£ugévinie modérateur
Nombre de messages : 8615 Emploi : en formation Date d'inscription : 26/03/2007
| | Réunion Pickler de novembre (Lyon) ... | |
Comme vous le savez toutes ... ou presque, je me suis donc rendue jeudi soir dernier à une soirée/rencontre des assistantes maternelles sur Lyon : L'activité de l'enfant chez l'assistante maternelle : entre activité libre et activité proposée ...
Il s'agissait d'aborder tout ceci dans l'esprit Pickler. Le sujet déjà abordé auparavant par Cathy reprenait les divers points dont on a déjà parlé auparavant ici : https://nounou.forumactif.org/espace-emmi-pikler-f37/ma-soiree-debat-comment-joue-votre-enfant-t5417.htmJe vais donc juste me permettre d'apporter quelques petits compléments ... mais sans auparavant omettre de vous dire combien ce type de soirée est enrichissante ... Il m'est vite apparu difficile de prendre des notes, tellement on est à l'écoute de ce qui ce dit ...et en notant, on perd vite le fil de ce qui se dit ... La soirée est passée bien trop viite à mon goût, j'avais du mal à croire que nous étions au terme lorsque les premières se sont levées pour partir ...
L’accent a été fortement mis sur la nécessité du « laisser faire » l’enfant … le laisser revenir sur l’exploration, la découverte du jeu … ne pas intervenir à sa place par ex mais l’inciter à y revenir plus tard … ou le renvoyer vers un jouet mieux maîtrisé …que ce soit en activité libre, ou en motricité d'ailleurs ...Faut-il rappeler là, la nécessité de laisser l'enfant acquérir par lui-même son propre corps sans intervention extérieure aucune ... Il n'y a que dans de telles conditions que l'enfant ne se fera pas mal ...Un enfant qui ne se sent pas de faire, ne fera pas et donc ne se blessera pas...
L'intervenante a également tenu à nous souligner la différence entre l'activité libre & l'activité proposée :
De l’une découle une notion de plaisir, de gratuité, de l’autre une activité avec ses règles… L’activité libre est une aide à l’enfant qui est alors « auteur, compositeur, interprète » de sa découverte, de son activité …Elle permet à l’enfant de se découvrir, de se comprendre, de se connaître. Elle doit être et rester une « proposition fine », dans le sens où les jeux restent à disposition de l’enfant… L’activité proposée est une activité dite d’éveil, elle incite l’enfant à l’aspect créatif des choses à l’aide d’un support proposé…Elle incite de même l’enfant à avoir un usage de lui dans un cadre …Mais elle reste réservée à l’enfant plus grand car ce dernier se connaît. Elle lui apporte des outils du monde. Seul, l’enfant qui se connaît est capable de les explorer… Passer de l’une à l’autre, c’est passer du jeu = jouer au « je » …
Les deux activités doivent conduire l’enfant à s’apprendre en tant que petit enfant et mettent à sa disposition de dont il a besoin en le laissant aller au bout de ce qu’il a entreprit tant que son intérêt reste présent …
Les activités, les jeux ne peuvent être imposées à l’enfant, ils impliquent une participation libre (l’enfant vient, part, revient, repart …etc.) ainsi que son libre consentement.
La contrainte et le jeu sont antinomiques.
Il paraît donc essentiel que l’enfant trouve par lui-même l’expression de son jeu … (ex de la bouée) Par l’objet laissé à sa disposition, diverses notions doivent rentrer en compte :
- la notion de sécurité en tenant compte des capacités physiques & psychiques de l’enfant en lien étroit avec sa maturité …
- la notion pédagogique qui est indicatrice de l’apprentissage et des acquis propres à l’enfant
- la notion de temps et de répétition : l’enfant invente ses propres règles avant même d’avoir connaissance du mode d’emploi de l’objet …il faut laisser libre cours à la répétition devant l’échec sans intervention de l’adulte. La consigne verbale n’est pas efficace, la réussite vraie n’est que dans l’expérimentation propre à l’enfant : laisser l’enfant « tâtonner »…
ex : on opposera facilement ici, l’usage du culbuto qui reproduit inlassablement le même mouvement à celui de l’anneau en bois qui projeté ne parcourra jamais le même trajet …
Nous avons aussi parlé des jeux, jouets laissés à la disposition de l'enfant en fonction des différents stades d'apprentissage ... :
Les jouets du premier âge (dès le premier mois laissés à disposition …et non mis en main ...) :
- objets simples : carrés de tissus différents, anneaux bois (anneaux de rideaux), sphères plastiques (boules de sèche-linges à picots, repose-savon-ventouses, volant badminton …), métal …
- de l’objet le plus simple au plus compliqué (de l’anneau de rideau en passant par « Sophie la girafe »,
- Objet simple à multi-emploi
- Les contenants : seaux, panier, petit caddie, panière à linge, bassine…
A noter : Le tableau d’éveil, çà reste limité !!! En opposition par ex à la bouée gonflable dont l’enfant trouve par lui-même divers usages …
Ensuite entre 1 & 2 ans :
L’enfant est dans l’exploration du « territoire » laissé à sa disposition ( attention aux consignes de sécurité) : il n’est plus cantonné dans le coin des petits, il promène ses jeux … il explore la cuisine, la maison …Cela peut être bénéfique de lui laisser un placard avec dedans des objets d’usage lié à la pièce réservé à lui : mini passoire, casserole, torchon, flacons (soigneusement vidés et rebouchés …, toujours garder à l'esprit la notion de sécurité !!!)
Entre 2 & 3 ans :
L’enfant se situe principalement dans l’imitation. A ce stade, il faut faire attention à la juste quantité et au rangement.
- La plus juste quantité : rien ne sert d’avoir 15 assiettes pour la dinette, 4 suffisent, accompagnées des 4 verres, 4 couverts, torchons, serviettes …
- Le rangement s’effectuera par thèmes, dans de petites caisses avec et sans couvercles, seaux, bassines…Ces contenants restent à l’échelle de l’enfant et chaque chose a (possède) sa place (ne pas permuter de place par ex, la garage, la dinette … le matelas à roulades) afin de permettre à l’enfant d’explorer, de jouer dans la continuité … permet sa structuration…
Les rangements à tiroirs peuvent aussi être intéressants …
On procèdera de même pour les jeux extérieurs (contenants à thème de petite taille, jeux en moindre exemplaires …à la taille de l'enfant) : arrosoirs, bac à sable, pelles, ballons, balai (tout comme en intérieur aussi !!!) une immense bouée gonflable … sans oublier l’immense richesse des parcs municipaux !!!
Les activités proposées sont toutes aussi riches que diverses : peinture, pâte à modeler, gommettes, ateliers de cuisine … la lampe torche aussi …etc etc...).
Voilà, j'ai repris l'ensemble des choses qui m'ont marquées ... j'espère vous les avoir retranscrites clairement et je compte sur Cathy pour compléter et même corriger s'il le faut ...
Dernière édition par Larévie le Lun 24 Nov 2008 - 22:21, édité 1 fois | |
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Lun 24 Nov 2008 - 19:38 celty