Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sujet de conversation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



sujet de conversation Empty
24062008
Messagesujet de conversation

petit sujet de conversation car je suis curieuse

Comment réagir à la colère de l'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

sujet de conversation :: Commentaires

Nounouche94
Re: sujet de conversation
Message Mar 24 Juin 2008 - 21:59  Nounouche94
En lui disant qu'il a le droit d'être en colère !
cathy
Re: sujet de conversation
Message Mar 24 Juin 2008 - 22:05  cathy
Moi je leur dis qu'ils ont raison de crier comme ça je comprends bien qu'ils ne sont pas contents. Par contre je leur dis très vite qu'ils ont le droit d'être en colère mais qu'ils n'ont pas le droit d'embêter les copains, et que donc si ils ont une grosse envie de crier, ils vont le faire dans un coin où ils ne gênent personne. Pareil si ça dégénère et que l'enfant en arrive aux coups !!
santinou
Re: sujet de conversation
Message Mar 24 Juin 2008 - 22:45  santinou
même chose !!! je lui dis que je vois bien qu'il est en colère, qu'il a bien raison que je le comprends. mon dernier fils en fait quasiment une par jour, il exprime ttes ses émotions de cette façon donc j'ai une gde habitude de ses colères. Ca n'empêche pas que c'est fatiguant mais en lisant le livre de filliozat sur les émotions de l'enfant j'ai appris à les régler bcp plus simplement et ss crier.
avatar
Re: sujet de conversation
Message Mer 25 Juin 2008 - 10:47  Invité
l est normal que les enfants réagissent avec colère au refus et à la frustration inévitables dans la vie de tous les jours.

Il s'agit donc d'apprendre à l'enfant à mieux contrôler sa colère et d'en diminuer les conséquences.

il est inutile de chercher à raisonner l'enfant; il est préférable de le mettre à l'écart dans un cadre sécuritaire pour qu'il puisse se calmer seul pendant plusieurs minutes.

Il ne faut pas céder à la colère de l'enfant

Il est préférable de réagir avec fermeté et garder son calme.

Il ne sert à rien de se fâcher encore plus fort que l'enfant.

Quand l'enfant s'est enfin calmé, on doit lui rappeler qu'il peut revenir et chercher à le rassurer, car l'enfant peut effectivement penser que la colère signifie qu'on ne s'aime plus.

Il faut alors lui dire qu'il a le droit de ressentir et exprimer sa colère, mais qu'il est interdit de détruire des objets ou de blesser autrui quand on est fâché.
Fanny
Re: sujet de conversation
Message Mer 27 Aoû 2008 - 19:04  Fanny
Ca dépend le type de colère.

Pour les cris, pareil que vous, je pense le laisse crier, je pense qu'il est important d'apprendre à s'exprimer par la voix, tant qu'ils n'ont pas la parole et la maitrise du langage, ce sera les cris et les pleurs.

Je veille à ce que l'enfant ne fasse pas mal aux autres ou à lui même. C'est un interdit absolu. Pour moi, c'est aussi grave de faire mal à un autre enfant que de se faire mal à soit (en se tappant la tête contre un mur par exemple).

Si c'est un objet ou une situation particulière qui le met en colère, je l'écarte de l'objet en question. Si je sens que ça dégénère trop et qu'il ne se maitrise plus, j'essaye de lui proposer un moment d'isolement pour qu'il essaye de se calmer seul. Si j'entends que ça ne fonctionne pas, voire que la colère augmente et qu'il est dépassé par elle, il peut m'arriver de faire une sorte de "calin" pour le contenir physiquement, qu'il retropuve les imittes de son corps, qu'il "revienne à lui" en quelque sorte, en général sans rien dire à part "là, là", assis sur mes genoux, avec uin léger mouvement de balancement.

Enfin, tout ça c'est rare. La plupart du temps ils se calment seul, sans même avoir besoin d'être isolé. Mais vers deux ans, pendant la fameuse période oedipienne, il y a des enfants qui ont plus de mal à la traverser que d'autres et qui font de véritables crises.
Re: sujet de conversation
Message   Contenu sponsorisé
 

sujet de conversation

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: