Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comportements des enfants en présence des parents

Aller en bas 
AuteurMessage
annemarie

annemarie


Nombre de messages : 324
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 20/11/2005


Comportements des enfants en présence des parents Empty
29122005
MessageComportements des enfants en présence des parents

Bonsoir à toutes

Dans la semaine, les petits sont passés chercher leurs cadeaux que le Père Noel avait déposé, en présence des parents (car je ne les ai pas cette semaine) ils étaient contents bien sur, mais après, infernaux, très bruyants, énervés, à courir et sauter sans arret, demander au moins 10 fois le pot chacun,crier ect.....capricieux au possible!!! Mad
Les parents réagissaient très peu, les petits n'écoutaient pas, et dans ce brouhaha, m'écoutaient à peine aussi! Mad confused
Comportement qu'ils n'ons jamais lorsqu'ils sont habituellement chez moi! Laughing
Avez vous aussi ce genre de manifestations lorsque les parents sont présents?(les petits ont 2 ans et 3ans 1/2) 🎅
Bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Comportements des enfants en présence des parents :: Commentaires

Oh que oui !!!! Je crois que nous avons toutes eu ce genre de problèmes. Mais c'est normal je pense. D'abord, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les enfants sont toujours plus sages avec nous qu'avec leurs parents. Mais je pense que c'est logique car au début tous les enfants même les plus turbulents ont une sorte de réserve quand ils arrivent chez nous. C'est ce que Jamel Debouze appelle la "j'teconnaispasrité" Laughing en opposition à la familiarité. Après si l'assistante maternelle sait se faire respecter l'enfant reste sur des bonnes bases.

Dans ta situation c'est un autre problème. L'enfant sait que chez lui c'est papa et maman qui commande (ou des fois lui mais ça c'est un autre problème). Il sait aussi que chez toi, tu commandes. Mais là il ne sait plus car il est chez toi mais avec ses parents (situation déjà annormale pour lui). Alors il ne sait plus trop d'où va venir l'autorité. Du coup, il teste !!! Et comme il ne trouve en général pas car les parents n'osent rien dire et la nounou pareil, il en rajoute.

Je pense que dans ce cas une mise au point dès le départ est nécessaire pour recadrer l'enfant. C'est pareil pour le départ des enfants le soir. Avant je laissais habiller l'enfant par les parents et en général c'est le souk car l'enfant ne se laisse pas faire. Maintenant je le fais moi-même et les départs sont beaucoup plus cool.
annemarie
Re: Comportements des enfants en présence des parents
Message Ven 30 Déc 2005 - 14:31  annemarie
Oui c'est vrai, et en plus il faut dire qu'avec Noel, les fetes, les enfants sont un peu "chamboulés" et un peu "exités" Laughing
J'ai eu aussi le problème du soir, et particulièrement pour l'habillement, c'est papa, c'est plus papa, c'est tatie, puis on se sauve, on court, on crie, papa essaie, n'y arrive pas bounce essaie de gronder mais n'en a pas envie,ils veulent partir, veulent plus partir.... Rolling Eyes et maintenant je les habille aussi d'office, plus de problème Laughing
bonne journée!!! qu'est ce qu'il neige!!!!!ça tient!!! c'est beau, mais pour sortir....ouh la la!!!! 🎅 🎅 🎅
OUi les enfants que je garde on 2 ans et 3.5 ans et avec moi pas de soucis mais quand la maman arrive...le SOUK
Du coup suite à vos conseils....maintenant je met les chaussures avant que les parents n'arrivent et plus de soucis...je ne met pas les manteaux car ils n'arrivent jamais à la même heure...
Je prépare aussi les enfants quand les parents sonnent à l'interphone, ça n'arrange pas tout mais c'est un peu plus calme !
Quand il fait beau, je vais au parc et les parents y viennent chercher leurs enfants. Là tout se passe très bien, enfin pour moi car quelquefois ils ne veulent pas partir du parc !!
scène classique :
Ce soir la maman arrive en avance, les enfants une horreur!!! affraid ne veulent pas mettre les chaussures , le manteau.....
Courent partout après en chaussures jusque dans les chambres....
J'me suis fâchée mais bon!!!!
Résultat : Elle est partie comme si elle n'avait pas eu d'avance....
annemarie
Re: Comportements des enfants en présence des parents
Message Mer 4 Jan 2006 - 21:24  annemarie
J'ai connu cela Celty il y a queques mois surtout avec la plus grande (qui va avoir 4ans) , maintenant cela c'est calmé, heureusement, quoique encore quelques caprices, plutot etre bruyants, que "d'habillement" , mais j'ai connu des "scènes" mémorables (la petite se roulait par terre) affraid c'est mon mari, quand il était là, avec sa grosse voix, qui calmait le "jeu"!!! de suite ( et pourtant il adore les enfants et joue bcq avec) mais avec lui, cela ne trainait pas!!! Evil or Very Mad
je pense qu'ils font "payer" aux parents le fait de les avoir laisser la journée entière, meme s'ils sont très bien chez tatie! un psy pourrait nous expliquer cela! Laughing
Non ils ne font pas payer aux parents leur absence, ce n'est pas une vengeance, loin de là.
Quand les enfants retrouvent leurs parents en fin de journée, ils se produit une montée d'adrénaline chez eux, due à la joie de les retrouver, et ils ont du mal à la maitriser, ce qui se traduit par un comportement démesuré, où ils font n'importe quoi !! C'est un vrai feu d'artifice dans leur tête, car il ne faut pas oublier que une journée sans maman équivaut à une absence beaucoup plus longue à leur échelle; en bref ils pètent les plombs et pour certains ça va bien se passer et pour d'autres c'est de la folie !! La psy nous avait expliqué ce comportement lors de ma formation; elle nous avait dit c'est comme lorsqu'on revoit quelqu'un que l'on aime beaucoup après une très longue absence, on est fou de joie et de bonheur lorsqu'on la revoit; sauf que nous, adultes nous gérons tout çà, mais pas les petits.
C'est pour çà qu'il est conseillé de stopper toutes les activités bien avant que les parents arrivent, de les préparer en leur disant que la journée est finie et que maman va arriver, créer un rituel qui marquera la fin de la journée, afin qu'ils soient moins surpris lorsque maman ou papa arrivera.
nananounou
Re: Comportements des enfants en présence des parents
Message Jeu 5 Jan 2006 - 19:24  nananounou
flower

Moi aussi je gére ça : le moment du départ.
Je termine toujours les journées par le rangement de tous les jouets et ensuite lecture ou simplement moment calin (selon l'age) jusqu'à l'arrivée des parents ...
N'empeche, parfois il y a des moments où les enfants font le "souk" à l'arrivée des parents. Moi je reste ferme et s'il y a des choses défendues, quand la maman n'est pas là, elles le restent en presence de la maman !
Je suis peutêtre "dure" mais je reste coerente. Les parents savent ainsi que je suis la même quand ils sont là ou pas là... Ce qui est interdit, est interdit ! Je ne me suis jamais laissée faire ...

Par exemple, j'avais un garçon de 2 ans et demi, qui etait "maniaque" des interrupteurs de lumière : au soir, quand la maman arrivait, il voulait toujours allumer ou etteindre dans le couloir ... J'ai constament ete obligée de le lui en défendre. La maman etait trop "moue" : elle lui disait d'une voix pas du tout convaincante qu'il ne falait pas y toucher... Et elle lui reffilait les clés de sa voiture ! Pour le faire lacher !
Enfin, il n'y a pas des réponses toutes faites mais, quand même, il ne faut pas abdiquer de nos principes devant les parents ...

C'est votre maison ! Les enfants sont sous votre résponsabilité jusqu'a avoir passé la porte ...
 

Comportements des enfants en présence des parents

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: