Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 J'ai honte !!!!!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



J'ai honte !!!!! Empty
26022008
MessageJ'ai honte !!!!!

Ce matin, j'ai eu la bonne idée de mettre mon nez dans le cartable de ma fille ....... une vrai poubelle !!!!!!! Bref .... c'est pas le plus grave !!!

En faisant le tri, je me suis aperçu, qu'il y avait une règle, 5 feutres velleda, 3 stylo bleu, 4 noir, 1 vert et 1 rouge qui ne lui appartenaient pas du tout.

Je lui ai demandé ce que cela voulait dire et à qui cela appartenait !!!!!!

Elle me répond : Je ne sais pas !!!! C'est venu tout seul dans mon cartable !!!!!!

Je lui ai expliqué que le vole est un acte que je ne tolère pas et que je ne comprenais pas pourquoi elle agissait de la sorte !!!!!!! Surtout qu'elle ne manque de rien !!! J'ai des réserves à la maison, donc si il lui manque feutres, gomme ........... Elle n'a qu'à demander !!!!!!

Je lui ai dit que quand elle avait besoin de quelque chose, elle devait demander avant de se servir !!!

Je lui ai aussi dit que les voleurs sont mis en prison (pour lui faire peur), mais elle s'en fou, elle me répond qu'elle est trop petite pour y aller !!!!!

Y a des baffes qui se perdent, moi je vous le dit !!!!!!!!!

Ce n'est pas la première fois que cela se produit !!!!! Elle a déjà eu droit à la morale, aux punitions ...........

J'ai honte !!!! Elle ne vole que dans l'école et à chaque fois j'en parle à la maîtresse et donc elle est aussi puni en classe.

Avez-vous déjà été confronté à une telle situation ????
Que dois-je faire pour que cela ne se reproduise plus ??????

Help me !!!!!! Merci

Je suis partagée en la colère et la honte !!!!!!!
Là elle est puni dans sa chambre et n'a pas le droit dans sortir jusqu'à nouvel ordre !!!!!!! Et se soir zhôme sera au courant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

J'ai honte !!!!! :: Commentaires

yakari
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 13:07  yakari
Ta colère et justifié, mais tu sais ce sont des choses qui arrive souvent avec les enf. Ils ont envie de quelques choses ils le prennent.

Un jour ou ns étions en vacances à la mer , ns flanions ds les rues ou il y a tte ces petites boutiques de gadget et souvenir. Mon fils (il avait à peine 3ans)a pris un porte clef ! il a eu vite fait nous n'avons rien vu. C'est seleument de retour à la voiture que sa soeur ns l'a fait remarquer. J'étais ds le même désarois que toi, de colère aussi, ns l'avons puni, ns lui avons expliqué que cela ne se fesait pas et depuis plus rien jusqu'à il y a 2 sem.

IL a "chiper" un jouet à l'école (un emporte pièce de pate à modeler), je lui ai refait, la morale repunition. Par contre c'est lui qui a été voir la maitresse pour rendre le jouet et plaider sa cause. Je ne suis pas intervenu ds l'école.Je voulais qu'il assume et prenne ses responsabilités. La maitresse ne l'a pas puni, elle lui a juste à nouveau expliquer certaine règle de vie.

Saches que je comprends ta colère et ton désarroi.
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 13:15  Invité
Oui mais le problème est qu'elle vole des objets qu'elle peut avoir facilement et que j'ai à la maison.

Tu parles d'un porte clé, mais voilà, objet unique que tu n'avais pas à la maison.

Je ne comprend pas son attitude.

Est-ce juste le plaisir de voler et d'avoir une petite montée d'adrénaline ??
yakari
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 13:22  yakari
Non je ne pense pas que ce soit pour ça. Ta fille à 6 ans si je me souviens bien ??

Elle commence a être grande maintenant, ré-explique lui avec des mots différents à chaque fois peut-être arrivera tu a mettre l'accent sur quelque chose.

C'est pas facile car ce sont des objets scolaires, ils n'ont pas un propriétaire direct. Ils sont a la communauté et elle a droit de les utiliser comme s'ils étaitent à elle ds le cadre de l'école. Peut-être n'arrive t-elle pas a faire la différence.
Adeline
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 13:46  Adeline
lui as-tu demandé pourquoi elle avait pris ces objets ?
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 14:02  Invité
Adeline a écrit:
lui as-tu demandé pourquoi elle avait pris ces objets ?

Oh que oui alors !!!!!! Mais comme je l'ai dit plus haut : Elle me répond que c'est venu tout seul dans son cartable ou que c'est quelqu'un qui les a mis Shocked Shocked Shocked

Elle me prend pour une imbécile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'avoir encore une conversation avec elle et elle me dit qu'elle ne fait pas exprès. Quand elle se sert du matériel de l'école, elle oublie de le ranger et du coup elle le met dans son cartable.

Elle a compris qu'elle avait fait une bêtise ..... jusqu'à la prochaine fois !!!!!!

En espérant qu'il n'y en aura plus !!!!!!!!!
kikou
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 14:14  kikou
céline je comprend ton désarroi , c est arrivée à une amie mais sa fille était plus grande , elle avait 10 ans je crois à l époque . sa mère en avait honte car elle le faisait même dans les magasins . alors un jour elle l a emmenée a la gendarmerie et a expliqué au gendarme ce que faisait sa fille . peut etre extrème mais radicale je dois dire , ça c est passé .
alors pas de panique elle va peut etre comprendre , sinon voilà une idée .
Juna
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 15:04  Juna
kikou a écrit:
céline je comprend ton désarroi , c est arrivée à une amie mais sa fille était plus grande , elle avait 10 ans je crois à l époque . sa mère en avait honte car elle le faisait même dans les magasins . alors un jour elle l a emmenée a la gendarmerie et a expliqué au gendarme ce que faisait sa fille . peut etre extrème mais radicale je dois dire , ça c est passé .
alors pas de panique elle va peut etre comprendre , sinon voilà une idée .

Waouhhh! bon peut être un peu extrême pour la fille de céline qui n'a que 6 ans je crois. Elle va la traumatiser.

Ta fille ne serait pas juste tête en l'air?? genre elle prend un truc et ensuite machinalement elle le met ds son cartable comme se sont des affaires de classe?

Si effectivement c'est intentionnel, alors seul le dialogue je pense pourra rétablir les choses. Essayes peut être de savoir pourquoi elle fait ça... au départ elle se bute et ensuite peut être tu auras l'explication, surtout que ce ne sont pas des objets "envieux"....
Je comprends que tu sois "en pêtard"... et je te souhaite que ça s'arrange vite cette histoire. ❤
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 15:12  Invité
Je na sais pas si elle est tête en l'air ou si elle fait exprès .............

Ce n'est pas le première fois qu'elle le fait !!!!

1ère fois, 2ème année de maternelle, des lanières à tisser (jeu de la classe)

2ème fois, un soit disant pari entre M (périscolaire que j'avais en garde à l'époque) et elle. Du style cap ou pas cap.

Et cette fois si !!!!!!!

C'est sur que je ne vais pas en rester là !!!!!!!!!!! Je vais lui en reparler, mais je pense que c'est ce soir ...... quand son "papa" va lui faire la morale !!!!!!! Elle parle plus facilement avec lui même si il est plus dur que moi sur le sujet !!!!!!
pépette
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 15:45  pépette
Il ne faut pas que tu sois en colère. Il faut juste lui expliquer que les objets qui appartiennent à l'école doivent être rendus. Que elle non plus ça lui plairait pas si une copine lui empruntait un objet et qu'elle ne lui rendait pas. Je ne pense pas que c'est du vol. Elle est peut être tête de linotte et oublie de remettre les objets à leur place. Ne lui mets pas d'étiquette. Ca risquerait de la traumatiser. Moi je l'aiderai juste à rendre les objets et à s'excuser. Il faut lui apprendre aussi que certains objets appartiennent aux autres et qu'elle doit surmonter son envie de posséder ce qu'elle n'a pas. De toute façon c'est toujours mieux chez les autres
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 15:56  Invité
Pour ce qui est de rendre les objets, c'est prévu. Elle a tout mis dans un petit sac et le rendra à sa maîtresse lundi matin en présentant ses excuses.

Je ne lui met pas d'étiquette .... c'est que je ne veux pas qu'elle continue à faire cela et que justement elle ai cette étiquette qui la suivra de partout !

Pour ce qui est de la colère .... c'est plus fort que moi !!!!!! Elle a compris que maman n'est vraiment pas contente et il faut dire que je ne l'entend plus !!!!!

Merci pour vos conseils.

Je croise les doigts pour qu'elle ne recommence plus !!!!!!
Nounouche94
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:01  Nounouche94
Céline , ta fille a six ans ! A cet âge , ce n'est pas du vol !!!

Es-tu sûre qu'elle sache ce qu'est voler ?

Il me semble que lui sauter dessus en l'accusant de vol est une réaction que tu aurais pu avoir face à un enfant de 10 ans , mais ta fille n'a même pas atteint " l'âge de raison " .
Elle n'a sans doute pas fait ça en voulant " voler " , elle a juste rangé dans son cartable des objets qui ne lui appartenaient pas en propre .
Si ce sont des objets communs pour tous les enfants de la classe , dans une certaine mesure ils considèrent que c'est un peu à eux respectivement , puisqu'ils font partie de cette classe !
Emporter ces objets chez eux , sans les cacher puisqu'elle sait que tu as accès à son cartable , n'est qu'une manière de ne pas les ranger à leur place .

Il me semble que la cataloguer comme voleuse pour cet acte est excessif , et plutot susceptible d'entrainer une culpabilité chronique ... qui pourrait la conduire à voler .
Raisonnement du genre : si maman pense que je suis une voleuse , je suis déjà mauvaise , donc je peux voler .

Que tu lui expliques que ces objets ne doivent jamais quitter la classe et qu'elle doit les rendre en s'excusant de les avoir emmenés est suffisant , à mon avis .

Que tu sois en colère est légitime , parce que tu vois ça en adulte , mais ta fille n'est pas une adulte .Que tu réagisses en lui expliquant pourquoi tu es en colère est sain , car elle comprendra pourquoi elle se fait gronder .

Mais essaye de penser à ce que peut ressentir une toute petite fille de 6 ans si sa propre mère lui dit qu'elle a honte d'elle ... Quel chagrin , quelle souffrance ...

Excuse-moi si je te heurte , ce n'est pas mon but .
Adeline
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:03  Adeline
je suis totalement d'accord avec pepette, même si je comprends tout à fait ta colère.

ça me fait penser que quand j'étais petite, à peu près l'âge de ta fille...j'ai volé des pistaches dans un magasin , j'étais en courses avec mes grands parents et bien sûr, je me suis fait prendre...la honte pour ma grand-mère...

je ne sais pas du tout ce qui m'est passé par la tête, je savais très bien que c'était mal pourtant...et je ne manquais de rien....
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:16  Invité
Je ne me sens pas heurter nounouche, je veux juste comprendre le pourquoi du comment.

Ce n'est pas la première fois qu'elle agit ainsi et je lui ai déjà expliqué qu'elle ne devait pas prendre les affaires des autres sans y être autorisée.
Elle sait aussi que les affaires de l'école doivent rester à l'école, la maîtresse leur répète assez régulièrement.

Ma fille est très envieuse de tout et ne se contente jamais de se qu'elle a, elle en veut toujours plus, quitte à avoir les choses en triple.

Je suis peut-être trop en colère pour pouvoir analyser le problème comme il faut.

Adeline je suis en colère car ma fille n'en ai pas à son premier coup d'essai et quand je lui demande pourquoi les affaires de l'école se retrouvent dans son cartable (et là, j'ai dit les choses calmement et sans me fâcher)..... elle me ment en me disant qu'ils sont venus tout seuls dans son cartable !!!!
Adeline
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:19  Adeline
ok, je te comprends ...


pourquoi elle te ment selon toi ?
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:37  Invité
Si seuleument je le savais ................

Elle ment depuis qu'elle parle et sur tout !!!! C'est horrible !!!
Adeline
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:38  Adeline
tu as du mal à savoir ce qu'elle pense vraiment on dirait ?
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:43  Invité
Effectivement .... je ne sais pas se qu'elle pense et vise versa. ? Nous avons un rapport très conflictuel ...... mais uniquement quand son frère est dans les parages.

De temps en temps, je laisse mon fils à mon zhome et je me fais une après-midi avec ma fille, tout se passe merveilleusement bien.
Adeline
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 16:48  Adeline
Céline a écrit:
Effectivement .... je ne sais pas se qu'elle pense et vise versa. ? Nous avons un rapport très conflictuel ...... mais uniquement quand son frère est dans les parages.
.

vu ce que tu écris, j'imagine que tu y as déjà pensé....et si ta fille faisait ça tout simplement pour avoir ton attention ?
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 19:20  Invité
Adeline a écrit:
Céline a écrit:
Effectivement .... je ne sais pas se qu'elle pense et vise versa. ? Nous avons un rapport très conflictuel ...... mais uniquement quand son frère est dans les parages.
.

vu ce que tu écris, j'imagine que tu y as déjà pensé....et si ta fille faisait ça tout simplement pour avoir ton attention ?

Je suis sure que c'est pour cela et c'est aussi pour cela que je lui consacre des après-midi entre fille, lui demander de m'aider à mettre la table, à faire le vaisselle .... (cuisine se transforme en en piscine lol! ), les plantations dans le jardin, aller chez le coiffeur toutes les deux ou tout simplement aller se promener.

Mais j'ai l'impression que pour elle je n'en fait jamais assez, elle veut plus et toujours plus.

J'ai beau lui expliquer qu'elle ne peut pas être prioritaire sur tout, qu'il faut aussi penser à son frère, à son papa et aussi penser à moi mais non, c'est d'abord elle et les autres après !!!!

Et quand on ne va pas dans son sens, chose qui arrive souvent, elle boude et se venge sur son frère.
Adeline
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 19:58  Adeline
une enfant de 6 ans comme les autres en somme .... Laughing
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 20:02  Invité
Adeline a écrit:
une enfant de 6 ans comme les autres en somme .... Laughing

Et oui !!! mais avec un caractère très fort !!!!!!
Adeline
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 21:08  Adeline
allez, patience, il parait que 7 ans...c'est l'âge de raison Laughing
avatar
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 21:10  Invité
Bon .... alors encore 5 mois à attendre !!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
santinou
Re: J'ai honte !!!!!
Message Mar 26 Fév 2008 - 21:52  santinou
Nounouche94 a écrit:
Céline , ta fille a six ans ! A cet âge , ce n'est pas du vol !!!

Es-tu sûre qu'elle sache ce qu'est voler ?

Il me semble que lui sauter dessus en l'accusant de vol est une réaction que tu aurais pu avoir face à un enfant de 10 ans , mais ta fille n'a même pas atteint " l'âge de raison " .
Elle n'a sans doute pas fait ça en voulant " voler " , elle a juste rangé dans son cartable des objets qui ne lui appartenaient pas en propre .
Si ce sont des objets communs pour tous les enfants de la classe , dans une certaine mesure ils considèrent que c'est un peu à eux respectivement , puisqu'ils font partie de cette classe !
Emporter ces objets chez eux , sans les cacher puisqu'elle sait que tu as accès à son cartable , n'est qu'une manière de ne pas les ranger à leur place .

Il me semble que la cataloguer comme voleuse pour cet acte est excessif , et plutot susceptible d'entrainer une culpabilité chronique ... qui pourrait la conduire à voler .
Raisonnement du genre : si maman pense que je suis une voleuse , je suis déjà mauvaise , donc je peux voler .

Que tu lui expliques que ces objets ne doivent jamais quitter la classe et qu'elle doit les rendre en s'excusant de les avoir emmenés est suffisant , à mon avis .

Que tu sois en colère est légitime , parce que tu vois ça en adulte , mais ta fille n'est pas une adulte .Que tu réagisses en lui expliquant pourquoi tu es en colère est sain , car elle comprendra pourquoi elle se fait gronder .

Mais essaye de penser à ce que peut ressentir une toute petite fille de 6 ans si sa propre mère lui dit qu'elle a honte d'elle ... Quel chagrin , quelle souffrance ...

Excuse-moi si je te heurte , ce n'est pas mon but .

nounouche je trouve tes analyses très pertinentes J'ai honte !!!!! Ok tu as suivi des formations lu des livres pour avoir autant de recul et un regard si juste sur les choses ?

céline je comprends ta colère, je serai ss doute ds le même état mais de l'extérieur je pense comme nounouche, elle est jeune...
Re: J'ai honte !!!!!
Message   Contenu sponsorisé
 

J'ai honte !!!!!

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: