Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Accueillir un enfant "différent"

Aller en bas 
AuteurMessage
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Accueillir un enfant "différent" Empty
08012008
MessageRe: Accueillir un enfant "différent"

Au passage, une petite question, pendant vos entretiens avec d'éventuels futurs parents-employeurs, abordez...aborderiez-vous le sujet en leur soulignant que vous êtes prêtes à accueillir un "enfant différent" ...pour que les parents soient informés et pas choqués (un bien grand mot) si, lors de l'accueil de leur chérubin, il se retrouvent confrontés à un enfant handicapé ou que sais encore ??? (car certains pourraient avoir de drôle de réaction (pour exemple, lorsque je vois comment réagissent certaines personnes rien qu'au fait que je leur dit que ma grande est dans une classe de 15 élèves dont 12 dyslexiques...si vous voyez les mines et les expressions...et pourtant un enfant dyslexique n'est pas un enfant handicapé......çà m'horripile ce genre de comportement...)

Nous avions abordé le sujet en formation, et personnellement, j'en suis toujours à la phase de réflexion...par défaut d'information je dirais(et aussi parce que je n'ai pas encore été confrontée à une demande de ce type...) ...car sait-on toujours ce à quoi l'on se prépare en acceptant des accueils "particuliers",...non que je sois contre au contraire , sachant qu'avant de donner mon accord aux parents, je m'informerais d'abord pour connaitre la maladie, son évolution, les soins...etc bref, tout ce à quoi je m'engage en acceptant le dit contrat...sans parler de la préparation du noyau familial à l'évènement...mais sans outrepasser mon devoir de confidentialité bien entendu!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Accueillir un enfant "différent" :: Commentaires

bimbonette
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 19:08  bimbonette
Je n'en parle pas lors des entretiens mais lorsque j'ai accepté d'accueillir un enfant ayant une trisomie 21, j'en ai parlé aux parents et aucun n'a trouvé à redire. Ceci dit, ce n'est pas contagieux.
celty
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 19:53  celty
Je n'ai pas eu demande non plus comme telle.

Mais pour répondre à ta question, non je n'en parle pas et n'en parlerais pas aux entretiens.
Par contre, j'informe les parents de tout nouvel accueil.
cathy
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 20:56  cathy
Non je n'informe pas les parents lors de l'entretien de mon désir (parce que désir il y a) d'accueillir un enfant "particulier". Bien sûr je les avertirai le moment venu si ça doit se faire. Et si ils réagissent mal et bien c'est que nous n'avons pas les mêmes points de vue et qu'il est donc préférable à la limite que l'on ne travaille plus ensemble. Pour être plus clair, je leur dirais que si mes conditions d'accueil ne leur conviennent plus, ils ont toujours la possibilité de me licencier.
Juna
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 21:41  Juna
cathy a écrit:
Non je n'informe pas les parents lors de l'entretien de mon désir (parce que désir il y a) d'accueillir un enfant "particulier". Bien sûr je les avertirai le moment venu si ça doit se faire. Et si ils réagissent mal et bien c'est que nous n'avons pas les mêmes points de vue et qu'il est donc préférable à la limite que l'on ne travaille plus ensemble. Pour être plus clair, je leur dirais que si mes conditions d'accueil ne leur conviennent plus, ils ont toujours la possibilité de me licencier.

Je rejoins tout à fait Cathy... je n'en parles pas lors de l'entretien car peut être je n'aurais jamais de demandes pour un enfant handicapé. Si un jour ça devait arriver, j'en informerais les parents et si ça leur plait pas, et ben dommage pour eux Rolling Eyes
cathy
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 22:03  cathy
Voila, dommage pour eux car je considère que c'est une chance pour nous et surtout pour les autres enfants. Mes enfants sont dans une école où des enfants sourds et mal-entendants sont intégrés dans les classes et j'ai pu observé que c'est vraiment un plus pour eux, au niveau de l'acceptation de la différence, de la tolérance, et de l'ouverture d'esprit !!!
Juna
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 22:05  Juna
tout à fait d'accord... voilà un bel exemple pour apprendre aux enfants la différence et la tolérance.
£ugévinie
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 23:06  £ugévinie
Je suis bien d'accord avec vous et c'est bien ainsi que je pensais gérer les choses si un jour l'occasion se présentait...je voulais juste avoir différents avis...sachant que pour moi aussi, je serais ravie d'avoir cette chance là...le seul truc qui me turlupinait, c'était de savoir comment gérer les réactions des autres parents mis devant le fait accompli...eh oui, une fois encore, je débute dans la profession et j'ai encore beaucoup à apprendre, merci les filles !!!

Donc, pour l'instant, je n'en ai jamais parlé et je n'en parlerais pas tant que je ne suis pas confrontée à la situation, mais il faut bien réfléchir un peu non??? geek
Juna
Re: Accueillir un enfant "différent"
Message Mar 8 Jan 2008 - 23:18  Juna
Oui tu as raison Larévie, en réfléchissant avant, le moment venu si la situation se présente au moins on sait déjà comment réagir...
 

Accueillir un enfant "différent"

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: