Lisa
Nombre de messages : 3846 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Je ne sais pas ou on va aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ven 11 Avr 2008 - 22:25 | |
| Et voilà ce que j'ai trouvé en lisant un autre forum - Citation :
- Il est notoire que la Caisse nationale des allocations familliales ( CNAF) souhaite contrôler et gérer l'emploi des assistantes maternelles . Au besoin par l'intermédiaire des relais assistantes maternelles (RAM) comme l'a proposé en son temps Mme nicole Prud'homme alors présidente de la CNAF Aussi l'idée du président de la république d'instaurer un droit opposable à l'accueil des jeunes enfants pour concillier vie familliale et vie professionnelle ne plait pas trop a la CNAF l'affaire risquant d'échapper a la sécurité sociale pour revenir aux collectivités térritoriales.
Dans la revue Droit social Hélène Paris et delphine Chauffaut cades de la CNAF s'efforcent de montrer que le droit d'opposition n'est pas une bonne solution et que d'autres pistes pourraient êtres suivies Bien entendu " les propos contenus dans cet article n'engagent que leurs auteurs " qui ne sont que la directrice technique de la direction des statistiques des études et de la recherche et la responsable du département de l'animation de la recherche et du réseau des chargées d'études de la même direction.
L'inaplication du droit opposable
Hélène Paris et Delphine Chauffaut constatent que si l'offre d'accueil des petits enfant est " abondante et diversifiée (elle) demeure insuffisante face à l'accroissement continu des besoins" auquel s'ajoutent de grandes disparités territoriales. La concilliation de la vie familliale et de la vie professionnelle par l'instauration d'un droit opposable au mode de garde ne leur paraît pas une réponse pertinente quand les besoins des familles non couverts "peuvent en première approche être estimés à 400 000 places " Le droit opposable à la garde d'enfant peut prendre deux formes : une allocation monétaire unique ou une offre gratuite généralisée en nature L'allocation monétaire unique présente bien des inconvénients pour les auteurs: *Elle pénaliserait l'accueil chez l'assistante maternelle par la supression du tiers payant pour les cotisations sociales des parents et en faisant peser des charges administratives *Elle ne tiendrait pas compte du taux d'effort propre a chaque famille et ne permettrait plus un plafonnement du salaire des assistantes maternelles pour bénéficier de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) * La disparition de la prestation de service unique 5PSU) empêcherait " la structuration et le pilotage de l'offre d'accueil collective sur le territoir" *Elle serait sans effet sur le retour à l'emploi L'instauration d'une offre d'accueil gratuite pour tous les enfants de moins de trois ans soit la mise en place d'un service public d'accueil de la petite enfance n'est pas mieux appréciée Outre que l'on propose un service généralisé a des parents qui n'en n'ont pas forcément besoin que la dépense publique serait très alourdie sans répondre obligatoirement aux attentes des parents on s'orienterait vers la nationnalisation de l'offre privée. Aussi les assistantes doivent bien comprendre le message. De toute façon le droit opposable leur sera nuisible: * soit il prend forme d'une prestation monétaire et elles se trouveront en situation défavorable par rapport aux modes de garde collectifs par la disparition dela PAJE les conduisant à ajuster à la baisse leur salaire * soit elle prend forme d'une prestationen nature et " elles devraient alors perdre leur statut privé et s'assimiler a des salariéesde crèches familliales dans lesquelles l'employeur n'est plus le parent mais la cllectivité locale ou un organisme gestionnaire" De toute façon les assistantes maternelles se retrouveront en difficulté est-il sous entendu dans l'étude Mais la CNAF magnanime ne les laissera pas tomber si elles acceptent quelques contraintes Comme disent les filles sur l'autre forum il faut que l'on face grève et que l'on descendent dans la rue | |
|
Nounouche94
Nombre de messages : 5397 Age : 73 Emploi : Assistante familiale Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Je ne sais pas ou on va aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lun 14 Avr 2008 - 22:22 | |
| Euh , j'ai comme l'impression que tu n'es pas dans le bon coin ! Il faudrait que quelqu'un le remette du côté ass mat | |
|
cathy modérateur
Nombre de messages : 11078 Emploi : Assistante maternelle Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Je ne sais pas ou on va aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lun 14 Avr 2008 - 23:42 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je ne sais pas ou on va aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| |
|