Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Joie du mouvement

Aller en bas 
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


La Joie du mouvement Empty
27112008
MessageLa Joie du mouvement

La Joie du mouvement / Emmi Pikler (1902-1984, né à Vienne)


Pédiatre et directrice de la fameuse pouponnière de Lóczy, en Hongrie, après la Seconde Guerre mondiale,Emmi Pikler a développé une approche éducative innovante fondée sur la liberté d’agir et le bien-être corporel.

L’enfant autonome, se déplaçant sans restriction et expérimentant par lui-même ses mouvements, est à la fois plus prudent et plus habile.

À travers ses activités spontanées, il met en place un développement global : psycho-moteur, cognitif, psychique.
Dans ce processus d’évolution, l’ordre et le rythme d’apparition des exercices sont déterminants : chaque nouvelle découverte sert de fondement à la suivante.
Y faire intrusion perturbe l’épanouissement de l’enfant, lui retirant la joie de découvrir ses propres capacités et d’avoir confiance en elles.

L’adulte doit suivre les progrès des petits sans intervenir directement.
Il doit aussi organiser un environnement adapté à chaque âge, qui stimule les pratiques.

Réalisé sous l’oeil expert de la pédiatre, La Joie du mouvement illustre les principes de sa méthode.
Mettant en scène des enfants âgés de 3 mois à 2 ans et demi, il fait connaître au spectateur les joies de la mobilité spontanée.
Il commente les activités des tout petits en indiquant les outils, objets ou circuits de gymnastique qui les favorisent.

Issu d’une commande du ministère de la Santé hongrois en 1959, ce film est une oeuvre didactique, charmante et drôle, nous montrant d’inimitables numéros d’enfants en phase d’apprentissage.

Il nous révèle la pertinence et la modernité des travaux d’Emmi Pikler.

Scénario et mise en scène : Tibor Préda
Film noir et blanc de 17 min.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La Joie du mouvement :: Commentaires

patoche
Re: La Joie du mouvement
Message Jeu 27 Nov 2008 - 16:07  patoche
je vais te paraitre lourde mais franchement jadore tous les element que tu nous fais partagé a propos des mouvement et du corps des enfants ,je crois que je deviens accro drunken
celty
Re: La Joie du mouvement
Message Jeu 27 Nov 2008 - 16:25  celty
patoche a écrit:
je vais te paraitre lourde mais franchement jadore tous les element que tu nous fais partagé a propos des mouvement et du corps des enfants ,je crois que je deviens accro drunken

Ben non t'es pas lourde lol!
Et puis je suis sûr au moins qu'il y a une personne qui lit La Joie du mouvement Mdr7
patoche
Re: La Joie du mouvement
Message Jeu 27 Nov 2008 - 16:42  patoche
vouiiiiiiiii
Nounouche94
Re: La Joie du mouvement
Message Jeu 27 Nov 2008 - 17:11  Nounouche94
2 !
cathy
Re: La Joie du mouvement
Message Jeu 27 Nov 2008 - 17:12  cathy
3 mais ça, ça t'étonnera pas !!!
celty
Re: La Joie du mouvement
Message Jeu 27 Nov 2008 - 19:37  celty
Laughing Laughing Laughing

Dites les filles, vous voulez pas m'aider hein??
Patoche m'a déjà répondu Very Happy

https://nounou.forumactif.org/espace-emmi-pikler-f37/les-mouvements-libres-t7095.htm
Lisa
Re: La Joie du mouvement
Message Jeu 27 Nov 2008 - 21:38  Lisa
En fait c'est ce que j'ai pratiqué avec mes enfants sans le savoir jusqu'à ce que je lise le premier post, et je le fait aussi avec les enfants que je garde.
Re: La Joie du mouvement
Message   Contenu sponsorisé
 

La Joie du mouvement

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: