Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 comment vous adapteriez pikler hors institution ?

Aller en bas 
AuteurMessage
cilounette2001

avatar


Nombre de messages : 83
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 17/07/2008


comment vous adapteriez pikler hors institution ? Empty
31072008
Messagecomment vous adapteriez pikler hors institution ?

Bonjour,

Je sais que vous êtes, pour beaucoup, en vacances et que vous avez ^surement envie de sujet moins professionnel mais je poursuis mes lectures sur pikler (je viens de lire loczy ou le maternage insolite) et pleins de questions me viennent.

La manière décrite dans ce livre est basée sur une vie en institution. Mais pour les autres enfants les choses sont bien différentes. Les parents sont présents et les relations ne sont donc pas les mêmes et les conditions de vie non plus. On ne vit pas que dans une pièce où on est tous à la vue les uns des autres par exemple.
Comment voyez vous l'application de cette vision des choses dans une vie familiale?

Ensuite, l'activité autonome est tout de même étudiée pour faire évoluer l'enfant. Les "nurses" sont des professionnelles qui sont formées et savent quoi introduire dans l'environnement de l'enfant pour qu'il continue sont dévelloppement. Personnellement, en tant que jeune parent je n'ai aucune idée de ce que je peux faire qui lui sera bénéfique réellement. n'a-t-on pas le risque alors que cette activité "autonome" aille en sens inverse de ce que l'on souhaite si l'on ne fait pas les bons choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

comment vous adapteriez pikler hors institution ? :: Commentaires

Nounouche94
Re: comment vous adapteriez pikler hors institution ?
Message Jeu 31 Juil 2008 - 11:11  Nounouche94
Avant de prendre vraiment le temps de te répondre ( Godichon est dans les parages à chercher labétise à faire ! ) , je t'indiquerais seulement le livre de Chantal De Truchis -Leneveu " L'éveil de votre enfant " .
Il me semble plus proche du vécu en famille .

As-tu lu les posts dans lesquels nous avons parlé de ce sujet ?Il me semble que ça pourrait t'aider un peu ...
avatar
Re: comment vous adapteriez pikler hors institution ?
Message Jeu 31 Juil 2008 - 11:25  cilounette2001
Oui, j'ai lu ce livre en premier. Effectivement il donne des éléments de réponses mais je le trouvais trop vague sur la question des soins, et des repas par exemple. Disant qu'une attention particulière doit être donné à l'enfant à ce moment là et notamment une vision de son évolution. Moi j'ai une petite pile électrique dont l'occupation principale est d'attraper tout ce qui est à sa porté... je n'arrivais pas à voir comment adapter ces propos. Avec le livre sur Loczy et la description de certain soins je trouve que c'est plus clair.

Ensuite pour ce qui est des anciennes discussion j'en ai retrouvée quelques unes mais le forum est vaste et c'est difficile de tout trouver.
Nounouche94
Re: comment vous adapteriez pikler hors institution ?
Message Dim 3 Aoû 2008 - 15:38  Nounouche94
Pour le repas , nous appliquons une règle simple ... Repas sur les genoux tant que l'enfant ne se tient pas assis tout seul , en " assise dynamique " et pas en assise passive ( calé et coincé ) . Je sais que ce n'est pas facile avec un bébé actif qui veut tout attraper et toucher à tout ( en fait un bébé qui va bien, quoi ! )
Tu peux lui donner un morceau de pain à tenir dans sa main , elle le mettra un peu à sa bouche dans l'intervalle entre deux cuillères mais ça l'occupera !
Nous ne donnons jamais un jouet à l'enfant pendant le repas , il ne faut pas mélanger les " temps de jeu " et temps de repas " .

Tu epux aussi envisager de la laisser toucher un peu la nourriture , je sais que pour beaucoup d'adulte c'est " sale " ( pourquoi ce qu'on mange est sale quand c'est sur les mains ou la table , et qu'on le donne à manger aux enfants scratch ??? )

Pour les soins , le change , elle peut déjà participer ... Je pense que tu lui dis ce que tu fais et que tu la sollicites :
- donne-moi ton pied , ta main
- je vais passer le body ( nous n'enfilons rien par la tête jusqu'à six mois ) , ferme tes yeux ...
Si tu la rends actrice de tous ces soins et non poupée passive qu'on manipule au gré de l'adulte , elle sera peut-être moins " pile électrique " .
Il est plus facile d'observer ce qu'elle a envie de faire et de voir comment tu peux t'adapter à ce désir , dans la limite de tes capacités d'acceptation personnelles , que de lutter contre elle en essayant de la distraire !
avatar
Re: comment vous adapteriez pikler hors institution ?
Message Lun 4 Aoû 2008 - 10:42  cilounette2001
Merci de me répondre.

Pour le repas , nous appliquons une règle simple ... Repas sur les genoux tant que l'enfant ne se tient pas assis tout seul , en " assise dynamique " et pas en assise passive ( calé et coincé ) . Je sais que ce n'est pas facile avec un bébé actif qui veut tout attraper et toucher à tout ( en fait un bébé qui va bien, quoi ! )
Tu peux lui donner un morceau de pain à tenir dans sa main , elle le mettra un peu à sa bouche dans l'intervalle entre deux cuillères mais ça l'occupera !
Nous ne donnons jamais un jouet à l'enfant pendant le repas , il ne faut pas mélanger les " temps de jeu " et temps de repas " .


Le pain elle en veut pas (et oui ça existe!) elle ne le mange pas. En fait on lui donne une cuillère adaptée aux enfants quand il mange seul et elle la met à la bouche entre les cuillères de purée. C'est rigolo car elle essaye de la mettre à l'endroit comme si elle mangeait.
Elle ne se met pas assise seule mais comme elle tient bien sans qu'on la cale on la met quand même dans la chaise haute. C'est vrai que j'ai d'abord suivie ce que font habituellement les parents (mettre assis...) avant de tomber sur ce site.
Ensuite dans le livre qui décrit loczy ils disent ne jamais utiliser les biberons et donc vers 6 mois les enfants boivent au verre (si j'ai bien compris). J'étais étonnée mais bon j'ai essayé avec ma fille de 9 mois et efectivement elle y arrive (alors qu'elle ne boit pas avec les tasses à bec car comme elle veut faire comme avec le bib elle avale de travers). Elle s'amuse à mordre le verre tout en buvant c'est vrai aussi. Utilisez vous les verres aussi petit aussi ?

Pour les soins , le change , elle peut déjà participer ... Je pense que tu lui dis ce que tu fais et que tu la sollicites :
- donne-moi ton pied , ta main
- je vais passer le body ( nous n'enfilons rien par la tête jusqu'à six mois ) , ferme tes yeux ...
Si tu la rends actrice de tous ces soins et non poupée passive qu'on manipule au gré de l'adulte , elle sera peut-être moins " pile électrique " .


J'avoue que j'avais plutôt tendance à utiliser la méthode poupée passive. Du coup, elle en a pris l'habitude alors c'est lent pour que les choses changent. Je pense qu'il faut être patiente. Mais j'avoue que les soins comme il les décrivent à loczy maissent réveur... surtout avec des touts petits. Je ne sais pas si certaines ont pu voir des vidéos de ce genre de soins mais je pense que ça doit être interressant...


Il est plus facile d'observer ce qu'elle a envie de faire et de voir comment tu peux t'adapter à ce désir , dans la limite de tes capacités d'acceptation personnelles , que de lutter contre elle en essayant de la distraire !

Oui ça c'est sur !!! Par contre je me retrouve avec un petit soucis... Elle ne veut pas rester dans le parc (1m sur 1m quand on commence à ramper c'est un peu petit) donc on a sécurisé sa chambre et elle peut jouer à sa guise. Mais bon, elle va pas rester tout le temps toute seule dans sa chambre faut pas réver! Elle a besoin de voir qu'on est là même si ensuite elle vit sa vie. C'est pourquoi je disait dans mon premier message qu'être à porté de vue tout le temps est difficile.
Du coup, on l'amène avec nous dans le salon par exemple ou on la met par terre avec ses jouets. Mais elle n'évolue danc pas toujours dans le même endroit sécurisé comme il est conseillé de faire.
L'adaptation, d'un tel point de vue sur l'évolution de l'enfant, doit forcemment se faire avec des concessions car notre organisation de vie est forcemment différentes. C'est pourquoi j'avais mis ce débat pour voir comment chacun arriver à faire à "sa façon"... l'échange peut amener des solutions auxquelles on n'a pas forcemment penser. scratch
cilounette2001 a écrit:
Par contre je me retrouve avec un petit soucis... Elle ne veut pas rester dans le parc (1m sur 1m quand on commence à ramper c'est un peu petit) donc on a sécurisé sa chambre et elle peut jouer à sa guise. Mais bon, elle va pas rester tout le temps toute seule dans sa chambre faut pas réver! Elle a besoin de voir qu'on est là même si ensuite elle vit sa vie. C'est pourquoi je disait dans mon premier message qu'être à porté de vue tout le temps est difficile.
Du coup, on l'amène avec nous dans le salon par exemple ou on la met par terre avec ses jouets. Mais elle n'évolue danc pas toujours dans le même endroit sécurisé comme il est conseillé de faire.
L'adaptation, d'un tel point de vue sur l'évolution de l'enfant, doit forcemment se faire avec des concessions car notre organisation de vie est forcemment différentes. C'est pourquoi j'avais mis ce débat pour voir comment chacun arriver à faire à "sa façon"... l'échange peut amener des solutions auxquelles on n'a pas forcemment penser. scratch

J'ai moi aussi avec ma fille vite reléguée le parc et je l'a coinçais dans sa chambre, ce qui était facile à l'époque car j'étais en appart et que sa chambre donnait sur le salon-salle à manger...
Mais en fait tout ce qui l'interréssait c'était d'essayer de franchir "la barrière" provisoire que j'avais mise. lol!
Elle avait sa chambre et ses jouets mais s'en fichait...
Mdt quand j'y repense ça me fait rire la pauvre!!

Avec mon fils j'avis le parc : pour le protéger des bisous trop chaleureux de sa soeur.... ou je le mettais tout simplement avec moi dans la cuisine par exemple avec quelques petits jouets...
Mais je l'ai laissé libre d'aller partout dans la maison "sécurisée" et du coup il a été moins tenté de faire des "bétises".
Nounouche94
Re: comment vous adapteriez pikler hors institution ?
Message Ven 8 Aoû 2008 - 16:08  Nounouche94
Eh bien voilà ,Cilounette ,Celty a répondu !!!
Il est complètement illusoire de penser qu'un enfant est capable de jouer dans sa chambre seul avant un âge avancé lol!

Nous ,nous appliquons le controle de l'environnement le plus radical possible et ensuite ... le petit comment vous adapteriez pikler hors institution ? 0077 est en liberté ( un peu surveillé quand même !)
Une des façons de faire est de se mettre à son niveau et de repérer ce qui peut être attirant pour elle ... c'est à dire tout ! Donc là , il faut voir ce qu'on doit enlever parce que c'est dangereux : la potiche ou la lampe qui peut se casser en se renversant , les bibelots qui cassent .. . Il faut aussi penser à ce qui n'est pas forcément dangereux , mais qu'on a pas envie de retrouver maculé de salive et mordillé ou pétri et émietté !
Mais un endroit sécurisé ne veut pas dire un endroit sans aucun " danger " !!! Il faut absolument que l'enfant soit confronté à certaines réalités de la vie , sinon c'est là qu'il est en danger dès qu'il sort de sa bulle!
Par exemple , se cogner la tête contre une table basse dans sa maison ne met généralement pas sa vie en danger ( sauf si la table est en métal avec des angles aigus lol! ) , mais ça lui appprend à faire attention ...
De plus , un enfant élevé en activité libre a une parfaite connaissance de son corps et se blesse très rarement

Bien sûr , grand classique , laisser une cassette " sacrifiée " dans le magnétoscope ( pas de pièces de monnaie ou de puzzle ni de morceaux de biscuit dedans ) , penserà toutes les fentes de l'ordi ( ils sont très inventifs ... , n'est ce pas , Calou Wink ) !
Il faut essayer de " penser enfant " , c'est à dire de voir quel usage étonnant ils peuvent faire des objets ... mais elle arrivera à te surprendre !

Et ne pense surtout pas " elle est trop jeune " pour certaines bêtises ...


Cilounette dit :
Ensuite dans le livre qui décrit loczy ils disent ne jamais utiliser les biberons et donc vers 6 mois les enfants boivent au verre (si j'ai bien compris). J'étais étonnée mais bon j'ai essayé avec ma fille de 9 mois et efectivement elle y arrive (alors qu'elle ne boit pas avec les tasses à bec car comme elle veut faire comme avec le bib elle avale de travers). Elle s'amuse à mordre le verre tout en buvant c'est vrai aussi. Utilisez vous les verres aussi petit aussi ?

Effectivement , je ne donne jamais la boisson dans un biberon , même à un nouveau-né en été ! Ca peut paraitre surprenant , mais un bébé boit très bien au verre ... en prenant certaines précautions , bien sûr : pencher le verre tout doucement , mettre très peu d'eau !
L'avantage évident , c'est que l'enfant fait très vite le distingo entre aliment : lait ou solides ( dans le bib ou à la cuillère ) et boisson .
Il faut toujours donner à boire dans un verre transparent , pour que l'enfant voie le niveau . Et bien sûr mettre peu d'eau à la fois pour éviter , tout au moins limiter ,les inondations maladroites !
Quand Godichon a manifesté l'envie de tenir son verre seul , j'ai utilisé ... des pots de yaourts en verre ( genre Mamie Nova , tu vois ? ) Ces pots sont de la taille idéale pour une petite main , ils sont transparents ... et ils ont le gros avantage de se remplacer facilement en cas de casse !
Nounouche94 a écrit:

Cilounette dit :
Ensuite dans le livre qui décrit loczy ils disent ne jamais utiliser les biberons et donc vers 6 mois les enfants boivent au verre (si j'ai bien compris). J'étais étonnée mais bon j'ai essayé avec ma fille de 9 mois et efectivement elle y arrive (alors qu'elle ne boit pas avec les tasses à bec car comme elle veut faire comme avec le bib elle avale de travers). Elle s'amuse à mordre le verre tout en buvant c'est vrai aussi. Utilisez vous les verres aussi petit aussi ?

Effectivement , je ne donne jamais la boisson dans un biberon , même à un nouveau-né en été ! Ca peut paraitre surprenant , mais un bébé boit très bien au verre ... en prenant certaines précautions , bien sûr : pencher le verre tout doucement , mettre très peu d'eau !
L'avantage évident , c'est que l'enfant fait très vite le distingo entre aliment : lait ou solides ( dans le bib ou à la cuillère ) et boisson .
Il faut toujours donner à boire dans un verre transparent , pour que l'enfant voie le niveau . Et bien sûr mettre peu d'eau à la fois pour éviter , tout au moins limiter ,les inondations maladroites !
Quand Godichon a manifesté l'envie de tenir son verre seul , j'ai utilisé ... des pots de yaourts en verre ( genre Mamie Nova , tu vois ? ) Ces pots sont de la taille idéale pour une petite main , ils sont transparents ... et ils ont le gros avantage de se remplacer facilement en cas de casse !

Interressant cette histoire de "verre" utilisé dès le plus jeune âge.
Moi jusqu'à présent j'utilise des verres avec bec verseur et anse sur les côtés...
 

comment vous adapteriez pikler hors institution ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Espace Emmi Pikler-
Sauter vers: