Nombre de messages : 5656 Age : 51 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 12/02/2007
07112008
Re: Documentaire sur Dolto le 11 nov à 21h40
A propos ... un documentaire sera diffusé Mardi 11 Novembre sur France 5 à partir de 21H40 ... ce sera le premier volet ... ce documentaire sera composé en tout de 3 volets...
Du coup j'ai regardé dans mon journal et je vous donne le résumé :
"Françoise DOLTO pale de "l'origine". Série doc. (1/3). Dolto évoque l'importance de la parole, du bercement et du contact physique avec les bébés."
Trouvé aussi ceci, plus complet
"France 5 : Françoise Dolto nous parle… à partir du 11 novembre prochain
A partir du mardi 11 novembre à 21h40 sur France 5, retrouvez trois documentaires consacrés à Françoise Dolto qui nous parle de l'origine, de l'éducation et de la psychanalyse.
Cinq ans avant sa mort en 1988, Françoise Dolto est invitée au Canada pour donner des conférences sur les grandes questions de la psychanalyse. Pour vous, France 5 en a fait trois documentaires de 52 minutes.
Dans le premier documentaire, diffusé le 11 novembre à 21h40, Françoise Dolto revient sur les grandes questions relatives à ces premiers temps de la vie. Elle explore les hypothèses de formation de la psychose, l'importance du bercement et du nouage qui s'établit entre le contact physique et la parole.
Michèle Montrelay, importante de la psychanalyse et amie de Françoise Dolto, livre ses reflexions sur l'influence que celle-ci a exercée, entre autres dans la compréhension des premiers stades de la vie. Elle donne également des témoignages personnels à propose de Françoise Dolto.
Mardi 18 novembre à 21h40, Françoise Dolto parle…de l'éducation. Elle nous expose ses convictions pour une éducation respectueuse du sujet. Elle insiste également sur l'apprentissage nécessaire de l'autonomie de pensées et d'action par les enfants. Ce documentaire sera accompagné des témoignages de Fabienne d'Ortoli et Michel Amram, deux proches de la psychanalyste.
Enfin, mardi 25 novembre à 21h40, Françoise Dolto nous parle de la psychanalyse. Dans ce troisième et dernier documentaire, elle revient sur les fondements de la psychanalyse et rappelle la différence entre psychanalyse et psychothérapie. Le psychiatre et psychanalyste Georges Juttner apporte son témoignage sur les questions actuelles des thérapies."
Dernière édition par celty le Ven 7 Nov 2008 - 16:48, édité 2 fois
Eh bien moi j'ai regardé ... et , en deux coups de cuiller à pot , elle a mis le doigt sur une des caractéristiques de mon deuxième fils ... Dommage que je ne sache çà que maintenant , alors qu'il a 31 ans !
Pour moi , ce n'est pas du travail , je recherche ce genre de document pour mon enrichissement personnel ... et par plaisir !
D'ailleurs , je suis en train de lire un livre formé de sa correspondance entre 1913 et 1938 . Elle avait 5 ans au début .... Au fil des lettres qu'elle écrit à sa mère puis à son père , on sent bien que ses parents n'ont pas du rigoler tous les jours avec cette étrange petite fille , déjà si rebelle et différente .
je l'ai regardé et j'ai beaucoup aimé ... l'analyse qu'elle fait du cas de ses patients... sa façon de raconter son expérience... bref j'attends la suite Mardi...
D'ailleurs , je suis en train de lire un livre formé de sa correspondance entre 1913 et 1938 . Elle avait 5 ans au début .... Au fil des lettres qu'elle écrit à sa mère puis à son père , on sent bien que ses parents n'ont pas du rigoler tous les jours avec cette étrange petite fille , déjà si rebelle et différente .
Oui on sent qu'elle a été mature très tôt.
"Je suis née trop tôt dans un siècle trop vieux !" (Françoise Dolto à 8 ans).
Je suis moi en train de regarder la video : "Tu as choisi de naître".
Oui on sent qu'elle a été mature très tôt.
"Je suis née trop tôt dans un siècle trop vieux !" (Françoise Dolto à 8 ans).
Je suis moi en train de regarder la video : "Tu as choisi de naître". Cà , c'est pour mes petiots ! Ils ont vraiment choisi de naître vivants , ils auraient aussi bien pu lacher prise avant ... J'ai même eu une préma ( 5,5 mois de grossesse ) qui a su qu'il fallait naître à ce moment-là pour avoir une chance de survivre
j'avais enregistré le deuxième volet de ce reportage... donc celui qui est passé mardi 18... et franchement elle m'a bien fait rire avec son franc parler et surtout le passage avec l'école... un bon moment !!! elle me donne envie de courir acheter un de ses livres (voir plusieurs..) !
Ven 7 Nov 2008 - 16:34 celty