Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Luxation congénital de la hanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


Luxation congénital de la hanche Empty
06022009
MessageLuxation congénital de la hanche

c'est le constat que la petite P que j'accueil depuis 3 semaines à eu ce matin, elle devait passer une radio de contrôle, les parents espéraient que le premier radiologue avait mal fait la radio, mais non, elle est donc rentrée avec le harnais.
Je ne l'ais pas eu aujourd'hui, elle est restée avec son papa.


J'ai moi-même été plâtrée du haut du torse jusqu'au bas des pieds durant 6 mois à l'âge de 1 an, et opérée des 2 hanches pour reformer la tête de fémur, ma maman et ma grand-mère se sont donc beaucoup occupée de moi à cette période....J'espère que P supportera bien les contraintes liées au harnais, qu'elle peut enlever pour le bain( une chance)

J'étais loin d'immaginer qu'un jour j'aurais à m'occuper d'un enfant ayant eu le même soucis que moi....mais faut que je rassure la maman, on en garde aucuns souvenirs et on vie parfaitement bien après !!!!

Par contre ce qui me pose soucis c'est la suite, la maman n'a pas voulut m'ne dire plus ce matin, mais apparement il y a d'autres soucis et des examens complémentaires sont en cours....j'ai hâte à lundi d'en savoir plus et de revoir petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Luxation congénital de la hanche :: Commentaires

celty
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Ven 6 Fév 2009 - 19:48  celty
Ma fille a eu ce souci aussi à la naissance.
Même si j'en avais parlé pendant la naissance (dû à mes origines bretonnes) j'ai eu la chance d'avoir une sage-femme qui a détecté le problème de suite dès qu'elle est née.
On lui a donc mis dès sa naissance un lange-calin et grâce au faite que cela est été pris très tôt, elle ne l'a gardé que 1 mois.
Elle a eu plusieurs contrôles ensuite mais tout etait rentrée dans l'ordre.

La petite a quel âge?
C'est tout de même bizzard qu'il ne l'ai pas vu à la naissance... surtout que vous vous êtes en Bretagne... encore nous dans le 95 ça peut passer à la trappe mais là!!

la maman ne t'a peut être pas tout dit car elle n'avait elle même pas encore digérée l'information ...
Vu qu'elle l'a appris ce matin, faut qu'elle accuse le coup...
cathy
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Ven 6 Fév 2009 - 21:10  cathy
Pourquoi ? C'est plus fréquent en bretagne ?
Béatrice.
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Ven 6 Fév 2009 - 21:56  Béatrice.
oui Cathy, de part les origines Bretonnes, c'est un terrain favorable, il y a sur cette raison, des théories toutes plus délirantes les unes que les autres (alcoolisme, consanguinités, le sol, le climat Suspect Sad Mad , mais chose certaines les bébés nés en Bretagne ont tous le droit à la radio très tôt dans les premiers jours (ou échographie), on retrouve cette maladie chez les Esquimaux et aussi en Kabylie, pourquoi mystère, il y a une cause génétique ça c'est sur, les filles sont souvent plus touchées que les garçons, mais les 2 ont le droit à la vérification....
Une fréquence qui se situe entre 6 et 7% en Bretagne et grimpe à 20% en Pays Bigouden..dont je suis originaire lol

Les bébés en siègent aussi ont un terrain favorable à dévelloppé cette maladie, ainsi que ceux qui ont un torticoli (ce qui est le cas de la petite aussi, elle a la tête quasiment tout le temps tournée sur la droite, et ne se tien jamais droite à plat dos...)

nous verrons bien lundi ce qu'il en est, j'espère qu'ils passeront malgrè tout un bon week-end.
christel24
re
Message Ven 6 Fév 2009 - 22:17  christel24
je me souvient quand j'ai accouché on m'a posé la question si j'avais des origines bretonnes pour savoir si une radiographie des hanches serait nécessaire ou pas.

pourtant je suis dans le sud ouest et c'était un garçon mais apparemment les médecins posent la question systématiquement ici.

j'avais demandé le pourquoi et ils m'avaient donné les memes explications que toi valérie.
yakari
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Ven 6 Fév 2009 - 22:54  yakari
J'avais jamais entendu parlé de ça, je me coucherais moins bête ce soir.
Lisa
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Ven 6 Fév 2009 - 23:04  Lisa
et bien il n'y a pas qu'en bretagne que les bébés font une radio dans le premier mois de la naissance. Mes 3 garçons sont nés dans le doubs à besancon et ont eu droit tout les trois à une radio de la hanche à faire le premier mois de la naissance.
yakari
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Sam 7 Fév 2009 - 11:13  yakari
ici généralement il ne l'a font qu'au fille, sauf en cas d'antécédent familiaux. Ma fille a porté deux couche superpausé pdt 3 mois cela a suffit. C'était très annodin.
patoche
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Dim 8 Fév 2009 - 11:33  patoche
ma 1 a eu ce probleme aussi donc de ses 3mois jusqua ses 9 mois elle a porter le coussin d'abduction cest contraignant mais pas douloureux a 6 mois re radio et visite chez le pediatre et la on a du changer la taille d'ecartement
pour moi ca ete dur et long de lavoir ainsi sans bouger sans sucer ses pieds rouler sur le ventre mais je me dis que maintenant sa santé et son os sont bien on a evite l'operation et sa merci monseigneur

vous allez peut etre me trouver vache mais quand je la promenais en poussette les gens la regardait avec se truc qui ecarte les cuisse ben le plus souvent avec des messe bases ben je leur repondais pis apres le silence est d'or
mais cest dur de garder son calme quand sa touche son enfant les gens sont mauvais poufffff

je vous souhaite que cette petite puce ne soit pas oblige daller a loperation
tiens nous au courrant Luxation congénital de la hanche 441978
Béatrice.
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mer 11 Fév 2009 - 10:17  Béatrice.
Luxation congénital de la hanche P1020511voici ce que porte donc P toute la journée et toute la nuit, elle à le droit de l'enlever 1h par jour, les parents en profitent donc pour lui donner son bain à ce moment là.
Je dirais qu'elle supporte relativement bien ce harnais qu'on appel dans le jargon 'harnais de Pavlik', elle ne pleure pas, de temps en temps une petite colère parce qu'elle sent bien qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle à envie, mais ça passe avec un gros câlin.
La maman a l'air asser zen.
La petite revois le médecin toutes les semaines pour le réglage des sangles, et pour vérifier si tout se déroule bien....espèront que d'ici 1 mois elle n'en ai plus besoin.

Gros bisous à toutes
laorana
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mer 11 Fév 2009 - 11:54  laorana
ouh la,

moi il y a dix ans j'ai du demander la radio des hanches pour ma puce car plus systematique dans le 95.
Pourtant origine bretonne, bébé en siege toute la grossesse et torticoli flagrant mais des deux cotés (a savoir on aurait cru qu'elle pouvait faire un tour complet lol! )

Dysplasie de la hanche!!!! culotte d'abduction reglée et augmentée tous les mois, et pour finir elle a été app)areillée jusqu'à ses 12 mois 24/24 et jusqu'à ses 18 mois la nuit ensuite.

Avec l'appareil , plus possible de la mettre dans un cosi, transat, poussette siege auto classique....on avait du tout bricoler (grace à l'orthopédiste) pour qu'elle puisse voyager et se promener en sécurité.

C'est vrai que le regard des gens est méga cruelle, le droit à la difference n'existe pas!!!!

aujourd'hui elle a 10 ans, est toujours super surveillée à l'hopital Debré, et est interdite de tout sport hors piscine, marche et velo.

Ce dont il faut se mefier quand ils sont immobilisés ainsi longtemps c'est l'absence de muscle,et la faiblesse des cartilages qui retardera l'apprentissage de la marche entre autre!

On nous avait prevenu aussi qu'un enfant qui ne peut bouger les membres inferieurs doit etre stimuler intellectuellement, a savoir, on doit lui parler tout le temps, lui montrer des livres etc...

et petit détail important, un enfant immobilisé a tendance a laconstipation, il faut donc masser le petit bidon le plus possible
patoche
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Ven 13 Fév 2009 - 19:31  patoche
coucou jespere quelle le supporte bien
sa touche bq les filles se probleme
lotoman03
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Sam 14 Fév 2009 - 10:41  lotoman03
coucou

vos messages me rapelle les durs moment que nous avons passé avec mon neveu mais lui il avait 7/8ans ,il a commencé à boiter jusqu'au jour ou il n'a pas pu se relever de sa chaise ,conduit d'urgence en pédiatrie nous avons découvert qu'il avait une osthéochondrite de la hanche (la tête du fémur qui s'effrite) la plaisanterie à durée 2ans , les 4 premier mois il a été appareiller à son lit d'hopital il avait deux poids attacher aux pieds lui devait les enlever sous aucun pretexte il ne se lever jamais (pas douche ,pas de bain ) ensuite fauteuil roulant jusqu'à ce qu'un medecin lui dise qu'il était guéri il a remarcher ,couru joué comme on joue à cet age , et la c'était pire il n'aurai jamais fallut qu'il pose le pied par terre ,donc on recommence l'hopital, les poids attaché jusqu'à l'opération ils lui ont refait une tete de femur mis des broches et enlevé 5 cm de fémur ;maintenant il a 13 ans et tout va bien il aura par contre toujoursun pied et une jambe plus courte que l'autre .

L'osthéochondrite de la hanche fait partie des maladies orphelines alors dés qu'un enfant boite il faut consulter car nous pendant des mois on lui disait tu grandis ,c'est rien il a été trés dur car la douleur devait etre plus forte qu'il ne le faisait apparaitre

vous pouvez regarder sur le net si vous voulez plus de détails sur cette maladie Luxation congénital de la hanche 617483
Nounouche94
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Sam 14 Fév 2009 - 12:14  Nounouche94
Valérie , surtout , continue à la mettre sur le tapis , par terre , sans coussin , bien à plat . Tu verras , elle trouvera " sa " solution pour se déplacer !
Et surtout n'exprime pas de pitié , çà ne lui apporte rien , çà la fait se sentir encore plus différente .... alors qu'à son âge , elle ne se sait pas différente en dehors du regard et des paroles des adultes !

Traite-là exactement comme un bébé de son âge , sans favoritisme ni précautions particulières , c'est le plus grand service que tu puisses lui rendre .
Béatrice.
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Sam 14 Fév 2009 - 12:24  Béatrice.
oui Nounouche elle a le droit au même traitement que les autres (à l'eau et au pain sec Luxation congénital de la hanche Mdr7 ) non je plaisante bien sur, mais comme tu le dis, elle ne s'en rends pas compte et pour l'avoir vécu personnellement et en bien pire, elle ne se souviendra de rien, de ce qu'elle vie en ce moment, moi j'ai de très vilaines cicatrices pour me le rappeler mais c'est tout.

Le coussin je le lui met quand je ne peux la mettre dans le transat, puisque il faut qu'elle garde les jambes en position grenouille, histoire qu'elle n'ai pas froid parce que le carrelage pas top quand même..

Elle gére très bien, n'est pas pignousse du tout, dort autant sinon plus qu'avant, et le transit c'est mis en place, l'appétit est exellent, elle mange bien et vite, elle à qui il fallait 1/2h pour prendre un bib, le boit maintenant en moins de 10 minutes.

Luxation congénital de la hanche 12336 à vous
Lisa
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Sam 14 Fév 2009 - 13:34  Lisa
et bien moi la louloute que je vais avoir mi mars va certainement avoir une couche de confort.
lily-rose
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mar 17 Fév 2009 - 17:29  lily-rose
mes 2 grands ont eu le lange d'abduction pendant les 3 premiers mois de la vie avec radios de controle et aujourd'hui ils vont très bien et font du sport!
bon courage, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir très bientôt Luxation congénital de la hanche 146558
Béatrice.
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Lun 4 Mai 2009 - 20:49  Béatrice.

et bien voilà ce contrat prendra fin à la fin du mois de Mai.
La maman me l'a annoncé ce soir elle semblait très embêtée et aurais aimé continuer, mais la santé de la petite l'en empêche, en effet en plus de ses problèmes de hanches, elle a aussi une scoliose.... No ils lui ont faient passer une irm et tous va bien au niveau neuro, mais il va y avoir tout un tas d'examens et de suivit médicaux, du coup c'est la mamie qui va s'en occuper tout en pouvant ainsi se rendre aux éventuels examens préscrits....


Voilà suis un peu triste, d'arrêter ce contrat, et surtout que cette petite puce ait à subir de nouveaux tourments....en espèrant que tout s'arrange bien.


christel24
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mar 5 Mai 2009 - 8:14  christel24
pauvre petite puce fais lui de gros Luxation congénital de la hanche 441978
j'espère quand meme que tout ira bien pour elle
Juna
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mar 5 Mai 2009 - 10:00  Juna
oh.... vous vous retrouverez peut être un jour.... qui sait.. Luxation congénital de la hanche 441978
£ugévinie
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mar 5 Mai 2009 - 10:11  £ugévinie
Luxation congénital de la hanche 441978 Luxation congénital de la hanche 441978 Luxation congénital de la hanche 441978
patoche
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mar 5 Mai 2009 - 11:46  patoche
ho ben zut , je te comprend cela ne doit pas etre facile comme meme , si petite est subir tous cela ,j'espere quil pourront faire quelque chose et que sa sante ira mieux, peut etre que de temps en temps tu aura des ces nouvelles.
Nounouche94
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mar 5 Mai 2009 - 13:11  Nounouche94
Luxation congénital de la hanche 441978 Luxation congénital de la hanche Smiley_2 Luxation congénital de la hanche 441978 Luxation congénital de la hanche Smiley_2 pour ta petiote et toi !
avatar
Re: Luxation congénital de la hanche
Message Mar 5 Mai 2009 - 15:55  Invité
hé ben !! j'en suis toute retounée Luxation congénital de la hanche 441978 Luxation congénital de la hanche 441978 Luxation congénital de la hanche 441978 Luxation congénital de la hanche 441978
 

Luxation congénital de la hanche

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: