Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant

Aller en bas 
+11
tatimary
Béatrice.
christel24
Lisa
£ugévinie
cathy
patoche
celty
santinou
Lulu
puce25000
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
puce25000

puce25000


Nombre de messages : 57
Age : 49
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 16/10/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 18:41

Suspect scratch les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant 41616-4 je suis perdu on me dit que l'eosine on ne peut plus l'utiliser, les suppos non plus
ma question est la suivante : qu'a ton le droit de faire et de ne pas faire?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:22

bonjour

nous avons le droit a beaucoup ... mais avec un protocole de soin et l'ordonnance du docteur recente

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
santinou

santinou


Nombre de messages : 3228
Age : 51
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 01/02/2007


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:25

on ne peut plus mettre de suppo, nous voilà bien
et comment on fait qd un petit bout d'à peine 3 mois a de la fièvre ??? on lui fait avaler une gélule !!! n'importe quoi !!! faut pas exagérer qd même. Autant à mon péri de 3 ans je suis mal à l'aise qd il s'agit de mettre un suppo donc je demande à maman un sirop, autant en dessous de 1 an c'est bien pratique qd même !!! Au moins là il ne recrache pas.
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:31

On a pas dit qu'on ne pouvait plus. Wink
Il faut juste un protocole et une ordonnance qui t'autorise à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:10

tite precision cest l'eosine rouge quon a plus le droit car soit disant que la coloration rouge ne permet pas de voir si sa s'infecte DAVANTAGE alors que celle qui est transparante est OUI?
averifié je vous ferais remarquez que la rouge ne se trouve plus bq dans les mag ou parapharmacie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:15

Moi j'avais entendu dire que l'éosine ne servait à rien car on s'était rendu compte qu'elle n'était pas du tout stable dans le temps et donc inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 2013
Emploi : assmat-maman
Date d'inscription : 08/10/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:26

une de mes filles est allergique à l'eosine Very Happy

il faut aussi une protocole et une precsription pour utiliser l'eosine ...

sinon pour info , on le remplace souvent par bleu de Milan car l'eosine "aurait" tendance a creuser les plaies Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://just-assmat.com
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:44

Eh oui les filles Cathy a en partie raison ... nous utilisons la plupart du temps de l'éosine aqueuse ... c'est une préparation instable dans le temps et qui plus est si vous utilisez un flacon au lieu de dosettes se trouve vite "contaminé" ... Théoriquement, on devrait systématiquement jeter un flacon entamé dans les 24 heures qui suivent ...

Ensuite, pour compléter, Patoche a aussi raison ...savez vous que pour surveiller l'évolution d'une plaie & si nécessaire permettre un meilleur diagnostic en cas de surinfection, tout "traitement coloré" (éosine, iode -type bétadine®️- bleu de méthylène ou de milan ... ­) de la plaie est à proscrire ???

Doit-on rappeler que oui, nous pouvons à condition d'avoir ordonnance & protocole de soin, administrer un traitement à l'enfant, mais nous ne devons en aucun cas effectuer d'automédication même sur les recommandations des parents ... en cas d'accident, d'intolérance c'est nous qui seront mises en cause, et non les parents ... pour rappel, une allergie médicamenteuse peut s'installer lors d'un premier contact avec la substance allergisante mais également suite à de multiples contacts et à la "longue" ... sans parler d'une possible erreur de surdosage ...etc etc ...

Dans l'idéal, le prescripteur devrait même s'assurer que sa prescription est claire et bien comprise par tous, pas seulement les parents ... c'est sur ce principe qu'au canada ils ont créer un protocole de soins : "Pharmagarde" tant à destination des parents que du personnel d'accueil des enfants ... ou que du personnel de délivrance ...


http://www.pharmagarde.com/defaultparents.htm


Il est dommage en France d'avoir à faire face à des interdits stricts ou informels alors qu'il serait plus simple de "prévenir" et d'instaurer un système basé ou s'approchant du modèle canadien ... mais ceci est un autre problème ...


Dernière édition par Larévie le Ven 30 Jan 2009 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 12:45

Je viens d'aller voir le site Larévie il est super c'est vrai qu'en france on devrait avoir ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 12:55

Ton site est en effet très interréssant Larévie les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Hu
Si on pouvait effectivement avoir ce système chez nous se serait super!!
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 12:58

Il est vrai aussi par contre qu'il y a certains medecins par chez moi qui ont refusé de remplir le protocole disant qu'il ne servait à rien et qu'on n'était pas habilité à administrer des médicaments.
Et que protocole ou pas s'il arrive un accident suite à l'administration de médicaments, nous serions tenues pour responsable...
Revenir en haut Aller en bas
puce25000

puce25000


Nombre de messages : 57
Age : 49
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 16/10/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 13:55

[b]merci les filles de vos réponses
pour l'eosine;betadine ect et l'infection d'une plaie ok mais pour les suppos quand il son petit c'est pas plus mal il ne recrache pas et le termometre j'ai achete un termo frontal obligé
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 15:12

Bon là ça demande approfondissement : qui t'as dit que les supos étaient interdits ? Parce que comme tu le dis là dans ton post il semblerait que ce ne soit pas le supo qui est en cause mais le geste. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: re   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 15:58

oui effectivement cathy c'est le geste qui est mis en cause tout comme le thermometre rectal les suppos ne doivent pas etre administrés par l'ass mat. c'est aussi ce que l'on nous a déconseillé a la formation. c'est pas une histoire de protocole mais bel et bien le geste.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:09

un geste quoi ???

dites on pourraient peut-être les leurs faire manger aussi non vous pensez pas ....
Mais sa devient n'importe quoi, si la médecine à inventé les suppos c'est pour une facilité d'administration, pas de vomissement ou de fausse route, faut arrêter d'avoir l'esprit complétement tordu !!!!
Ce genre de délire m'énerve, c'est pour le bien des enfants, il n'y a rien de déplacé là dedans !!! mais je dois pas être la seule à penser comme ça.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: re   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:14

bien sur valérie je pense comme toi je ne vois rien de déplacé mais voila ce qui est dis a la formation et d'ou les questions qui se posent ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:16

christel24 a écrit:
oui effectivement cathy c'est le geste qui est mis en cause tout comme le thermometre rectal les suppos ne doivent pas etre administrés par l'ass mat . c'est aussi ce que l'on nous a déconseillé a la formation. c'est pas une histoire de protocole mais bel et bien le geste.

affraid c'est quoi ce délire ????


Dernière édition par Agnès le Jeu 29 Jan 2009 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
puce25000

puce25000


Nombre de messages : 57
Age : 49
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 16/10/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:16

oui vous avez raisons c'est plus le geste scratch mais quand on les changes et la puer n'est pas pour les bain non plus comment ont fait quand les parents travaillent 12h voir 15h par jour desolé mais je suis les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant 179933 ou alors c'est moi qui suis pas comme tous le monde je me prend la tete pour rien confused
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:17

Ca serait intéressant de savoir comment on vous présente ça en formation. Quelqu'un aurait un document ? Il y a 6 ans quand j'ai fait ma formation, on n'en parlait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: re   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:21

ben de mon avis faut pas se prendre la tete faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils disent à la formation sinon je crois qu'on ferait plus rien mais faut bien savoir que s'il y avait soucis avec les parents on serait capable de nous dire "ben oui on vous l'avez dis"
enfin tout ca c'est du n'importe quoi mais faut quand meme le savoir
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: re   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:22

cathy faut que je vérifie dans mes notes si on a eu un écrit la dessus mais c'est pas certain du tout beaucoup de chose on été dite a l'oral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:24

...je viens de lire sur un autre forum le témoignage d'une assmat à qui on a dit en formation que le fait de mettre un suppo ou de prendre la température rectale, était considéré comme une sorte de "viol" !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice.

Béatrice.


Nombre de messages : 2469
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/09/2008


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:27

J'ai fais la formation en mars 2008, et justement il n'y a rien d'écris, seulement des ouis dire, à la limite à nous de faire ou pas....J'ai très hâte aux prochaines 60 h, et de pourvoir débattre avec la puer et l'animatrice de la formation, mais je me génerais pas pour demander une trace écrite de ce que nous avons le droit et pas le droit de faire ...on verra ce qu'ils vont nous sortir.
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:28

bon alors si ce geste est considere comme viol lorsque nous nettoyons le posterieur dun bebe avec un gant et du lait de toilette se sont des carresse sadochisme voila je ne dis plus rien je sors
bebe resteras sale jusqua larrive des parents soit pour moi de 6h du mat a 19h30 du soir les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant 949740
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:33

cathy a écrit:
Ca serait intéressant de savoir comment on vous présente ça en formation. Quelqu'un aurait un document ? Il y a 6 ans quand j'ai fait ma formation, on n'en parlait pas du tout.

Du coup j'ai regardé sur les docs que j'avais eu en formation en 2006, et sur mes polycopiers, il parle en cas de fièvre de mettre le termomètre dans le rectum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Empty
MessageSujet: Re: les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant   les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les soins que nous pouvons ou pas faire a l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOBILISONS NOUS
» on va parler de nous...
» L'enfant en famille d'accueil (Broché) Myriam David
» Les nounous et nous
» A nous de choisir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: