Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 adaptation d un enfant non sevré!

Aller en bas 
AuteurMessage
heidi

heidi


Nombre de messages : 98
Age : 49
Emploi : ass mat creche familiale
Date d'inscription : 09/09/2008


adaptation d un enfant non sevré! Empty
12092008
Messageadaptation d un enfant non sevré!

Bonjour,
Depuis le début de la semaine j ai en adaptation chaque matin, la petite E de 12 mois.
(J'ai signé le contrat avec les parents en mai dernier)
Le soucis : la petite est allaité jour et nuit...
la maman n a commencé aucun sevrage.
La puce n'a jamais eu un seul biberon, ne mange aucun laitage (petit suisse ou autre), mais de la crème d amande, crèeme de sésam (je précise qu elle n a aucune allergie et qu aucun des parents ne souffre d allergie).
La puce n a jamais été gardée par une personne autre que sa maman, n est pas habituée aux autres enfants (sauf de loin dans la poussette au parc), ne se déplace pas du tout, tient à peine assise!

je garde 2 autres petits de 1 ans, et dès que l un d'eux crie un peu en jouant, cela fait très peur à E, elle se met à hurler, et réclame mes bras.
Au début je la prenais pour la rassurer, mais maintenant elle ne veut plus du tout jouer seule, je dois constament l avoir sur les genoux!

à partir de jeudi prochain je l aurais à la journée, et j appréhende les repas, gouter, et sieste affraid

elle perturbe serieusement l organistation, et les 2 poussins qui eux etaient tout à fait bien acclimatés.

Que feriez vous?
je la laisse pleurer?
je continue à la garder sur moi le temps qu elle prenne confiance?

j ai demandé à la maman de cesser de l allaiter la journée et de conserver que les têtées du matin et du soir, car la petite n a ni doudou ni sucette, c est la maman qui rempli tout ces rôles.
la nuit la petite ré&clame le sein plusieurs fois, juste pour se rendormir et la maman est épuisée...
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

adaptation d un enfant non sevré! :: Commentaires

avatar
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Ven 12 Sep 2008 - 14:31  Invité
Bonjour,
c'est une situation delicate car si elle n'a jamais été garder et jmais été en contact ca parait difficile mais surmontable avec de la patience.
Deja faudrai qu'elle donne un t shirt ou peluche pour faire la tranqition entre chez elle et chez toi , ensuite la laisser pleurer un peu tout en la rassurant et lui expliquant qui a d'autres enfants à s'occuper , ,que la maman commence a lui donner du laitage et l'habituer boire d'autre lait ou tirer son lait dans un bib et si tu vois que tu as des difficulté hesites pas a tel a ta pmi ils pourront t'aider et te conseiller voir meme la maman del a petite pour trouver des solutions ensemble.
courage ca va s'arranger
avatar
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Ven 12 Sep 2008 - 14:51  nathou
ben dis donc pas cool la maman!!!
moi j'ai une petite depuis ses 4 mois! toujours allaité a 100%
mais ca maman est prof donc elle part maxi pour 4h!

et depuis la rentrée elle lui donne un peu de compotes donc si vraiment elle hurle ( ca arrive jamais) je lui donne de la compote et un bib d'eau !
la compote ca va le bib non!

mais bon moi c'est different la maman est la pour l'allaiter toutes les 4h maxi!
voila pour le bib c'est vraiment dur car ils 'nont pas l'habitude c'est pas pariel latétée au bib le positionement de la langue est tres different! donc ca va etre tres dur pour la petite!
faut que tu secoue un peu la maman il y a rien d'utres a faire je pense! car lapetite va trouver la journée longue ca c'est sur!!

courage
cathy
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Ven 12 Sep 2008 - 15:26  cathy
Situation difficile oui. Elle aurait 4 mois encore mais là 12 !!!

La maman aurait du prévoir quand même. Tu en as discuté avec elle ? Comment voit-elle les choses ? Elle a bien du penser à la façon dont elle aimerait que cela ce déroule ou alors elle ne sait pas du tout et c'est à toi de la guider parce que là ça pourra pas faire c'est sûr.

Déjà pourquoi elle ne tirerait pas son lait ? Ca serait déjà une chose, parce que je suppose qu'elle ne veut pas de lait de vache ou de lait maternisé. Vous avez discuter de l'alimentation qu'elle compte lui donner plus tard ? Elle ne va pas rester à la crème d'amande toute sa vie la petite. Je crois qu'il faut vraiment que tu rediscutes avec la maman.

Laissez pleurer la petite, je ne pense pas que cela arrangera les choses. Ca va être hyper stressant pour tout le monde et ça va contaminer les autres.
lily-rose
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Ven 12 Sep 2008 - 16:06  lily-rose
je fais partie d'une assoc d'aide à l'allaitement, ce pourquoi je me permet de te repondre,
ce n'est pas l'allaitement qui est en cause mais la façon dont la maman voit l'allaitement et sa relation avec son enfant,
la petie que je garde à 8 mois, pas allaitée et pourtant elle a peur de tout aussi et demande bcp les bras,
qd elle ne fait que raler un petit peu , je la laisse gérer son truc dans le parc en lui parlant de loin en loin car elle a besoin de me voir tt le temps, sinon ben je la garde sur moi,
la chance que j'ai c'est que je n'ai qu'elle et ma fille de 3ans à gérer.

pour ce qui est de l'allaitement, si elle ne veut pas le bib, ce n'est pas bien grave, tu peux tout à fait lui donner le lait tiré de maman dans une tasse à bec, voir carrément au verre (ma fille n'a jamais pris un bib avant d'être totalement sevrée à 14 mois) mais si la maman est vraiment fatiguée parceque le bébé demande bcp, je pense qu'elle doit apprendre à dire NON à son bébé, à 1 an, bébé est capapble de comprendre qu'on ne tète pas tt le temps sa maman.

l'idée du t_shirt qui sent la maman est super et marche bien en général.
la petite va s'habituer à toi et prendre confiance, la laisser pleurer n'est pas une solution meme si ce n'est pas facile.
par contre, j'ai de la chance car moi, elle a 8mois et marche presque à 4 pattes, elle tient aussi assise super bien cheers

bon courage pour la suite,
si tu as des questions sur l'allaitement, n'hésites pas flower
pour celle que je garde, je vais tenter le porte bébé Wink
Béatrice.
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Ven 12 Sep 2008 - 17:07  Béatrice.
je me permet une remarque, c'est maman (je suppose) qui ne veut pas arrêter l'allaitement et qui semble avoir un lien très très très (trop: limite dépendance) fusionnel avec sa petite, pour le bien de tous, il serait bon qu'elle la passe au bib ou à la tasse comme dit lily-rose, et je crois qu'une discution s'impose sinon tu vas vite vivre un truc pas sympas...
Bon courage
avatar
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Sam 13 Sep 2008 - 0:28  nathou
oui c'est clair! surtout pour la petite!!!

faut pas voir que son propre interet la dedans ( je parle pour la maman!)
apres pour toi ca risque d'etre tres chaud les premiers temps surtout si la maman t'aide pas ou ne va pas dans ton sens!!
courage
fofie
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Sam 13 Sep 2008 - 17:52  fofie
c'est indéniable, il faut que tu discute avec la maman !!!
Demande lui si réellement elle est prête et surtout veut elle que sa petite soit gardé par une assistante maternelle ,??????
Si elle est décidé, il faut qu'elle parle avec sa fille et qu'elle lui explique qu'il faut qu'elles se séparent, mais que maman reviendra la récupéré plus tard.
Je crois que le soucis est plus "la séparation" que "l'allaitement" .
Il va falloir aussi, pour le bien de l'enfant, commencer à "sevré" la petite , en réduisant les tétées de la journée tout en rassurant et en expliquant à la petite.
l'idée du tee-shirt avec l'odeur de la maman est super et fonctionnera peut être quand la petite aura un coup de bloose .
je te souhaite bien du courrage et beaucoup de patience Wink
neni
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Sam 13 Sep 2008 - 18:22  neni
alors la je te comprend moi j'ai bb qui et pareille !!!bientot 13 mois et toujour au sein par contre il mange de vrais repas mais quand il pleures ou pour le calmé maman le met au seins adaptation d un enfant non sevré! 179933 et moi je fais comment !!!! ben pas grand choses car il na pas de teuteute pas de doudou et je peu dire pour un rien il pleures (si je part da coté de lui il pleures, si je passe le balais y pleures, et si un autres enfants pleures il et tres solidaire !!)mais le plus dur ses pour le dodo la il hurle car moman elle lui donne le sein pour que sa se passe calmement affraid affraid mais pour moi rien de prevue !!!!! alors avont parlé avec moman elle a eu plein de soucis pour l'avoir et il ni en auras pas d'autre alors elle veut gardé le lien le plus longtemps possible alors les pleures ses pas encore finis !!!!!!
heidi
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Dim 14 Sep 2008 - 22:18  heidi
neni a écrit:
alors la je te comprend moi j'ai bb qui et pareille !!!bientot 13 mois et toujour au sein par contre il mange de vrais repas mais quand il pleures ou pour le calmé maman le met au seins adaptation d un enfant non sevré! 179933 et moi je fais comment !!!! ben pas grand choses car il na pas de teuteute pas de doudou et je peu dire pour un rien il pleures (si je part da coté de lui il pleures, si je passe le balais y pleures, et si un autres enfants pleures il et tres solidaire !!)mais le plus dur ses pour le dodo la il hurle car moman elle lui donne le sein pour que sa se passe calmement affraid affraid mais pour moi rien de prevue !!!!! alors avont parlé avec moman elle a eu plein de soucis pour l'avoir et il ni en auras pas d'autre alors elle veut gardé le lien le plus longtemps possible alors les pleures ses pas encore finis !!!!!!

Je pense que c est la meme situation.
Les parents ont déjà un age "avancé" ça sera l enfant unique...
Je vais demander un tee shirt de la maman.La petite boit dans une tasse à bec, de l eau et de la magnésie! (jamais de l eau seule, c est pour l aider car elle est toujours constipée en prime)
La maman en a déjà convenu qu il faudrait qu elle reduisse l allaitement à une tetée matin et soir... mais elle n arrive pas pour le moment à franchir le cap et à dire non à sa fille.
Bon... demain matin je vais à la crèche, on verra comment ça se passe...
Lulu
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 0:24  Lulu
je sais ça date un peu ...
mais il n'est jamais trop tard non?

je suis curieuse de connaitre comment cela a evolué ...

lulu flower
avatar
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 0:50  Invité
Coucou lulu.... tu peux rester à attendre, je ne sais pas si tu auras une réponse de heidi, car ça fait un moment qu'elle n'est pas venue Rolling Eyes

Enfin, je sais que tu es patiente Wink ....comme pour les recettes de gauffres ! adaptation d un enfant non sevré! Semarre
adaptation d un enfant non sevré! 858462
neni
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 9:48  neni
alors ma part toujour allaitement au seins il a maintenand 17 mois toujour autand de caprice méme si maintenand il marche ses toujour des hurlement pour allée au dodo malgret qu'il soit epuisé et toujour des pleures quand il na pas se qu'il veut voila !!!!une journée ordinaire d'une nounou ordinaire
Lulu
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 10:57  Lulu
eh oui Agnes j'ai beaucoup de patience adaptation d un enfant non sevré! Mdr7
et l'espoir fait vivre ,n'est il pas ??? Laughing


merci neni.. mais alors je tablerai plus ici sur une comportement "caracteriel "de l'enfant plutot que pour cause l'allaitement non ???

on peut etre en tant que parent fusionnel avec son bébé... faire perdurer l'allaitement .. sans pour cela l'empecher de s'ouvrir au monde et a l'exterieur non ???
je pense que le soucis vient plus du fait de l'impuissance de l'assmat a gerer l'allaitement plutot que du refus de la maman a arreter l'allaitement ... de meme qu'un desire de la maman a ne pas couper le cordon en se servant de l'allaitement comme bouclier...

combien d'entre vous ont eu un cours complet sur comment gerer un enfant non sevré dans les cours de la pmi ?
alors que pour le bibi y'a au moins deux pages ???
la mode est a l'allaitement (come back) je pense que cela devrait etre abordé lors des formations Wink
j'ai bon regarder mes cours ou ragarder les cours recent de collegues ... rien la dessus confused

je ne pars pas en croisade ni en rebellion c''etait juste une interrogation Wink sur un fait que j'ai remarqué Very Happy

Spoiler:
neni
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 12:26  neni
ses clair qu'avec sa maman ses fusionnelle elle en na besoin elle ses qu'elle n'auras pas d'autre enfants quand il hurle elle le mais au sein je n'est rien contre seulement quand il et chez moi je n'et pas de solution pour le calmé et je ne vais lui laissé faire tous les betisse qu'il fait chez lui (car il en fait ) pour evité une colére !!!!
heidi
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 16:22  heidi
Kikou
alors la puce a maintenant 16 mois...
elle est toujours allaitée par la maman autant qu elle le peut...
mais à la maison la curiosité l'a emporté, à force de voir les 2 autres enfants du même âge prendre un bib à 16h, la miss a voulu gouter et a apprécié...
dabord 30g, puis chaque jour un peu plus...
elle n a fait aucune sieste, i matin, ni apres midi durant plusieurs semaine, hurlait dès que je m eloignais d un metre ou quand les autres petits s approchaient....
j ai fais preuve de patience, lui ai parlé pas mal en italien (la maman est romaine et ne lui parle qu en italien, contrairement au papa qui ne lui parle que français), appris plusieurs comptines egalement en italien... on s est apprivoisées mutuellement je pense.
cependant sur le plan psychomoteur elle a un très gros retard...
elle ne marche pas, se déplace tout juste sur les fesses, lorsque l on tente de la mettre debout en la tenant, elle ne prend pas du tout appui sur ses jambes, ne sait pas se relever.... niveau langage, elle babille comme un bébé et met sa langue en avant en succion trop souvent...
son regrd est souvent dans le vague, elle ne joue pas avec les autres, reste à l ecart, seul les livres semblent capter un peu son attention, les auteres jouets l indiferent...
bref affaire classée pour l alimentation, mais il reste tant à faire...
Lulu
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 17:28  Lulu
merci pour ta reponse Wink
plus rapide qu'Agnes l'aurait pensee Laughing

donc un peu de patience a suffit ..
le reste est plus une histoire d'education ... je me trompe ???
lily-rose
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mar 27 Jan 2009 - 19:56  lily-rose
pour avoir comme lulu allaité ma dernière, je suis persuadée que c'est plutôt le comportement des prents et le caractère de l'enfant plutôt que l'allaitement qui cause des "problèmes"
l'allaitement a toujours bon dos dans ces cas là lol

juste un exemple : la petite que je garde actuellement n'a jamais été allaitée et pourtant elle a du caractère , fait de micro siestes, ne me lache pas d'une semelle.
par contre c'est clair que dans une situation fusionnelle, l'allaitement n'aide pas à se séparer, mais peut-etre que l'enfant et la maman en ont besoin, il ne faut pas oublier que ce sont encore des bébés.
ma fille et moi étions très fusionnelles et pourtant la rentrée à l'ecole s'est passée sans aucun pluer Wink
laissons aussi le temps aux enfants et parents de s'habituer à la séparation.
heidi
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mer 28 Jan 2009 - 13:47  heidi
Pour avoir allaité mes 4 enfants de façon assez longue, je ne dis pas que l'allaitement est en cause, mais la façon d allaiter de la maman oui...
elle maintient la petite dans un état "bébé", ne l ouvre pas au monde... l allaitement n est plus en sens pour moi un geste d amour... mais un geste très egoiste.
Lulu
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Mer 28 Jan 2009 - 17:21  Lulu
nous sommes bien d'accord ...
et me voilà rassuree lol!

merci de vos temoignages adaptation d un enfant non sevré! 441978
lily-rose
Re: adaptation d un enfant non sevré!
Message Ven 30 Jan 2009 - 16:44  lily-rose
heidi a écrit:
Pour avoir allaité mes 4 enfants de façon assez longue, je ne dis pas que l'allaitement est en cause, mais la façon d allaiter de la maman oui...
elle maintient la petite dans un état "bébé", ne l ouvre pas au monde... l allaitement n est plus en sens pour moi un geste d amour... mais un geste très egoiste.

donc on est bien d'accord que c'est le comportement de la maman qui gène l'ouverture au monde de cet enfant et non pas l'allaitement en lui meme,
des enfants non allaités peuvent avoir le meme souci (maman trop fusionnelle,egoiste)

adaptation d un enfant non sevré! 441978
 

adaptation d un enfant non sevré!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: