Comment évolue-t-on à votre avis avec La philosophie Pikler quand l'enfant grandit (vers 2-3 ans). Reste-t-on exclusivement dans l'activité libre (découverte seul des choses)?
Je suis tombée sur la pédagogie de Maria Montessori en fesant des recherches pour mon travail. Comme il parlait d'autonomie de l'enfant, j'ai approfondie le sujet (je ne sais pas si certaines d'entre vous connaissent...). Sur certain point, ça rejoint les idées d'Emmi Pikler mais Maria Montessori continue sa pédagogie pour les enfants au dessus de 3 ans, en expliquant que les enfant passent par des périodes sensibles (le gout de l'ordre à partir de 18 mois par exemple) et qu'il faut saisir ces opportunités pour développer les capacités de l'enfant. Elle propose donc de mettre à disposition des enfants des activités (par exemple apprendre à verser de l'eau), de la montrer à l'enfant puis de laisser cette activité à disposition de l'enfant pour qu'il puisse s'exercer quand il en ressent l'envie et autant qu'il a envie. ça rejoint l'idée d'activité libre dans le fait qu'on n'impose pas à l'enfant de faire mais en même temps l'enfant ne découvre pas par lui même.
Mais à partir de certain âge l'enfant n'apprend-il pas par désir d'imiter l'adulte ?
Je me demandais si en même temps quand à Loczy les enfants commencent à aller au jardin d'enfant ce n'est pas le meme principe : faire des choses un peu plus dirigés ?
Que pensez vous de tout ça ?
Sam 8 Nov 2008 - 16:06 cathy