Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des histoires et des livres à partager

Aller en bas 
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Des histoires et des livres à partager Empty
09122008
MessageDes histoires et des livres à partager

"De Boucle d’or à Spiderman en passant par Petit Ours Brun, l’univers de nos tout-petits est peuplé d’histoires, de contes et de héros.
Que ce soit à travers les livres, les DVD, les CD ou l’imagination des mamans, ces personnages et leurs mondes imaginaires sont indispensables pour aider les enfants à s’éveiller, à comprendre le monde qui les entoure et aiguiser leur curiosité.
Partagez avec vos tout-petits ces moments magiques.


Avant 6 mois, votre tout-petit n’est réceptif qu’à ce qui se passe dans son environnement quotidien immédiat.
Son imaginaire a déjà suffisamment à faire pour explorer ce qui l’entoure, la douceur de son lit, les câlins et les sourires de Maman, les bruits de la maison et la découverte des personnes qui peuplent ses jours, pour ne pas avoir besoin qu’on lui raconte des histoires en plus !

6 - 12 mois :
Mais à partir de 6 mois, son intérêt va s’éveiller à l’abstraction.
« La petite bête qui monte qui monte » représentée par votre main et qui le fait tellement rire avec quelques chatouilles, est le début d’une série de plus en plus élaborée.
Dès cet âge, vous pouvez commencer à lui proposer des livres.
Donnez-leur le statut de jouets comme les autres.

Choisissez des livres en tissus avec des matières à toucher ou des « livres de bain » pour barboter tout en regardant les jolies images.
Les bébés adorent manipuler, goûter tout ce qu’il touche et se régaler de couleurs.
Ces petits livres leur plaisent toujours.


À 10 mois, vous constaterez que son attention devient de plus en plus précise.
Votre tout-petit s’intéresse de mieux en mieux à ce que vous lui racontez.
Les imagiers sont les livres parfaits pour cette période.
En lui faisant découvrir les objets familiers de la maison, les animaux, les paysages, non seulement il va pouvoir les identifier clairement, mais en plus il pourra les nommer.
Autant de mots de vocabulaire acquis pour apprendre les subtilités du langage !


Et vers un an, vous serez surprise de tout ce que votre bébé est capable de comprendre.
Il reconnaît désormais sur une image les personnages et les objets dont il a entendu l’histoire et commence à prendre conscience que c’est dans les livres qu’on les trouve.

Il existe de nombreux livres en tissus dans le commerce, tous aussi jolis qu’attractifs.
Cependant si vous les avez oubliés (lors d’une visite chez Mamy, par exemple), n’hésitez pas à en fabriquer un en un tour de main, avec toutes les chances de séduire bébé.
Choisissez un bout de tissu avec des motifs figuratifs très colorés et un tout petit morceau suffit.
Pliez-le en 4, cousez au milieu et découpez les pages, le tour est joué.


12 mois - 2 ans :
Au cours de cette année très importante dans la vie de votre tout petit, de nombreux apprentissages sont au programme : marcher, parler, devenir propre.
La présence de ses petits héros préférés l’aidera pour mieux s’y retrouver.
À travers eux et leurs aventures, il pourra se projeter pour observer le monde et y trouver sa place.

Ce que vit Petit Ours Brun ou Mireille l’abeille, Oui-Oui et tous les petits personnages des livres et dessins animés est à l’image de ses propres expériences, mais aussi de ses joies et de ses peurs.

Les appréhender de cette façon permet de prendre la distance nécessaire pour accepter plus facilement la réalité.
Que les animaux ou les objets parlent et vivent les mêmes choses qu’eux ne surprennent absolument pas votre bébé et ne l’empêche pas de s’identifier à eux.

Les situations imaginaires ne sont pas compréhensibles jusqu’à 18 mois. Les histoires préférées des tout-petits s’appuient donc sur la vraie vie : pourquoi mettre des bottes quand il pleut, comment jouer avec les frères, les sœurs et les petits copains sans se disputer, comment enfiler les vêtements et accepter de partir en vacances sans Maman !

Dès que son langage lui permettra de poser des questions, vous pourrez alors passer aux contes pour appréhender une autre dimension de ses apprentissages.

Faites progresser les histoires que vous racontez à votre tout-petit en harmonie avec sa propre évolution.
De nombreux petits héros déclinent le quotidien et vous pourrez vous en servir.
Mais vous pouvez aussi leur imaginer des expériences correspondant à celles que vit votre enfant.
Les petits personnages transposés en peluche ou en poupées vous aideront à construire et jouer des scénettes concrètes.

2 - 3 ans :
C’est la belle époque des contes fantastiques !
Le rituel des histoires que raconte Maman avant de dormir prend toute son importance dans l’éveil de votre tout-petit.
Leur rôle le plus essentiel sera d’exorciser ses peurs. Cela vous surprendra peut-être, mais monstres, sorcières, magiciens, robots et extraterrestres ont les préférences des tout-petits entre deux et trois ans.
Et plus les situations sont effrayantes, plus ils aiment !
Mais attention, il faut toujours une facette rassurante aux histoires : une fin heureuse ou une gentille sorcière, un dragon gentil, un super héros sauveur etc.
Il est absolument important d’apprivoiser ce qui pourrait être terrifiant.

Ne vous étonnez pas si votre enfant redemande tous les soirs le même livre.
Laissez-le vous poser indéfiniment les mêmes questions sur les mêmes sujets et donnez toujours les mêmes réponses.
C’est une façon de se rassurer de façon approfondie.
Quand il voudra un autre récit, cela signifiera qu’il a bien intégré et compris ce qui le préoccupait.
Et surtout, ne choisissez pas une histoire ressemblante à la précédente sous prétexte qu’elle lui a bien plu : vous pouvez passer à autre chose."


Dernière édition par celty le Mar 9 Déc 2008 - 19:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Des histoires et des livres à partager :: Commentaires

avatar
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 16:53  Invité
Des histoires et des livres à partager Hu celty ! très intéressant ! Wink

Citation :
Ne vous étonnez pas si votre enfant redemande tous les soirs le même livre.
Laughing ça fait bien longtemps que mes enfants n'ont plus besoin d'histoires avant de s'endormir !!!!! Des histoires et des livres à partager Semarre
Lulu
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 17:05  Lulu
super cette remise au point !!!
merci ...

justement suis en plein dedans queen
et on oublie si vite....

Wink
celty
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 19:08  celty
Moi j'adore les livres en tissu, les livres en plastique et en bois. cheers
Les petits peuvent les manipuler à leur guise.

A ce propos pour les pros de la couture, je viens de découvrir ce site, qui explique comment faire justement un livre en tissu. Very Happy

Alors à vos fils et aiguilles Laughing Laughing
http://atelierdemazette.canalblog.com/archives/2008/03/18/8367668.html
avatar
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 19:18  Invité
A propos de livre en tissu, j'en ai un "fait maison"

C'était une des activités proposées aux "ateliers d'éveil"

Pendant qu'un groupe s'occupait des petits, l'autre confectionnait le livre.
Nous avons fait ça sur plusieurs séances Wink

Nous avions pas mal de matériel à notre disposition Very Happy

sympa le résultat ! cheers
yakari
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 19:21  yakari
les histoires !! j'adore les livres pour enfants (pour moi aussi d'ailleurs) j'ai une quantité, je vous dis meme pas. Et justement je viens de faire une commande sur le site de la fnac cet après midi. 2 d'entre eux seront des cadeaux naissances et les autres pour noël pour ma nièce et mes enfants.

Vous connaissais l'histoire "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", je l'ai acheté pour ma nièce. Et en livre animé j'ai pris "la grenouille qui avait une grande bouche" pour des bébés. Et bien d'autre encore, j'en ai eu pour 65€...
celty
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 19:51  celty
yakari a écrit:

Vous connaissais l'histoire "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", je l'ai acheté pour ma nièce.

je l'avais pris à la biblio, les enfants ont adoré cheers
Par contre, je trouve que cette histoire est à lire à partir de 2.5 ans.
celty
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 19:52  celty
Agnès a écrit:
A propos de livre en tissu, j'en ai un "fait maison"

C'était une des activités proposées aux "ateliers d'éveil"

Pendant qu'un groupe s'occupait des petits, l'autre confectionnait le livre.
Nous avons fait ça sur plusieurs séances Wink

Nous avions pas mal de matériel à notre disposition Very Happy

sympa le résultat ! cheers

Euh!! ça mérite l'ouverture d'un autre post ça Wink
Avec la photo en prime cheers
avatar
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 21:25  Invité
Si tu veux ! Very Happy

Je mettrai des Des histoires et des livres à partager Appare10
Par contre, pour les explications, vu que ça date Rolling Eyes , je vais devoir faire travailler ma mémoire !!! lol!
Aliénor
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 23:09  Aliénor
Merci pour les astuces. On a beau donner les livres en fonction des âges, on ne sait pas à quel âge pile, il faut passer de l'un à l'autre.
Lulu
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 9 Déc 2008 - 23:46  Lulu
Agnès a écrit:
Si tu veux ! Very Happy

Je mettrai des Des histoires et des livres à partager Appare10
Par contre, pour les explications, vu que ça date Rolling Eyes , je vais devoir faire travailler ma mémoire !!! lol!

vite alors Very Happy

ça m'interesse aussi :)
avatar
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mer 10 Déc 2008 - 0:44  Invité
Patience, lulu Very Happy
...."Tout arrive à qui sait attendre" Wink
Lulu
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mer 10 Déc 2008 - 1:53  Lulu
je veux bien... mais comme tu parlais de faire travailler ta memoire ....

Des histoires et des livres à partager Semarre
celty
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mer 10 Déc 2008 - 11:36  celty
Agnès a écrit:
Par contre, pour les explications, vu que ça date Rolling Eyes , je vais devoir faire travailler ma mémoire !!!

Aie!! drunken

Spoiler:
avatar
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mer 10 Déc 2008 - 16:08  Invité
Des histoires et des livres à partager Xtriste non mais !!! c'est pas fini les filles ? Des histoires et des livres à partager Fou5
..... vous verrez dans quelques années !!! Des histoires et des livres à partager Semarre
Cat
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mar 27 Oct 2009 - 15:19  Cat
à propos de "la petite taupe qui voulait savoir ......" la petite vidéo épate beaucoup les loulous aussi https://www.dailymotion.com/video/x3ziz8_la-petite-taupe-qui-voulait-savoir_creation
cathy
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Mer 28 Oct 2009 - 15:18  cathy
Un classique celui-là. Mais que je n'ai pas encore acheté !!! Faut que je le fasse. Je leur montrerai la vidéo après ça devrait leur plaire aussi. Merci pour le lien.

Tiens du coup je vais voir si je l'ai déjà mis dans la boutique, sinon je vais le faire.
Cat
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Ven 30 Oct 2009 - 16:39  Cat
merci Cathy ,mais du coup je crois que tu l'as mis 2 fois dans la boutique Des histoires et des livres à partager Fou5
cathy
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Ven 30 Oct 2009 - 16:43  cathy
C'est pas la même version : l'un est tout simple, l'autre est animé !!! Ceci expliquant cela !! Enfin normalement ...
Cat
Re: Des histoires et des livres à partager
Message Ven 30 Oct 2009 - 16:48  Cat
ah ok Wink
 

Des histoires et des livres à partager

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trouver des histoires autour d'un thème ?
» Dur dur de partager sa maman
» Rappel de livres chez Nathan
» qqes livres !!
» Où trouver ces livres???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Alors on fait quoi aujourd'hui-
Sauter vers: