Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dolto si tu reviens, j'annule tout !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Dolto si tu reviens, j'annule tout !!!! Empty
02052009
MessageDolto si tu reviens, j'annule tout !!!!

Dolto si tu reviens, j'annule tout !!!! 2267


Dans cet ouvrage plein d’humour, caustique, engagé et enlevé, l’auteur revisite « la cause des enfants » à partir des propos de Françoise Dolto. Il met en résonance certains des concepts et énoncés de cette grande dame de la psychanalyse française avec les discours et les actes d’autres personnalités de notre actualité, dont le Président de la République. Que penserait et que dirait Dolto de notre monde « libéral », occidental et avancé qui pratique si violemment l’économie de marché et la mondialisation ? Françoise Dolto est convoquée ici pour nous « réveiller » de cette grande liturgie néolibérale et pour nous rappeler que frémit encore en bon nombre d’entre nous une part vivante et créatrice de... Mai 68 !

Ce livre n’est pas une plaisanterie, même s’il peut paraître très librement inspiré d’un certain SMS, qui en son temps a fait gloser... Ce livre n’est pas un pamphlet néo-réac, même s’il se propose d’aller à la rencontre du nouveau bébé néolibéral et de ce monde postmoderne qu’il habite.

Ce livre n’est pas une bougie de plus sur le gâteau éditorial du 100e anniversaire de la naissance de Françoise Dolto et du 20e anniversaire de sa mort, même s’il profite de cette célébration pour proroger la date limite de consommation de tout ce qu’elle nous a légué.

Ce livre n’est pas la version « pipol », traficotée, de « sa vie, son œuvre », même s’il est une forme de lettre d’amour et d’hommage à l’adresse de cette grande dame de la psychanalyse française.

Ce livre n’est en fait là que pour vous rappeler que Mai 68 n'est pas fini, que nous devons garder la vibrante espérance de « changer la vie » et de dire non à l’ombre. Il convient dès lors d’alerter les bébés et de les engager à se méfier des Monsieur Plus pour qui « tout devient possible ».

Madame Dolto nous a ouvert la voix.

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre à Marseille.


Commentaire tiré du site Eres Editions

Si vous l'avez lu venez nous en parler !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Dolto si tu reviens, j'annule tout !!!! :: Commentaires

Nounouche94
Re: Dolto si tu reviens, j'annule tout !!!!
Message Sam 2 Mai 2009 - 12:29  Nounouche94
Citation :
Madame Dolto nous a ouvert la voix.


Est-ce un lapsus , un jeu de mot ?????

Dolto nous a ouvert la voie en ouvrant la voix !



Merci Cathy !
cathy
Re: Dolto si tu reviens, j'annule tout !!!!
Message Sam 2 Mai 2009 - 14:44  cathy
Laughing C'est vrai je n'avais pas relevé mais ça pourrait être les deux !!!
 

Dolto si tu reviens, j'annule tout !!!!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dolto a-t-elle tout faux?
» Françoise Dolto parle
» Pour savoir qui est Dolto
» Bibliographie Dolto
» Biographie Dolto.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Dolto, Epstein, Montessori.... et les autres-
Sauter vers: