Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 sieste a 5 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
nathou

avatar


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 20/01/2008


sieste a 5 mois Empty
27082008
Messagesieste a 5 mois

coucoules filles

voila je viens chercher un conseil

je garde une petite puce de 5mois!
je suis en accord avec les principes de la maman sur l'education mais je reste la nounou !

la maman allite encore elle pratique le portage maternage cododo!
bref tout ce que j'ai fait avec ma fille et que je referais avec mon futur bébé!

sauf que la! ben c'est pas ma fille! lol!
je n'ai qu'un probleme c'est la sieste!
je dois l'endormir au bras! au debut ca me prenait 20min! maintenant j'ai bien reperer son sommeil et je la laisse sag'acer un peu avant de commencer a promener! ca dure 5/10 min!
mais voila les conditions changent!
sa maman reprends son boulot ( prof) et j'aurais la petite en meme temps que le grand loustique de 18mois!
je ne peut donc promener 10min avec la puce et laisser le petit seul 10 min! ou promener la puce dans la salle ou est le petit en lui disant de se taire! lol!
bref
la petite hurle mais hurle vraiment si je la pose dans son lit meme a moitié endormie!
avez vous une astuce , je dois la laisser pleurer?
j'ai esayer les 5/10/15 min avant d'aller la voir mais elle hurle vraiment a gorge deployée et s'enerve et apres ben le sommeil est retardé ou parti!
bref vous comment faites vous?

merci bcp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

sieste a 5 mois :: Commentaires

fannette
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 16:45  fannette
Moi a mon avis il faut que tu parles a la maman afin de lui expliquer que les bras termené chez toi et bien sure chez elle car autrement cette petite nenette ne comprendra pas et bien sure pour toi les pleurs tu verras bien si la maman va accepter .De toute façon et pour moi (cela ne conserne quemoi)jamais endormir un petit au bras qu'elle mauvaise habitude .A 5 mois il est temps de l'endormir dans son lit avec doudou pour la surveiller bon courage .....
Tu nous tiens au courant
celty
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 16:47  celty
Alors là; je ne saurais te conseiller Rolling Eyes
Des habitudes ont été prises et c'est sûr que ce n'est pas évident pour toi...
Il va falloir je pense que la maman la première, change ses habitudes d'endormissement vis à vis de sa fille.

Je garde une petite qui va avoir 5 mois et aujourd'hui ça a été son premier dodo chez moi (elle a dormi 2h) même la maman dit qu'elle ne dort pas autant chez elle Laughing Laughing
Ce qui est sûr, c'est que la maman ne l'a pas "habituée" aux bras ce qui fait que c'est plus facile pour moi.

Parles avec la maman, pour voir si elle ne veut pas progressivement changer certaines petites choses...

Bon courage en tout cas
cathy
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 18:08  cathy
Je ne suis pas d'accord avec vous les filles. Pour moi ce qui ce passe chez les parents, c'est l'affaire des parents pas la nôtre !!!! Par contre ce n'est pas parce que la maman fait comme cela que toi tu dois faire pareil. Et ça le bébé est capable de le comprendre. Ca met plus ou moins de temps mais ils y arrivent tous.

Je ne laisse pas un bébé pleurer tout seul dans son lit parce que je ne vois pas trop comment ça peut marcher !!!! A part finir par s'endormir d'épuisement !!!!

Par contre une fois dans le lit, je ne reprends jamais le bébé mais je reviens régulièrement lui expliquer que c'est l'heure de la sieste, qu'il faut qu'il s'endorme tout seul .... que sa maman fait autrement mais qu'ici c'est pas pareil..... Je laisse la porte ouverte dans un premier temps. J'explique tout plusieurs fois et en général ça marche !! Je dis en général parce que ce qui change d'un bébé à l'autre c'est le temps que ça prend.

Mais franchement pour l'avoir fait moi-même, je ne me vois pas dire à une mère de ne pas endormir son bébé au bras.
Fanny
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 18:51  Fanny
Tout à fait ! Je pense aussi qu'on n'a pas à donner de conseils aux parents sur leurs habitudes éducatives, sauf s'ils nous en demandent (et encore) ou que certaine choses nous dérangent trop (enfant sur le pot trop tôt, violence, etc...)
Le coucher chez les parents et le coucher chez l'ass mat, ou à la crèche, ce sont des choses différentes.

Je ne sais pas comment est ta maison, mais à ta place, je pense que ce que je ferais, ça serait de décaler le coucher entre la petite de 5 mois et celui de 18 mois. Chez moi les coins jeux et dodos ne sont pas dans la même pièce, je reconnais que ce que je dis est moins évident si c'est la même salle qui te sert pour les jeux et le coucher.

Par exemple, tu les fais manger à 11H30, puis, de 12H à 12H45 - 13H tu laisses celui de 18 mois en autonomie sur des jeux calmes. Bien sûr dans un endroit sécurisé et en le regardant et lui parlant de temps en temps.

Ensuite, tu décide de quel sera le rituel de coucher chez toi pour la petite de 5 mois. Tu peux choisir de garder les bras, mais je crois qu'à son âge elle est assez grande pour apprendre à s'endormir dans son lit, et il faudra bien quitter les bras un jour. Mais tu peux aussi choisir d'attendre qu'elle ait 6 mois, ou 7 mois, ou la limite que tu veux.
Quelque soit la méthode que tu as choisie, il faut t'y tenir au moins deux semaines, si il n'y a pas répétition l'enfant ne l'intègrera pas.
Personnellement je suis une adepte de la méthode préconisée par Marie Thyrion dans son ouvrage sur le sommeil (résumé par les pleurs 5-10-15 mais ce n'est pas ça, car on sait faire la différence entre les différents types de pleurs, et de mon expérience, les enfants pleurent surtout les deux premiers jours). Il faut surtout que tu parles à la petite, que tu lui dise que tu vas la coucher et qu'elle va dormir, qu'au maximum tu n'aies pas de crainte ou de doutes sur le fait qu'elle va dormir, sinon ton angoisse sera contagieuse.
Une fois le rituel de couché fait (la berceuse, le bisous, le doudou, que sais-je encore...) tu prends le temps qu'il faut pour l'endormir.

Après, tu reviens vers le "grand", tu le félicites sur ce qu'il a fait seul, et tu prends aussi un temps pour lui, pour lui lire une petite histoire par exemple, avant d'aller le coucher.

Puis quand les deux dorment tu fais ce que toute Ass Mat responsable doit faire...
tu prends le temps de souffler, boire un thé, appeler une copine, surfer sur le net, bref, FAIRE UNE PAUSE MERITEE avant de te lancer dans ton ménage !

Bon courage, et tiens nous au courant !
celty
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 19:13  celty
Je suis d'accord sur le fait que le bébé a un rythme different chez lui et chez nous et que les "méthodes" peuvent être aussi différentes.

Par contre, je pense qu'il s'agit aussi d'un vrai échange entre le parent et nous et qu'on se doit d'avancer ensemble.
Loin de moi de critiquer telle ou telle méthode, mais je pense qu'en agissant ensemble le bébé "subit" moins les differences.

Le bébé dort aux bras OK!!
Mais je trouve "violent" de ne plus le faire d'un coup chez l'ass mat.
Et je ne me vois pas non plus endormir un bébé à bras tous les jours. J'ai aussi 2 autres loulous.

Alors oui la méthode de laisser pleurer le premier jour, 5 min puis le 2ème jour 10 min..... est pas mal.
Le fait, de ne pas le prendre non plus dans les bras mais de le rassurer en étant à côté est bien. (cela me fait d'ailleurs penser à une émission que j'ai vu sur canal sat "fête des bébés", je regarderais si on la trouve sur le net... c'est exactement ce cas là)

Mais pourquoi pas ne pas en parler avec la maman??
Peut-être trouvera -t'elle l'idée interressante??
cathy
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 19:59  cathy
Citation :
Le bébé dort aux bras OK!!
Mais je trouve "violent" de ne plus le faire d'un coup chez l'ass mat.

Je ne trouve pas que ce soit "violent" On peut effectivement trouver ça violent peut être si on se voit comme une "2ème maman". Bon là je ne sais pas si je vais réussir à bien m'exprimer... Mais par exemple tu n'as pas la même coupe de cheveux que la maman et pourtant tu ne trouves pas ça violent. Bon pour être plus clair, tu n'es pas là pour faire croire à l'enfant que tu es sa maman pendant que sa vrai maman travaille. L'enfant chez toi va découvrir une multitude de choses qui ne seront pas comme à la maison (nourriture, habitudes, ambiance, odeur ....) L'endormissement fait simplement partie de ces choses.

Mais bien sûr, il faut parler de la situation à la maman et lui expliquer mais je ne trouve pas judicieux de lui demander de changer son comportement. Elle l'a choisi et pense sûrement que c'est le mieux pour son enfant. Mais comme toujours ce n'est que mon avis et j'espère lire le votre même si il est différent.
celty
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 20:40  celty
Ben écoute je lis, je lis ce que vous dites Very Happy
Moi je te dis ce que j'aurais peut-être fait (à tord!!??) n'ayant jamais connu de telle situation vu que j'ai jamais gardé de bébé avant aujourd'hui Wink (pour info je ne gardais que des "grands" à partir de 18 mois jusqu'à présent).

Vos reflexions me semble justes en tout cas. lol!

Par contre, je me suis mal exprimée mais je ne me suis jamais sentie comme une seconde mère Mad Mad
J'ai déjà assez des miens Laughing Laughing
Et je suis d'accord sur le fait que chez nous et chez le parents cr'est pas la même chose. Very Happy
avatar
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 21:37  Invité
posez vous la questione ,les filles?


à la creche , endors t on les bebes dans les bras?
sachant qu'une auxilliaire a au moins 5enfants a s'occuper!
fannette
Re: sieste a 5 mois
Message Mer 27 Aoû 2008 - 22:40  fannette
celty a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que le bébé a un rythme different chez lui et chez nous et que les "méthodes" peuvent être aussi différentes.

Par contre, je pense qu'il s'agit aussi d'un vrai échange entre le parent et nous et qu'on se doit d'avancer ensemble.
Loin de moi de critiquer telle ou telle méthode, mais je pense qu'en agissant ensemble le bébé "subit" moins les differences.

Le bébé dort aux bras OK!!
Mais je trouve "violent" de ne plus le faire d'un coup chez l'ass mat.
Et je ne me vois pas non plus endormir un bébé à bras tous les jours. J'ai aussi 2 autres loulous.

Alors oui la méthode de laisser pleurer le premier jour, 5 min puis le 2ème jour 10 min..... est pas mal.
Le fait, de ne pas le prendre non plus dans les bras mais de le rassurer en étant à côté est bien. (cela me fait d'ailleurs penser à une émission que j'ai vu sur canal sat "fête des bébés", je regarderais si on la trouve sur le net... c'est exactement ce cas là)

Mais pourquoi pas ne pas en parler avec la maman??
Peut-être trouvera -t'elle l'idée interressante??

moi aussi je suis tous a fait d'accord avec toi Celty et en cas de probs je pense qu'il faut en parler avec les parents j'ai deja appliqué ca chez moi (pour un autre sujet) et cela marche tres bien si les parents veulent le bien de leur petite et comme ca vous trouverez certainement une et la bonne solution ensemble(moi je ferais comme cela )
Juna
Re: sieste a 5 mois
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:13  Juna
Moi je fais comme Cathy... c'est à dire je le mets au lit et je ne le ressors plus ... je lui expliques s'il faut plusieurs fois que c'est l'heure de la sieste, que je suis en bas (maison à étages) et que je laisses la porte ouverte et qu'il n'est pas seul... en général, après quelques temps, ça fonctionne et ensuite l'enfant sait que je le mets au lit, c'est l'heure de la sieste, et de toute façon je ne le ressors pas du lit.

Moi je dirais de ne pas le bercer mais que la Maman elle si elle veut continuer ainsi c'est son problème... tu verras que l'enfant va vite faire la différence et justement nous ne sommes pas la Maman alors pourquoi ferions nous comme elle. C'est toujours délicat d'aborder ce genre de choses avec les parents, car ils peuvent "mal le prendre" ... en général aucun parent n'aime s'entendre dire des choses quand à la manière d'éduquer ou de faire avec leurs enfants.

Ne t'inquiètes pas, au départ, ça peut être aussi l'angoisse d'être dans un nouvel environnement. Rassures la avec des mots et tu verras ça devrait aller mieux.

La petite que j'ai actuellement en adaptation, elle, par contre, a besoin de 5 minutes avant de s'endormir... cad qu'elle pleure et après elle s'endort... mon fils fesait pareil mais lui c'était au moment du coucher du soir... le médecin à l'époque m'avait dit qu'il faut le laisser (à condition que ça dure pas non plus !) c'est un moyen de se décharger. Les parents m'avaient prévenu et effectivement elle fait pareil ici...mais elle ne s'endort pas d'épuisement puisqu'elle ne pleure pas longtemps.
avatar
Re: sieste a 5 mois
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 22:55  nathou
coucou les filles!
merci bcp pour vos conseils!

ben en fait la maman va continuer sa facon de faire chez elle elle ne veut faire que comme ca! ( moi en tant que maman je fais pariel donc je comprends!)
moi maintenant je ne peut plus faire comme elle! ( ca me deranger pas donc il n'y avait pas de soucis!)
etant enceinte et avec un petit en garde de 18 mois dur dur de continuer!

la salle de jeux c'est mon salon (et , S A M et cuisine c'est tt ouvert!) et j'ai une chambre pour chaque enfant! ( ma maiso est en demi etage 6 marche pour allez du salon aux chambres donc je ne suis pas loin!
pas question de laisser le grand seul meme 5 min! la quand ils se croisaient dans les horaires j'endormais la petite dans la salle a manger mais le grand faisant du bruit ( benoui il joue le pauvre ! Laughing ) pas facile!!

alors je pense poser la petite dans son lit revenir la voir rapidement ( avant qu'elle hurle trop sinon c'est loupé!) luiparler et ressortir!
etc etc jusqu'a endormissement mais bon je sens que ca va pas etre facile!

au niveau de la maman il n'y a aucun soucis de la laisser pleurer ou pas vraiment on se comprends bien c'est deja bien!!!

voila voila merci bien les filles!!

me reste plus qu'a mettre ceci en pratique lui parler a cette ch'tite puce et cj'espere qu'elle s'adaptera assez vite enfin je lui demande pas en 2 jours hein mais j'aime pas entendre pleurer ses petits minois alors + ca sera court moins ca me tracassera! lol!

juna : ma fille fait pareil elle pleure ( et oui encore a 2.5ans!) un peu avant de dormir! puis s'endort comme un bébé! mais je reconnais ses pleurs donc je sais si c'est pour s'endormir ou pas!

merci bcp :)
Re: sieste a 5 mois
Message   Contenu sponsorisé
 

sieste a 5 mois

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: