| Besoin de vos neurones : indemnisation sécu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 16:55 | |
| faudrait commencer par savoir quel est le " montant minimum vieillesse et invalidité " ce que je comprends, c'est qu'il faut avoir cotisé (donc gagné ) au moins 40% de ce montant sur une période d'1 an avant l'arret maladie. je cherche sur internet . | |
|
| |
Juna
Nombre de messages : 5656 Age : 51 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 16:59 | |
| - Adeline a écrit:
- faudrait commencer par savoir quel est le " montant minimum vieillesse et invalidité "
ce que je comprends, c'est qu'il faut avoir cotisé (donc gagné ) au moins 40% de ce montant sur une période d'1 an avant l'arret maladie. je cherche sur internet . Moi je comprends comme toi. Je m'en vais aussi chercher sur internet pour savoir quel est ce montant! La première qui trouve.... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Adeline
Nombre de messages : 5980 Age : 50 Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 17:23 | |
| voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la sécurité sociale, valables pour tous les salariés : En cas d'arrêt de travail de moins de six moisPour avoir droit aux indemnités journalières pendant les six premiers mois d'arrêt de travail, vous devez justifier :
- avoir travaillé au moins 200 heures au cours des trois mois civils ou un trimestre précédant l'arrêt de travail ;
- ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des six mois précédant l'arrêt de travail.
| |
|
| |
Juna
Nombre de messages : 5656 Age : 51 Emploi : ASS MAT Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 17:26 | |
| J'ai déjà trouvé ça... mais j'arrive pas à trouver le montant minimum vieillesse et invalidité
Tu as le droit aussi par l'ircem :
L’incapacité Une indemnité d’incapacité de travail est versée à votre assistante maternelle en arrêt de travail pour maladie, accident de la vie privée, accident du travail et assimilé, en complément des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Montant de l’indemnité journalière prévoyance Il est égal à 76 % du salaire brut* moins l’indemnité journalière de Sécurité sociale avant déduction des prélèvements sociaux appliqués aux prestations en espèces. * Montant plafonné à 100 % du salaire net perçu dans la profession d’assistant maternel. Prise en charge - en cas d’accident du travail, maladie professionnelle ou accident de trajet, reconnu par la Sécurité sociale : dès le 1er jour indemnisable par la Sécurité sociale ; - dans les autres cas, y compris les suites d’états pathologiques survenus antérieurement à la prise d’effet de l’accord* à partir du 11e jour de l’arrêt. * Conformément à l’article 2 de la loi Evin du 31.12.1989. Durée de l’indemnisation Elle prend fin lorsque l’une des conditions suivantes apparaît : - à la cessation du paiement des indemnités journalières par la Sécurité sociale ; - à la date d’effet d’une rente d’invalidité ; - au 1er jour d’effet de la retraite. | |
|
| |
coconet
Nombre de messages : 3587 Age : 50 Emploi : assitante maternelle Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 17:29 | |
| pour ma part j'ai été en arret pour maternité et je n'avais pas les 200 heures alors ils m'ont demandé les fiches de salaires de 2 ans en arrière pour calculer 200 heures et pour avoir droit a une indemnité mais moi c'était pour congés maternité donc pour les arrets maladie cela doit etre pareil. par contre pour la vieillesse je ne sais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Juna
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 17:44 | |
| J'ai également trouvé ça sur un forum
Votre arrêt maladie sera indemnisé par l'assurance maladie à hauteur de 50% de votre salaire après application d'un délai de carence de 3 jours (sauf Alsace Moselle). Pour ce faire, il convient de renvoyer à votre caisse d'assurance maladie, les attestations de salaires remplies par l'ensemble de vos employeurs avec lesquels vous avez un contrat en cours(même ceux ne confiant pas leur enfant durant cette période)accompagnées de la déclaration obligatoire d'un travailleur occupé par 2 ou plusieurs employeurs (remplie par vos soins). Vos employeurs devront d'autre part déduire votre absence de votre salaire mensuel (si il y a lieu)et le signifier éventuellement (si un bulletin de salaire est rédigé) par une ligne "absence pour maladie" | |
|
| |
coconet
Nombre de messages : 3587 Age : 50 Emploi : assitante maternelle Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 17:48 | |
| pour ma part quand je me suis arreter en maternité, j'avais commencé avec l'employeur au mois de semptembre et j'etais en arret a partir de fin octobre. avant Assedic car j'avais déménager donc pas les 200 heures avec l'employeur. effectivement on est comme tout le monde, pour les arret. mais attend peut etre d'autre reponses car moi je t"ai donné que mon experience a moi. | |
|
| |
Juna
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 17:49 | |
| - gazelle a écrit:
- coconet a écrit:
- pour ma part j'ai été en arret pour maternité et je n'avais pas les 200 heures alors ils m'ont demandé les fiches de salaires de 2 ans en arrière pour calculer 200 heures et pour avoir droit a une indemnité mais moi c'était pour congés maternité donc pour les arrets maladie cela doit etre pareil.
par contre pour la vieillesse je ne sais pas. Donc la première année d'activité on est comme tout le monde, pas besoin d'avoir le même employeur pendant 4 trimestres pour avoir des droits à la sécu. Y' a des collègues qui mélangent tout, et ça sort de formation, et ben on se demande ce qu'elles y font. Tu travailles, donc tu cotises, donc tu as le droit à être indemnisée! je pense qu'il ne regarde pas sur l'employeur mais sur tes cotisations ...si tu as travaillé un an ... tu as assez cotisé pour avoir droit à l'indemnité maladie.
Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 17:51, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 17:59 | |
| |
|
| |
Juna
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 18:01 | |
| En attendant, je doute qu'à la formation ils apprennent toutes les ficelles administratives de ce métier. J'ai une amie qui vient de la finir et elle m'a dit que les questions d'ordre administrative (mensu...) n'ont duré qu'une journée sur toute la durée de la formation!
Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 18:27, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Juna
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 18:36 | |
| Pourquoi 120H . Je croyais que c'était 60H et les 60H ds les 2 ans qui suit pour toutes les ass mats de 2007. Ma cops elle a fait que 60H ! Ca voudrait dire que cette ass mat fait direct ses 120H | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 18:57 | |
| Non ,elle va en faire 60 avant (enfin elle travaille déjà) , et 60 heures après. Du coup d'après elle, sa formation est beaucoup plus poussée que la nôtre. |
|
| |
Juna
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 19:23 | |
| Ah oui d'accord. Moi avoir compris C'est sûr qu'ils ont le double d'heures de formation que nous... mais bon est ce qu'ils abordent le côté juridique plus "profondément", je suis pas sure!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu Ven 16 Nov 2007 - 23:06 | |
| Je pense que cet article ne concerne que l'incapacité de travail et l'invalidité. Pour les arrêts de travail c'est un autre chapitre de la Convention Collective et on est pris en charge , pas de soucis.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de vos neurones : indemnisation sécu | |
| |
|
| |
| Besoin de vos neurones : indemnisation sécu | |
|