Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...

Aller en bas 
AuteurMessage
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... Empty
24112008
MessageRéunion Pickler de novembre (Lyon) ...

Comme vous le savez toutes ... ou presque, je me suis donc rendue jeudi soir dernier à une soirée/rencontre des assistantes maternelles sur Lyon : L'activité de l'enfant chez l'assistante maternelle : entre activité libre et activité proposée ...

Il s'agissait d'aborder tout ceci dans l'esprit Pickler. Le sujet déjà abordé auparavant par Cathy reprenait les divers points dont on a déjà parlé auparavant ici :


https://nounou.forumactif.org/espace-emmi-pikler-f37/ma-soiree-debat-comment-joue-votre-enfant-t5417.htm


Je vais donc juste me permettre d'apporter quelques petits compléments ... mais sans auparavant omettre de vous dire combien ce type de soirée est enrichissante ...
Il m'est vite apparu difficile de prendre des notes, tellement on est à l'écoute de ce qui ce dit ...et en notant, on perd vite le fil de ce qui se dit ... La soirée est passée bien trop viite à mon goût, j'avais du mal à croire que nous étions au terme lorsque les premières se sont levées pour partir ...

L’accent a été fortement mis sur la nécessité du « laisser faire » l’enfant … le laisser revenir sur l’exploration, la découverte du jeu … ne pas intervenir à sa place par ex mais l’inciter à y revenir plus tard … ou le renvoyer vers un jouet mieux maîtrisé …que ce soit en activité libre, ou en motricité d'ailleurs ...Faut-il rappeler là, la nécessité de laisser l'enfant acquérir par lui-même son propre corps sans intervention extérieure aucune ... Il n'y a que dans de telles conditions que l'enfant ne se fera pas mal ...Un enfant qui ne se sent pas de faire, ne fera pas et donc ne se blessera pas...

L'intervenante a également tenu à nous souligner la différence entre l'activité libre & l'activité proposée :

De l’une découle une notion de plaisir, de gratuité, de l’autre une activité avec ses règles…
L’activité libre est une aide à l’enfant qui est alors « auteur, compositeur, interprète » de sa découverte, de son activité …Elle permet à l’enfant de se découvrir, de se comprendre, de se connaître. Elle doit être et rester une « proposition fine », dans le sens où les jeux restent à disposition de l’enfant…
L’activité proposée est une activité dite d’éveil, elle incite l’enfant à l’aspect créatif des choses à l’aide d’un support proposé…Elle incite de même l’enfant à avoir un usage de lui dans un cadre …Mais elle reste réservée à l’enfant plus grand car ce dernier se connaît. Elle lui apporte des outils du monde. Seul, l’enfant qui se connaît est capable de les explorer…
Passer de l’une à l’autre, c’est passer du jeu = jouer au « je » …

Les deux activités doivent conduire l’enfant à s’apprendre en tant que petit enfant et mettent à sa disposition de dont il a besoin en le laissant aller au bout de ce qu’il a entreprit tant que son intérêt reste présent …

Les activités, les jeux ne peuvent être imposées à l’enfant, ils impliquent une participation libre (l’enfant vient, part, revient, repart …etc.) ainsi que son libre consentement.

La contrainte et le jeu sont antinomiques.

Il paraît donc essentiel que l’enfant trouve par lui-même l’expression de son jeu … (ex de la bouée) Par l’objet laissé à sa disposition, diverses notions doivent rentrer en compte :

  • la notion de sécurité en tenant compte des capacités physiques & psychiques de l’enfant en lien étroit avec sa maturité …

  • la notion pédagogique qui est indicatrice de l’apprentissage et des acquis propres à l’enfant

  • la notion de temps et de répétition : l’enfant invente ses propres règles avant même d’avoir connaissance du mode d’emploi de l’objet …il faut laisser libre cours à la répétition devant l’échec sans intervention de l’adulte. La consigne verbale n’est pas efficace, la réussite vraie n’est que dans l’expérimentation propre à l’enfant : laisser l’enfant « tâtonner »…


ex : on opposera facilement ici, l’usage du culbuto qui reproduit inlassablement le même mouvement à celui de l’anneau en bois qui projeté ne parcourra jamais le même trajet …

Nous avons aussi parlé des jeux, jouets laissés à la disposition de l'enfant en fonction des différents stades d'apprentissage ... :

Les jouets du premier âge (dès le premier mois laissés à disposition …et non mis en main ...) :

  • objets simples : carrés de tissus différents, anneaux bois (anneaux de rideaux), sphères plastiques (boules de sèche-linges à picots, repose-savon-ventouses, volant badminton …), métal …

  • de l’objet le plus simple au plus compliqué (de l’anneau de rideau en passant par « Sophie la girafe »,

  • rond, carré, triangle,

  • court et long

  • plat et volumineux …

  • lisse et granuleux …

  • Objet simple à multi-emploi

  • Les contenants : seaux, panier, petit caddie, panière à linge, bassine…


A noter : Le tableau d’éveil, çà reste limité !!! En opposition par ex à la bouée gonflable dont l’enfant trouve par lui-même divers usages …



Ensuite entre 1 & 2 ans :


L’enfant est dans l’exploration du « territoire » laissé à sa disposition ( attention aux consignes de sécurité) : il n’est plus cantonné dans le coin des petits, il promène ses jeux … il explore la cuisine, la maison …Cela peut être bénéfique de lui laisser un placard avec dedans des objets d’usage lié à la pièce réservé à lui : mini passoire, casserole, torchon, flacons (soigneusement vidés et rebouchés …, toujours garder à l'esprit la notion de sécurité !!!)


Entre 2 & 3 ans :

L’enfant se situe principalement dans l’imitation. A ce stade, il faut faire attention à la juste quantité et au rangement.
  • La plus juste quantité : rien ne sert d’avoir 15 assiettes pour la dinette, 4 suffisent, accompagnées des 4 verres, 4 couverts, torchons, serviettes …

  • Le rangement s’effectuera par thèmes, dans de petites caisses avec et sans couvercles, seaux, bassines…Ces contenants restent à l’échelle de l’enfant et chaque chose a (possède) sa place (ne pas permuter de place par ex, la garage, la dinette … le matelas à roulades) afin de permettre à l’enfant d’explorer, de jouer dans la continuité … permet sa structuration…
    Les rangements à tiroirs peuvent aussi être intéressants …



On procèdera de même pour les jeux extérieurs (contenants à thème de petite taille, jeux en moindre exemplaires …à la taille de l'enfant) : arrosoirs, bac à sable, pelles, ballons, balai (tout comme en intérieur aussi !!!) une immense bouée gonflable … sans oublier l’immense richesse des parcs municipaux !!!

Les activités proposées sont toutes aussi riches que diverses : peinture, pâte à modeler, gommettes, ateliers de cuisine … la lampe torche aussi …etc etc...).

Voilà, j'ai repris l'ensemble des choses qui m'ont marquées ... j'espère vous les avoir retranscrites clairement et je compte sur Cathy pour compléter et même corriger s'il le faut ...


Dernière édition par Larévie le Lun 24 Nov 2008 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... :: Commentaires

celty
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Lun 24 Nov 2008 - 19:38  celty
Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... Hu beaucoup de nous faire partager tout ça Larévie. :68:
£ugévinie
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Lun 24 Nov 2008 - 20:54  £ugévinie
Baaah de rien, ceci dit ... merci à toi d'avoir pris la peine de me lireuuu ... Wink
avatar
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Lun 24 Nov 2008 - 21:03  Invité
Very Happy moi aussi, j'ai pris le temps de tout liiiireeeee ! Wink

Marchi Larévie Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... 441978 , ton compte rendu est très intéressant cheers
£ugévinie
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Lun 24 Nov 2008 - 21:14  £ugévinie
Agnès a écrit:
Very Happy moi aussi, j'ai pris le temps de tout liiiireeeee ! Wink

Marchi Larévie Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... 441978 , ton compte rendu est très intéressant cheers

Aaaaaah, bah merchi à toi zaussi !!! cheers
yakari
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Lun 24 Nov 2008 - 22:29  yakari
Je l'ai lu aussi cet après midi, j'ai pas posté car j'ai eu la flemme Embarassed et j'ai trouvé ça très bien, j'aimerais bcp assister à ce genre de conférence.

J'aime bien ta façon d'écrire, tu dis ne pas avoir pris de note... bravo !!! ton compte rendu est Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... Ok

Merci.
£ugévinie
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Lun 24 Nov 2008 - 22:31  £ugévinie
yakari a écrit:
Je l'ai lu aussi cet après midi, j'ai pas posté car j'ai eu la flemme Embarassed et j'ai trouvé ça très bien, j'aimerais bcp assister à ce genre de conférence.

J'aime bien ta façon d'écrire, tu dis ne pas avoir pris de note... bravo !!! ton compte rendu est Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... Ok

Merci.

Sisi j'ai pris 2/3 notes ...au début ... après, j'ai lâché ... c'était trop passionnant ... !!!

Et suis pô la seule à avoir littéralement bu les paroles de la dameuuuu !!! Laughing
avatar
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Lun 24 Nov 2008 - 22:39  Invité
comme Yakari, je l'ai lu ce matin.... je voulais en rediscuter avec toi cet aprèm mais j'ai pas eu le temps.... et là non plus lol! je repasse demain pour quelques précisions Wink

pourquoi qu'il n'y en a pas vers chez moi des trucs aussi intéressants Mad
Nounouche94
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Mar 25 Nov 2008 - 0:05  Nounouche94
Ca m'a fait rire ton texte , je retrouve tous les " jouets " dont je parle souvent !!

Je comprends que tu aies renoncé à prendre des notes , on est vite tellement absorbé par l'intervenant et le sujet qu'on ne peut plus écrire ! Mais ce qui est curieux , c'est que tout reste en mémoire ...
£ugévinie
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Mar 25 Nov 2008 - 10:10  £ugévinie
Nounouche94 a écrit:
Ca m'a fait rire ton texte , je retrouve tous les " jouets " dont je parle souvent !!

Je comprends que tu aies renoncé à prendre des notes , on est vite tellement absorbé par l'intervenant et le sujet qu'on ne peut plus écrire ! Mais ce qui est curieux , c'est que tout reste en mémoire ...



Çà me rappelle les copines en formation assmat ...lorsque je revenais après 8 jours avec mon petit classeur où j'avais pris soin de remettre au propre les qques notes prises la fois d'avant ainsi que tout ce dont je m'imprégnais pendant la journée de formation ...elles en étaient "baba" & ont presque toutes voulu mes notes ... Je leur ai gentillement mailé ...
Juna
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Mar 25 Nov 2008 - 10:47  Juna
trop forte Larévie Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... Ok

Merci pour ton compte rendu Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... 10
cathy
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Mar 25 Nov 2008 - 15:58  cathy
Et bien je n'aurais qu'un mot à dire : Bravo !!!

Donc j'y étais aussi à cette réunion, mais Larévie a tellement bien résumé que je n'ai plus grand chose à dire.

Je voudrais insister sur le fait que l'animatrice est une personne vraiment passionnée par ce qu'elle fait et qui sait tout à fait nous communiquer sa passion. Elle s'appelle Sylvie Lavergne. Si vous voyez une conférence où elle intervient près de chez vous, foncez !!!

Sur le déroulement de la séance en lui même, je rajouterais simplement que Sylvie base surtout son travail sur l'observation des bébés et qu'elle sait très bien nous faire passer les messages en se basant sur des faits réels. Elle nous a par exemple raconté le cas d'un petit bébé de 9 mois qui avait été observé en train de jouer avec le même objet pendant 52 minutes !! Quand on dit que les bébés n'arrivent pas à se concentrer bien longtemps !!!!

Elle a donc basé toute la réunion sur 2 axes : l'activité libre et l'activité proposée ou accompagnée mais en aucun cas on ne parlera d'activité dirigée, car le jeu ne peut être imposé et doit supposer une participation libre. Elle dira même que la contrainte et le jeu sont antinomiques.

Elle dira aussi qu'un bon jeu est un jeu avec lequel l'enfant joue durablement mais ça je crois que Larévie l'a déjà dit.

Elle a insisté sur le fait qu'il fallait proposer des jeux sans mode d'emploi pour les tout petits pour laisser libre cours à leur expérimentation personnelle.

Enfin bref je suis ressortie de la réunion avec encore une envie de faire un grand ménage par le vide !! J'en ai rediscuté avec une collègue ce matin (qui m'a d'ailleurs demandé de tes nouvelles Larévie). On est tombé d'accord sur le fait que l'abondance de jeux que l'on peut trouver chez une assmat fait surtout plaisir aux parents (et les rassurent surtout). Le gros du travail serait donc d'apprendre à faire passer le message aux parents pour qu'ils comprennent notre façon de travailler.
£ugévinie
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Mar 25 Nov 2008 - 16:41  £ugévinie
Bon, je re-écris mon post , je l'ai fait disparaître ... Sad

Je suis d'ac avec toi et ta collègue Cathy pour ce qui est de l'abondance des jeux et jouets ...(D'aiileurs, si tu peux, passe lui le bouyour !!!) au plaisir de vous revoir toutes les 2 !!!

...Mais comment faire passer le message aux parents --> les emmener avec nous aux réunions ??? scratch

Sinon, moi aussi, je suis rentrée et j'ai fait du vide et du tri ... j'ai revu ma copie pour mes casiers et j'ai ajouté quelques panières en osier ... et je me dis que je vais aussi opter pour ce système dans les chambres de mes pilous ... dès que j'aurais fini de repeindre ...

Tiens au fait, un truc bluffant, j'ai une des Titounettes qui ne rangeait jamais ou si peu ...ben, depuis hier, elle range !!!


Que dire de plus, sinon, que je pense sincèrement poursuivre dans cette voie et aller aux prochaines réunions ... en adhérant d'ailleurs à l'association ... et promis, la prochaine fois, j'aurais au moins une personne de plus dans la voiture !!! Laughing
avatar
Re: Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...
Message Sam 29 Nov 2008 - 15:18  cilounette2001
Je voulais rebondir sur le rangements des jouets, qui est important.
De mes lectures il est ressorti que le bébé aime l'ordre...non pas qu'il va a un an ranger après avoir joué mais il aime trouver les choses à leur place.
Ensuite vers 18-24 mois vient la période de l'ordre : vous savez il passe derrière vous et amène le tout petit bout de papier qui traine à la poubelle, ou range ce que vous laissez trainer. Pour dévelloper "cet état naturel" il faut que le rangement des jouets soit facilité.
Ensuite il me semble que le rangement en vrac n'est pas forcemment le mieux (je dis ça mais les jouets de ma fille ou autre objet à sa disposition sont encore en vrac car je n'ai pas eu le temps de faire du trie Rolling Eyes ). Comme le constate la nounou de ma fille : ils vident, ils vident mais ne joue pas réellement avec les objets. Mon avis est qu'ils sont tellement curieux qu'ils cherchent à voir tout ce qu'il y a dans la caisse et puis quand tout est sorti et bien il y en a trop pour arriver à choisir. Certain jeux peuvent simplement posé sur des étagères à hauteur d'enfant (anneaux à enfiler, boites gigogne...) comme cela il voit de quoi il s'agit et ne le prend que s'il a envie de le manipuler.
Bon maintenant, j'avoue c'est plus facile à dire qu'à faire! Wink On a pas toujours l'espace d'un tel rangement.
 

Réunion Pickler de novembre (Lyon) ...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réunion Pikler à Lyon en Novembre
» AGENDA : 20 novembre 2008 à Lyon
» Lyon : Les rencontres de novembre des assmats
» Le cr de la réunion du 20 novembre :
» Spécial Lyon : soirée débat Groupe Loczy de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: