Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sortir par tous les temps ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Sortir par tous les temps ? Empty
24112008
MessageSortir par tous les temps ?

Voilà, c'est l'hiver, il fait froid, et bien des Ass Mat restent calfeutrées chez elles.

Personnellement, je suis une adepte du "sortir par tous les temps", du moment que les petits sont bien couverts. On m'a dit en formation que "le foid tue les microbes".
Après vérification : c'est faut.
Seule la chaleur, à très haute température (la stérilisation) tue les microbes. Néanmoins le froid les "endort", et évite la prolifération et la contamination.

Pour les enfants asmathiques, il semble sûr qu'il faille éviter de les sortir par trop grand froid. Pour les autres, selon les sites, il faut éviter, on peu y aller, ou c'est carrément conseillé...

je ne tiens pas forcément à changer mes habitudes, mais j'aimerais bien étayer mes connaissances et je ne trouve rien de sérieux à ce sujet. et vous ? Vous avez de la doc ? Vous sortez aussi par tous les temps ou vous restez bien au chaud pendant l'hiver ?
(dite moi l'âge des enfants et la région, parce que ce que j'appelle "sortir quand il fait froid" à Marseille, c'est peut être ce qu'on appelle "sortir quand il fait doux" à Lilles Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
Partager cet article sur : reddit

Sortir par tous les temps ? :: Commentaires

santinou
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Lun 24 Nov 2008 - 22:44  santinou
coucou

j'habite en normandie donc pas le même temps que chez toi c'est le moins qu'on puisse dire. je dirai que je sors dès que je peux... aujourd'hui par exemple on n'a pas dépassé les 5 avec un vent d'enfer je n'aurais pas sorti les puces. par contre par un temps pas trop froid sec ensoleillé je sors. Chez nous il y a bcp bcp d'humidité donc ça n'a rien de sain et les microbes adorent !!!
je ne sors pas non plus qd ils sont enrhumés car je me mets à leur place: si j'ai la gorge qui me pique et que je sors au froid, ma gorge va me piquer plus en rentrant et mon état va s'aggraver aussi je me dis que c'est pareil pour eux et que sortir qd ils sont enrhumés ne doit pas arranger les choses. Pareil pour mon homme qui bosse à l'extérieur un jour sur 2 et qui sent très bien que qd il est enrhumé et qu'il doit bosser dehors ça aggrave son rhume.
Et puis il faut penser aussi qu'eux ds une poussette ne bougent pas et ont donc plus facilement froid que nous qui poussons la poussette.
bref je sors dès que je peux mais pas par tout les temps et pas qd ils sont enrhumés par temps froid ou humide.
didi
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Lun 24 Nov 2008 - 22:58  didi
moi j'habite en bretagne et dés qu'il ne pleut pas on sort bien habillé meme pas longtemps mais je trouve que de l'air frais ça ne peux pas faire de mal
toujours dans le chauffage c'est pas trop sain non plus
j'ai habité prés du canada mon fils est né en novembre et bien mis au chaud dans son landeau puis dans sa poussette on a toujours été faire un p'tit tour ; je pense que ça les rend moin malade quand il prenne ne serais ce q'un petit peu l'air frais (sauf grosse maladie et fiévre)
Nounouche94
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Lun 24 Nov 2008 - 23:53  Nounouche94
Je fais dormir les petits dehors dès que le temps le permet , dans le landau .
S'il pleut où que je ne peux pas mettre le landau dehors , Godichon-two ( 2 mois ) dort à l'intérieur ... mais la fenêtre grande ouverte !
Ca surprend un peu les voisins , mais c'est bon pour le bébé !
Hier , par exemple , il faisait 3° , il a dormi la fenêtre ouverte de 10 à 14 heures .

Godichon-one ( 32 mois ) sort aussi par tous les temps où à peu près , plus où moins longtemps selon ... ma propre résistance au froid ! Il est bien couvert , il court , joue avec son porteur , grimpe ... Le froid ne semble pas le gèner .
Par contre , s'il pleut fort , surtout avec du vent , il refuse de sortir , il a peur , il dit " j'entends l'orage "
celty
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mar 25 Nov 2008 - 12:53  celty
Je sors aussi par tout les temps!

Par obligation car j'emmène mes enfants à l'école et par choix aussi!!
Je vais au RAM ou à l'éveil corporel.
Il est vrai que l'hiver on est peu nombreuse au RAM, le temps rebute les collègues.

Mais moi, je fais partie des personnes qui disent que sortir par tout les temps, ne va pas tuer les bébés.
A partir du moment, où ils sont habillés en cohérence avec le temps il n'y a pas de souci.
Lulu
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mar 25 Nov 2008 - 13:27  Lulu
moi je gere ça en fonction de plusieurs facteurs..
dont un determinant :
mon humeur du jour lol!

oups Sortir par tous les temps ? Semarre mais apres tout c'est vrai Sortir par tous les temps ? Semarre

lulu queen
avatar
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mar 25 Nov 2008 - 14:49  Invité
Nounouche94 a écrit:
Hier , par exemple , il faisait 3° , il a dormi la fenêtre ouverte de 10 à 14 heures .



waouuuu, j'avoue que moi aussi affraid

aérer la chambre, là d'accord.... mais laisser ouvert par ce froid quand il dort.... là je comprends pas Wink

je suis sûre que tu as une explication que tu vas te faire un plaisir de me relater lol!


BOn pour moi, comme Celty.... obligation car j'amène mes garçons à l'école tongue et puis de toute façon, il faut "s'aérer" sinon tout le monde péte un câble lol!
GANOU
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mar 25 Nov 2008 - 14:54  GANOU
Moi aussi je suis scotchée ! scratch
patoche
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mar 25 Nov 2008 - 16:41  patoche
je sors aussi par obligation scolaire mais quand il pleut le mercredi je sors pas et la je m'apercois que finalement ma sortie d'ecole me faits du bien a moi et aux enfants sa permet de s"oxigener et de ne pas se renfermer a la maison donc meme sous la neige je sors 🎅
Fanny
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mar 25 Nov 2008 - 17:54  Fanny
Bon, effectivement je ne suis pas la seule à penser qu'il est bon et sain de sortir quand il fait froid, tant que le temps et sec et qu'il n'y a pas trop de vent.

MAIS... Je cherche quand même des raisons médicales et plus objectives de le faire. Ce n'est pas pour convaincre les parents, ils le sont aussi. C'est jsute pour ma culture personnelle.

Alors ? Personne n'a de la doc ?
celty
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mar 25 Nov 2008 - 19:48  celty
Fanny a écrit:


MAIS... Je cherche quand même des raisons médicales et plus objectives de le faire. Ce n'est pas pour convaincre les parents, ils le sont aussi. C'est jsute pour ma culture personnelle.

Alors ? Personne n'a de la doc ?

J'ai cherché cet aprem et rien trouvé pour l'instand...
avatar
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Jeu 27 Nov 2008 - 17:23  virginie
Nounouche94 a écrit:
Je fais dormir les petits dehors dès que le temps le permet , dans le landau .
S'il pleut où que je ne peux pas mettre le landau dehors , Godichon-two ( 2 mois ) dort à l'intérieur ... mais la fenêtre grande ouverte !
Ca surprend un peu les voisins , mais c'est bon pour le bébé !
Hier , par exemple , il faisait 3° , il a dormi la fenêtre ouverte de 10 à 14 heures .

Godichon-one ( 32 mois ) sort aussi par tous les temps où à peu près , plus où moins longtemps selon ... ma propre résistance au froid ! Il est bien couvert , il court , joue avec son porteur , grimpe ... Le froid ne semble pas le gèner .
Par contre , s'il pleut fort , surtout avec du vent , il refuse de sortir , il a peur , il dit " j'entends l'orage "

Bonjour,

je me posais la question si les adeptes de la méthode Lokzy faisaient dormir les enfants dehors quelque soit le temps.Du coup,j'ai ma réponse!!!

je t'avais poser des questions sur cette méthode il y a quelques temps mais elle avait du t'échapper...

j'ai pu lire sur une recherche internet l'idée de la méthode Lokzy ,je vais m'y replonger si vous voulez échanger à ce sujet par contre je serai ravie d'avoir ton avis Nounouche:toi qui "pratique" depuis longtemps,qu'en penses-tu?Quels points positifs ressortent?
MaryPoppins91
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Jeu 27 Nov 2008 - 17:40  MaryPoppins91
alors moi, je ne sors quand il fait beau meme s'il fait froid: bien couverts, les enfants bougent....il est vrai que cela dépend aussi bcp de mon humeur lol! et mais aussi de l'état de santé des enfants...ce qui est sur,je ne sors pas qu'il pleut meme pas bcp, l'humidité n'est pas bonne...
Sortir par tous les temps ? 12336
celty
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Jeu 27 Nov 2008 - 19:47  celty
isabelle a écrit:
Nounouche94 a écrit:
Je fais dormir les petits dehors dès que le temps le permet , dans le landau .
S'il pleut où que je ne peux pas mettre le landau dehors , Godichon-two ( 2 mois ) dort à l'intérieur ... mais la fenêtre grande ouverte !
Ca surprend un peu les voisins , mais c'est bon pour le bébé !
Hier , par exemple , il faisait 3° , il a dormi la fenêtre ouverte de 10 à 14 heures .

Godichon-one ( 32 mois ) sort aussi par tous les temps où à peu près , plus où moins longtemps selon ... ma propre résistance au froid ! Il est bien couvert , il court , joue avec son porteur , grimpe ... Le froid ne semble pas le gèner .
Par contre , s'il pleut fort , surtout avec du vent , il refuse de sortir , il a peur , il dit " j'entends l'orage "

Bonjour,

je me posais la question si les adeptes de la méthode Lokzy faisaient dormir les enfants dehors quelque soit le temps.Du coup,j'ai ma réponse!!!

je t'avais poser des questions sur cette méthode il y a quelques temps mais elle avait du t'échapper...

j'ai pu lire sur une recherche internet l'idée de la méthode Lokzy ,je vais m'y replonger si vous voulez échanger à ce sujet par contre je serai ravie d'avoir ton avis Nounouche:toi qui "pratique" depuis longtemps,qu'en penses-tu?Quels points positifs ressortent?


Sortir par tous les temps ? 5132 pour que Nounouche vois Very Happy
cathy
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Jeu 27 Nov 2008 - 20:24  cathy
En ce qui concerne la sieste dehors, il y a des études qui ont démontré que dans les pays où on pratiquait la sieste dehors (même l'hiver donc) le taux de morts subites des nourrissons était moins élevé qu'ailleurs. Par contre l'étude n'a pas affirmé que ce taux moins élevé n'était du qu'à ce facteur.
Lisa
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Jeu 27 Nov 2008 - 21:57  Lisa
et bien moi aussi je sors par tous les temps sauf quand il pleut car j'ai horreur de me faire mouillé.

Il y a 4 ans environ dans mon village d'avant, avec une collègue ont faisait beaucoup de trucs, de balades et on s'est vu sortir par un grand froid il faisait -7, on avait super bien habiller les loulous, (ils avaient entre 12 mois et 18mois)et en plus on leur avait mis un plaid polaire plier en quatre plus la protection de la poussette.
Je me souvient même on avait croisé des mamies et elles nous avaient dit mais vous sortez avec des bébés par un froid pareil ? Ben oui.
Nounouche94
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Jeu 27 Nov 2008 - 23:09  Nounouche94
Ben en fait , j'ai le choix !
Soit je mets le bébé dans le landau dans le jardin , soit je le laisse dans son lit avec la fenêtre ouverte , grande ouverte !

C'est pour qu'il prenne l'air , sinon il va finir par sentir le renfermé lol!

Non , sérieusement , c'est juste pour qu'il dorme à l'air , comme s'il était dehors ou presque !
A Lokzy ,et à la poup de Sucy aussi , les enfants dorment dehors pour la sieste , sous un avancée du toit pour être protégés de la pluie éventuellement ou du soleil en été .
Ca fait des enfants beaucoup plus détendus et jamais malades !
Ils sortent jouer dehors par à peu près tous les temps , et ce n'est certainement pas le froid qui va les enfermer .

J'ai une amie , et collègue d'ailleurs , qui est norvégienne . Là-bas , les enfants dorment dehors aussi , bien emmitouflés , par tous les temps . Dans les pays nordiques , si les parents attendaient la fin de l'hiver pour sortir les enfants , ils seraient enfermés pendant plusieurs mois !


Isabelle , j'avais bien vu ton post sur Lokzy , mais en ce moment ... je suis très occupée !
Cependant , je serais ravie de répondre à tes questions ... dans la mesure du possible .

A long terme , les enfants-Lokzy sont sûrs d'eux , équilibrés physiquement et ne présentent pas les signes d'hospitalite de certains enfants en collectivité .
dans un groupe d'enfants , ils ne sont pas agressifs et développent un sens du troc et de l'échange assez marrant à observer .

Il ne faut pas oublier qu'au début , cette méthode était surtout destinée à éviter les troubles engendrés par la vie en collectivité chez des enfants orphelins ou abandonnés -délaissés à cause de la guerre , le tout avant les années 50 ( 1950 , hein , çà ne date pas du moyen-age non plus ! )

On parle maintenant de " bientraitance " et c'est tout à fait l'esprit d'Emmi Pikler .
avatar
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Ven 28 Nov 2008 - 11:36  virginie
bonjour,

je te remercie pour tes explications.Je trouve que c'est une démarche intéressante et si plusieurs crèches l'appliquent ,c'est que cela doit être bénéfique!

"A long terme , les enfants-Lokzy sont sûrs d'eux , équilibrés physiquement et ne présentent pas les signes d'hospitalite de certains enfants en collectivité .
dans un groupe d'enfants , ils ne sont pas agressifs et développent un sens du troc et de l'échange assez marrant à observer ."

Et pour Godichon-One,comment "évolue" la méthode Lokzy avec l'âge de l'enfant?jeux?attachement?

bises

isabelle
Fanny
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mer 10 Déc 2008 - 10:20  Fanny
Moi ils dorment sans chauffage, ou max à 19° (pour bien dormir, il parait qu'il est important que la température de la tête ne soit pas trop élevée, mais là aussi, je cherche de la doc...) et j'aère de toutes façons tous les jours...

Puis de toutes façons, vu les tranches d'âge, la sieste du matin pour ceux qui en ont besoin c'est toujours au parc pendant que les autres jouent, dans un landeau ou sur un plaid. L'aprèm, par contre, c'est toujours dans la chambre.

Par contre, la fenêtre ouverte... Tu es en RDC je présume ?
Car quand tu vois le patakès que les puer font sur la sécurité ici, avec vérification des normes des entrebailleurs obligatoires pour toutes les fenêtres...

Je risque pas de les faire dormir fenêtre ouverte si je tiens à mon agrément, même s'il s'agit d'un enfant qui ne marche pas encore...
Nounouche94
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mer 10 Déc 2008 - 10:28  Nounouche94
Fanny a écrit:
Moi ils dorment sans chauffage, ou max à 19° (pour bien dormir, il parait qu'il est important que la température de la tête ne soit pas trop élevée, mais là aussi, je cherche de la doc...) et j'aère de toutes façons tous les jours...

Puis de toutes façons, vu les tranches d'âge, la sieste du matin pour ceux qui en ont besoin c'est toujours au parc pendant que les autres jouent, dans un landeau ou sur un plaid. L'aprèm, par contre, c'est toujours dans la chambre.

Par contre, la fenêtre ouverte... Tu es en RDC je présume ?
Car quand tu vois le patakès que les puer font sur la sécurité ici, avec vérification des normes des entrebailleurs obligatoires pour toutes les fenêtres...Je risque pas de les faire dormir fenêtre ouverte si je tiens à mon agrément, même s'il s'agit d'un enfant qui ne marche pas encore...

Ben non , c'est au deuxième étage ... Mais il a 3 mois ....
Godichon-one ne va jamais dans cette chambre seul et la fenêtre est très haute pour lui .
La puer , la pédiatre et la psy du placement savent ce que je fais et aucune n'a trouvé à redire .
avatar
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Mer 10 Déc 2008 - 11:38  Invité
fenetre ouverte .

volets à demi clos.

chauffage néant.

de mm pour toute la famille.


lily-rose
Re: Sortir par tous les temps ?
Message Lun 5 Jan 2009 - 15:24  lily-rose
ici aussi on sort par obligation, bien emmitouflés, pour aller à l'ecole par exemple.
pour la sieste, le chauffage est éteint (je l'allume avant et après), en général il fait entre 17 et 19° dans les chambres.
je préfère les couvrir + que de mettre trop de chauffage, on dort moins bien quand on a trop chaud.
pour les sorties, idem, on sort tout les jours sauf en cas de grosse pluie ,
pendant les vacances de noel il faisait froid mais ensoleillé donc j'ai decalé la sieste et on sortait à 14h et on faisait le sieste après.
aujourd'hui par contre, il fait 5°c à peine mais pas de soleil, sieste en premier et ensuite école.
Re: Sortir par tous les temps ?
Message   Contenu sponsorisé
 

Sortir par tous les temps ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: