Depuis le temps que j'en parle sans trop savoir ce qu'il contenait..... Je l'ai enfin lu :
Loczy ou le maternage insolite de Myriam David et Geneviève Appell. Très bonne approche pour connaitre le fonctionnement de Loczy. J'hésitais à le lire car ayant vu le film de Martino sur l'institution j'avais peur de ne rien apprendre de nouveau. Or ce n'est pas le cas. J'en ai encore appris, notamment sur mes interrogations sur l'intérêt de préserver les enfants de tout conflit avec l'adulte. Mais faut pas que je vous embrouille là !!!
Je vous le conseille donc. Il est très simple à lire, la plupart des chapitres étant consacrée à la description de la vie à l'institution. Ne vous laissez pas rebuter par la préface de Bernard Golse qui bien qu'intéressante pourrait donner envie de zapper aux personnes les moins motivées. Un regret cependant : que ce ne soit pas assez détaillé, notamment j'aurais aimé en savoir plus sur le moment des soins des tout-petits. J'avais vu dans le film qu'il y avait tout une sorte de rituel avec un massage de toutes les articulations du bébé à l'huile d'amande douce. J'aurais aimé trouver les explications de ces gestes en détail.
Il ne me reste plus qu'à lire l'autre grande référence sur l'institution :
Loczy, un nouveau paradigme ? : L'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples d' Agnès Szanto-Feder D'ailleurs si des personnes ont lu les deux, j'aimerai bien qu'elles me disent si ces deux ouvrages font doublon ou bien si je peux encore trouver de nouvelles infos à l'intérieur.
Lun 6 Juil 2009 - 10:36 £ugévinie