Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 depart difficile le soir besoin de conseil!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carole'indusud




Nombre de messages : 16
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/07/2011


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: depart difficile le soir besoin de conseil!   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 0:37

bonjour à toutes, je suis très timide sur les relations internet, mais j'ai besoin de vos conseils.alors je me lance!
un des enfants que je garde est difficile, les parents ne veulent pas vraiment le reconnaitre...quand ils en souffrent ils s'inquietent puis le quotidien prend le dessus ou j'en sais rien, bref, j'ai l'impression qu'ils se voilent la face...j'ai l'impression que c'est un enfant roi.
c'est assez perturbant pour moi, car j'ai l'impression de ne pas être crédible, quand je leur explique que je trouve qu'il a un drole de comportement avec les autres, ils me disent qu'ailleurs tout va bien, alors que je sais qu'à l'école ca ne va pas vraiment non plus avec les autres enfants...bref, moi je voudrais savoir si certaines ont vécu ça et comment elles ont réagit...
tous les soirs quand sa mere vient le chercher ( la plupart du temps, mais il fait pareil avec son pere), il se met à courrir avec mon fils qui a bientot 4 ans, lui en a 3, et je dois le stopper pour qu'il vienne s'habiller, les parents me laissent faire, sa maman attend en disant: allez viens, ou tu seras puni...mais sans bouger...au bout d'un moment, quand je lui explique qu'il jouera avec mon fils demain et que ça ne marche toujours pas, j'arrive à l'attraper au passage, il rigole mais quand il voit qu'il ne peut plus partir il s'enerve, crie, tape...etc'est très désagréable!!! au passage, je precise que je gere mon fils aussi...
devant l'attitude des parents, qui attendent que je leur amene leur enfant...j'ai fini par donner le manteau à sa mere en lui disant, met lui je te laisse faire...
est ce que je fais bien? qui doit habiller l'enfant le soir et faire autorité dans des cas comme ça? c'est chez moi, avant je m'en occupais mais je me lasse...je baisse les bras le soir, ça m'agace qu'elle n'agisse pas...
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: depart difficile le soir besoin de conseil!   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:54

Bonjour Carole;
J'ai eu un enfant comme ça une fois, j'ai commencé en janvier et en juin j'ai rendu mon tablier, je n'en pouvais plus.....Tout n'était que cris, crises, pleurs, comédie, et les parents ne disaient rien.

Avec le recul j'ai réussi, je pense , à comprendre un peu pourquoi il était comme ça.

Les parents pensaient qu'il était très sociable, très facile et s'intégrait partout et très vite, alors ils me l'ont laissé une journée en adapatation le temps de 3 heures et basta. Il quittait une nounou chez qui il était depuis ses 3 mois, il avait presque 3 ans, forcément il n'a pas compris, et moi je n'ai pas été asser ferme en demandant, en exigeant des parents que nous fassions 15 jours d'adaptation comme je le fais avec les autres.

Plus jamais je ne ferais d'accueil sans adaptation ça c'est sur.


Pour ce qui est de ce petit garçon, si ça se passe assez bien autrement (ce qui n'était pas le cas pour moi) et que tu souhaite poursuivre le contrat, je te dirais que déjà le soir puisque tu sais l'heure à laquelle les parents arrivent, prévient et discute avec lui, que ses parents vont arriver, et que ce serait bien que ça se passe bien et rapidement, que tu as d'autres choses à faire après, Ils sont très intelligents et comprennent énormément de choses, bien plus qu'on ne crois.
Vous faire courrir toi et son parent comme il le fait n'est pas sans signification : tu m'as mis là ce matin, maintenant tu vas le 'payer' et même si il se plait chez toi c'est une manière comme une autre de faire comprendre son 'désacord aux parents', en plus si papa maman manquent d'autoritée il le sait et l'a remarqué depuis bien longtemps. N'hésite pas à être FERME, quitte à lever le ton, tu es dans ta maison, ce sont tes régles, pas les siennes. Alors X tu viens on met le manteau, tu vas rentrer dans ta maison et tu reviendras demain, maitennant moi j'ai encore des choses à faire.

IL ne faut pas le laisser commencer à jouer avec ton fils, car lui du coup ne capte pas non plus pourquoi il peut un moment et plus après...Si vous avez des choses à vous dire, utilisez le cahier de liaison, et prennez un court instant pour le faire, mais que cela ne dure pas, sinon il s'impatiente et se demande pourquoi il resterait écouter les histoires des grands alors qu'il a un copain pour jouer.


Perso j'en ai fais des cauchemards, des nuits sans sommeils, des crises de larmes.
Je dépérissais vraiment et j'ai préféré stoppé avant que cela ne prenne trop d'ampleur. Je pense avoir essayé suffisament longtemps, ça n'a pas marché tant pis. On ne peut pas aimé tous le monde et être aimé de tous non plus.
Si nous avions fait une adaptation normale je pense que cela aurait changé quelque chose, mais je n'en ai pas la certitude non plus.
Bon courage, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
carole'indusud




Nombre de messages : 16
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/07/2011


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: comme je me sens moins seule....   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 13:29

merci, pour ce témoignage ou je me retrouve...
en fait ça se passe bien lorsqu'il est seul...sinon mis à part avec mon fils le petit dernier, il ne veut pas que les autres enfants le regarde, lui parle, le touche dans la voiture...il est très exclusif...et je lui trouve un fond pas sympa avec les autres...
je prend sur moi depuis un bon moment maintenant, il a changé à l'arrivée d'autres enfants, encore une fois une histoire de territoire...pourtant je vous promet qu'il n'y a pas de favoritisme envers les plus jeunes...on discute, je fais des jeux coopératifs, des calins...
ce qui est dur aussi c'est que sa mere me fait des cadeaux...je trouve ça très sympa mais ca ne me plait pas, j'ai l'impression qu'ils veulent se lier et je ne veux pas...donc ça me met mal à l'aise car ça dépasse pour moi mon travail...c'est compliqué tout ça...
par exemple une fois pour l'anniversaire de mon fils ainé, elle a fait un cadeau, sauf que c'etait le début des vacances, il l'a donc ouvert le jour meme de son anniversaire, je n'ai pas pensé à le faire téléphoné ( il a 7 ans). le 1er matin de la reprise, 15 jours plus tard, je n'ai pas pensé à dire à mon fils de les remercier, le soir meme elle me demande s'il etait content du cadeau...du coup je dis:"oh pardon, oui, A. remercie la maman de X pour le cadeau!..." et là elle me sort: " j'ai été très déçue qu'il ne téléphone pas pour remercier..." d'un ton grave et très sérieux...j'étais dégoutée...le nombre de fois où les enfants d'amis à moi ne remercient pas sur le moment mais un peu plus tard quand c'est en différé je ne me vexe pas pour ça...
tu vois, pour moi, ça dépasse mon travail...
bref j'en ai marre...ça me fait du bien d'en parler...il faut que je trouve la force de continuer...je ne sais pas si je vais y arriver, le contrat s'arrête septembre 2012. de plus, le prochain contrat de septembre, c'est eux qui m'ont recommandé à des gens qu'ils connaissaient, donc je me sens prise au piège...
il y a des gens qui m'ont dit de faire semblant, mais ça je ne sais pas faire...
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: depart difficile le soir besoin de conseil!   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 14:12

carole'indusud a écrit:
merci, pour ce témoignage ou je me retrouve...
en fait ça se passe bien lorsqu'il est seul...sinon mis à part avec mon fils le petit dernier, il ne veut pas que les autres enfants le regarde, lui parle, le touche dans la voiture...il est très exclusif...et je lui trouve un fond pas sympa avec les autres...M(le petit que je gardais) était aussi comme ça, il ne jouait que très peu avec l'autre petit, ils ne s'appréciaient pas vraiment, le repas était le seul moment où ils avaient une certaine complicité.

je prend sur moi depuis un bon moment maintenant, il a changé à l'arrivée d'autres enfants, encore une fois une histoire de territoire...pourtant je vous promet qu'il n'y a pas de favoritisme envers les plus jeunes...on discute, je fais des jeux coopératifs, des calins... Il doit se sentir dêtronné (c'est le cas de le dire lol), les autres sont venus prendre l'affection et l'attention de SA nounou, as tu fais une adapatation et était il seul ou avec d'autres à ce moment là?ce qui est dur aussi c'est que sa mère me fait des cadeaux...je trouve ça très sympa mais ca ne me plait pas, j'ai l'impression qu'ils veulent se lier et je ne veux pas...donc ça me met mal à l'aise car ça dépasse pour moi mon travail...c'est compliqué tout ça...Ca j'évite d'accepter, en dehors de Noël où j'ai une traditionnelle boite de chocolat ou un bouquet de fleur, pas question que mes PE me fasse des cadeaux et encore moins à mes enfants, nous ne sommes pas amis, ils ne sont que mes employeurs, mes enfants ça reste du domaine du privé et ils n'ont rien à voir, ils se disent bonjour et se font la bises mais ça ne va pas plus loin. Mets rapidement le holà à ça, parce que elle te le reprocheras le moment venu, ça c'est déjà fait apparement. Moi aussi je zappe de faire appeler mes enfants quand ils recoivent une carte de papi et mamie, mais c'est la famille....donc on s'expliquent après. Elle n'avait pas à offrir quelque chose à ton fils, c'est un peu comme si 'je te donne un peu plus que ta paie comme ça je te garde sous la mains' perso je n'aurai pas accepté...je sais que ça doit être bien difficile et qu'elle a du se montrer très insistante, voir directement donner le cadeau à ton fils et là bonjour l'angoisse pour le lui retirer, mais évite que ça se renouvelle à l'avenir....par exemple une fois pour l'anniversaire de mon fils ainé, elle a fait un cadeau, sauf que c'etait le début des vacances, il l'a donc ouvert le jour meme de son anniversaire, je n'ai pas pensé à le faire téléphoné ( il a 7 ans). le 1er matin de la reprise, 15 jours plus tard, je n'ai pas pensé à dire à mon fils de les remercier, le soir meme elle me demande s'il etait content du cadeau...du coup je dis:"oh pardon, oui, A. remercie la maman de X pour le cadeau!..." et là elle me sort: " j'ai été très déçue qu'il ne téléphone pas pour remercier..." d'un ton grave et très sérieux...j'étais dégoutée...le nombre de fois où les enfants d'amis à moi ne remercient pas sur le moment mais un peu plus tard quand c'est en différé je ne me vexe pas pour ça...
tu vois, pour moi, ça dépasse mon travail...

bref j'en ai marre...ça me fait du bien d'en parler...il faut que je trouve la force de continuer (hum pas évident....à mon avis faut que vous discutiez aussi, recadrer les relations et qu'elles s'en tiennent au stricte coté professionnel)...je ne sais pas si je vais y arriver, le contrat s'arrête septembre 2012. de plus, le prochain contrat de septembre, c'est eux qui m'ont recommandé à des gens qu'ils connaissaient, donc je me sens prise au piège...
Pour ce qui est de ces futurs parents employeurs ce sont d'autres personnes, ils auraient pu te rencontrer par un autre moyen, elle n'a été qu'un accélérateur, donc pose bien les choses dès le départ et te ne laisse pas envahir, parce que je suppose que la maman employeur de maintenant doit relater à sa copine vos relations...il te faudrat donc être très clair dès le départ, au risque de voir se renouveler le malaise.il y a des gens qui m'ont dit de faire semblant, mais ça je ne sais pas faire...
Pour finir ne te forces pas ! Si tu n'y arrives pas ne maintien pas, au risque de te miner le moral....j'en étais arriver à avoir mal au ventre quand je savais qu'il venait, ne te mets pas dans cet état, ça n'en vaut pas la peine, nous avons nos problèmes, notre famille aussi et ils n'ont pas à subir les désagréments de notre travail, ils prêtent déjà leurs mamans et parfois leurs chambres, pas la peine de savoir maman sur les nerfs à cause d'un enfant qu'elle garde..

Bon pour être honnête tous ce que je te dis là c'est de la belle théorie, car en ce moment même j'ai à nouveau un petit gars de 7 mois avec qui j'ai beaucoup de mal....et je sais que tous ce que je t'ai dis est valable pour moi en ce moment même...plus facile à dire qu'à faire comme toujours.....mais le forum sert aussi à venir vider un peu de son sac...pour continuer....
En tous cas il faudrait que vous ayez une discution entre adultes, et de préférence sans la présence de l'enfant qui ne vous laissera pas en paix....donc un soir demande à la maman de t'accorder un temps dans la semaine sans le petit que vous puissiez éclaircir les choses au calme.

Bon courage en tous cas. Bises
Revenir en haut Aller en bas
carole'indusud




Nombre de messages : 16
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/07/2011


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: et oui tu vois juste   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 15:28

je n'aurais pas du accepter les cadeaux, c'etait mon premier et je trouvais ca génial meme si pour mon fils ça m'est resté en travers de la gorge...comme tu dis, il n'y a pas eu d'adaptation, il a fait 2 nounous avant moi, ils sont passés de la 2eme à moi directement: 10h/jour 5 jours par semaine!!!
c'etait mon premier, je ne me suis pas rendu compte de l'importance de l'adaptation...je me suis laissé envahir...maintenant je dois en tirer les leçons...comme le papa est parti quelques mois en déplacement, et que ça n'a pas arrangé les choses, je vais laisserpasser un mois, si au bout de ce mois, je peine toujours à passer une bonne soirée quand le départ de l'enfant se fait bizarrement, ou que ça me pese et que je n'arrive pas à relativiser...alors oui, je serais obligé de rompre le contrat...dur dur quand meme, ça se passe super bien avec tous les autres, avec les parents, avec les enfants, avec mes enfants, pas de raison qu'on soit tous sur les nerfs pour une seule personne...
ha la la...pour un premier on peut dire que j'aurais eu mon lot d'expérience!

merci pour ton témoignage et ce que tu m'as dit, ça fait du bien d'en parler, je me sentais coupable alors que je n'ai rien fait mais je comprend maintenant mon sentiment de culpabilité: c'est d'avoir laissé rentrer ces gens dans ma vie privée...pas évident tout ça, je le saurais maintenant...et c'est dur d'être la seule à dire, :"euh, il a pas un bon comportement avec les autres..." au final, pour eux, c'est moi qui fait des histoires...je vois que le petit va leur en faire baver s'ils ne rectifient pas le tir, mais rien a faire, ça ne sert à rien...c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: depart difficile le soir besoin de conseil!   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:05

D'abord , je pense que tu dois renoncer à leur dire que leur enfant à un comportement social (au moins envers sa classe d'âge) quite parait inadéquat ... Ils verront bien le jour ou ils auront vraiment des difficultés !

D'autre part , il me semble que tu tutoies la maman? Cà , c'est vraiment la chose à éviter au maximum , pour ne pas mélanger les rôles justement ! Si tu travaillais dans un bureau , avec un patron , le tutoierais-tu? Et lui admettrait-il que tu le tutoies?
Le vouvoiement a l'avantage de maintenir une distance qui me parait nécéssaire entre l'ass mat et les parents, et celà n'empèche pas la complicité et même l'affection quand tout se passe bien . Mais çà permet de remettre le parent à sa place si çà dérape .

Un conseil qui peut être facile à appliquer :fais de ton fils ton complice ! Dis-lui que ce n'est pas bon pour l'autre enfant de se comporter de cette façon au moment de son départ et dis-lui que tu comptes sur luipour ne pas entrer dans cette excitation de fin de journée .Pour l'aider , tu peux lui proposer de jouer dans sa chambre à ce moment-là , la porte fermée éventuellement , et tu interdis fermement à l'autre enfant d'aller l'ennuyer. Imagine que ton fils soit plus grand et doive faire ses devoirs scolaires , je pense que tu n'admettrais pas que le petit le dérange ...

Les conseils de Béatrice sont tout à fait judicieux , j'ajouterais mon conseil perso : lisez le livre de Claude Halmos "L'autorité expliquée aux parents" ! Vous ass mat y trouverez une compréhension de certaines situations et éventuellement des idées sur la résolution des conflits .

Bon courage et comme dit Béatrice , si c'est trop dur , laisse tomber !
Revenir en haut Aller en bas
carole'indusud




Nombre de messages : 16
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/07/2011


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: depart difficile le soir besoin de conseil!   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:40

pour moi le tutoiement n'est pas une porte ouverte à l'intimité, et on peut avoir autant de respect en disant tu que vous. j'ai a peu pres le meme age que les autres parents, je les tutoie aussi, et tout se passe bien.
d'autres nounous que je connais tutoient et se font tutoyer sans probleme.
après je comprends aussi ce que tu veux dire, et peut être que ça met de la distance dans la relation selon certaines personnes.
en ce qui concerne le comportement, tu penses que je ne devrais pas le dire? en fait les choses se sont dégradées petit à petit...il y a eu des jours difficiles, puis de plus en plus, et c'est vrai que j'ai le mauvais rôle à dire souvent que la journée s'est mal passée, apres je parle toujours du positif, de ce qu'il a fait, aimé...je ne peint pas un tableau super noir, mais je le dis car pour moi dire la vérité est importante...quand je passe la journée à le punir car il tape à tout va...c'est vraiment agréable pour personne...mais je vais réfléchir la dessus...vous diriez quoi alors?
en ce qui concerne mon fils, je le fais parfois, je demande à mes enfants d'aller au bain ou d'aller jouer dans la chambre avant que ses parents arrivent, mais des fois mon dernier, bientot 4 ans, a besoin de rester avec moi, il a été à l'école toute la journée et je lui ai manqué, alors je n'y pense pas et le laisse jouer au salon avec les autres...tu as raison il faut que je lui en parle et qu'il m'aide en ce sens...
merci encore de ses précieux conseils, je me sens moins isolée
Revenir en haut Aller en bas
carole'indusud




Nombre de messages : 16
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/07/2011


depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: des nouvelles   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 2:31

bonjour à toutes, je viens vous donner un peu des nouvelles.
j'ai écouté vos prévieux conseils et expliqué à nouveau à mes enfants l'importance au moment où les parents viennent le chercher qu'ils soient dans une autre piece afin que le depart se passe mieux...ils ont compris qu'ils allaient m'aider en faisant ça, et maintenant ils vont au bain un peu avant l'heure du départ de l'enfant en question. du coup mes enfants ne se sentent pas mis à l'écart, puisque le bain est un super moment de jeu.
ensuite, j'ai réexpliqué à ....... que ses parents étaient très contents de venir le chercher...qu'il devait partir aussi bien qu'il était arrivé etc... bref ça ne se passe pas vraiment comme ça, il part en courant dans toute la maison en jouant "vous ne m'attraperez pas" et forcément quand son père ou sa mere ou moi arrivons à l'intercepter, meme en rigolant comme lui, ça ne lui plait pas du tout et là, il s'enerve, fait mine de cracher ("pf pf"), crie, se débat... enfin bref devient vraiment pas sympa...donc on a encore du travail la dessus...tout conseil est bon à prendre, avis à toutes!
heureusement, les journées ont changées, il s'entend mieux avec tout le monde, l'ambiance s'est a nouveau détendue et tout le monde a retrouvé une tranquilité, la complicité avec lui revient et ça c'est vraiment génial! je ne sais pas vraiment quel a été le déclencheur, peut etre un tout mais c'est un fait: ca va mieux et ca fait plaisir...
petit bémol: il s'oublie très souvent à la maison depuis que son comportement a changé (enfin je ne sais pas si c'est lié mais c'est arrivé en meme temps) depuis qu'il partage, joue avec les autres. je le change jusqu'à 4 fois par jour. il a 3 ans, et son papa m'a dit que chez eux pas de souci, je sais qu'il y a eu des fuites à l'école, mais voilà, s'il s'oublie chez moi, je pense qu'il ne fait pas exprés, je pense qu'il joue et qu'il est tellement occupé qu'il ne s'en rend pas compte. pourtant je le sollicite, lorsqu'il ne veut pas, j'insiste un peu, mais quand il ne veut vraiment pas y aller, quelques instants plus tard, il s'est fait dessus...alors je ne focalise pas dessus pour pas lui mettre une pression... ses parents le lui rappelle dejà le matin, meme en promettant une surprise s'il est propre...je ne suis pas de leur avis car je pense que la propreté ne mérite pas une récompense, mais bon, ça ne me concerne pas...
voilà un petit peu les dernières infos, il y a du positif, il y a encore de la reflexion, mais on avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





depart difficile le soir besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: depart difficile le soir besoin de conseil!   depart difficile le soir besoin de conseil! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
depart difficile le soir besoin de conseil!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: