| porte-bébé, écharpe.... | |
|
+10Alexie Lulu laorana petigrou bimbonette Lisa yakari cathy christel24 celty 14 participants |
Auteur | Message |
---|
celty
Nombre de messages : 7800 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 16:41 | |
| J'aimerais savoir si vous utilisez des portes-bébé ou des écharpes pour porter les bébés que vous gardez (pas les votres)??
Si c'est le cas demandez-vous l'autorisation aux parents avant? Car c'est tout de même un contact "intime" (je ne trouve pas le terme exact) avec l'enfant ...
Merci | |
|
| |
christel24
Nombre de messages : 2285 Age : 55 Emploi : ass mat Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: re Lun 2 Fév 2009 - 16:44 | |
| personnellement non je n'en utilise pas | |
|
| |
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 16:52 | |
| Lorsque je l'ai fait c'était sur demande des parents. J'ai ainsi utilisé une écharpe. Mais de moi même je ne le fais pas parce que je n'en ai pas l'utilité.
Si j'avais à le faire je pense que je demanderai l'autorisation. J'aurais peur que les parents n'apprécient pas soit pour les raisons que tu donnes, soit pour une question de confort du petit.
Ceci dit, ça fait partie de mes questions lors du premier entretien avec les parents (comment ils portent leur enfant, avec quoi, quand ....) comme ça je sais à peu près ce qu'ils pensent du sujet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 17:02 | |
| Je n'ai jamais utilisé quoi que ce soit pour porter les bébés que j'ai en accueil Comme toi, cathy, je n'en n'ai jamais vu l'utilité. Et je pense aussi que cette "intimité" est réservée aux parents et qu'on n'est pas obligées de faire COMME eux Et même pour l'enfant, il est préférable qu'il sente la différence entre les bras de ses parents ou ceux de sa nounou ... |
|
| |
celty
Nombre de messages : 7800 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 17:03 | |
| - cathy a écrit:
- Ceci dit, ça fait partie de mes questions lors du premier entretien avec les parents (comment ils portent leur enfant, avec quoi, quand ....) comme ça je sais à peu près ce qu'ils pensent du sujet.
C'est bête mais j'y avais jamais penser à aborder ce sujet là... En principe, je n'utilise pas le porte-bébé car je n'en garde pas qu'un... Mais il s'est avéré un jour que je n'en avait qu'un, et après autorisation des parents, je l'ai utilisé pour un aller-retour école. Je crois que je ne recommencerais pas!! Je me suis tuée le dos C'est marrant car je portais ainsi mes enfants et je n'ai jamais eu à souffrir du dos!! Mais là!! je pense que j'avais tellement peur qu'il ne tombe ou que moi je ne tombe que j'ai été crispée tout le trajet.... | |
|
| |
yakari
Nombre de messages : 4129 Age : 52 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 17:31 | |
| j'ai utilisé une écharpe pour porter mon fils et j'ai adoré ça. Par contre je ne le ferais pas avec un enfant que j'accueille, c'est trop intime. Puis je n'aurais pas aimé qu'une que moi porte mon fils comme cela, donc je ne fais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 17:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 17:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Lun 2 Fév 2009 - 18:04 | |
| |
|
| |
Lisa
Nombre de messages : 3846 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Mar 3 Fév 2009 - 12:25 | |
| moi non plus jamais servi sauf pour les miens et je ne crois pas que je le ferais car d'une j'ai des problèmes de cervicales rien de bien grave c'est juste la mécanique comme m'a dit mon médecin et de deux tout comme vous pour intimité. | |
|
| |
bimbonette
Nombre de messages : 2732 Age : 52 Emploi : assmat Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Mar 3 Fév 2009 - 17:13 | |
| Je l'ai utilisé de temps en temps, je n'ai jamais demandé aux parents.
Pour le côté pratique, pas du tout pour le corps à corps. C'est une écharpe qui permet d'avoir le petit sur le côté, (enfin sur la hanche je veux dire), ça évite de se tuer le bras le temps du trajet.
Par exemple qd j'amenais mon fils à la gym, il fallait que je porte le bb car ils ont eu la bonne idée de mettre un passage poussette mais toujours fermé sinon c'était un escalier donc au lieu de trimbaler 2 fois la poussette, je le mettais ds une écharpe de portage pour soulager mon pauvre bras. | |
|
| |
petigrou
Nombre de messages : 38 Age : 47 Emploi : assistante mateernelle Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Mer 4 Fév 2009 - 13:01 | |
| kikou Oh lala , il y a matière a debat car j'utilise souvent l'écharpe de portage qui est pour moi une benediction. Les parent savent que je l'utilise mais nous n'avions jamais évoquer le coté "intime" , je leur explique les côtés positives du portage ;elle me sert pour l'adaptation d'un enfant en bas age puisque le contact le rassure et crée le lien rapidement , pendant les périodes où l'enfant est malade et qu'il demande les bras c'est une solution idéale pour éviter le mal de dos et avoir les mains libres pour continuer les activités avec les autres ,ou les servir à table . Pour les bébés cela leur déplient leur membre .Pour l'école par chez nous c'est presque indispensable car nous ne pouvons pas prendre les poussettes dans les couloirs et je refusent de les laisser sans surveillance dans le hall , d'autant avec trois loulous en bas age pour traverser la rue s' est plus facile je peux tenir les 2 petites menottes ,et le plus petit en toute sécurité dans l'écharpe. Pour le coté "intime ", je suis désolé mais je ne vois pas trop car il ny a pas de contact directe avec la peau, et puis le " corps a corps" avec l'enfant , nous l'avons toutes et heureusement plusieurs fois pour calins, les consoler ....le contact n'est guere different.........sauf d'un point de vue psychologique Et comme bimbonette , je ne demande pas aux parents , et l'utilisation de l'echarpe n'est pas négociable (excepter si l'enfant ne veux pas ) la seule chose que je pourrais proposer c'est la petite couverture entre l'enfant et moi ,je fais assez de compromis , et je suis arrangeante sur beaucoup de chose pour imposer ce qui me semble bon pour l'enfant et mon organisation. Mes pour l'instant aucun parent n'a trouvé quelque chose a redire ,et l'une des maman trouve l'echarpe génial | |
|
| |
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Dim 15 Fév 2009 - 11:28 | |
| | |
|
| |
laorana
Nombre de messages : 154 Emploi : ass mat Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Dim 15 Fév 2009 - 11:58 | |
| Gloups, rien que pour l'installation là pour le coup je suis ...non partante d'office. Sinon, jamais porté mes kikis ni en echarpe ni porte bébé, mon ami (ostéo) me l'avait fortement contrindiqué pour mon dos et cervicales. Donc une question en moins pour moi | |
|
| |
cathy modérateur
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Dim 15 Fév 2009 - 12:00 | |
| Le porte bébé classique fait mal au dos oui, mais l'écharpe de portage, je l'ai testé et je peux te dire que ce n'est pas pareil du tout. Tu n'as pas du tout cette impression de poids sur les épaules. | |
|
| |
laorana
Nombre de messages : 154 Emploi : ass mat Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Dim 15 Fév 2009 - 12:06 | |
| oui pas le poids qui semble mieux réparti, mais cela donne des tensions, d'après ce qu'il m'avait expliqué.
Ceci dit quelqu'un qui n'a pas de soucis de dos ou cervicales...... | |
|
| |
bimbonette
Nombre de messages : 2732 Age : 52 Emploi : assmat Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Dim 15 Fév 2009 - 14:05 | |
| Ooups, elle a une façon très personnelle d'installer son bb dans le dos ! Je ne ferais pas ça en tout cas. J'ai vu d'autres méthodes qui consistent à allonger le bb dedans on se met de dos (assise) et on le ramène vers nous, beaucoup moins risqué pour le bb en cas de dérapage. Là, j'avoue que je n'oserais pas testé cette technique. | |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 2013 Emploi : assmat-maman Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Dim 15 Fév 2009 - 14:30 | |
| je pense que cela doit rester exceptionnel ... il existe des porte bebe avec un tissu devant pour ne pas vous baver dessus l'echarpe.. non ... ni pour les miens .. si pour les enfants gardé... c'est vraiment intime... surtout qu'a la base c'est fait pour ballader bb partout et en toute circontance.... l'enfant s'habitue trop à la présence de quelqu'un pour s'endormir par ex mais c'est vrai que quelque fois ça peut etre pratique (le porte bb) si on veut faire une tite promenade avec des plus grands n'ayant pas forcement acquis la marche | |
|
| |
Alexie
Nombre de messages : 385 Age : 46 Emploi : ass mat Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: portage Mar 24 Fév 2009 - 17:34 | |
| Bonjour à toutes ! Je pensais utiliser mon écharpe de portage avec les enfants que je vais garder. Je trouve que c'est sécurisant en déplacement (on n'a que deux mains !!) et bien utile si BB a besoin des bras et nous, autre chose à faire. A mon avis le problème "intime" du portage ne se pose pas, BB fait bien la différence entre sa maman et les autres "porteurs", il n'ya pas de peau à peau, rien de déplacé. Sauf si cela gêne l'une ou l'autre partie, physiquement ou psychologiquement. Je vous en reparle dès que je l'aurai mis en pratique !! Bisous, Anne Laure. | |
|
| |
Fanny
Nombre de messages : 606 Age : 48 Emploi : Assistante Maternelle Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Mer 25 Fév 2009 - 17:28 | |
| Je l'ai un peu utilisée, maintenant je n'ai que des grands.
Je ne vois pas vraiment en quoi c'est plus intime qu'un porte bébé ventral classique. Il me semble que l'enfant est mieux soutenu, mais le contact corps à corps est quasiment le même qu'avec les porte bébé ventraux.
Je ne porte que les tous petits de toutes façon, les poids-plume, après, je passe à la poussette. Je me rappelle plus bien, je crois que j'ai du dire aux parents que j'utilisais une écharpe, et que s'ils préféraient que j'utilise un porte bébé classique ils devaient me le fournir car je n'en avais pas. De toutes façons, je m'en suis vraiment peu servie pour ceux que je garde.
En ce qui concerne mon propre fils, j'ai abandonné l'écharpe et le portage sur le dos, pour un sac à dos de montagne exprès sur les conseils de mon kiné. En écharpe, même si le poids est bien réparti, on porte sur le dos, pas sur les hanche, alors qu'avec le porte bébé sac à dos, je porte vraiment sur les hanche, de façon bien meilleure pour mon dos. J'étais un peu triste, surtout au marché paysan, ça fait beaucoup moins "fun" et moins "bobo", surtout que j'étais super fière de maitriser à fond la technique, mais bon, la santé avant le fun ;-) | |
|
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Mer 25 Fév 2009 - 20:18 | |
| j'avais porté mes enfants en écharpe et je l'ai gardé. je ne pensais pas m'en servir pour les enfants accueillis à cause de l'intimité de ce portage. mais j'ai eu un enfant qui pendant un moment, avait besoin d'être porté, et j'ai donc demandé l'accord des parents (bon, c'est mes voisins, donc ils m'avaient vu porté ma puce ) du coup, j'ai porté le petit quelques fois, sur la hanche et sur le dos, le temps qu'il en a eu besoin. | |
|
| |
karramel87
Nombre de messages : 256 Age : 57 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Mer 25 Fév 2009 - 20:22 | |
| en ce sui me concerne j'ai découvert l'écharpe pour mon 3ème, j'ai trouvé ça génial et très confortable. pour les enfant s que je garde (3 ans et 2,5) la question ne se pose pas en revanche je vais accueillir un bb de 8 mois au mois de mars et je me dit que pour le coté prtique c'es tpas mal. en effet pour faire le chemin de l'école cela me fera 6 enfants ( les 3 miens 9, 7, et 3,5) et les 3 que je garde et en effet on a que 2 mains et même si mes 2 grands sont très responsable ce ne sont que des enfants alors pour une question de sécurité je pense que je le ferais peut etre | |
|
| |
fannette
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Emploi : assistante maternelle agree Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... Mer 25 Fév 2009 - 22:57 | |
| Moi pour les miens j'avais un porte bébé (je faisais même le ménage avec) perso pour un petit que j'aurais en garde cela ne m'attire pas!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: porte-bébé, écharpe.... | |
| |
|
| |
| porte-bébé, écharpe.... | |
|