Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Rentrée des classes

AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

Rentrée des classes Empty
25082005
MessageRentrée des classes

Une activité pour les petits qui vont rentrer à l'école dans quelques jours :

Pour commencer à les mettre dans le bain doucement, nous centrons cette semaine nos activités sur le thème de la scolarité.

Ainsi, nous sommes en train de fabriquer une école. Cette activité s'est déroulée sur 2 jours. J'ai acheter des gommettes spéciales sur ce sujet et les enfants ont fabriqué une salle de classe en collant les gommettes sur une feuille blanche.

Le lendemain nous avons créé le toit de notre école avec la technique du serviettage. Ils ont découpé des petits bouts de papier de couleur puis les ont collés avec de la colle vernis sur un triangle dessiné sur un papier blanc. Il ne reste plus qu'à assembler les deux feuilles ensemble et pourquoi pas à rajouter quelques décorations. Je vous montrerais le résultat dès que nous aurons terminé.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

Rentrée des classes :: Commentaires

Re: Rentrée des classes
Message Jeu 25 Aoû 2005 - 17:08  celine
oui c'est bien mais il faut que l'enfant en question veuille bien participé à ce qu'on lui propose. j'ai ce gros soucis là le mien ne veut rien faire je lui propose pleins de choses et il refuse tout en bloc ce qu'il veut c'est jouer aux petites voitures
Message Jeu 25 Aoû 2005 - 20:09  yanyka
Quel âge ont les enfants avec lesquels tu fais ces activités?
Cela me semble un peu difficile.
cathy
Message Jeu 25 Aoû 2005 - 20:23  cathy
Le plus petit aura 3 ans en novembre, une autre 4 en novembre et ma fille a 5 ans. Et tout le monde s'est bien débrouillé. Y'a rien de difficile. Les gommettes ne sont pas toutes dans le bon sens mais c'est pas grave.

J'avais un peu peur avec la colle vernis. C'est la première fois que je l'utilisais. J'avais peur que ça ne s'enlève pas. Mais en fait tant que ce n'est pas sec y'a pas de souci.

Bien sûr le but de l'opération n'est pas de faire une oeuvre d'art. L'important c'est qu'ils s'amusent et qu'ils manipulent.

J'ai même fait participer la petite de 12 mois à l'activité. Elle a elle aussi déchirer du papier et s'est amusé avec les gommettes ( et oui ça colle c'est bizarre ce truc !!!! Rolling Eyes )
Message Ven 26 Aoû 2005 - 11:55  celine
les petits que je garde ne supporte pas d'avoir les mains sales donc pas facile. une fois j'ai fait de la peinture avec les doigts avec la petite puce de 18 mois et ben elle pleurait car elle avait les mains toutes sales pour la calmer je me suis mise de la peinture sur les mains mais pas très convaincue ma minette. meme le grand à eu du mal à force de la faire malaxer de la pate à modeler ou à sel ça va un peu mieux
cathy
Message Ven 26 Aoû 2005 - 12:21  cathy
Cela ne m'est jamais arrivé personnellement mais je sais que les institutrices ont le même problème. Il ne faut pas s'inquiéter. Même à l'école certains enfants refusent de mettre les doigts dans la peinture. Et puis ça vient petit à petit. Ce qu'il faut c'est continuer à proposer sans les forcer. Y aller tout doucement. C'est sûr tout sortir le matériel pour 5 minutes d'activité c'est rageant!!! Rolling Eyes Mais un jour, ils se décoincent.

Moi j'essaye de les habituer tout petit. Je les laisse manipuler tout ce qu'ils veulent. Ils ont le droit de tremper les doigts dans l'assiette par exemple et de barbouiller la tablette de la chaise haute (enfin je demande avant aux parents si ils sont d'accord pour ça !). Et pour l'instant je n'ai jamais eu de refus.

J'ai eu une fois un petit garçon qui refusait les activités car comme tu le dis dans ton autre message, il ne voulait jouer qu'aux voitures. J'ai laissé faire tout en proposant quand même à chaque fois quelquechose. Un jour il s'y est mis tout seul. Et en attendant et bien avec les voitures on a appris les couleurs, on a appris à compter..... C'est pas du temps perdu non plus.

A bientôt.
Message Ven 26 Aoû 2005 - 13:45  celine
euh je suis pourtant pas trop maniaque sur la propreté. bon mon soucis c'est que je les ai pas eu tout bébés je leur ai montré des leurs arrivées. le grand rentre à l'école et il commence tout juste j'ai mis pratiquement mon année avec lui pour le décider moi aussi je lui disait les couleurs et les comptaient avec lui. avec la minette de 18 mois je la laisse manger avec les doigts c'est drole car ça pas de soucis mais bon je l'ai que depuis mai donc je désespère pas de réussir à lui faire aimer les activités que je proposes
cathy
Message Lun 29 Aoû 2005 - 16:57  cathy
Rentrée des classes 6edb0e3b6d71b3b08557749727c6t

Bon voila ce que ça donne. Désolé, le format était un peu trop grand pour mon scanner alors vous n'avez pas tout le tour mais enfin je pense que ça vous donne une idée tout de même.

Pour finir l'activité aujourd'hui, j'ai fait un petit puzzle avec le mot ECOLE et les enfants ont collé les lettres sous un modèle.

En faisant cette activité, je me suis apperçue que les petites filles confondaient les termes "brillant" et "pailleté". En effet comme je leur ai dit que le toit allait briller une fois sec, elles étaient persuadées qu'il y aurait des paillettes. Elles ont été un peu déçu mais ça a permis de corriger leur erreur.
Message   Contenu sponsorisé

Rentrée des classes

Page 1 sur 1