Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 17:42

Je viens de lire le memento sur les ceintures de sécurité, et ça me rappelle que bien des collègues cherchent souvent l'article qui explique que dans certains cas (notamment quand les 3 sièges arrière sont pleins) un enfant de moins de 10 ans peut être placé à l'avant (à condition d'avoir un dispositif adapté).

Bref, ne cherchez plus, ne vous sentez pas obligées d'investir dans un monospace, voici l'article en question (à avoir sur soit, car même certains policiers l'ignorent et sont prêts à nous mettre une contravention alors qu'on est en règle.)


"Art. R. 412-2. –
I. - En circulation, tout conducteur d'un véhicule à moteur dont les sièges sont équipés de ceintures de sécurité en application des dispositions du livre III et dont le nombre de places assises, y compris celle du conducteur, n'excède pas neuf doit s'assurer que tout passager âgé de moins de dix-huit ans qu'il transporte est maintenu soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture
de sécurité.
Dans les véhicules de même capacité, lorsqu'un siège n'est pas équipé de ceinture de sécurité, il est interdit d'y transporter un enfant de moins de trois ans.
II. - De même, le conducteur doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.
III. - Toutefois, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire :
1o Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ;
2o Pour tout enfant muni d'un certificat médical d'exemption qui mentionne sa durée de validité et comporte le symbole prévu au 2o du II de l'article R. 412-1 ;
3° Pour tout enfant transporté dans un taxi ou dans un véhicule de transport en commun.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Art. R. 412-3. -
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :
1o Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant du véhicule et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;
2o Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;
3o Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 20:21

Merci, je vais transférer ça dans le memento. Il me semble bien qu'on avait chercher ça y'a pas longtemps effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 21:08

Merci Fanny je l'ai imprimé et je vais le mettre dans la boite à gant de ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 22:36

il avait été question d'un depliant aussi ?

non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 22:59

Je pense que tu dois parler du dépliant qui se trouve déja dans le memento à la rubrique Sécurité en voiture, rubrique à laquelle je viens de rajouter l'article fourni par Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:01

cathy a écrit:
Je pense que tu dois parler du dépliant qui se trouve déja dans le memento à la rubrique Sécurité en voiture, rubrique à laquelle je viens de rajouter l'article fourni par Fanny.

oui ... peut etre ... j'avais mis un lien car le premier donné etait erroné ... (pas le courage de chercher Very Happy )
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:05

Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:09

Oui c'est bien celui-là
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Empty
MessageSujet: Re: Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant   Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de moins de 10 ans sur un siège avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depart difficile le soir besoin de conseil!
» siège bébé à l'avant
» enfant occupant la place avant d'un véhicule
» La toilette du siège
» Qui connait la marque Bambinoworld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: