Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 comment faire évoluer son environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
cilounette2001

avatar


Nombre de messages : 83
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 17/07/2008


comment faire évoluer son environnement Empty
05102008
Messagecomment faire évoluer son environnement

Ma fille va bientôt avoir 12 mois. Elle rampe, s'asseoit seule, se met à 4 pattes mais n'avance pas dans cette position. Elle escalade un matela d'une quinzaine de centim_tre de haut. Si un objet qu'elle veut est sur un meuble d'une 30 cm de haut donc qu'elle dépasse assise, elle est capable de se mettre à genoux pour le récupérer. J'ai l'impression qu'elle commence à tourner en rond. Elle commence à vouloir des choses sur la table basse mais comme elle part de la position assise elle n'arive pas à se soulever, pareil pour le canapé et ça finit en pleur. J'aurai voulu avoir des idées sur ce que je pourrai mettre dans son environnement pour qu'elle continue à se développer au niveau moteur, et ceci de manière autonome.
La principe Pikler est très bien. Je suis convaincue de sa méthode mais ce que je trouve difficile c'est d'arriver à créer les bonnes conditions pour le développement de l'enfant car finallement on n'a pas les connaissances pour (en tant que parents)... genre maintenant qu'elle a acquis ceci je dois mettre ceci dans son environnement pour qu'elle continue d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

comment faire évoluer son environnement :: Commentaires

cathy
Re: comment faire évoluer son environnement
Message Lun 6 Oct 2008 - 21:33  cathy
Ben d'abord faut pas t'inquiéter et lui faire confiance. Elle évoluera tout naturellement. Peut être tu as l'impression qu'elle tourne en rond parce qu'elle fait toujours pareil mais c'est justement cette répétition qui est intéressante car à chaque fois elle va parfaire le mouvement.

Ton idée de matelas est très bonne. Tu as donc de très bonnes idées et je suis sûre que tu vas en trouver d'autres en observant ta fille. Essaye peut être de mettre dans sa chambre des petits éléments de différentes hauteurs pour qu'elle prenne appui. Au relais nous improvisons en disposant des éléments à terre que nous trouvons sur place (on renverse les tables pour en faire des plans inclinés, nous faisons des obstacles avec des petits tabourets spécial bébé. Sinon si tu veux quelque chose de plus "pro" tu peux te renseigner pour acheter des éléments en mousse spécial motricité mais bon, c'est vraiment si tu veux te faire plaisir parce qu'on peut tout à fait s'en passer.

Je laisse la place aux copines si toutefois elles sont plus inspirées, j'en profiterai aussi.
Nounouche94
Re: comment faire évoluer son environnement
Message Lun 6 Oct 2008 - 22:35  Nounouche94
D'abord , Cilounette , une chose est claire : ta fille est très performante pour son âge !

Tu dis qu'elle semble " tourner en rond " , mais en même temps tu dis qu'elle essaye d'attraper des objets sur la table basse ... Peut-être est-ce là sa prochaine étape , son prochain défi : trouver " sa " solution pour se lever !
Et ne t'inquiète pas des pleurs de frustration ... c'est ce qui va la pousser à évoluer !

Elle semble stagner mais c'est normal .
Les bébés évoluent par paliers , et ne font jamais deux choses à la fois . Si elle fait progresser sa manipulation fine , ses grandes aquisitions motrices vont être moins spectaculaires .
Si elle joue beaucoup avec sa voix , faisant évoluer son mode d'expression , l'énergie , la volonté et la concentration qu'elle utilise ne peuvent être disponible pour autre chose !
Le simple fait d'avoir plusieurs dents qui poussent à la fois peut aussi occuper son énergie ...

Fais-lui confiance ( et fais-toi confiance ) , elle va trouver elle-même ce qui lui faut pour progresser ... et crois-moi , ils ne manquent pas d'imagination !!
Visiblement , tu lui fournis ce dont elle a besoin pour grandir : un milieu libre et riche en propositions , ainsi qu'une vraie attention à ses progrès .
Mais le mieux est l'ennemi du bien .... alors ne lui mets pas de pression !
avatar
Re: comment faire évoluer son environnement
Message Sam 18 Oct 2008 - 10:37  cilounette2001
Merci de vos réponses. En fait, je me posais ces questions car ma fille envoyer ballader tous les objets et jouets qu'elle avait à portée de main et ramper dans tout l'appartement en ralant. Je lui ai installé la chauffeuse en bas du canapé et depuis ça a changé beaucoup de choses. En fait elle a commencé à simplement monter dessus, la parcourir, descendre. Et puis, en voulant quelque chose que je tenais et étant assise sur le canapé, elle s'est mise à l'escalader. Et depuis, monte, descend et ainsi de suite. Je vois qu'elle continue à s'exercer et qu'elle passe petit à petit par le franchissement d'étapes qui vont lui permettre de se mettre debout (par exemple elle se met de plus en plus doite sur ses genoux et elle n'a presque pas besoin d'appui pour tenir...). Depuis, elle s'est aussi remise à manipuler ses jouets. Je pense qu'elle cherchait l'environnement adéquat pour pouvoir continuer à évoluer à son rythme. J'avoue aussi avoir douter par faiblesse ... après avoir vu une photo de son cousin debout dans son parc alors qu'il a 4 mois de moins. Mais en voyant comment ma fille évolue et avec qu'elle facilité (de plus elle ne fait jamais mal malgrès toute l'escalade qu'elle fait car quand elle ne se sent pas capable de faire quelque chose qu'elle a entrepris elle s'arrête d'elle même) je suis sûre que l'on a fait le bon choix.
Nounouche94
Re: comment faire évoluer son environnement
Message Sam 18 Oct 2008 - 12:14  Nounouche94
Citation :
Mais en voyant comment ma fille évolue et avec qu'elle facilité (de plus elle ne fait jamais mal malgrès toute l'escalade qu'elle fait car quand elle ne se sent pas capable de faire quelque chose qu'elle a entrepris elle s'arrête d'elle même) je suis sûre que l'on a fait le bon choix.

Voilà un des points essentiels ! Les enfants en activité libre ne se font jamais mal !
Ils connaissent parfaitement leurs possibilités du moment et ne vont pas au-delà . Et ce n'est pas de la peur ( tu risque de l'entendre ! ) , c'est du bon sens !!
Mais ils essayent à nouveau et petit à petit arrivent à leurs fins , sans stress poureux ni pour leurs parents .

Tu verras , ce genre d'attitude se prolonge plus tard pour des activivités non motrices .
cathy
Re: comment faire évoluer son environnement
Message Sam 18 Oct 2008 - 12:22  cathy
Le papa de la petite que j'accueille dit aussi que ça semble donner aux petits le gout de l'effort qui restera aussi pour les autres activités.
 

comment faire évoluer son environnement

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: