Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 11 mois et toujours molle des jambes

Aller en bas 
AuteurMessage
Jtet'aime

Jtet'aime


Nombre de messages : 49
Age : 49
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008


11 mois et toujours molle des jambes Empty
16012009
Message11 mois et toujours molle des jambes

Pouvez-vous m'aider de vos expériences car les miens se raidissaient facilement au niveau des jambes, même tout bébé.

Je garde une petite qui a bientôt 1 an et ses jambes sont toutes molles ! Elle réagit si on lui chatouille les pieds, mais impossible d'essayer de la mettre "debout". Normalement, c'est comme un réflexe, l'enfant se raidit et quand on le change par ex, il peut se tenir debout (ou à peu près).

Cette petite est née un peu prématurément, a un caractère très calme et est plutôt en retard pour les autres acquisitions aussi (ce qui ne m'inquiète pas trop vu son caractère "pépère"). Mais je me demande si c'est normal pour ses jambes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-serviettes-de-nathalie.blogspot.com/
Partager cet article sur : reddit

11 mois et toujours molle des jambes :: Commentaires

cathy
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 12:03  cathy
Pour commencer, moi je ne mets jamais un enfant dans une position qu'il n'a pas acquise de lui-même (petite piqure de rappel Pikler au passage Very Happy ) donc je ne place jamais un enfant debout.

Mais je vois bien ce que tu veux dire. J'ai eu le cas aussi.

Je pense déjà qu'il faut garder en mémoire le fait qu'elle soit née prématurée et il faut peut être considérer l'âge qu'elle aurait du avoir plutôt que l'âge qu'elle a réellement.

Dans ces cas-là, moi j'utilise beaucoup les massages, des jambes donc, pour que l'enfant prenne bien conscience de son shéma corporel. En vrai séance avec de l'huile de massage ou simplement par dessus les vêtements pendant un moment calme.

Et puis comme tu dis, si elle est lente dans toutes ses acquisitions, faut lui laisser le temps. Elle n'a pas 1 an, y'a pas d'urgence. C'est pas demain qu'elle va aller à l'école.

Laisse-là le plus possible en motricité libre et ça devrait s'arranger tout seul.
Jtet'aime
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 12:23  Jtet'aime
Je l'espère.
Je m'inquiètais sur un éventuel handicap (!). Mais on va voir avec le temps alors...

Merci pour ta réponse.
cathy
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 12:35  cathy
Ceci dit, tu peux toujours en parler avec les parents pour voir ce qu'ils en pensent. Quand on a un doute, il vaut toujours mieux en parler plutôt que de passer à côté de quelque chose. D'ailleurs mieux que d'en parler aux parents (ce qui pourrait les affoler pour rien) tu ne pourrais pas en parler d'abord à une puer ou une responsable de relais ?

Dans un cas comme ça, il ne faut pas se focaliser sur le seul symptome (les jambes molles) mais voir si d'autres choses dans son comportement pourrait faire penser qu'il y a un réel problème. Un léger retard par rapport à la fameuse norme ( bébé doit marcher le jour de ses 12 mois) n'étant pas un réel problème.
Jtet'aime
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 12:40  Jtet'aime
Je vais voir. Oui.
Nounouche94
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 13:01  Nounouche94
Comme Cathy , je te dirais qu' il est urgent d'attendre !

Elle est née avec combien de temps d'avance , tout d'abord ?
Il faut effectivement compter son âge en " âge corrigé " , c'est à dire l'âge du terme et non l'âge légal !
J'ai eu en garde un petite fille née à 5 mois et demi de grossesse , on ne pouvait pas attendre d'elle le même développement qu'un post mature de 4 kg !

D'autre part , il faut voir ce qu'elle fait déjà quand elle est sur le tapis ... J'espère qu'elle y va souvent , sans transat , sans coussin sous la tête , sans arche d'inactivité !

D'autre part , cette enfant a sans doute des visites régulières chez un médecin ... donc c'est aussi à lui d'ouvrir l'oeil !
Jtet'aime
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 13:23  Jtet'aime
Elle est née avec 1 mois d'avance.
Je la met souvent assise (ça fais pas depuis longtemps qu'elle tient bien) dans les pièces où l'on se trouve. Elle joue bien. Mais n'essaie pas de bouger.
Allongée, elle reste comme ça. Elle ne pleure presque jamais, pas très fort et jamais longtemps (le bébé idéal me direz-vous !).
Elle babille mais pas de mot. Son rythme de someil et d'alimentation est normal.
Il y a juste ses jambes dont je me demande comment sont les autres bébés à cet-âge-là.
Dans le trotteur, elle arrive à avancer mais elle n'a pas encore compris la direction. Et c'est plus son corps qui bouge (il n'y a pas de vrais "pas" pour avancer). Mais ça fais que 3 semaines qu'elle va dedans...
Si le mois prochain, c'est toujours ainsi j'en glisserais un mot à la maman pour qu'elle pose la question lors de sa visite médicale (avec tact bien sûr).
La maman aussi s'en inquiète et elle essai de la mettre debout carrément (moi, je parlais juste pendant les changes)... ah les idées reçues !
avatar
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 13:43  Invité
j'ai en garde depuis septembre, un p'tit bonhomme de 18 mois (à la fin du mois). C'est un grand préma qui est né à 6 mois de grossesse !!!!!

et comme le rappelle Nounouche, j'ai bien compris (car je me suis informée et que l'on parle beaucoup avec la maman) qu'il faut considérer qu'il a l'âge du terme de la grossesse et pas l'âge de sa naissance (nounouche l'a mieux expliqué que moi Wink )

mais afin d'avoir compris, j'étais un peu comme toi, donc je trouvais qu'il avait un peu de retard. Mais quand tu "réajustes" l'âge et bien, tout est normal Laughing

Comme la tienne, c'est un grand pépére, zen, calme qui ne pleure pas (ou quand il pleure, on ne l'entend quasiment pas !!!)

Là depuis un mois, il commence à se lâcher pour marcher, mais comme il l'a acquis seul (merci les filles pour m'avoir fait connaître Loczky Very Happy ) il est super prudant, et quand il sent qu'il ne tient plus il s'asseoit seul.

Après, c'est un enfant, enfin je pense, qui n'"enchaînera les choses que quand les précédentes auront été acquises 11 mois et toujours molle des jambes Emo2_bie

Là il a commencé la marche, donc - maintenant - il commence les vocalises et tout suivra au fur et à mesure Very Happy

Par contre, avec les loulous que j'ai eu avant, on faisait peinture, pâte à sel etc ... à cet âge là.... mais lui.... ça ne l'intéresse vraiment pas... donc on insiste pas .... activité libre c'est très bien aussi 11 mois et toujours molle des jambes 711977
patoche
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Ven 16 Jan 2009 - 19:16  patoche
ben je ne peux pas vraiment taider ma fille est née avec 1 mois 1/2 d'avance et elle a marche a ses 11 mois contrairement a soeur 13/14 mois qui est née a la date prevu mais elle a eu une displasie des hanches donc elle a eu le coussin d'abduction
Fanny
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Lun 19 Jan 2009 - 17:37  Fanny
Ben moi je ne m'inquiéterai pas trop mais j'en parlerai quand même aux parents. Sans les inquiéter, juste en disant que tu as remarqué que la petite ne se mettait pas encore debout, que c'est peut être liée à sa prématurité, mais que tu te demandais si chez eux elle se met debout (les enfnats ont parfois des comportements différents à leur maison et chez nous) et si ils en avaient parlé au pédiatre.

Sans les alarmer, juste eur dire "est-ce que le pédiatre conseille de la stimuler ? Est-ce que vous voulez que je lui masse les jambes avant ou après la sieste ? des petites questions comme ça.

Elle aurait un an de plus, là, oui, il faudrait être plus insitante auprès des parents et avertir ta puer si ils n'intervenaient pas, mais à cet âge là, ce n'est pas encore inquiétant. Néanmoins, si tu dis ça de façon calme, les parents devraient être plutôt content de l'attention que tu portes au développement des enfants.

Tiens nous au courant dans quelques mois...
avatar
Re: 11 mois et toujours molle des jambes
Message Jeu 26 Fév 2009 - 22:26  emilie
J'ai eu le cas d'une petite avec qui j'ai commencé à travailler à 12 mois.
-elle ne se retournait pas dos-ventre
-hurlait quand je la posais allongée (en bonne disciple Loczi!) -ses parents l'avaient maintenue assise-
-pas de réflexe de poussée sur les jambes, aucun investissement du bas du corps
-du coup pas de 4 pattes
Ce qui m'inquiétais le + c'était qu'elle n'investissait pas du tout l'espace. (jusqu'à 13 mois, aucun déplacements!). J'ai donc décidé de mettre en place des activités dirigées plus "volontaires" alternées avec les activités libres.

-J'en ai parlé aux parents sans les alarmer mais en leur expliquant que les acquisitions se font par étapes et par la découverte. Je leur ai proposé de la poser allongée et de mettre les jouets de façon à l'encourager à se tourner. (j'ai ainsi apris qu'elle avait refusé de s'allonger suite à une fracture des côtes advenue au moment où elle explorait les retournements)
-Je lui ai expliqué pouraquoi elle avait un souvenir douloureux d'être allongée, qu'elle avait encore peur mais plus de douleur.
-Nous avons fait rouler tout ce qui roulait dans la maison
-Nous sommes parties à la découverte de ses appuis: massages des pieds et des jambes, ballades de poupées sur les jambes, pieds cachés-trouvés, taper dans un ballon...
-Nous avons exploré la différence entre mou et tonique: musiques douces ou vives, caresser ou taper un coussin, bercer ou faire sauter une poupée...

Et là quel bonheur de voir lors des activités libres qu'elle faisait rouler sa poupée, la rejoignait en roulant, un bisou et on recommence...

Bref, en 1 mois elle roulait (14 mois), et 1 mois après à 4 pattes. Elle a 18 mois et marche fièrement en poussant son coffre à jouets.

Voilà, dans la série "merci les ptits loups, c'est vous qui nous faîtes grandir" cette expérience m'a rappelée que la beauté de la vie, c'était aussi cette alternance équilibrée entre des états opposés. Quel plaisir à faire la fête si je ne sais pas être recueillie, quel joie à être forte si je ne me laisse jamais faire!
 

11 mois et toujours molle des jambes

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: