Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ptit chien !!!

Aller en bas 
+2
yakari
cathy
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ptit chien !!! Empty
MessageSujet: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 10:46

Voilà j'ai un problème avec ma louloute de 18 mois elle mord comme un chien. J'ai beau la gronder et lui donner une fessée elle règle ts ses problèmes en mordant. Si ça vs est arrivé vs avez fait comment pour que ça cesse . Moi c'est le premier enfant qui me fait ce coup là ...donc je suis un peu largué avec le problème...
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 11:33

Je n'ai jamais été vraiment confrontée au problème donc je ne peux pas t'apporter mon expérience.

Par contre j'avais inséré un document sur le site principal suite à une de mes lectures qui m'avait semblée très intéressante. Je te mets le lien :

http://professionassmat.free.fr/Les%20enfants%20mordeurs.doc
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 12:06

c'est sympa Cathy mais je n'arrive pas a voir le document !
Revenir en haut Aller en bas
yakari

yakari


Nombre de messages : 4129
Age : 51
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 17/01/2008


ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 12:43

scratch je l'ai ouvert pourtant, bizarre:scratch: . Sinon pour essayé de répondre à ta question ma fille c'est mise à mordre des son entrée à l'école maternelle ( elle avait seulement 2 ans et 4 mois). La maitresse me disait que cela arrivé souvent avec les enfants qui ne parlaient par très bien, ce qui était le cas avec ma fille. C'est la seule façon qu'ils trouvent, dans l'urgence, pour s'exprimer. Pas très cool je te l'accorde comme moyen de communication. Nous en avons bcp discuter avec elle en lui disant que cela ne se faisait pas, et avec le temps (environ 2 mois quant même) tout est rentré dans l'ordre

D'ailleur j'ai une petite anecdote rigolote qui a eu lieu à cette époque : nous étions chez des amis qui avait eux aussi une petite de 2 ans et ma fille la mordu. La petite est arrivé en pleurant en nous disant : "Lisa, elle a mangé moi".ptit chien !!! Semarre ptit chien !!! Semarre ptit chien !!! Semarre

Voilà tous ce que je peux te dire sur mon vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 13:15

Je te remercie yakari, moi elle dit qu'elle CROQUE pas mal non plus !!!quand c'est l'épaule du copain quelle à CROQUEE !!! moi ma louloute elle parle très bien donc je ne pense pas que c'est pour ce faire comprendre. C'est plutot quand elle n'a pas ce quelle veux tout de suite . je vais prendre mon mal en patience
mais c'est pas marrant surtout vis a vis des autres parents...
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 13:30

C'était un document word. Je te le copie colle ici :


Citation :

Les enfants mordeurs



J’ai longtemps cherché sur internet un dossier complet sur les enfants mordeurs. Mes recherches ont été vaines et c’est vers les livres que je me suis tournée.

Je vous retranscris donc un passage d’un livre intitulé « Paroles de tout-petits – A l’écoute des enfants en crèche » de Graciela C. Crespin aux éditions Albin Michel que je vous incite très vivement à lire dans son intégralité. C’est un livre qui « au-delà du témoignage, offre des outils de compréhension aux parents comme aux professionnels et montre que la crèche n’est pas seulement un mode de garde, mais également un lieu d’écoute et de soin des enfants ».

Même si toutes les situations ne correspondent pas réellement à notre travail d’assistante maternelle, le livre peut nous être d’une aide précieuse pour comprendre certaines difficultés que rencontrent nos petits. Il s’avère très utile notamment pour toutes les assistantes maternelles qui pratiquent leur métier en se basant sur de véritables connaissances professionnelles et non pas sur un instinct maternel développé par leur propre expérience de maman.

Au sujet des enfants mordeurs, l’auteur (psychologue - psychanalyste) vous expliquera que les morsures n’ont pas toute la même cause, qu’il peut s’agir d’un simple marquage de territoire, ou d’un comportement d’appel face à une situation de détresse personnelle.


















L’agressivité : marquage de territoire ou comportement d’appel ?


Graciela C. Crespin



« Vers la fin de la première année, la dentition fait son apparition, au moment où se développent à la fois les moyens moteurs et le désir de se faire une place auprès de l’adulte et dans la possession de l’objet –toujours celui de l’autres, c’est la loi du désir chez les humains. Ces conflits de territoire se traduisent, vers douze-quinze mois, par un comportement vécu la plupart du temps comme particulièrement traumatique : la morsure.

On rencontre moins la morsure en famille, encore que la plupart des enfants aient mordu au moins une fois leurs parents ou leurs frères et sœurs. Mais un plus grand ou un parent ont des moyens de ne pas se laisser faire.

Une section de crèche, qui réunit dix à douze enfants d’à peu près le même âge, ou du moins de niveaux de développement comparables, met face à face des rivaux qui partagent les mêmes désirs et les mêmes moyens de les obtenir. Vers la fin de la première année et jusqu’à environ quinze-dix-huit mois, pour la plupart d’entre eux, la morsure est l’argument imparable qui permet de l’emporter dans la lutte contre un adversaire de même taille. A ce jeu-là, il n’y a pas de mordeur qui ne soit mordu ni de mordu qui ne se retrouve mordeur, Cette morsure « marquage de territoire », nous l’acceptons comme un passage obligé pour qu’une limite soit fixée à l’enfant dans son agressivité vis-à-vis de l’autre et de l’objet de son désir.

La réponse des auxiliaires, patiente et répétée, consiste à dire à l’enfant qu’il peut être fâché ou ne pas être d’accord, mais qu’il peut obtenir satisfaction autrement, et à séparer les enfants sans chercher à comprendre qui des querelleurs a tort ou raison (la plupart du temps c’est impossible à établir).

Libre aux parents, s’ils le souhaitent, de mordre chez eux leur enfant en retour pour « lui montrer que cela fait mal ». Les auxiliaires ne le font pas : si elles étaient trouvées en train de mordre les enfants, cela serait sans doute assez mal perçu par les parents – que cette explication amuse beaucoup ! Mais, avant tout, il s’agit de faire accepter à l’enfant un interdit : il est interdit de mordre, donc c’est interdit aussi pour l’adulte. Sinon, l’enfant pourrait conclure, à juste titre qu’il suffit d’attendre d’être le plus grand ou le plus fort pour le faire, et cela ne correspond pas à l’apprentissage que nous voulons lui transmettre.

La plupart du temps, la morsure marquage de territoire cède à la persévérance éducative, et les parents comprennent qu’ils doivent aussi l’interdire fermement à la maison, où elle continue parfois à se pratiquer sous forme de jeux et de chahuts. Mais après que l’enfant a mordu et a été mordu un certain nombre de fois, les explications verbales finissent par prendre le dessus et, peu à peu, les violents corps à corps sont remplacés par des « pas beau ! » et autres « Pas toi ! », premiers balbutiements de la diplomatie humaine.

Cependant, certains enfants s’installent dans des carrières de mordeurs. Il ne s’agit plus alors d’un marquage de territoire, car les morsures visent n’importe qui et à n’importe quel moment. Ou, du moins, c’est l’impression qu’ont les auxiliaires dans un premier temps.

A partir du moment où un enfant adopte ce comportement, des raisons élémentaires de sécurité obligent à protéger le reste du groupe. Mais son attitude traduit aussi forcément un mal-être qu’il est important d’entendre pour l’enfant lui-même. Ainsi, démarre un nouveau travail patient et silencieux : que savons-nous de lui, de ce qui se passe avec ses parents, de ce qui se joue dans sa famille ? qu’est-ce que nous observons dans la journée ? quand cela a-t-il commencé ? est-ce constant ou cela varie-t-il dans le temps, ou encore selon la relation avec certains adultes de référence ?

Martin est le deuxième enfant de cadres supérieurs aisés, un peu débordés par leur activité professionnelle. Soucieux de bien faire, ils ont pris, en plus de la crèche une aide à domicile sur laquelle ils se reposent entièrement pour la gestion du quotidien. Souvent en déplacement ou dans des réunions tardives, la mère comme le père passent peu de temps auprès de leurs enfants et semblent toujours être dans la réparation de ce qu’ils vivent comme un manque.

A la crèche, Martin est un peu absent, difficile à mobiliser et, bien que relativement peu actif, il se montre très agressif avec les autres enfants, d’une manière qui semble « immotivée » à ses auxiliaires. Toutes les tentatives pour lui faire respecter un interdit concernant ses rapports avec les autres échouent. Il n’écoute rien, n’en fait qu’à sa tête, est craint des autres enfants qui ne le cherchent pas pour les jeux ni dans les échanges.

La personne qui s’occupe de lui après sa longue journée de crèche essaye d’y mettre un peu d’ordre –lequel vole en éclats à l’arrivée des parents qui le laissent faire tout et n’importe quoi quand il est enfin avec eux, pour ainsi se dédouaner de leur culpabilité.

L’attitude de Martin nous apparaît vite à la fois comme une identification au laisser-aller de ses parents et une quête éperdue d’une limite qui n’arrive pas : tout semble permis, rien ne vient tracer la limite qui lui permettrait enfin de se positionner. A la crèche, nous avons donc choisi de lui répondre fermement, tout en lui dispensant beaucoup de présence, selon le mode de réponse paradoxale que nous proposons lorsque nous sentons, derrière le comportement d’un enfant, un appel à l’aide. Par ailleurs, nous ouvrons le dialogue avec les parents, qui répondent à nos sollicitations mais semblent incapables de modifier quoi que ce soit à leur fonctionnement.

Au fil des mois, Martin cesse de mordre, mais d’autres formes d’appel, plus subtiles, se mettent en place. Le maintien d’un symptôme peut en effet être vital pour un enfant, et son abandon menaçant pour son existence même. Ainsi, il est important que les auxiliaires continuent à prendre en compte les difficultés de Martin sans développer à son égard des défenses telles que le rejet ou le désinvestissement.

Dans le cas de Johan, troisième enfant d’un couple en grande difficulté, la morsure était aussi un comportement d’appel.

Contrairement à Martin, dont la réponse était chaotique et désorganisée, Johan mordait lorsqu’il était confronté à une expérience de perte : qu’un autre enfant lui ravisse un objet ou une place, qu’un adulte lui impose une limite ou qu’une chute vienne l’empêcher de réaliser son projet, et Johan mordait. Plusieurs enfants par jour. Ses auxiliaires, débordées, ne parvenaient pas à trouver la bonne réponse.

Après qu’il était apparu qu’un simple rappel de l’interdit – aussi ferme soit-il – ne suffisait pas, elles ont eu l’idée –lumineuse ! – de proposer à Johan sa tétine chaque fois qu’il commençait à mordre, en pensant que cela pourrait l’aider par rapport à une détresse dont la rage semblait être la traduction. Par ailleurs, ses parents ont accepté d’entendre que Johan les appelait ainsi, qu’il avait besoin de leur attention, et on répondu présents.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Johan a rapidement cessé de mordre et a appris à gérer autrement son rapport à la perte : larmes, colère parfois, recherche de l’adulte pour se faire consoler, renouvellement d’une tentative face à un échec sont venus remplacer le passage à l’acte agressif.

Les ressemblances et les différences dans l’histoire de Martin et Johan sont intéressantes. Le comportement des deux enfants est sous-tendu par une détresse et un appel agi à l’adulte tutélaire. Dans le cas de Martin, ce comportement n’est pas organisé comme une réponse face à la perte, il apparaît aussi chaotique que les réponses parentales qu’il reçoit. Dans le cas de Johan, et c’est probablement ce qui fait la différence, ses parents ont eu la capacité d’entendre la dimension de détresse de l’appel de leur enfant. Même si la plupart du temps les parents sont incapables de modifier de façon significative leur propre fonctionnement, leur capacité à admettre le sens du comportement de leur enfant sans s’en défendre peut suffire à permettre à l’enfant de changer de position. »


Extrait du livre : « Paroles de tout-petits A l’écoute des enfants en crèche » de Graciela C. Crespin dans la collection la cause des bébés aux éditions Albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 3846
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 23/11/2005


ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 17:23

eh bien moi j'ai eu un de mes enfants qui mordait et une fois il avait mordu un de ses frères avec une belle marque de dentition haut et bas, je l'ai mordu à mon tour sans lui faire la marque de ma dentition et depuis il n'a plus recommencer. Je ne ferais pas ca avec un enfant que je garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 14:27

Merci beaucoup Cathy c'est très interessant comme article. J'y est bien reconnu ma louloute . J'espère que ça ne va pas durer car c'est pas marrant du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 10:49

Voilà des nouvelles de ma puce qui mordait . En fait elle n'avait pas compris que mordre et croquer c'était pareil !!! Je lui est expliqué que l'on croquait la viande , les légumes etc... mais pas les copains ça fait mal et doudou non plus car il a bobo doudou !!! . Et bien ça a marché plus de problème depuis longtemps . oufffffffffff !!!
Revenir en haut Aller en bas
Juna

Juna


Nombre de messages : 5656
Age : 50
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 12/02/2007


ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 11:08

ptit chien !!! Ok ptit chien !!! Ok ptit chien !!! Ok
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Nombre de messages : 2363
Age : 43
Emploi : AM
Date d'inscription : 07/08/2007


ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 17:56

bravo cest super comme quoi rien ne vaut une bonne explication entre 4 yeux cheers
je suis sur que tous le monde se sent mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 22:15

Tu l'as dis !!!!!!!!!!! Mais apparament je viens juste de voir un nouveau post et je crois que je ne suis pas la seule a avoir ce problème ....
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 22:56

nounou teddye a écrit:
eh bien moi j'ai eu un de mes enfants qui mordait et une fois il avait mordu un de ses frères avec une belle marque de dentition haut et bas, je l'ai mordu à mon tour sans lui faire la marque de ma dentition et depuis il n'a plus recommencer. Je ne ferais pas ca avec un enfant que je garde.

Tu as eu de la chance ... Mon père était toujours en short quand j'étais petite ( à Madagascar ) et je le mordais aux cuisses ! Il m'a mordue lui aussi pour que j'arrête , mais en vain ! Et je suis restée une " mordeuse compulsive " jusqu'à plus de 20 ans , même si le plus souvent je réfrenais cet instinct . Suspect

La psy explique que mordre un enfant qui mord revient à lui dire que les grandes personnes ont le droit de mordre parce qu'elles sont les plus fortes , tandis que les enfants n'ont pas le droit parce qu'ils sont moins forts ....jusqu'à ce qu'ils soient assez grands !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ptit chien !!! Empty
MessageSujet: Re: ptit chien !!!   ptit chien !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ptit chien !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le chien qui se mord la queue
» idées pour des activités avec mon ptit loup de 2 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: