|
| Au secours! J'ai besoin de votre aide! | |
| | Auteur | Message |
---|
sab2785
Nombre de messages : 18 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 15:22 | |
| Je fais appel à vous car je suis assmat depuis février cette année je viens de débuter un nouveau contrat au mois de septembre et ma fille qui va bientôt avoir 3 ans me rend la vie impossible! Je sais qu'à 3 ans c'est un âge un peu difficile mais g l'impression qu'elle a bcp de mal à accepter ma profession! Elle me met sans arrêt à boutde nerfs, fait tout pour attirer mon attention et en plus le papa est moins présent en ce moment pour cause notre maison en construction! Bref, je suis preneuse de tous vos conseils ou si qqn est dans le même cas que moi. G déjà essayé de prendre la petite que je garde moins dans mes bras et je lui explique souvent que c mon travail de garder M....... (la petite fille que je garde) mais là je bloque complètement je ne sais plus quoi faire et je me remets en question quand au choix de ma profession! J'attends vos réponses avec impatience!
Désolé si je ne suis pas sur le bon post mais je ne savais pas où poster. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 15:27 | |
| pour plus de confidancialité j'ai supprimé le prénom de la louloute que tu gardes (je n'ai laissé que l'initiale)
je ne peux pas d'aider je n'ai jamais eu moi, ce problème, mais si ma mémoire est bonne, il y a des fillles du forum qui sont passées par cette étape..... elles se feront un plaisir de te renseigner |
| | | yakari
Nombre de messages : 4129 Age : 52 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 15:35 | |
| Bonjour Sab, saches que j'ai rencontré les même problèmes à mes débuts, il y a deux ans, avec mon fils.
Il allait avair 3 ans et j'ai passé 3 mois Je comprends ton désarrois, soit patiente laisse lui le temps de s'habituer à cette nouvelle situation et répètes lui sans cesse que tu l'aimes, que les enfants que tu accueilles ne sont là qu'un temps qu'ils ont leurs maman bien à eux.
N'ai pas peur non plus de lui dire que c'est ton travail, je sais que cela peut paraitre choquant à certains, mais faut bien dire ce qui est on ne fait pas ça pour la gloire. Dit lui que tu as besoin de se travail pour améliorer votre quotidien, que d'autre maman partent travailler ailleurs et doivent confier leurs enfants toute la journée et qu'en quelques sorte il est privilégié de pouvoir continuer à t'avoir à la maison, même si tu es moins disponible tu es là.
Mon fils a maintenant 5 ans et je n'ai plus aucun souci, je peux faire autant de bisous et de calins aux enfants que j'accueille, il sait que je suis ne suis "que" leur nounou, mais SA maman à lui.
Je sais très bien ce que tu ressents cette période à été un vraiment très dure pour moi aussi. Surtout ne culpabilises pas et je te le redit SOIT PATIENTE et n'hésites pas à lui dire et redire que tu l'aimes. | |
| | | sab2785
Nombre de messages : 18 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 15:42 | |
| Je te remercie yakari pour ton soutien!
C'est très difficile à vivre surtout que ma fille a commencé en plus l'école au mois de septembre, elle n'y va que le matin jusqu'aux prochaines vacances et les après-midi sont très longs pour moi car en prime elle ne fait plus de sieste!
il est difficile de trouvez des actvités à 2 à ces âges. ma fille ne veut pas prêter ses jouets et celà je peux le comprendre. L'éducatrice au relais m'a conseillé d'en acheter pour les enfants que je garde mais ma fille ne risque-t'elle pas d'être encore plus jalouse, comment as-tu fait?
La petite est déjà réveillée je l'entends et je sens que cet après-midi va être dur! Tu me dis d'être patiente mais tu penses que ça peut durer longtemps? | |
| | | Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 16:05 | |
| D'abord , Sab , je peux te dire que ta fille a une réaction tout à fait normale pour son âge !
Ceci dit , il me semble que tu prends un peu le problème à l'envers... Moi je pense que tu peux sans inconvénient lui dire que ce travail , c'est ton choix et que tu continueras à le faire !!! Te poserais-tu les mêmes questions si tu avais choisi ( où été obligée ) de travailler à l'extérieur en la laissant en garde ?
Explique-lui qu'elle a le droit de ne pas aimer que tu aies un autre bébé dans les bras , qu'elle a le droit dêtre en colère contre toi mais qu'elle n'a pas le droit de lui faire du mal , ni de t'empècher de travailler . Mais bien sûr , il faut que tu sois convaincue de ce que tu lui dis ....
Pour le côté prêter SES jouets , il ne faut quand même pas espérer qu'elle le fasse à 3 ans ! Elle serait héroïque ! Et je pense comme la puer qu'il serait bien d'acheter des jouets qui ne servent qu'aux enfants que tu gardes , que tu les identifies en les marquant ( discrètement , évidemment ! ) et que tu les ranges dès que l'autre enfant n'est plus là . Evite de dire que tu les as acheté " pour M " , nomme-les plutot " les jouets DES bébés " , celà introduira dans son idée qu'il y aura d'autres enfants après celui-ci ...
Et bien sûr , tu le fais déjà , répète-lui qu'elle seule est ta fille , que l'autre bébé a une maman et un papa qui l'aiment et que tu l'aimes , elle , bien plus que tout autre enfant au monde ! Mais que tu as le droit d'aimer un peu ce bébé-là ! A son âge , tu peux aussi lui faire une sorte d'agenda, pour lui marquer les moments de présence de l'intrus d'une couleur et les moments où il n'est pas là d'une autre ... Cà peut l'aider de visualiser que finalement , elle est gagnante sur le temps " seule sans ce bébé "
Dans tous les cas ,tiens bon et impose-toi , tu en tireras le bénéfice sur tous les plans ... et je sais de quoi je parle ! | |
| | | Béatrice.
Nombre de messages : 2469 Age : 51 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 16:25 | |
| Bonjour,
j'ai 3 enfants et la dernière a 4 ans et demi, elle venait d'avoir 4 ans quand j'ai démarré, alors nous sommes aussi passées par cette période, pas facile de prêter SA maman.
Je rejoins les filles sur le fait que j'ai du lui répéter souvent très souvent que c'était elle mon enfant, que c'était elle que j'aimais plus que tout et que même si je faisais des bisous aux bébés, mon coeur de maman était pour elle, mais que contrairement à ces bébés moi je travaillais à la maison et que du coup j'avais du temps pour elle aussi, tandis que les bébés devaient venir chez nous parce que leurs parents devaient aller travailler à l'extérieur...
Je crois qu'elle a besoin d'être rassurée encore et encore, même si c'est que tu fais déjà, il faut continuer certains enfants on besoin de plus d'explications....je te rassure ce moment là passe sisisi promis, les choses s'arrangent, mais ne te laissent pas décourager, sinon ta puce va sentir ta culpabilitée et là c'est toi qui va pas supporter.
En attendant que les choses aillent mieux bon courage | |
| | | sab2785
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 16:29 | |
| Merci nounouche!
Tu m'as donné une bonne idée je vais essayer avec le calendrier en faisant une photo de chacune que je collerais les jours et les instants où elles sont présentes.
Avec beaucoup de patience tout devrait rentrer dans l'ordre mais avant faut que j'achète des jouets! Et les jouets pour les enfants que je garde je les interdis à ma fille? car la connaissant elle va vouloir y jouer, ne sera-t'elle pas jalouse? | |
| | | yakari
Nombre de messages : 4129 Age : 52 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 16:44 | |
| - sab2785 a écrit:
- Merci nounouche!
Tu m'as donné une bonne idée je vais essayer avec le calendrier en faisant une photo de chacune que je collerais les jours et les instants où elles sont présentes.
Avec beaucoup de patience tout devrait rentrer dans l'ordre mais avant faut que j'achète des jouets! Et les jouets pour les enfants que je garde je les interdis à ma fille? car la connaissant elle va vouloir y jouer, ne sera-t'elle pas jalouse? Pourquoi ne ferais tu pas l'inverse ? A savoir demande à ta fille de choisir quelques un de ses jouets qu'elle voudrait bien mettre dans un coffre et qui serait pour les enfants que tu accueilles et achètes lui un ou deux jouets pour elle a la place. Peut etre que sera ainsi plus facile pour elle de céder certain objets ?? Car il est évident qu'elle va vouloir jouer avec les jouets neuf et comprendrais encore moins pourquoi "les intrus" on droit à des jouets neuf qu'elle ne peut meme pas utiliser.
Dit toi aussi que la mauvaise passe que tu vie en se moment n'est peut etre pas du exclusivement due à ton travail. Ne dit ton pas que l'enfant fait une sorte de petite adolescence au environ de 3 ans. Tiens bon, tout finira par s'arranger, courage. | |
| | | lily-rose
Nombre de messages : 409 Age : 51 Emploi : assmat Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! Mar 14 Oct 2008 - 17:52 | |
| je suis dans le meme cas que toi, ma fille a 3ans, j'ai commencé l'accueil de E alors qu'elle venait d'entrer à l'école, j'ai de la chance, tout se passe bien mais par contre, je la valorise le + possible, il y a une caisse de jouets de Bébé ( dont certains étaient à ma fille)+ une caisse de jouet à ma fille, qu'elle DOIT prêter. tout le reste des jouets de ma fille sont dans sa chambre où l'enfant que j'accueille ne va pas. quand elle a besoin de calins, j'essaie de la privilégier en posant le bébé dans le parc et si bébé pleure et que ma fille veut un calin, je prend les 2 dans le fauteuil sur mes genoux. mon homme est assez présent et s'occupe de notre fille qd il peut, j'ai aussi la chance d'avoir une grande fille qui adore jouer avec sa soeur, ce qui m'aide beaucoup mais attention, je ne délègue pas du tout mon rôle de maman et comme le dit Yakari, c'est aussi l'âge de l'enfant qui fait qu'il est difficile, l'entrée à l'école est une étape importante où les colères et émotions sont dures à gérer pour un enfant de 3ans, patience et fermeté sont de mise. bon courage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours! J'ai besoin de votre aide! | |
| |
| | | | Au secours! J'ai besoin de votre aide! | |
|