Fanny
Nombre de messages : 606 Age : 48 Emploi : Assistante Maternelle Date d'inscription : 26/08/2008
| | Le sommeil de l'enfant. | |
Je suis pas sûre du sous-forum (bon, c'est le forum petite-enfance, ça, par contre je suis sûre.)
Je sais pas si vous connaissez le site de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education à la Santé) : http://www.inpes.sante.fr/ Il contient une mine d'informations sur des sujets en tous genre.
Je leur ai entre-autre commandé le document suivant sur le sommeil de l'enfant :http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1050.pdf C'est un document que je distribue aux parents des enfants que je garde (et aux copines, et aux collègues) qui est très bien fait et rappelle les besoin en sommeil de chaque âge, le fait que petit il n'y a pas de corrélation entre le sommeil diurne et nocturne, et bien d'autres choses (et donc, d'éviter de potentiel conflits à ce sujets, car hélas, j'ai beaucoup de collègues dont les employeurs ont du mal à coucher leurs enfants, et reprochent à l'ass Mat de les faire "trop" dormir.)
Je vous copie ci-dessous la présentation.« Dormir, c’est vivre aussi…» :Un nouveau dépliant à l’intention des parents 15-10-2007
Le sommeil est un « moment de vie » à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère. Chez l’enfant le sommeil revêt un caractère particulièrement important. Dormir l’aide à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau. Les rythmes de sommeil varient d’un enfant à l’autre, il est parfois difficile pour les parents de bien les appréhender. Afin de les y aider, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) édite un outil pratique destiné aux parents : le dépliant « Dormir, c’est vivre aussi… » (pdf, 912 Ko). Il apporte des repères pour une meilleure compréhension du sommeil de leur enfant ainsi que de nombreux éléments de réponse aux questions qu’ils peuvent se poser au quotidien.
Le sommeil de l’enfant et le rôle des parents
Les rythmes de sommeil de l’enfant sont différents de ceux de l’adulte et ils évoluent avec l’âge. En moyenne, le nouveau-né dort de 16 à 17h par jour ; l’enfant de 3 ans 12h ; l’enfant de 6 ans 10h et l’adolescent de 12 ans 9h. Pour les parents, le meilleur signe d’un bon sommeil est la forme de l’enfant dans la journée. Un enfant qui ne dort pas assez est difficile à réveiller le matin, fatigué, somnolent et irritable dans la journée. Il fait des fautes inhabituelles à l’école, n’est pas attentif et a tendance à prendre du poids sans raison. Dès la naissance, les parents participent à l’acquisition précoce des rythmes biologiques sommeil/éveil et nuit/jour de leur enfant. Cette éducation précoce des rythmes biologiques de l’enfant est souvent pour les parents une expérience qui se fait sans repères précis. Le dépliant Dormir, c’est vivre aussi … (pdf, 912 Ko), destiné aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, les accompagne en répondant aux questions qu’ils peuvent se poser sur le sommeil de leur enfant ; par exemple : « Faut-il le coucher à heure fixe ? » ; « Il pleure… Que faire ?» ; « Comment concilier son sommeil avec les rythmes scolaires ? »…
Les quatre moments clés du sommeil de l’enfant
Le dépliant aborde les quatre moments clés du sommeil de l’enfant à travers des exemples et des situations concrètes :
* L’endormissement : il est important de savoir reconnaître les signes de l’endormissement et de préparer agréablement le sommeil.
* La nuit : l’enfant construit son sommeil de nuit progressivement. L’une des particularités du sommeil du petit enfant réside dans la présence de micro éveils physiologiques d’une durée de 1 à 10 minutes après chaque cycle de sommeil ; si les parents interviennent systématiquement par des bercements ou en donnant un biberon, l’enfant risque d’avoir besoin de ses parents pour se rendormir à chacun de ses réveils.
* Le réveil : il est conseillé de favoriser un réveil spontané. Pour y parvenir, la régularité des horaires de coucher et de réveil est très importante.
* Le sommeil dans la journée : une sieste est souvent nécessaire pour compléter la nuit de l’enfant au moins jusqu’à l’âge de 4 ans et sa durée est fonction du besoin de récupération.
Une large diffusion
Destiné aux parents, le dépliant Dormir, c’est vivre aussi… est édité à 3 millions d’exemplaires. Il sera disponible à partir de mi-octobre dans les salles d’attente des médecins généralistes et des pédiatres, dans les pharmacies, les écoles maternelles et les crèches, les Centres communaux d’action sociale, les DASS, les DRASS, les Comités régionaux et départementaux d’éducation pour la santé....
Le dépliant est disponible gratuitement auprès de l’INPES (service diffusion, 42 boulevard de la Libération, 93203 Saint-Denis) et téléchargeable ce site (pdf, 912 Ko).
| |
|
Sam 18 Juil 2009 - 11:27 £ugévinie