Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pikler quand l'enfant grandit.

Aller en bas 
AuteurMessage
cilounette2001

avatar


Nombre de messages : 83
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 17/07/2008


pikler quand l'enfant grandit. Empty
08112008
Messagepikler quand l'enfant grandit.

Comment évolue-t-on à votre avis avec La philosophie Pikler quand l'enfant grandit (vers 2-3 ans). Reste-t-on exclusivement dans l'activité libre (découverte seul des choses)?
Je suis tombée sur la pédagogie de Maria Montessori en fesant des recherches pour mon travail. Comme il parlait d'autonomie de l'enfant, j'ai approfondie le sujet (je ne sais pas si certaines d'entre vous connaissent...). Sur certain point, ça rejoint les idées d'Emmi Pikler mais Maria Montessori continue sa pédagogie pour les enfants au dessus de 3 ans, en expliquant que les enfant passent par des périodes sensibles (le gout de l'ordre à partir de 18 mois par exemple) et qu'il faut saisir ces opportunités pour développer les capacités de l'enfant. Elle propose donc de mettre à disposition des enfants des activités (par exemple apprendre à verser de l'eau), de la montrer à l'enfant puis de laisser cette activité à disposition de l'enfant pour qu'il puisse s'exercer quand il en ressent l'envie et autant qu'il a envie. ça rejoint l'idée d'activité libre dans le fait qu'on n'impose pas à l'enfant de faire mais en même temps l'enfant ne découvre pas par lui même.
Mais à partir de certain âge l'enfant n'apprend-il pas par désir d'imiter l'adulte ?
Je me demandais si en même temps quand à Loczy les enfants commencent à aller au jardin d'enfant ce n'est pas le meme principe : faire des choses un peu plus dirigés ?
Que pensez vous de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

pikler quand l'enfant grandit. :: Commentaires

cathy
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Sam 8 Nov 2008 - 16:06  cathy
Pas le temps d'approfondir ta question maintenant (je me sauve à la piscine) mais rien qu'en lisant le titre de ton post j'allais te parler de Montessori.

J'ai connu Montessori avant Pikler. Je pense effectivement que les deux "philosophies" sont compatibles. Je rêvais à un moment de créer un jardin d'éveil "Montessori". Bien souvent malheureusement ce qui existe en la matière est très cher. On n'y retrouve donc que le côté bourgeois. Maintenant on dirait Bobo d'ailleurs.

Pour celles qui ne connaissent pas une approche ici :

http://www.montessori.fr/


Dernière édition par cathy le Sam 8 Nov 2008 - 21:13, édité 1 fois
avatar
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Sam 8 Nov 2008 - 16:44  cilounette2001
Je veux bien que tu me donnes ta vision des choses quand tu auras le temps...
Effectivement quand on est interressé par cette vision des choses et qu'on regarde le prix de la scolarité ... c'est très cher. Mais je me pose la question du pourquoi on ne s'inspire pas plus de cette vision des choses dans l'éducation nationale... car ça parait assez pertinant. En tout cas, j'ai retrouvé mon neveu (2 ans et deni) dans les explications qu'elle peut donner et dans son livre sur l'adolescence .. et bien j'en ai plus appris qu'en formation Wink . Mais bon, sa solution, bien que très perspicace ne peut être mis en place dans notre système actuel.
En tout cas je recommande la lecture de livre sur la pédagogie Montessori : au niveau du travail d'assmat " éveiller, épanouir, encourager son enfant" est une première approche interressante.
avatar
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Lun 10 Nov 2008 - 16:58  cilounette2001
ben ça n'inspire personne alors :?: ... tant pis
Nounouche94
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Ven 14 Nov 2008 - 0:19  Nounouche94
Encore un post que j'avais un peu zappé !

Tu parles de montrer comment verser de l'eau vers 18 mois ... mais à cet âge-là , un enfant en activité libre a déjà fait cette expérience en jouant dans l'eau du bain , par exemple ...
Il suffit de lui donner deux récipients , si possible de tailles différentes , et il versera ... s'il n'a encore jamais versé son verre dans son assiette ou par terre pour voir ce que çà fait !
En fait , il faut surtout proposer à l'enfant du " matériel " , il saura bien l'exploiter et en faire quelque chose qui lui servira .

Je me suis un peu penchée sur Montessori , c'est intéressant ... mais comme Cathy , je trouve que tout le matériel est extraordinairement cher ! ET je ne parle pas des écoles Montessori !
Ceci dit , il me semble qu'on peut s'inspirer des matériaux proposés et les confectionner à sa façon ...

Mais ta fille n'a qu'un an , Cilounette , il me semble ? Pitié , laisse-là vivre sa petite enfance sans déjà te mettre la pression pour " après " .

Tu as raison aussi quand tu dis que les enfants apprennent en imitant , mais elle est un peu jeune encore , Melle Cilounette ...Et tu seras étonnée de ses performances ...
cathy
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Ven 14 Nov 2008 - 9:17  cathy
cilounette2001 a écrit:
ben ça n'inspire personne alors :?: ... tant pis

si si je vais revenir !!!! Bientôt. Laughing Faut pas perdre patience.
avatar
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Ven 14 Nov 2008 - 11:19  cilounette2001
oh Nounouche tu te trompes... ce n'est pas pour ma fille en particulier que je pose cette question! Je sais bien qu'elle a qu'un an et de toute façon elle déteste qu'on lui montre quoi faire avec les objets donc je la laisse vivre. Quand je pose parfois des questions sur son développement c'est juste pour me rassurer ou alors parce que sa nounou me met la pression sur certain points (notamment pour qu'elle mange des morceaux ... à chaque purée j'ai droit à la même rengaine et c'est pire si c'est un petit pot car pour qu'il n'y ait pas de morceaux je suis obligée de prendre du 6 mois...et là catastrophe)
Simplement, je suis prof en milieu difficile avec des gamins en grosses difficultées scolaires donc je m'interresse à différentes pédagogies. Je suis tombée sur celle-ci et comme les écrits parlent aussi de la petite enfance, j'ai donc été amené à faire unj lien avec pikler. Il y a des différences à mon sens entre ces deux manières de voir. Et je me suis posée cette question là : Pikler est surtout décris pour les moins de 3 ans et Montessori pour les plus de 3 ans... Quelle serait la vision des choses avec Pikler pour les enfants de plus de 3 ans. Serait ce toujours de la découverte autonome du matériel ou y aurait-il des choses plus dirigés.
cathy
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Dim 16 Nov 2008 - 23:18  cathy
Je pense que tu as raison d'associer les deux car dans un cas comme dans l'autre l'accent est mis sur l'autonomie de l'enfant et surtout sur le plaisir de la découverte. Dans un cas comme dans l'autre on laisse à l'enfant le temps d'apprendre par lui même et selon ses envies. C'est là je pense qu'il y a un problème pour suivre ce principe dans l'éducation nationale. Pour que ce soit valable il faut du matériel et des petits effectifs : un luxe dans bien des écoles.

Ce qui m'avait plu quand j'ai découvert Montessori c'était la façon dont étaient conçus les apprentissages. L'écriture par exemple est abordée d'abord par le corps tout entier. C'est par le corps entier et par toutes les sensations que l'enfant découvre d'abord les notions comme "dessus" "dessous" " à l'intérieur"..... Lorsque l'on commence l'écriture en elle même par exemple on le fait à l'aide de grandes lettres réalisées sur de la toile émeri afin que l'enfant s'imprègne bien du geste en passant son doigt dessus.

Une série de petits bouquins a d'ailleurs été édités sur ce principe avec Balthazar :

http://www.eveiletjeux.com/Produit-505122/livre-balthazar-et-les-lettres.htm


Dernière édition par cathy le Lun 24 Nov 2008 - 17:02, édité 1 fois
Fanny
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message Lun 24 Nov 2008 - 16:45  Fanny
Je n'ai pas grand chose à ajouter, mais c'est toujours un plaisir de vous lire... Je partage vos points de vues et j suis toujours en recherche de nouvelles documentations sur ces sujets...
Re: pikler quand l'enfant grandit.
Message   Contenu sponsorisé
 

pikler quand l'enfant grandit.

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: