Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide et de vos conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
stephanie156

avatar


Nombre de messages : 214
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 30/03/2009


Besoin de votre aide et de vos conseils Empty
03062009
MessageBesoin de votre aide et de vos conseils

Je vous explique:
Je garde un petit garcon de 3 ans depuis 1 mois le mercredi et 1h le matin c'est un peu difficile avec lui.
Ce matin sa maman m'a dit que quand elle venait le chercher a l'ecole il faisait ses besoins dans son slip et il avait deja fait ici chaque mercredi y a un truc
Le petit est pas bien je pense et il doit etre tracasser , pas bien dans sa peau car pour faire ca c'est qui a un soucis .
Mais que faire?? j'en ai parler a la maman en lui disant qu'il doit avoir un soucis , j'ai demander quand le papa revenait de mer et ca serait dans une semaine .
Autre chose ici il veut QUE regarder la tv! je lui propose plein de chose il me dit oui et se met a pleurer pour que je lui mette la tv....
pas facile du tout
Que feriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Besoin de votre aide et de vos conseils :: Commentaires

nounoumaman31
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 16:42  nounoumaman31
personne ne t'a repondu???

Ce petit garcon est propre depuis combien de tps?car des accident peuvent arriver a cet age là c'est pas parcequ'il se fait dessus que obligatoirement il a un soucis par le fait d'en faire une affaire d'etat oui effectivement ca va decencher un soucis...

Donc pas de panique a des accidents...lui proposer les toilettes souvent.
Avant d'etre chez toi ou etait ce petit gars de 3 ans?

Pour la tele,propose lui peut etre de te dire ce qu'il veut faire?jouer dehors?dessiner,lire une histoire avec toi...Peut etre gagner sa confiance par des jeux qu'il aime ou des sorties par exemple

Pas evident de te dire ce qu'il faudrait faire sans connaitre le parcours de cet enfant et encore moins de te dire qu'il a ou pas un probleme car souvent ce sont les adultes qui lui donne l'etiquette d'un enfant qui a un probleme...

AH quel metier passionnant!!!!!cette diversité et differences entre les enfants!!!
£ugévinie
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 16:59  £ugévinie
Coucou Tippys ...

Pas facile tout çà ... Besoin de votre aide et de vos conseils Icon_rolleyes

Il faudrait que tu nous en dise plus sur cet enfant ... Est-ce un premier accueil pour lui ??? Je me permets de te demander car tu dis l'avoir depuis un mois ...

Après, pour le reste, en attendant d'en savoir un peu plus, je ne te donnerais qu'un conseil mais je suppose que vous, toi & la maman, y avez pensé ... Pour les petits soucis ... vous en parlez entre vous, je veux dire en dehors de la présence de l'enfant ... dans le cas contraire, s'il est là ..., çà peut donner de l'importance à "l'accident" et du coup faciliter sa "reproduction" ... Tu vois ce que je veux dire ???


Pour ce qui est des réponses un peu "tardives" à ce sujet :


nounoumaman31 a écrit:
personne ne t'a repondu???

... Nous sommes toutes des assmats ou assfams ... je dirais "en poste" ... nous travaillons et faisons en fonction de nos accueils pour répondre ...Parfois, il y a tellement de sujets démarrés que certains peuvent disparaitre momentanément dépassés par les posts plus réactifs ... Personnellement, ce matin, je ne l'avais pas vu ... dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter un petit Besoin de votre aide et de vos conseils 5132 ... et les réponses fuseront ... Wink
nounoumaman31
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 17:04  nounoumaman31
Je ne sais pas ce que veux dire "remonte petit topic" je suis sur un forum depuis peu et je viens que pendant la sieste apres je suis aussi"en poste"en journee
£ugévinie
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 17:06  £ugévinie
nounoumaman31 a écrit:
Je ne sais pas ce que veux dire "remonte petit topic" je suis sur un forum depuis peu et je viens que pendant la sieste apres je suis aussi"en poste"en journee

Eh bien tout simplement, ce petit avatar ou juste un mot, une idée de ta part, permets au sujet de remonter en tête de liste ... dans les sujets dits "chauds" ... et du coup, normalement plus de réponses ... Wink
nounoumaman31
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 17:10  nounoumaman31
Comme je viens de le faire sans le savoir en repondant a son apel?ok je note

merci
£ugévinie
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 17:11  £ugévinie
Pour reprendre ton sujet Tippys, tu nous parles de l'enfant dont tu nous a déjà parlé ici ??? scratch

https://nounou.forumactif.org/ben-qu-est-ce-qui-t-arrive-p-tit-loup-f4/il-ne-se-sent-pas-a-sa-place-t8505.htm
avatar
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 18:30  stephanie156
désolée je viens de finir avec le petit pour aujourd'hui.
je sais pas si c'est moi mais je trouve un peu ta reponse "seche" peut etre est ce une impression nounoumaman31
Je ne juge pas ni met une etiquette sur le petit je connais pas sa situation familiale comme pour les autres famille d'ailleurs ca ne me regarde pas je m'interroge juste pour comprendre ce qui se passe.
Il a 3 ans passé , scolarisé depuis 1 ans .
C'est sa premiere garde etant donner que sa maman travaillait pas avant.
oui Eugevinie c'est bien cet enfant donc je parle

Je pense qu'il a un petit soucis et j'en ai parler avec la maman pendant qu'il jouait dehors avec mon mari (sous notre surveillance) et je lui parlais justement de mes inquietudes surtout qu'il n'a pas voulu manger ce midi et son petit dejeuner datant de 6h ce matin... ca s'est a peu pres bien passé autrement il a jouer dehors et a oublier la tv!

merci pour vos reponses en tout cas et je m'excuses de ne pas avoir preciser
£ugévinie
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 19:58  £ugévinie
Tu n'as pas à t'excuser Tippys ... c'est normal que tu n'es pas précisé enfin, je pense, car je ressens vraiment ton inquiétude pour ce petit ... si déjà vous pouvez en parler ouvertement avec la maman, c'est un premier pas ... après, je ne sais quoi te dire de plus ...

Peut être d'autres filles passeront par là et sauront quoi te dire elles ...
Fanny
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 20:06  Fanny
Personnellement je m'inquiéterait de façon modérée. La propreté peut prendre beaucoup de temps. Il me semble, dans la mesure où il est scolarisé et l'importance de l'école dans la vie des enfants, que la maman (ou le papa) devraient surtout prendre un RV avec la maitresse pour en discuter.

Concernant la TV le Mercredi, beaucoup d'enfant sont fatigués par le rythme de la maternelle, les exigences, les siestes plus courtes. Il se peut qu'il soit tout simplement fatigué. Ou alors, un peu déprimé par la séparation avec la maman.

Quoi qu'il en soit, je te conseillerai de conseiller aux parents d'en parler d'abord avec l'école (qui, le cas échéant, peut le faire voir par la psy scolaire).

Et sur les Mercredis, de proposer plutôt des activités calmes, qui ne lui demandent pas d'agir (à l'école, on lui demande de dessiner, de compter, toute la journée. Consacre donc le Mercredi à des jeux libres, avec 4 ou 5 jouets différents et quelques livres à disposition, mais en le laissant tranquile s'il veut juste suce son pouce sur le canapé.) Et bien sûr, de na pas zapper la sieste, qu'il la fasse ou pas chez ses parents.

Puis tiens nous au courant. Besoin de votre aide et de vos conseils 12336
cathy
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 20:08  cathy
Moi non plus je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que le début de ton message m'a fait penser à un problème que j'avais eu avec ma fille alors qu'elle avait 3 ou 4 mois et qu'elle était en crèche. Elle, la solution qu'elle avait trouvée pour me dire que ça n'allait pas, c'était de me vomir dessus quand j'allais la chercher !! Les petits savent bien dire les choses par leur corps quand ils n'ont pas les mots.
avatar
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 20:33  stephanie156
c'est sur qu'a l'ecole ils sont epuisé c'est pour ca que je ne fais pas trop d'activité avec lui , je prefere qu'il s'amuse avec les voiture (il aime beaucoup) puis on va au parc pour les jeux etc,..
Ce qui est "bizar" c'est qu'il fasse ses besoins juste quand sa mere arrive mais bon oui c'est possible aussi que ca soit des accidents mais la ca en vient a qu'il refuse de se nourrir
cathy
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 20:36  cathy
Je ne pense pas que ce soit un hasard. Je pense que soit il veut exprimer quelque chose par ce geste, soit les retrouvailles lui procurent tellement d'émotion qu'il n'arrive pas à se retenir.
Dans tous les cas, ton rôle (notre rôle) se borne à informer les parents. Fournir des pistes si on en a, mais ne pas chercher d'explication à tous prix. Et respecter le choix des parents (s'ils décident de ne rien faire et "d'attendre pour voir", ou d'en parler à l'école, ou à leur pédiatre.) Éventuellement leur re-dire régulièrement si ça ne change pas, ou leur dire les changements qu'il y a dans un sens ou dans l'autre, mais ce n'est pas à nous de trouver une solution.

Enfin, je pense. de ce que tu exposes, il s'agit de quelque chose de plus vaste que ta relation avec lui ou un problème d'adaptation. soit il s'agit de quelque chose dans la relation parent-enfant, soit d'une difficulté spécifique à l'enfant.

Evidemment, ce genre de garde occupe la tête, c'est fatiguant, parfois on s'inquiète (parfois un peu trop, comme si c'était les notres), mais j'esaye toujours de garder à l'esprit que nous sommes de passage, et que c'est aux parents d'avoir ces inquiétudes là et ces réflexions là, nous ne leur fournissons que des éléments (de préférence objectif, description du comportement) pour es aider à faire des choix. (Enfin, sauf quand il y a des choses graves et qu'on doit en plus prévenir la PMI, mais là, ça ne semble pas le cas.)

Je pense que tu as fait ce qu'il y avait à faire (les prévenir), qu'il faut continuer à le faire, mais en faire plus, ça serait de l'intrusion et dépasserait peut-être notre fonction.
Après, si ce contrat devient trop pesant pour toi et les autres enfants (les tiens, ceux que tu gardes), tu es aussi libre d'y mettre un terme...
cathy
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 20:58  cathy
J'adhère à 100 % à ces propos. Au début de notre activité on a en général du mal avec ça, enfin moi j'en ai eu. Il m'a fallu un bon moment, de l'expérience et une formation sur l'analyse de la pratique pour enfin l'admettre.
avatar
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Mer 3 Juin 2009 - 23:22  stephanie156
je suis tout à fait d'accord avec vous ,
je pense avoir bien fait d'en parler avec elle mais en rien de toute facon je m'occupe de leur vie puis c'est un contrat qui se fini a la fin du mois je tiens a ce que tout le monde garde sa place meme si c'est pas evident des fois mais bon
merci en tout cas de vos conseils vraiment
nounoumaman31
Re: Besoin de votre aide et de vos conseils
Message Jeu 4 Juin 2009 - 15:31  nounoumaman31
tippys a écrit:
désolée je viens de finir avec le petit pour aujourd'hui.
je sais pas si c'est moi mais je trouve un peu ta reponse "seche" peut etre est ce une impression nounoumaman31
Je ne juge pas ni met une etiquette sur le petit je connais pas sa situation familiale comme pour les autres famille d'ailleurs ca ne me regarde pas je m'interroge juste pour comprendre ce qui se passe.
Il a 3 ans passé , scolarisé depuis 1 ans .
C'est sa premiere garde etant donner que sa maman travaillait pas avant.
oui Eugevinie c'est bien cet enfant donc je parle

Je pense qu'il a un petit soucis et j'en ai parler avec la maman pendant qu'il jouait dehors avec mon mari (sous notre surveillance) et je lui parlais justement de mes inquietudes surtout qu'il n'a pas voulu manger ce midi et son petit dejeuner datant de 6h ce matin... ca s'est a peu pres bien passé autrement il a jouer dehors et a oublier la tv!

merci pour vos reponses en tout cas et je m'excuses de ne pas avoir preciser

En relisant ma reponse j'ai pas appercu de phrases"seche" désolé si c'est le cas quelle phrase as tu trouvé "seche"?car j'ai essayé au mieux de te repondre pour te tranquiliser vis a vis de ce petit garcon.
 

Besoin de votre aide et de vos conseils

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: