Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le harnais de sécurité

Aller en bas 
+11
sandrine34
pépette
fannette
valou
£ugévinie
nonoo
vivi59
cathy
yakari
christel24
celty
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

L'utilisation du harnais de sécurité
 Pour
 Contre
Voir les résultats
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 15:40

Bonjour,

J'ai l'impression qu'on en voit de plus en plus non??

Qu'en pensez vous??
Etes vous Pour ou Contre?

Je rencontre souvent une ass mat qui utilise le harnais de sécurité....
J'avoue que pour l'image en elle même, j'ai un peu de mal et j'ai tendance à comparer (bêtement??) cela à un chien attaché en laisse.

Par contre, je suis d'accord, sur tous les autres points :
- sécurité maximale (pas d'enfant qui lâche la poussette ou la main inopinément)
- pas d'enfant non plus qui se retrouve en position inconfortable avec un "bras en l'air" pendant tout un trajet...

Mais qu'en est-il alors de "l'apprentissage de la rue" : des dangers qu'il peut encourir et autres...


Bref, donnez moi votre avis Very Happy


Le harnais de sécurité OC-4987-7912
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: re   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 15:45

moi suis pas contre

je comprends quand on a plusieurs enfatns a gérer

pour la sécurité des enfants c'est bien et puis un enfant c'est si vite parti !!
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 15:55

christel24 a écrit:
moi suis pas contre

je comprends quand on a plusieurs enfatns a gérer

pour la sécurité des enfants c'est bien et puis un enfant c'est si vite parti !!

Mais t'as pas voté Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
christel24

christel24


Nombre de messages : 2285
Age : 54
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 06/04/2008


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:09

celty a écrit:

Mais t'as pas voté Wink lol!

ben si j'ai voté lol!
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:14

Moi je suis contre, je dirais meme que ça me choque. Je suis peut être rétro, mais bon... C'est vrai que les enfants sont très rapide qu'il faut être sur le qui vive en permanence mais c'est gérable.
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:17

christel24 a écrit:
celty a écrit:

Mais t'as pas voté Wink lol!

ben si j'ai voté lol!

Z'avais pas cliqué sur "voir les votes" Le harnais de sécurité Fou5


Dernière édition par celty le Ven 20 Juin 2008 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:19

C'est pas encore arrivé chez nous ça !!! J'en ai jamais vu ici. J'ai voté contre. Ca fait trop laisse de chien !!! Laughing Nan c'est pas pour ça que j'ai voté contre !! C'est simplement parce que je trouve cela dangereux et aussi anti-éducatif.

1erement : si j'ai besoin de ça c'est peut être que j'ai du mal à gérer tout le monde. Et si j'ai du mal c'est que j'ai trop d'enfants autour de moi et que j'ai donc mal évalué mes capacités.

2èmement : je trouve cela dangereux parce que en cas de chute par exemple ni l'enfant ni celui qui est à l'autre bout de la laisse ne peut intervenir. Et puis j'aime mieux une bonne discussion avec l'enfant pour lui expliquer les dangers de lacher la poussette. Bon faut dire qu'en 5 ans je n'ai jamais eu de terribles.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:27

Ahh!! Tu as utilisé le mot "laisse" Cathy Laughing Laughing
Je vois qu'on a le même cliché sous les yeux lol!

Pourtant (même si j'ai voté contre), j'avoue que le fait que l'enfant ne se ballade pas avec "un bras en l'air" est plus confortable pour lui Non??
Imaginez-vous avec le bras en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:28

Je n'ai jamais utilisé ce genre de chose ...et ne l'utiliserai jamais Mad
Je vote "CONTRE"
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:37

Mon petit deux ans n'a pas trop le bras en l'air quand on se ballade. Il s'accroche à la poussette. J'ai de la chance sur ma poussette compact (vous savez celle qui rentre dans mon ascenseur) y'a une poignée qui est normalement faite pour tenir la poussette quand elle est pliée et qui est pile au niveau du gamin. Il se tient là et au moins quand il trébuche il peut se retenir. Sur ma grosse peg perego, c'est pareil il a la possibilité d'accrocher sa main à sa hauteur. Et puis il est bien élevé : il sait qu'il ne faut pas qu'il lâche dès que l'on se trouve dans la rue.

D'autre part, tu sais que chez moi, soit l'enfant est capable de marcher totalement seul, soit il ne marche pas. Je n'emmène pas en ballade à pied un enfant qui marche à peine. Donc je ne vois pas bien l'utilité de cet engin.

Yakari, tu n'es pas rétro au contraire parce que c'est un vieux truc ça. Ca existait déjà quand j'étais bébé.


Dernière édition par cathy le Ven 20 Juin 2008 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:37

Agnès a écrit:
Je n'ai jamais utilisé ce genre de chose ...et ne l'utiliserai jamais Mad
Je vote "CONTRE"

Ben j'attendais que tu argumentes plus lol!
Une petite crampe aux doigts?? Le harnais de sécurité Mdr7
Revenir en haut Aller en bas
vivi59

vivi59


Nombre de messages : 851
Age : 62
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 26/10/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:49

bonjour moi j en mais depuis plusieurs années car quand vous avez 3 ou 4 plus d enfants la ils sont en sécurité. pas mal de critique j ai une maman que j ai eu ces 2 premiers et quand elle eu le 3 elle me dit je ne veut pas que tu mettent sa a ma fille mais son 3 eme enfants je ne l ai pas eu c est la mamie .et de toute facon je ne l aurais pas prise car en ce qui concerne la paye je me suis bien faite roulé.tien on promeme son chien ou alors hu dada .mais d autres personnes ne voit pas le danger.en toute chose sécurité on ne le répéte pas assez surtout quand se n est pas les siens plus d emm..... bonne fin apm a toute
Revenir en haut Aller en bas
vivi59

vivi59


Nombre de messages : 851
Age : 62
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 26/10/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:51

ps ont en trouve aux 3 suisses car certain magasins ne sont pas aussi solide
Revenir en haut Aller en bas
nonoo

nonoo


Nombre de messages : 1641
Age : 57
Emploi : ass mat
Date d'inscription : 09/07/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:59

moi aussi je suis contre et rien que dy penser j'ai l'image du petit chienchien a sa mémêre "en laisse" aussi alors........non je n'ai jamais utilisé et ne souhaite pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:59

J'ai voté contre pour les mêmes raisons que Cathy ...

C'est vrai que c'est vieux ce truc, ma mère s'en était servi pour ma soeur lorsqu'elle a eu la 3ème ...
Je m'explique : moi, l'ainée, je donnais la main /ou tenais la poussette et je ne "bronchais" pas ..., ma soeur, la seconde( 10 1/2 mois plus jeune que moi) une vraie tête brûlée ... courait dans tous les sens ... et le bébé, ben, dans la poussette le bébé ...

Je vous reporte les explications données par ma mère lorsqu'elle a sorti ce truc Shocked des affaires de naissance imposées lors de l'arrivée de mon ainée ... Le harnais de sécurité Cavapas elle m'a d'ailleurs sorti un autre truc aussi un ispèce de casque qu'elle mettait à la n°3 pour protéger des coups et/ou des bousculades de la seconde envers la 3ème ... et de moi toujours "tu ne "bronchais" pas alors" ...

Mais, bon, je ne vote pas contre ma mère hein, ... juste contre le harnais ...

Nous, quand on est avec la poussette double, j'ai en principe mes 2 pilous + le petit péri qui se donnent la main et qui marchent sagement & tranquillement devant ou bien, ils tiennent la poussette juste à leur hauteur soit au niveau de la barre du châssis qui maintient les sièges en queue-leu leu ... J'en ai donc 2 d'un côté en fille indienne ( un à l'avant, un plus en arrière) et un de l'autre et personne ne s'en va courir devant car tout ce petit monde connait bien les dangers de la route ...
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 17:03

Le harnais de sécurité Vote10

à priori je suis contre !
je dis à priori parce qu'il y a peut etre pour certaine des difficultés autres que la discipline...
moi qu'il y en ai 1, 2 ou 3...pas bouger !!! et ça bronche pô ! meme les plus recalcitrant... pour l'instant... je gère lol!
moi aussi ça me fait l'effet toutou Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 17:12

MOI J EN AVAIS UTILISE UN POUR MON FILS AINE CAR UNE X NOUS L AVIONS PERDU EN GRANDE SURFACE ET JE PEUX DIRE QUE JE M EN SERVAIS BIEN EFFECTIVEMENT LES REFLEXIONS DES PERSONNES QUI ME CROISE N ETAIT PAS TOUJOURS TRES SYMPA MAIS QUAND VOUS AVEZ EU BIEN PEURS!POUR MES AUTRES ENFANTS JAMAIS UTILISES MAIS J Y AI SOUVENT PENSE POUR MA PETITE PRINCESSE QUE NOUS AVONS PERDU ++++++MAIS NON.....POURQUOI? PAR CONTRE LES PETITS QUE J AI EN GARDE NON LA PETITE PUCE QUE J AI TIENS TRES BIEN LA POUSSETTE ALORS!ET PUIS CELA NE PLAIRE PAS AUX PARENTS A PLUS
Revenir en haut Aller en bas
pépette

pépette


Nombre de messages : 4357
Age : 64
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/08/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 17:14

J'ai voté contre. C'est pas un truc nouveau. Mon ainée a 26 ans et ça existait déjà à l'époque (on pouvait même attaché l'enfant dans le lit avec)
Pour moi j'aurais l'impression de promener mon toutou en laisse
Il m'arrive souvent de me promener à pied avec les jumelles. Elles ont 19 mois. Elles me donnent bien là main. Quand nous allons au parc là elles peuvent courir car le parc est clos. Je n'ai jamais eu de problème car elles écoutent bien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine34

sandrine34


Nombre de messages : 2099
Age : 52
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 20/06/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 18:14

J'ai voté contre, je trouve aussi que ça fait chien en laisse, je ne me voie pas dans la rue, avec un petit attaché comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandriline.skyrock.com/
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 15:42

Ben , Godichon est plutot du genre à filer comme une flèche dès qu'il en a l'occasion, c'est un jeu pour lui !
Mais je ne pense pas que l'utilisation de ce genre d'accessoire apprenne quoi que ce soit à un enfant ...donc je ne m'en servirais pas !
Et comment va se comporter cet enfant dès qu'il n'aura plus son " frein à main " ?

D'un autre côté , quand j'étais ass mat , je me retrouvais parfois avec 7 enfants pour aller à l'école ... affraid : les 3 miens ,assez grands pour ne pas courrir partout , et ceux que j'avais en garde qui normalement se croisaient ; mais ...
Dans ces cas-là , ils tenaient la poussette , ils savaient que je n'aurais pas admis qu'il en soit autrement ... Mais nous avions aussi nos habitudes : dès que nous étions dans la copropriété , nous allions aux jeux et ils avaient un moment de liberté avant de remonter dans l'appart . Donc :
des petits sympas
une super-nounou
un lieu qui permet la liberté ( surveillée )
et nous voilà sans " laisse " !

Cà me fait penser aux laisses à enrouleur pour les chiens : illusion de liberté-sécurité et totale imprévisibilité de ce que va faire le chien : danger !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 0:43

celty a écrit:
Agnès a écrit:
Je n'ai jamais utilisé ce genre de chose ...et ne l'utiliserai jamais Mad
Je vote "CONTRE"

Ben j'attendais que tu argumentes plus lol!
Une petite crampe aux doigts?? Le harnais de sécurité Mdr7

lol! zavé pô vu ton post, celty !

Ben, mes arguments ? j'aime pas, c'est tout !
Je trouve que ça fait toutou à sa mémère ! Le harnais de sécurité Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 606
Age : 48
Emploi : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 26/08/2008


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 8:55

J'ai voté pour, même si, finalement le plus dur, c'est de faire face aux préjugés et à l'image de la laisse (il y en a qui sont contre les parcs et les lits à barreaux pour la même raison, l'image de la cage). J'avais fini par priver mon premier fils de marche et le remettre en poussette tellement, à l'époque, le regard et les remarques des gens me pesaient (c'est une copine suisse qui me l'avait donné, chez elle c'était monaie courante).

Il parait naturel d'avoir des harnais de sécurité pour des adultes quand ils font des travaux en hauteur, ou pour adultes et enfants quand on fait de l'accrobranche. Il parait tout aussi naturel de s'encorder en haute montagne, ou si on marche près d'un ravin, pour se prévenir des risques naturels de chute. Bref, on peut se prévenir des risques de la nature, mais pas des risques de la ville ? Seraient-ils moins dangereux ?

Evidement que le harnais de sécurité "n'apprend rien" ! C'est l'adulte responsable qui va apprendre des choses à l'enfant. Selon son âge, à tenir la main, tenir la poussette, ou marcher seul. Avec un harnais de sécurité, on n peut pas "tirer" un enfant, il est libre des ses mouvements, ça veut donc dire qu'on lui donne la main en plus s'il refuse d'avancer par exemple.

J'en ai eu un pour mon fils ainé. Depuis que je suis Ass Mat j'ai deux enfants en poussette double, mais là je commence avec un troisième qui devra marcher à côté et je vais le proposer aux parents. Il ne s'agit que d'une sécurité supplémentaire, comme une barrière en bas d'un escalier qui n'empêchera pas aux enfants d'apprendre à monter un escalier, comme un gilet de sauvetage sur un bâteau qui n'apprend pas non plus aux enfants à nager... Il ne s'agit nullement d'un moyen de se décharger de nos responsabilités éducatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://balladons.com/
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 11:39

Fanny a écrit:
J'ai voté pour, même si, finalement le plus dur, c'est de faire face aux préjugés et à l'image de la laisse (il y en a qui sont contre les parcs et les lits à barreaux pour la même raison, l'image de la cage). J'avais fini par priver mon premier fils de marche et le remettre en poussette tellement, à l'époque, le regard et les remarques des gens me pesaient (c'est une copine suisse qui me l'avait donné, chez elle c'était monaie courante).

Il parait naturel d'avoir des harnais de sécurité pour des adultes quand ils font des travaux en hauteur, ou pour adultes et enfants quand on fait de l'accrobranche. Il parait tout aussi naturel de s'encorder en haute montagne, ou si on marche près d'un ravin, pour se prévenir des risques naturels de chute. Bref, on peut se prévenir des risques de la nature, mais pas des risques de la ville ? Seraient-ils moins dangereux ?

Evidement que le harnais de sécurité "n'apprend rien" ! C'est l'adulte responsable qui va apprendre des choses à l'enfant. Selon son âge, à tenir la main, tenir la poussette, ou marcher seul. Avec un harnais de sécurité, on n peut pas "tirer" un enfant, il est libre des ses mouvements, ça veut donc dire qu'on lui donne la main en plus s'il refuse d'avancer par exemple.

J'en ai eu un pour mon fils ainé. Depuis que je suis Ass Mat j'ai deux enfants en poussette double, mais là je commence avec un troisième qui devra marcher à côté et je vais le proposer aux parents. Il ne s'agit que d'une sécurité supplémentaire, comme une barrière en bas d'un escalier qui n'empêchera pas aux enfants d'apprendre à monter un escalier, comme un gilet de sauvetage sur un bâteau qui n'apprend pas non plus aux enfants à nager... Il ne s'agit nullement d'un moyen de se décharger de nos responsabilités éducatives.

Je suis d'accord avec toi et ce matinj'ai pu me rendre compte que cela aurait ete tres utile car mon "touche a tout"ne veux pas tenir la main et avec les cartables les sacs et bien meme pour 100 metres galére et la poussette pour si peu je ne veux pas la prendre moi je suis d'origine hollandaise et la bas cela ne choque personne de prommener ses petits comme ca (d'ailleur c'est tres courant) et pourtant moi(en france) les reflexions que j'ai eu je ne vous raconte meme pas(j'en avais pour mon grand)par contre je n'ose pas en parler aux parents car je ne sais pas trop leur reactions donc des la sieste terminé je vais (essayer) de lui expliqer l'importance de tenir la main (va t'il comprendre et vouloir c'est autre chose??)
Revenir en haut Aller en bas
vivi59

vivi59


Nombre de messages : 851
Age : 62
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 26/10/2007


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 12:04

Bonjour beaucoup d entre vous n aime pas ces harnais .
Moi je les trouvent pratiquent, car quand il faut traversé une route tres da
ngereuse, ou personne pour faire traverse la je trouve qu ils sont plus en securite et moi moins stresse chacun ces opinions bonne journée a toutes.
Revenir en haut Aller en bas
fannette

fannette


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Emploi : assistante maternelle agree
Date d'inscription : 02/06/2008


Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 12:08

vivi59 a écrit:
Bonjour beaucoup d entre vous n aime pas ces harnais .
Moi je les trouvent pratiquent, car quand il faut traversé une route tres da
ngereuse, ou personne pour faire traverse la je trouve qu ils sont plus en securite et moi moins stresse chacun ces opinions bonne journée a toutes.

Tu t'en sers pour les petits que tu gardes et les parent veulent bien car moi franchement je me pose la question??DE LEUR en parler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le harnais de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Le harnais de sécurité   Le harnais de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le harnais de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poussette et harnais?
» Harnais 5 points et scratch obligatoire???.....
» Sécurité
» consigne de securité
» Vos tout-petits en sécurité dans la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: