Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aménagements avant 1er accueil

Aller en bas 
+5
cathy
patoche
£ugévinie
Titanne
Alexie
9 participants
AuteurMessage
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 16:52

(re)Bonjour les filles !
Je voudrais vos avis et conseils avisés sur deux choses:
* certaines d'entre vous utilisent-elles des barrières d'escalier rétractables (sorte de filet rigide qui s'enroule sur lui-même quand on l'ouvre) de la marque Kiddy guard (je ne peux pas joindre de photos, je ne sais pas comment faire). Je trouve que c'est la plus discrète hors temps de garde mais aussi la plus chère, forcément, alors j'aimerais vos avis.
* certaines d'entre vous ont-elles des lits superposés (comme ceux qu'utilisent certaines crèches; un lit à barreaux en hauteur et un autre qui se glisse dessous). Je préfèrerais que les loulous dorment dans des lits "en dur" plutôt que des lits parapluie mais je n'ai pas la place pour en mettre deux côte à côte ou dans deux pièces. Ma question pose sur la praticité d'un tel lit et sur le fait de faire dormir les enfants dans la même pièce.

Merci merci merci pour tous vos bons conseils !! Bises,

Anne Laure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titanne

Titanne


Nombre de messages : 145
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 31/03/2009


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 19:08

j'était comme toi au début avec des lit non pliable et puis ça prend trop de place alors je suis passée aux lit pliant. Ils ont des matelas en dure désoramais mais moi je met en plus un vrai matelas de petit lit dedans et pour éviter de trop me plier le dos pour les tout petit j'en met deux pour surélever.
quand aux barrière moi j'ai en bois que je retire qaund je n'ai pas les loulous. mais je ne m'en sert pas beaucoup ce n'est que sujet à histoire ces barrières.
j'ai une amis qui en a une mais qui a bien précisé à la pmi qu'elle ne s'en servait pas car les gosses escaldes et c'est encore plus dangereux.
moi j'ai eu le cas une fois aussi chez moi, l'enfant est passé par dessus en apportant une chaise et est monté dans l'escalier.
alors je préfère leur apprendre à ne pas monter voir même à bien monter et descendre les marches plutot qu'ils se risques dans des barrières..... mais chacun son point de vu. De toutes façon, pour les plus rétissant j'ai mes barrières.
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 19:11

Titanne, il est interdit d'ajouter un matelas ou même plusieurs dans les lits pliants ... Pour que le lit pliant soit conforme aux normes, on ne doit utiliser que le matelas fourni avec le lit lors de l'achat ...
Parce que l'enfant peut très bien glisser et se retrouver coincé dessous ...
C'est la norme, nous n'avons pas le choix ...
Je te cherche si je retrouve quelquechose ... mais on en a déjà parlé ...


https://nounou.forumactif.org/profession-assmat-f2/matelas-des-lits-parapluie-a-proscrire-t2431.htm?highlight=matelas




Il faut savoir, qu'il est déjà arrivé qu'un bébé soit mort étouffé entre les deux matelas,

en cas d'accident vous serez tenue pour responsable

voici ce qui est notifié sur les notices:


"- la conformité
- l'agrément attestant agrément du laboratoire et le n°décret
- nos produits ont été conçus et testés avec soin pour la sécurité et le confort de votre enfant
- attention: ne jamais laisser votre enfant sans surveillance
- ne pas utiliser votre article de puériculture lorsque l'un des éléments est cassé ou manquant
- avant l'utilisation de votre article de puériculture vérifiez que les
mécanismes de verrouillage sont bien enclenchés et correctement ajustés
- ce lit ne doit pas être utilisé pur un enfant de plus de 48 mois
- ne pas mettre dans le lit d'objets sur lesquels l'enfant pourrait prendre appui ou présenter un danger d'étouffement ou d'étranglement
- veillez à vérifier régulièrement que votre article de puericulture ne comporte pas de vis mal serrée ou tout autre élément susceptible de blesser l'enfant,ainsi que d'accrocher ou coincer ses vêtements
(cordon,sucettes,colliers...), ceci pourrait provoquer un risque
d'étranglement
- utilisez uniquement le matelas livré avec votre lit,l'utilisation ou l'ajout d'un matelas serait dangereux pour votre enfant
- assurez-vous que votre article de puériculture soit sur un plan stable.Afin
d'éviter tout risque d'incendie ou de brûlure, éloignez votre article
de tout appareil pouvant produire une flamme nue, de source de chaleur
intense,des prises électriques, rallonge, cuisinières, fours,etc...ou
d'objet pouvant être attrapés par l'enfant
- n'utilisez que des accessoires vendus ou approuvés par le fabricant.L'utilisation d'autres accessoires peut s'avérer dangereuse
- dans le cas d'un lit possédant des roulettes équipées de freins, celle-ci doivent toujours être bloquées lorsque l'enfant est dans son lit
- bébé doit dormir sur le dos en position de confort et de sécurité
-lorsque vous couchez bébé, enlevez chainettes, jouets avec attache ou cordon qui pourraient provoquer un étranglement pendant son sommeil"

Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 19:51

kikou alors moi jai un escalier en colimacon, c'est tres pratique du coup jai mis une barriere en fer mais pas fixer avec des visses , c'est le systeme de pression avec des ventouses, celle la est en bas, et au dessus jai ai mis une fixe en bois ,deja rien que pour mes filles quand elles jouent la haut jaime bien savoir les escalier bouclé, elles ne peuvent l'ouvrir c'est celui qui monte qui ouvre, j'en suis tres contente.


POUr les lit jai 2 lit parapluie que je trouve pratique pour les tous petits ils se range facile et si tu as 2 enfant 6mois et 15 mois par ex ben tu peux en mettre un dans ta chambre juste pour sa sieste, sinon jai un lit de grand en bois la comme jai la fraterie sa ne me derange pas de les mettre ensemble et ils ne veulent pas se separer, par contre si j'avais un autre petit je le séparerais des 2 le temps de la sieste que chacun est son sommeil ( pas meme rytme et j'en ai un qui chante avant de dormir alors)

voila c'est de lorganisation mais prend le temps dy reflechir et tu trouveras selon ta possibilite
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 20:16

Pour la barrière je ne peux pas te dire car j'en ai jamais eu.

Pour les lits, je vois très bien ce que tu veux dire. Ca fait envie quand on débute car ça fait très pro !! Mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. C'est un très gros investissement (j'ai regardé les prix : à moins de 500 euros t'as pas grand chose). En plus ça tient de la place !!! Il faut bien penser à tout. Par exemple, il y aura des périodes de plus d'un an peut être où tu n'auras que des grands (parce les bébés auront grandi). A ce moment là, ils peuvent très bien dormir sur des couchettes comme à l'école (une cinquantaine d'euros piece) ou même sur un matelas à même le sol. Tu vas te retrouver alors avec un énorme module de lit qui ne te servira pas. Dans notre métier, les contrats ne sont pas toujours identiques et il faut pouvoir s'adapter.

Quant à savoir si c'est bien de faire dormir 2 enfants dans la même chambre, je dirais que cela dépend de ce que tu en penses toi d'abord, et ensuite de ce qu'en pense ta puer. En effet, il y a des puers qui refusent que deux enfants dorment dans la même chambre (mais ça tu as du en discuter avec la tienne).

Après si toi tu n'es pas sûre de toi sur ce coup, les enfants vont le sentir et tu auras des difficultés à les faire dormir. Si tu te sens bien dans cette situation, les mômes vont s'adapter !! Personnellement je suis quand même plus tranquille avec 1 enfant par chambre. Et pour les parents, ça peut être un des avantages de l'assmat par rapport à la crèche : une chambre individuelle pour chaque petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 17:11

ben tu vois chez nous pour se qui est d'etre a 2 dans la meme chambre c'est accepter si fraterie mais pas avec un autre enfant sans relation familiale, et je te dirais que sans la puer je ferais pareille de moi meme cela me semble logique, apres je ne sais pas se que vous en pensez.?
Revenir en haut Aller en bas
lily-rose

lily-rose


Nombre de messages : 409
Age : 50
Emploi : assmat
Date d'inscription : 12/07/2008


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:26

je pense un peu comme cathy, c'est dommage d'investir bcp d'argent sans savoir si tu vas avoir des bébés ou des + grands, en + les parents peuvent tout à fait fournir le lit (pliant ou pas), c'est à reflechir avec eux,
perso j'ai le droit de mettre 2 lits dans 1 des chambres et 1 dans l'autre mais pour l'instant je n'ai que 2 bébés, donc j'ai acheté 1 lit et l'autre est fourni par les parents qui le reprennent pour les vacances et les bébés dorment chacun dans une chambre!

par contre PAS DE MATELAS en +, j'utilise celui fourni avec le lit et meme si je dois me pencher , bébé lui, dort très bien!

et quand j'ai ma péri le mercredi apres midi, (c'est rarement arrivé), elle dort dans le lit de ma fille (qui est à ras du sol) mais elle a 3ans donc elle est grande Wink sinon j'ai un matelas à poser par terre :)
Revenir en haut Aller en bas
lily-rose

lily-rose


Nombre de messages : 409
Age : 50
Emploi : assmat
Date d'inscription : 12/07/2008


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:27

patoche, dans les crèches ils ne regardent si c'est la mm fratrie lollll
Aménagements avant 1er accueil 858462
Revenir en haut Aller en bas
nathou




Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 20/01/2008


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 14:04

coucou
moi j'ai 2 lits parapluie, et comme ca la we hop plus de trace de mes 2 pilous! ni pendant les vacances!
et je sais pas comment je vais faire mes si je dois mettre 2 pilous ds la meme chambre ca me pose pas de probleme en creche ils sont bien + nombreux et arrive a dormir alors bon!

et j'ai une barriere enroulable! j'ai pas le choix mon escalier est torp large pour les autres!
c'est discret!
par contre il faut vraiment la te'chnique pour l'ouvrir at la fermer d'une seule main! c'est hard mais ca se fait avec l'entrainement!!( sur you tube tu trouve une video de demonstration)

bref je m'arrange de l'ouvrir et de la fermer avec mes 2 mains je galere moins!!

voila pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Alexie

Alexie


Nombre de messages : 385
Age : 46
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 23/02/2009


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 10:31

Merci Nathou ! Je suis contente d'avoir un avis sur les barrières enroulables; j'ai effectivement lu que c'était plus facile avec les deux mains... Je vais aller voir la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 14:26

Si tu la trouves, peux-tu nous mettre le lien parce que j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
nathou




Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 20/01/2008


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:18

coucou

je te mets le lien d'un site de puericulture il y a un lien vers la video de youtube ( ou la nana c'est entrainé durant des années pour arriver a faire ca! Aménagements avant 1er accueil Mdr7 )et un peu plus bas , ma video que j'avais fait pour montrer le bruit et le maniement - facile!!

http://puericulture.forumactif.com/la-securite-f7/quelle-barriere-pour-un-escalier-t6223.htm?highlight=barriere

voila
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:18

Merci. Pour la vidéo et pour le forum que je ne connaissais pas et qui a l'air très sympa. Ce qui me marque moi, ce n'est pas la difficulté mais l'apparente fragilité de la barrière. C'est solide à l'usage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
nathou




Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 20/01/2008


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 22:23

oui oui aucun soucis! ca se lave bien et si bébé y fonce la tete dessus ca fait pas mal comme les barreaux du bois Aménagements avant 1er accueil Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
lily-rose

lily-rose


Nombre de messages : 409
Age : 50
Emploi : assmat
Date d'inscription : 12/07/2008


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 10:40

nathou, j'arrive pas à voir ta vidéo mais bon c'est pas grave, j'ai vu celle de la fille!
par contre c'est assez bruyant et surtout comme cathy, j'aurai peur que l'enfant se jette dessus loll
et surtout pas pratique quand tu n'as qu'une main de libre.

je ne dis pas que chez moi c'est + pratique lolll on a mis un portillon avec un loquet à l'intérieur et idem en haut des escaliers (meme si j'ai une porte c'était obligatoire)

celui du haut, meme ma fille de presque 4ans n'arrive pas à l'ouvrir!
ensuite, ce n'est pas parcequ'il y a une barrière que c'est sécurisé,,je vous raconte notre mésaventure:
ma fille avait à peine 18mois et la barrière était en place, sauf que personne n'a pensé la fermer, ma fille a monté 2 ou 3 marches et plouf par terre! direction les urgences, rien de cassé mais une belle frayeur!

donc maintenant meme avec une barrière je reste sur mes gardes, surtout que j'ai des grands enfants qui ne pensent pas tjs à la barrière .

la meilleur des protection c'est encore la surveillance!
Revenir en haut Aller en bas
nounoumaman31

nounoumaman31


Nombre de messages : 88
Age : 47
Emploi : assistante maternelle agreee
Date d'inscription : 23/05/2009


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:31

exact rajouter un matelas en plus du matelas d'origine ds les lits pliant est fortement interdit risque que le petit enfant passe dessous et s'etouffe (du deja vu)

sinon pas de barriere chez moi car pas d'escalier
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:53

lily-rose a écrit:
nathou, j'arrive pas à voir ta vidéo mais bon c'est pas grave, j'ai vu celle de la fille!

la voici :
https://www.dailymotion.com/swf/k5P9K22gox4OQOVyT4&related=1
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 8:12

nounoumaman31 a écrit:
exact rajouter un matelas en plus du matelas d'origine ds les lits pliant est fortement interdit risque que le petit enfant passe dessous et s'etouffe (du deja vu)

sinon pas de barriere chez moi car pas d'escalier

Encore faut-il que les puers soient au courant. C'est moi qui ai appris ça à la mienne quand elle m'a conseillé de mettre un deuxième matelas dans un lit parapluie qu'elle trouvait trop dur !!! C'est une des difficultés du métier : faut composer avec la puer que l'on nous a attribué.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
nounoumaman31

nounoumaman31


Nombre de messages : 88
Age : 47
Emploi : assistante maternelle agreee
Date d'inscription : 23/05/2009


Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 15:57

C'est clair elles st aussi depassée par le metier, les normes ect....comme dit le conseil general quand ca deraille avec les puer: "desolé faut faire avec"

alors on fait avec.... Aménagements avant 1er accueil Zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagements avant 1er accueil Empty
MessageSujet: Re: Aménagements avant 1er accueil   Aménagements avant 1er accueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagements avant 1er accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 1er accueil
» Fin d'accueil
» plus tot que prévu !!! un 2e accueil !!
» accueil en urgence
» livret d'accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: