se font essentiellement au environ de minuit.

J'ai eu quelques crises moi aussi étant jeune, maintenant je contente simplement de parler !!

Ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est très fatigué.Ses nuits sont moins réparatrices et là, avec la rentrée c'est encore pire. Ses yeux sont cernés, avec des valises rosés en dessous. L'an dernier je l'obligeais à dormir le mercredi après midi et le samedi. Mais c'est pas toujours évident, de plus cette année il a l'entrainement du foot le samedi.

Je pense que j'en parlerais à mon généraliste à l'occasion d'une consultation.
Re: Somnambulisme !
Message   Contenu sponsorisé
 

Somnambulisme !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: