Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mouvements libres

Aller en bas 
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Les mouvements libres Empty
27112008
MessageLes mouvements libres

Citation :

Les mouvements libres

Vers 5-6 mois l'activité principale est de contempler des objets ou des personnes

Si on le laisse sur le ventre il peut être moins mobile.

S’il est en position dorsale, position souhaitable qui lui permet d'être actif, si ses mouvements ne sont pas entravés par les vêtements couvertures ou autres, il peut tourner la tête, ce sont des mouvements fins.
Il regarde. Il peut aussi bouger les bras, peu à peu il va regarder ses mains et découvre qu'il peut les bouger lui même. Il étire ses membres commence à donner des coups de pieds.

Apparaît le "rouler" sans que l'adulte n'ait à s'en mêler. Il porte un bras ou une jambe de l'autre coté, il a du mal à maintenir son équilibre, il retombe sur le dos pour recommencer. Le tronc fait des mouvements de torsion. Entre temps il commence à connaître ses pieds. Il se retourne carrément sur le ventre, répète, se déplace ainsi. Il relève sa tête, dégage ses mains et atteins des objets.

Vers 8-10 mois : exploration des objets, par exemple, 13,5 minutes par 25 minutes en moyenne. On distingue une soixantaine de variété de mouvements de la main et des doigts. Certaines positions peuvent apparaître 27 à 37 fois en moyenne.


Chez un enfant de 8 mois environ
le fait de rouler du dos sur le ventre peut se faire 42 fois en 30 minutes, ils ne restent que 3,5 minutes dans une même posture.

Ensuite vient le ramper, le déplacement à 4 pattes, II travaille la musculature de son dos.

Il va passer ensuite à la position demi assise, la position dressée sur les genoux, puis debout se tenant d'abord sans se tenir ensuite, il ne s'agit pas seulement des posture atteintes mais des mouvements intermédiaires qui y amènent.

Les mouvements intermédiaires sont importants car ils construisent ce que l'enfant est en train d'acquérir. Ils préparent. Si on met enfant assis ou debout directement, on lui enlève la construction du geste et toute la sécurité qu'il acquiert en même temps, son orientation dans l'espace, sa connaissance de lui et de l'environnement.

Si on laisse l'enfant et qu'on l'observe on voit qu'il emploie des mouvements intermédiaires qu'il invente en quelque sorte. Il cherche par lui même. Il découvre le chemin et se l'approprie.

Les enfants en bonne santé découvrent par eux-mêmes les différents stades.

S'il découvre seul il va à son rythme, connaît bien par lui même chaque stade peut retourner au précédent s'il ne se sent pas en sécurité. Il connaît le chemin. Il est le maître !



Source : http://www.silapedagogie.com/emmi_pikler.htm
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les mouvements libres :: Commentaires

patoche
Re: Les mouvements libres
Message Jeu 27 Nov 2008 - 16:43  patoche
cheers cheers cheers
celty
Re: Les mouvements libres
Message Jeu 27 Nov 2008 - 16:45  celty
celty a écrit:
Citation :

Les mouvements libres

Vers 5-6 mois ...............

Apparaît le "rouler" sans que l'adulte n'ait à s'en mêler. Il porte un bras ou une jambe de l'autre coté, il a du mal à maintenir son équilibre, il retombe sur le dos pour recommencer. Le tronc fait des mouvements de torsion. Entre temps il commence à connaître ses pieds. Il se retourne carrément sur le ventre, répète, se déplace ainsi. Il relève sa tête, dégage ses mains et atteins des objets.

Chez un enfant de 8 mois environ [/b][/color]le fait de rouler du dos sur le ventre peut se faire 42 fois en 30 minutes, ils ne restent que 3,5 minutes dans une même posture.

Ensuite vient le ramper, le déplacement à 4 pattes, II travaille la musculature de son dos.

Il va passer ensuite à la position demi assise, la position dressée sur les genoux, puis debout se tenant d'abord sans se tenir ensuite, il ne s'agit pas seulement des posture atteintes mais des mouvements intermédiaires qui y amènent.

Les mouvements intermédiaires sont importants car ils construisent ce que l'enfant est en train d'acquérir. Ils préparent. Si on met enfant assis ou debout directement, on lui enlève la construction du geste et toute la sécurité qu'il acquiert en même temps, son orientation dans l'espace, sa connaissance de lui et de l'environnement.






J'en reviens à ma pepette dont je parlais dans le post de Cathy sur la position assise.
Déjà, je me suis plantée drunken elle a 10 mois.

Donc pour résumer :
- elle se déplace en "ramping" mais à reculons uniquement.
- N'est bien qu'en position assise (elle a été assise très tôt!!) sinon elle râle!
- commence à se déplacer mais toujours de la position assise.
- si elle est sur le ventre, sait se redresser et se remettre assise.
- commence même a vouloir se mettre debout, elle se met sur les genoux.

MAIS,
si je la met sur le dos : c'est la tortue!! qui se retrouve coincée impossible de faire un mouvement.
Ce matin, je l'ai mise sur le dos, et j'ai mis des objets qui pourraient l'interresser sur le côté.
Et bien elle n'a rien fait. drunken
Juste tendu le bras mais pas le moindre "roulement"....
Elle reste complètement passive et subi.......... enfin au bout d'un moment elle râle!!

Alors?? study
patoche
Re: Les mouvements libres
Message Jeu 27 Nov 2008 - 17:05  patoche
ben je te dirais bien de faire avec elle pendant 5/10 minute pas plus la tortue comme tu dis tu la met sur le dos et toi lui chuchotte des mots a loreille pour quelle se tourne vers toi et tu alterne gauche droite et tu observe se quelle fais et tu viendras me dire????

comme un cache coucou je suis a droite etc..... apres tu fais petit a petit avec les jouets pour voir deja un avec qui elle accroche bien

non mauvaise idée?
celty
Re: Les mouvements libres
Message Jeu 27 Nov 2008 - 19:42  celty
patoche a écrit:
ben je te dirais bien de faire avec elle pendant 5/10 minute pas plus la tortue comme tu dis tu la met sur le dos et toi lui chuchotte des mots a loreille pour quelle se tourne vers toi et tu alterne gauche droite et tu observe se quelle fais et tu viendras me dire????

Ben elle fait rien drunken

comme un cache coucou je suis a droite etc..... apres tu fais petit a petit avec les jouets pour voir deja un avec qui elle accroche bien

non mauvaise idée?

Pas du tout Wink


Alors retentative fin d'aprem.

Elle a bougé lol! mais pas comme je le souhaitais (la pauvre!! Laughing Laughing ).
Ma crapulette, a levé son popotin et a avancé sur le dos.....

Y'a un truc auquel je pense, et qui pourrait eventuellement expliquer son "non retournement".
Sa couche!!
Non je blague pas Mad elle a une couche lavable et elle en impose tout de même par rapport aux couches jetables. scratch
cathy
Re: Les mouvements libres
Message Jeu 27 Nov 2008 - 19:55  cathy
Citation :
Non je blague pas elle a une couche lavable et elle en impose tout de même par rapport aux couches jetables.

Laughing C'est aussi la crainte que j'avais avec la petite que j'accueille. Alors je sais de quoi tu parles. C'est vrai que ça lui fait un popotin presque aussi gros que le mien et que j'avais toujours peur que ça entrave sa motricité. Mais franchement je pense que c'était des craintes non fondées puisqu'à 18 mois elle grimpe au toboggan comme les autres, qu'elle a su très vite se retourner ... enfin bref qu'elle s'est comportée jusqu'à présent comme les autres enfants en couches jetables.

La laisser libre de ses mouvements ne veut pas dire que tu ne peux pas accompagner ses gestes si vraiment y'a un truc qui bloque. Accompagne son mouvement en la tenant par le bassin et le dos (et pas en lui tirant les jambes) A force elle va bien comprendre.
Nounouche94
Re: Les mouvements libres
Message Jeu 27 Nov 2008 - 23:22  Nounouche94
Non mais je rève , les petites , !!! J'y crois pas !!!

Demandez à vos mamans , celles d'entre vous qui ont plus de 40 ans ( pas toi , Cathy , avec tes 17 ans Wink ) , si vous avez porté des couches autres qu'en tissu ????

Sans rire , depuis quand croyez-vous que les bébés ont des couches en cellulose ?

Et pourtant , vous avez réussi à vous retourner , à vous asseoir , à vous lever !
Et croyez-moi , les couches d'antan étaient loin d'être aussi pratiques et confortables que maintenant !! J'en sais quelque chose , puisque deux de mes enfants n'ont porté que des couches en tissu ... et qu'ils ont été élevés par terre ...
celty
Re: Les mouvements libres
Message Ven 28 Nov 2008 - 15:45  celty
Nounouche94 a écrit:
Non mais je rève , les petites , !!! J'y crois pas !!!

Demandez à vos mamans , celles d'entre vous qui ont plus de 40 ans ( pas toi , Cathy , avec tes 17 ans Wink ) , si vous avez porté des couches autres qu'en tissu ????

Sans rire , depuis quand croyez-vous que les bébés ont des couches en cellulose ?

Et pourtant , vous avez réussi à vous retourner , à vous asseoir , à vous lever !
Et croyez-moi , les couches d'antan étaient loin d'être aussi pratiques et confortables que maintenant !! J'en sais quelque chose , puisque deux de mes enfants n'ont porté que des couches en tissu ... et qu'ils ont été élevés par terre ...

ben oui c'est pourtant vrai drunken
j'avais pas pensé à ça.... faut dire que là tu parles d'une époque que nous ne connaissons pas hein Cathy??
celty
Re: Les mouvements libres
Message Ven 28 Nov 2008 - 15:49  celty
cathy a écrit:


La laisser libre de ses mouvements ne veut pas dire que tu ne peux pas accompagner ses gestes si vraiment y'a un truc qui bloque. Accompagne son mouvement en la tenant par le bassin et le dos (et pas en lui tirant les jambes) A force elle va bien comprendre.

Alors nous on a vu en psychomotricité : on accompagne en mettant une main au niveau du bassin et l'autre au niveau des épaules.

Mais quand je fais ça lol! je l'accompagne jusqu'à la moitié (sur le flanc) pour voir sa réaction et elle reste ainsi Les mouvements libres Mdr7

Elle semble pas motivée.... alors je me demande si je dois continuer scratch
Nounouche94
Re: Les mouvements libres
Message Ven 28 Nov 2008 - 17:05  Nounouche94
Et si tu lui laissais les jouets juste à bonne distance ... et que tu la laisses se débrouiller !
Tu peux lui dire quand elle commence à grogner : " Moi , je pense que tu peux attraper les jouets si tu le veux , ils ne sont pas loin de toi. C'est toi qui choisis : où tu restes comme çà sans bouger , où tu essayes d'attraper quelque chose . C'est toi qui décides , mais moi je ne veux pas faire les choses à ta place ! "

Comment celà se passe-t-il chez elle ? Est-ce qu'elle a un " esclave " qui lui donne les jouets dès qu'elle grogne ?

J'ai connu un bébé qui , à 11 mois , ne bougeait pas d'un centimêtre par terre et ne se retournait pas . En fait , il aurait eu tort de se fatiguer puisque sa maman se précipitait au moindre grognement pour lui redonner ses jouets en main !
J'ai donc fait imaginer à la maman son fils à 15 ans en lui demandant si elle ferait encore tout à sa place, lui épargnant la moindre frustration et le moindre effort .... mais aussi le moindre plaisir !
celty
Re: Les mouvements libres
Message Ven 28 Nov 2008 - 17:14  celty
Je retente lundi, aujourd'hui je l'ai pas.

Mais oui je crois comme c'est la première que ses demandes sont réalisées avant même qu'elle ne les "formule".
Re: Les mouvements libres
Message   Contenu sponsorisé
 

Les mouvements libres

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Période 2-3 ans et activités libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: