Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le sida, sujet difficile ?????

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le sida, sujet difficile ????? Empty
06012008
MessageLe sida, sujet difficile ?????

Il y a peu d'enfant atteint du sida, mais il y a déjà trop !!!

Si vous devait accueillir un enfant atteint du sida connaissez vous les risques ????

Accueilleriez-vous un enfant atteint du V.I.H ????? (Ma réponse sera à la fin)


Les modes de transmission du sida

Le virus est présent dans les liquides biologiques de l'organisme des personnes atteintes. Il peut se transmettre, à une femme, à un homme, ou même à un bébé, par le sang, le sperme ou le liquide séminal (qui s'écoule au début de l'érection) d'un homme infecté, et par les sécrétions vaginales ou le lait d'une femme infectée.


Aucun risque de contamination à partir d'autres sécrétions


Ni par la salive, ni par la sueur, ni par les larmes, ni par l'urine car le virus y est présent en quantité trop faible. Il n'y a donc aucun risque de transmission dans les activités de la vie quotidienne : embrasser, serrer la main, partager des objets (verres, vaisselle...) et dans les lieux publics (piscine, toilettes...).


Contamination par voie sexuelle


Pour contaminer, le virus entre par les muqueuses lors de rapports sexuels non protégés (les muqueuses sont les membranes qui tapissent les parois internes des cavités naturelles de l'organisme : bouche, vagin, rectum...). Le risque existe même s'il n'y a pas d'éjaculation si le partenaire se retire avant. Par exemple, le sexe d'un homme peut être en contact avec les sécrétions vaginales infectées par le virus.
Les rapports sexuels avec pénétration anale ou vaginale sans préservatif sont le principal mode de transmission du virus. Le risque est encore plus grand au cours du premier rapport sexuel, lors des règles de la femme, si l'un des partenaires est porteur d'une maladie sexuellement transmissible, si le rapport s'accompagne de violence ce qui peut provoquer des lésions des muqueuses, même invisibles

Pour les contacts bouche-sexe ou bouche-anus sans préservatif (fellation, anulingus, cunnilingus), les risques de transmission du VIH ne sont pas nuls mais ils sont beaucoup plus faibles. Ces risques sont liés aux possibilités de contacts entre des liquides corporels susceptibles d'être contaminant (sperme et liquide séminal, sécrétions vaginales ou anales) et des muqueuses (intérieur de la bouche, tube digestif). Ils sont aggravés lorsque les muqueuses ou la bouche comportent des lésions (il est donc déconseillé de se brosser les dents juste avant ou après un rapport bouche/sexe).


Contamination par voie sanguine

Il s'agit des risques liés à l'utilisation d'une seringue usagée pour une injection par voie intraveineuse et transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse et l'accouchement.
Le partage, avec une ou plusieurs personnes, de la seringue et du matériel utilisés pour une injection de drogue est, dans tous les cas, une pratique à haut risque de contamination par le VIH.
Les risques de transmission lors d 'une transfusion sanguine sont extrêmement faibles. Des tests sont systématiquement pratiqués sur tous les dons du sang. Des tests sont également obligatoires dans le cas de dons d'organes, de sperme et de lait.
La contamination d'une mère à son enfant pendant la grossesse existe lorsque la mère est contaminée par le virus.
Le virus peut être également transmis par voie cutanée en cas de contact d'une blessure avec un objet souillé de sang contaminé. En effet, une personne qui a une coupure au doigt et touche un objet souillé de sang contaminé peut être contaminée à son tour.

Oui, je l'accueille.
Un ami proche est atteint de cette sale maladie et il m'a tout expliqué.
Il y a des règles à respecter (écrite dans le texte si dessus).

Soyez sincères, si c'est oui ou si c'est non, je comprend tout à fait.

Merci par avance.


Dernière édition par le Dim 6 Jan 2008 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le sida, sujet difficile ????? :: Commentaires

avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 14:35  Invité
Céline, c'est un sujet qui fait vraiment réfléchir...alors, comme il se doit d'être sincère, je te répondrai : non, je ne pourrais pas accueillir un enfant atteint du sida. C'est une maladie qui fait peur et je ne me sentirais pas bien ....je ne serais pas tranquille à cause de sa transmission par le sang, en cas de bobos....
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 14:39  Invité
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir été sincère.
Je comprend ton angoisse face à cette maladie.
Le sida, sujet difficile ????? 146558
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 15:08  Invité
je serai seule, enfin, je veux dire; si mes enfants était grands et ne vivaient pas à la maison, je pense que j'accueillerai cet enfant.

mais là, à l'heure actuelle, non, car même si mes enfants comprennent, ils sont trop tactiles avec les enfants que je garde. Un bisou par çi, un calin par là, une bisous réparateur contre les bobos, qu'il y ait du sang ou pas ils sont toujours avec eux. Donc leur expliquer, même en précisant pourquoi (avec des mots d'enfant pour ne pas qu'il y ait "divulgation" ---> je pourrai même pas expliquer car ils sont trop pipelettes ! donc ça serait encore plus difficile)

Donc non, aujourd'hui je ne garderai un enfant qui a le sida.

Plus tard, oui, sans problème.

Je suis très proche de quelqu'un qui a une hépatite (ce n'est pas dutout pareil, je sais) mais aux yeux des gens, au même titre que le sida, les gens ont peur de l'attraper "dans l'air". c'est ridicule !!!!! il faut s'informer c'est tout Wink il y a dix ans, à l'école, on a dit à mon frère qu'on pouvait attraper le sida et l'hépatite en serrant la main et en se faisant piquer par les moustiques....... imaginez la psychose Mad
santinou
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 15:18  santinou
j'ai bcp réfléchi à ta question mais je pense que je l'accueillerais. Evidemment on parle "en l'air" car une fois confronté réellement à la situation garderais-je la même conviction ???
sincèrement je pense que oui. Mes enfants sont assez grands pour que je leur explique les règles, ils ne jouent pas avec les mêmes jeux que les petits que je garde, je prendrai des gants et des précautions en cas de blessures et je m'informerais énormément pour supprimer tout risque.
je pense que mon oui serait encore plus facile si mes enfants n'étaient plus à la maison, c'est clair.
des couples séronégatif-séropositif arrivent à vivre ensemble ss aucun souci donc en appliquant les régles c'est possible.
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 15:30  Invité
Je comprend vos craintes, et je vous remercie de vos réponses qui me sont satisfaisantes.

J'ai longtemps crains cette sale maladie, jusqu'au jour où, j'ai rencontré monsieur D, il m'en a parler assez longuement pour me faire connaître cette maladie et des précautions à prendre.

Il vient régulièrement à la maison, prend dans ses bras mes enfants, et quand il a une blessure, il fait en sorte de bien la protéger avec un gros pansement.

Merci à toutes pour votre sincérité.
Nounouche94
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 16:23  Nounouche94
Céline , j'ai attendu d'avoir le temps pour te répondre ...
D'abord , je préfère dire séropositif au VIH , car très peu d'enfants actuellement sont malades du sida .
J'ai accueilli ( en connaissance de cause ) deux enfants nés sous X et porteurs du VIH , certaines de mes collègues refusent sans que celà pose de problème .
Comme c'étaient des bébés , je n'ai jamais pris de précautions particulières , mes enfants étaient tous les trois à la maison , et j'avais un autre enfant en garde .
Il faut savoir que beaucoup d'enfants nés séropositifs deviennent séronégatifs dans les mois qui suivent la naissance , ils ne portaient que la trace de la charge virale de la mère ( comme pour la varicelle , la scarlatine , ect ... ).
De plus , un enfant qui arriverait chez vous serait sans doute né d'une mère suivie pendant la grossesse , donc aurait bénéficié d'un traitement prénatal et serait encore sous antirétrovirus .

En fait , le plus gros problème que j'ai eu avec ces enfants , c'est justement le traitement ! Les antirétrovirus ont des effêts secondaires non négligeables , entre autres des nausées très fortes . L'un des bébés avait donc du mal à s'alimenter car ce n'était pas un plaisir pour lui .
Mais c'était il y a plusieurs années , les médicaments ont peut-être évolué ...

Le seul risque que j'ai pris était qu'un des enfants ne devienne pas séronégatif , donc ne soit pas adopté et déclare le sida . Le risque pour moi était d'avoir à le soutenir pendant la maladie et peut-être jusqu'à sa mort .

Donc en résumé , moi , je l'accueille !
celty
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 16:38  celty
Je me suis déjà posé la question...

Dans l'immédiat, je dirais non, n'ayant jamais été confronté à cette situation.
Je connais tout ce que tu as dit plus tôt, mais ce qui me freine (comme les cops entre autre c'est la contamination via un bobo qui saigne.
Par pour moi, car je serais comment gérer la situation (enfin je suppose, car je n'ai vu que la théorie) mais par rapport à mes enfants (3 ans et 6 ans).

Mais des fois je me dit que certains parents doivent se retrouver désemparé face aux refus d'accueil de leur enfant et que certains peut-être le cache pour éviter de se retrouver confronté à ce genre de problème... (mais ceci n'est qu'une hypothèse)
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 17:58  Invité
Moi, je me pose aussi une question par rapport aux parents des autres enfants qu'on a en garde...doit-on leur dire qu'on va accueillir un enfant séropositif ??
Si oui, quelle réaction vont-ils avoir ? et si on ne leur dit rien ? ... car je pense qu'il n'y a aucune obligation, vu que c'est du domaine de la vie privée....
scratch vrai cas de conscience !
celty
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 19:25  celty
Exactement, 'est ce que je disais e, formation on nous a dit que les parents ne sont pas obligés de nous le dire, alors le dire aux autres parents scratch

C'est vrai que c'est du domaine privé donc confidentiel...
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 19:34  Invité
celty a écrit:
Exactement, 'est ce que je disais e, formation on nous a dit que les parents ne sont pas obligés de nous le dire , alors le dire aux autres parents scratch
C'est vrai que c'est du domaine privé donc confidentiel...
Oui, c'est sûr ! mais je trouve que c'est grave si les parents ne nous préviennent pas, car il y a quand même des précautions à prendre Rolling Eyes
valou
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 20:24  valou
whaou !! vaste problème !!

déjà pour ce qui est de prévenir les parents des autres enfants drunken pas simple !! dans un sens ce serai mieux au cas où...d'un autre sens je suis sure que tous le monde se barrerait à toute jambe...

honnètement je crois que j'en discuterais à 15 000 000 000 de personnes avant de dire ok Laughing mais je sais pas Rolling Eyes
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 20:58  Invité
Nous sommes liés au secret professionnel comme dans les écoles.

Les parents n'ont pas à crier haut et fort que leur enfant est atteint de cette sale maladie !!!

Les principaux intéressés sont : le directeur de l'établissement et sa maîtresse ou maître.

Si il est accueilli par une assmat, elle doit être la seule au courant. Nous ne sommes pas tenue de le dire aux autres parents.
C'est une discussion que j'ai eu lors de la formation.

Effectivement si tous le monde est au courant, l'enfant risque d'être mis à l'écart et se n'est pas nécessaire de le souffrir encore plus.
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 21:20  Invité
On est bien d'accord sur ce point : les parents sont donc dans l'obligation de prévenir l'assmat qui va accueillir leur enfant.
Pour moi, c'était évident, mais le post de celty m'a mis le doute Rolling Eyes

Concernant l'information aux autres parents...bien sûr, il y a le secret médical ...mais s'il arrive quelque chose ???
Nounouche94
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 22:41  Nounouche94
Céline 38 a écrit:
Nous sommes liés au secret professionnel comme dans les écoles.

Les parents n'ont pas à crier haut et fort que leur enfant est atteint de cette sale maladie !!!

Les principaux intéressés sont : le directeur de l'établissement et sa maîtresse ou maître.

Si il est accueilli par une assmat, elle doit être la seule au courant. Nous ne sommes pas tenue de le dire aux autres parents.
C'est une discussion que j'ai eu lors de la formation.

Effectivement si tous le monde est au courant, l'enfant risque d'être mis à l'écart et se n'est pas nécessaire de le souffrir encore plus.

Tout à fait d'accord , personne , et surtout pas l'ass mat , n'a le droit de divulguer quelque renseignement que ce soit au sujet de la santé d'un enfant qui n'est pas le sien !
De plus , franchement , je ne crois pas qu'il y ait un risque de contamination élevé d'enfant à enfant ! J'imagine que les petits que vous accueillez n'ont pas de relations sexuelles entre eux , ni qu'ils ont l'habitude de lécher les bobos sanguinolents les uns des autres ...
Et dans le cas ou un enfant contaminé saignerait , il faudrait que l'enfant sain en contact avec ce sang ait lui-même une plaie ouverte , que ce soit sur la peau ou les muqueuses ...
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 22:51  Invité
Mais si il arrive quelque chose ???????

Si l'enfant se blesse, à nous de le soigner et la contamination avec les autres enfants ou nous même est des moindre voir même néant
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 22:56  Invité
Voici un document très intéressant, il est un peu long, mais quand on veut comprendre on le lit jusqu'à la dernière ligne.

Je l'ai enregistré et imprimé pour l'avoir sous la main quand je ne comprend pas ou quand j'ai un doute.


Voir le Fichier : vih_et_sida_5a40v6ge5g.pdf
£ugévinie
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Dim 6 Jan 2008 - 23:07  £ugévinie
Merci Céline pour ton document que je vais lire attentivement...Bien qu'ayant sensé avoir appris par cœur auparavant tout ce qui touche au sida (et plein d'autres maladies d'ailleurs) lorsque j'étais étudiante (BTS anabiotec = analyse biologique et biotechnologies mais il y a déjà pffffffffffff plus de quinze ans), je n'ai pour l'instant pas d'opinion sur le sujet...(et je pense que certaines choses ont dû changer)...je me re-penche dessus et je reviendrais vous dire ce qu'il en sera...

❤
nonoo
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Lun 7 Jan 2008 - 12:35  nonoo
je ne sais pas moi si j'accepterai ou pas... me connaissant je dirais oui, mais je crois qu'il faudrait que j'en parle avec mon mari pour voir son avis aussi (en faisant cela je violerai le secret profesionnel??), meme si on est tenue par le secret professionnel, il est aussi concerné que moi puisque l'enfant est accueilli sous son toit....
maintenant c'est vrai qu'il ne faut pas minimiser les risques....malgres tout...
quand au fait que les parents ne sont pas obligés de nous le dire, je trouve ca affraid gros, car si ils doivent prévenir le directeur et l'instit, ... qui est ce qui s'occupe de l'enfant en premier (sans compter les parents biensur) avant eux si ce n'est l'ass mat.....???
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Lun 7 Jan 2008 - 13:09  Invité
Céline 38 a écrit:

Les principaux intéressés sont : le directeur de l'établissement et sa maîtresse ou maître.

Si il est accueilli par une assmat, elle doit être la seule au courant. Nous ne sommes pas tenue de le dire aux autres parents.
C'est une discussion que j'ai eu lors de la formation.


Nonoo, l'assmat doit être au courant, je l'ai mis un peu plus haut dans le post. Un enfant atteint du VIH a un traitement à suivre, donc lui adminitrer les médicaments avec l'ordonnance.
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Lun 7 Jan 2008 - 13:55  Invité
Citation :

je crois qu'il faudrait que j'en parle avec mon mari pour voir son avis aussi (en faisant cela je violerai le secret profesionnel??), meme si on est tenue par le secret professionnel, il est aussi concerné que moi puisque l'enfant est accueilli sous son toit....

scratch bonne question...si l'assmat seule doit être au courant, qu'en est-il de son mari ??
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Lun 7 Jan 2008 - 15:55  Invité
Agnès a écrit:
Citation :

je crois qu'il faudrait que j'en parle avec mon mari pour voir son avis aussi (en faisant cela je violerai le secret profesionnel??), meme si on est tenue par le secret professionnel, il est aussi concerné que moi puisque l'enfant est accueilli sous son toit....

scratch bonne question...si l'assmat seule doit être au courant, qu'en est-il de son mari ??

Ben.......????? Je pense que j'en parlerai aussi à mon zhôme Embarassed Embarassed Embarassed Même si il n'est jamais à la maison quand je garde les loulous.
celty
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Lun 7 Jan 2008 - 16:01  celty
Céline 38 a écrit:

l'assmat doit être au courant, je l'ai mis un peu plus haut dans le post. Un enfant atteint du VIH a un traitement à suivre, donc lui adminitrer les médicaments avec l'ordonnance.

C'est sûr que si l'enfant a un traitement qui doit être donné la journée l'ass mat sera au courant.
Maintenand, ce que j'ai dit moi plus haut, c'est ce qu'on m'a dit à la formation :
Le carnet de santé est CONFIDENTIEL.
Les parents ne sont pas obligés de nous le fournir (éventuellemnt sous pli cacheté) mais doivent uniquement nous donner la photocopie de la page de vaccination...
On nous a donc dit que les parents ne sont pas obligés de tout nous dire...
avatar
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Lun 7 Jan 2008 - 16:09  Invité
Dans mon contrat il est dit :


Les parents s'engagent à informer l'assistante maternelle de toute maladie contagieuse dont l'enfant est porteur.
celty
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message Lun 7 Jan 2008 - 16:14  celty
Céline 38 a écrit:
Dans mon contrat il est dit :


Les parents s'engagent à informer l'assistante maternelle de toute maladie contagieuse dont l'enfant est porteur.

Oui c'est bien si tu as mis cette clause, mais moi vois-tu je n'ai rien mis de tel dans mon contrat.
Et franchement, je n'y avais jamais pensé Rolling Eyes

Quand on regarde d'ailleurs dans les contrats types syndicat, conseil général et autres..... rien n'est mentionné à ce sujet...
Re: Le sida, sujet difficile ?????
Message   Contenu sponsorisé
 

Le sida, sujet difficile ?????

Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: