Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ne sait pas se tourner sur le dos...

Aller en bas 
AuteurMessage
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Ne sait pas se tourner sur le dos... Empty
26022009
MessageNe sait pas se tourner sur le dos...

Emilie je reprend ici une partie du post réponse que tu as fait dans "11 mois et tjs molle des jambes. Je ne voulais pas polluer le sujet de Jtetaime."

emilie a écrit:
-elle ne se retournait pas dos-ventre
-hurlait quand je la posais allongée (en bonne disciple Loczi!) -ses parents l'avaient maintenue assise-
Peut tu m'en dire plus ? Qu'entend tu par "en bonne disciple Loczi" ?
J'accueille en ce moment une petite fille de 12 mois. Elle tient parfaitement bien assise et ce depuis longtemps (je ne me souviens plus à quel age, peut etre 8 mois, 8.5 mois) elle se redresse en se tenant au barreaux du parc ou des chaises, elle n'est pas loin de marcher. Il lui arrive de faire 2, 3 pas. Malgrès tous ça, elle ne sait pas se retourner dans son lit, ni se remettre assise si par malheur elle se retrouve sur le dos. Je dis par malheur, car elle ne supporte pas cette possition chaque change et un calvaire, elle hurle. Quand je lui mets ses vêtements le matin je la mets le plus possible assisse sinon c'est des pleurs du début à la fin.

Si quelqu'un pouvait me conseiller, que pourrais je faire pour éviter ces pleurs. J'ai essayé de la changer debout, mais franchement quand il y a du caca... J'y arrive pas
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Ne sait pas se tourner sur le dos... :: Commentaires

yakari
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Ven 27 Fév 2009 - 9:41  yakari
Ne sait pas se tourner sur le dos... 5132

Il n'était pas adressé qu'à émilie ce post. Si vous avez des suggestion je suis preneuse.
bimbonette
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 0:49  bimbonette
Je n'avais pas vu ce post Yak, apparemment je ne suis pas la seule.

Je n'ai jamais eu ce cas mais pour éviter qu'elle pleure, l'avertir à l'avance de ce qui va se passer, lui dire avant = je vais t'allonger pour te changer...
essayer de la coucher sans pencher la tête trop bas, tu la mets en bas du lit et tu l'allonges uniquement quand elle a touché un peu le matelas. Ca pourrait marcher.

Je pense qu'Emilie a voulu dire "en bonne disciple Loczi", qu'elle met souvent la petite en position allongée, libre de ses mouvements et non assise comme ses parents doivent faire régulièrement.
cathy
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 1:26  cathy
Mais quand tu la couches dans son lit, tu la mets bien sur le dos quand même ? et là, elle pleure aussi ?
yakari
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 11:17  yakari
cathy a écrit:
Mais quand tu la couches dans son lit, tu la mets bien sur le dos quand même ? et là, elle pleure aussi ?

Oui je la mets sur le dos, mais là rien d'anormal, elle ralouille au moment où je la mets au lit.

Ce qui me choque c'est plus le fait qu'elle est prête à marcher et qu'elle n'arrive tjs pas à s'assoir ou à se tourner toute seule. Cest pour ça que le post d'emilie m'a interpellé, elle dit : "elle ne se retournait pas dos-ventre - hurlait quand je la posais allongée

Elle se déplace sur les fesses.

Bimbonette j'accompagne tjs mes actions d'explications, j'essai aussi de la distraire avec un jouet ou autre mais rien ni fait.
bimbonette
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 12:29  bimbonette
Alors dans ce cas yakari je ne sais pas quoi te dire d'autre, c'est étonnant comme comportement. scratch
cathy
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 13:53  cathy
Peut être qu'elle ne sait pas parce qu'on ne lui a jamais donné la possibilité d'apprendre tout simplement. Si un enfant est toujours mis assis, il reste ainsi "coincé" et ne peut pas explorer autre chose. En plus le corps a une mémoire et se rappelle toujours des premières positions dans lesquelles il a été placé. Moi je ne trouve pas étonnant qu'elle ne sache pas faire. Pour le peu qu'il s'agisse d'un enfant un peu lourdeau qui n'ai pas envie de se bouger....
bimbonette
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 14:06  bimbonette
Sous forme de jeux alors en la faisant basculer doucement sur le tapis, du ventre au dos.
yakari
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 15:56  yakari
cathy a écrit:
Peut être qu'elle ne sait pas parce qu'on ne lui a jamais donné la possibilité d'apprendre tout simplement. Si un enfant est toujours mis assis, il reste ainsi "coincé" et ne peut pas explorer autre chose. En plus le corps a une mémoire et se rappelle toujours des premières positions dans lesquelles il a été placé. Moi je ne trouve pas étonnant qu'elle ne sache pas faire. Pour le peu qu'il s'agisse d'un enfant un peu lourdeau qui n'ai pas envie de se bouger....
Comment pourrais-je faire pour l'aider. C'est une enfant que j'ai très peu (deux 1/2 journée par sem) ?? J'ai essayé de m'allonger à coté d'elle, mais ça ne change pas. Elle est adorable c'est une petite fille très maligne qui comprend bcp de chose, elle très receptive, très ouverte au monde qui l'entoure. Ne sait pas se tourner sur le dos... Coeur2
cathy
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 19:19  cathy
Bah moi je dirais en lui faisant confiance tout simplement !!! Elle va bien y arriver, c'est toujours plus ou moins long mais ils y arrivent tous. Veille simplement à ne pas trop intervenir dans ses tentatives de déplacements même si elle ronchonne un peu, ne te précipite pas.
avatar
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Sam 28 Fév 2009 - 23:04  emilie
O la la je suis mauvaise pour les forums, toujours à la bourre...
Oui quand je dis poser sur le dos, c'est que quand je ne connais pas un enfant je le pose dans la position a priori la + archaïque pour le laisser libre de se mettre de lui-même comme il peut et veut.

Ta puce ressemble bien à une enfant qui a été mise en position assise (se déplace sur les fesses...). Je rejoins complètement Cathy sur la mémoire du corps, et sur l'importance de la laisser le plus libre possible dans ses déplacements en se retenant au maximum d'intervenir.
Etre sur le dos peut aussi être angoissant pour pleins de raisons propres à chaque enfant (dans le cas de la choupette dont je parlais, essentiellement le souvenir d'une douleur mais ca peut être plein de trucs...), ce qui peut aussi expliquer pourquoi bien contenue dans sa turbulette ça se passe mieux.

Moi ça ne m'inquiète pas comme situation même si c'est difficile pour la changer. Tu as essayé de le faire en l'allongeant sur le côté ou en surélevant son dos et sa tête avec un coussin moelleux?

Mais c'est toi qui sent le truc. Voilà peut-être quelques pistes si tu sens qu'elle a besoin:
Qu'est ce qu'on apprend en se retournant?
-on passe par un tas de positions intermédiaires, on commence à explorer et maîtriser son corps, ça donne envie et confiance: pour ça, les activités libres dont a parlé Cathy
-on découvre un ventre et un dos (si si c'est vachement important): tu peux tenter des massages du dos, de l'allonger SUR toi (à la fin d'un batosurlo par ex. ...) l'observation des poupées si elle en est là ou de tout truc qui a nettement 2 faces
-on découvre un axe droite-gauche, autour de la colonne vertébrale: les jeux de retournements dans une couverture, ou allongée sur tes genoux sont une piste pour ça, elle se retourne mais est suffisamment contenue pour avoir moins peur
-on expérimente des mouvements asymétriques mais on dirait qu'elle les a trouvés si elle marche

2 demi journées, c'est déjà pour elle 2 demi journées où elle se sentira regardée avec confiance, où elle pourra explorer librement et en sécurité ce qui est important pour elle... c'est déjà beaucoup (on a ça nous?)
yakari
Re: Ne sait pas se tourner sur le dos...
Message Dim 1 Mar 2009 - 12:11  yakari
Merci pour votre attention et vos réponses Ne sait pas se tourner sur le dos... 441978

La situation ne me tracasse pas outre mesure c'est le fait que tu en ai parlé Emilie qui m'a fait penser à cette puce.

Je vais donc suivre vos conseils du mieux que je peux.
 

Ne sait pas se tourner sur le dos...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: