Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le diplome d'état

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 7:10

Hello,

Je n'ai pas fait de recherche, je viens juste de lire sur internet que désormais l'ass fam devait passer un diplome d'état. Très bien si la profession est reconnue, mais j'ai peur que ce soit de la poudre aux yeux! Disons que la profession évolue aussi et qu'un jour les ass fam seront reconnues, tout comme les ass mat, comme de véritables profesionnelles. cheers
Voilà bonne journée à toutes. Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 23:39

Le diplôme n'est pas de l'intox !
Mais pour le moment ,il reste facultatif , on peut le passer à la fin des 300 h de formation obligatoires . On peut aussi le passer par validation des acquis pour celles qui ont déjà fait la formation .
Il a le grand avantage de dispenser de renouvellement d'agrément , et je pense même que si on est logique , il dispensera un jour du premier agrément .En fait , je ne sais pas comment celà va se passer sur le terrain , car il faudra toujours que notre état de santé ou la capacité de notre logement à accueillir des enfants soit vérifiée , comme elle l'est actuellement en cas de déménagement par exemple .
Et au moment du recrutement , les CG ou les assoc seront peut-être plus exigeants ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 6:35

Ce qui tend à dire que derrière toute "professionnalisation" se cache la contrainte d'un diplôme. Contrainte oui, car il n'est pas donné à tout le monde de reprendre un parcours d'étude en vue d'une préparation à ces diplomes. Et en même temps c'est très bien, car c'est ce qui permet d'être reconnu...pas si simple tout ça!
En espérant que ça ne découragera pas les bonnes volontés, ni ne rendra la profession élitiste. Et là je parle aussi pour les ass mat qui, un jour, devront aussi avoir le cap petite enfance avant de demander l'agrément. Seulement ce n'est pas non plus le cap qui garantira le sérieux de l'ass mat.
Bonne journée, Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 12:49

coucou les filles !
mumue, afin qu'on te souhaite la bienvenue, j'ai déplacé ton post dans la rubrique "Présentations" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 9:23

je suis acctuellemnt en formation, j'ai déjà effectué les 60 h su SPAPE pur l'acceuil du premier enfant, je poursit donc les 240 h étalé sur 18 mois à raison de 2 ou 3 jours par mois.
je reviens sur
Citation :
Contrainte oui, car il n'est pas donné à tout le monde de reprendre un parcours d'étude en vue d'une préparation à ces diplomes
rassuré vous, je trouve que c'est au niveau de tout le monde j'ai fais très peu d'étude (arreter en5 eme pis CAP et BEP) mais ce métier est tellement important à mes yeux que la formation m'apporte beaucoup de chose et suivant les formateurs, je m'en sort pas trop mal à mon avis. il ne faut surtout pas baisser les bras, si j'y arrive vous aussi vous y arriverez :67:
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:47

salut ! moi j'ai commencé la formation en septembre 07 je trouve ça ennuiant au possible ! je parles biensur des sujets qu'on traite et de la psychologie que l'on nous ingurgite à toutes les sauces ! heureusement nous sommes un bon groupe et nous entendons toutes bien ! on s'eclate ! ça m'a permis de faire des rencontres de collegues ! le fait de passer un examen ainsi que plusieurs evaluations qui seront faites on ne sais pas comment ! benh ça me gonfle à un point et je suis démotivée ! voilà et bizz quand meme ! nath
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:37

moua45 a écrit:
Ce qui tend à dire que derrière toute "professionnalisation" se cache la contrainte d'un diplôme. Contrainte oui, car il n'est pas donné à tout le monde de reprendre un parcours d'étude en vue d'une préparation à ces diplomes. Et en même temps c'est très bien, car c'est ce qui permet d'être reconnu...pas si simple tout ça!

Bonne journée, Céline.

Pour résumer ,le diplôme n'est pas obligatoire ... au moins pour le moment et de toutes façons pas pour les " anciennes " !
La formation , elle , est obligatoire , 60 heures normalement avant le premier placement , puis 240 h réparties sur 18 ou 24 mois selon les CG .
A l'issue de cette formation , possibilité de passer le diplôme , mais pas obligation !

Je rappelle que l'obtention du diplôme dispensera du renouvellement d'agrément ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: formation   Le diplome d'état Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:20

effectivement, le diplome n'est pas obligatoire pour les anciennes . Par contre nath je sais que parfois les cours ne sont pas terribles voir soulant mais je t'assure qu'il y a beaucoup de choses qui t'aiderons par la suite surtout dans le comportements des enfants et comment reagir car des fois tu te retrouvera dans des situations trés difficile . Personnellemnt nous avons eu il y 3 ans maintenant un super formateur qui était spychoterapeute de métier et il n'ous a appris pleind de petits trucs quand à l'éducation de ses enfants qui ne sont pas les n'autres bref je pense qu'il ne faut pas tout rejetter en bloc je te souhaite bon courage et ne baisse pas les bras à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:24

desolée nath 62 ce messa ge ne s'adressait pas à toi mais à mumue heureuse de vous rencontrerà toutes les deux quand même à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:26

decidement je me perd dans les posts si mon message etait bien pour toi nath 62 désolée je vous promet de faire mieux la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 16:27

je te remercie fraizosucre pour tes encouragements et non je ne baisse pas les bras ! c'est sur le diplome n'est pas obligatoire ! par contre il est fortement recommandé ! et je pense que cela serait tres mal perçu si quiquonque souhaitait ne pas le passer ! de plus , qui nous dit que dans les 20 prochaines années , cet examen ne sera pas necessaire pour exercer ??? pour les anciennes, je ne pense pas que le probléme se pose ! mais pour celles qui comme moi comencent ! aie aie aie ! du coup ça me met une de ces pressions !!! bref , dis moi ce que tu en pense ? merci et à bientot ! nath
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 16:05

J'ai un peu le même sentiment que toi en ce qui concerne ce diplôme, puis je trouve que même si les cours ne sont pas tous intéressant que c'est une reconnaissance d'une profession.
Moi aussi si j'ai mon aggrément j'ai peur que n'étant pas diplomé ils ne me fassent pas le renouvellement.
Courage pour les cours Wink moi j'ai lu quelques bouquins de psycho et c'est vrai que parfois confused dur dur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 16:22

lisor a écrit:
J'ai un peu le même sentiment que toi en ce qui concerne ce diplôme, puis je trouve que même si les cours ne sont pas tous intéressant que c'est une reconnaissance d'une profession.
Moi aussi si j'ai mon agrément j'ai peur que n'étant pas diplomé ils ne me fassent pas le renouvellement. Pour le moment , Lisor , il n'y a pas de souci ! De plus , vu le mal que les CG ont à recruter des ass fam , je ne pense pas qu'ils puissent se permettre le luxe de ne pas garder celles qui n' auront pas le diplome ...

Courage pour les cours Wink moi j'ai lu quelques bouquins de psycho et c'est vrai que parfois confused dur dur lol!

Ici , le diplôme se passe " dans la foulée " des 300 h de formation , donc pour les nouvelles , suite logique de la formation , pas d'interruption . Enfin , plutôt , il se passera , pour le moment personne ne sait ce qu'il y aura dans ce diplôme et çà coince car il sera national , mais les CG décideront de ce qu'il comporte ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 16:32

J'ai mon bac donc j'espère pouvoir en zappé une partie, lol! car s'il faut que je repasse, Français, Math et histoire, Géo je vais rire jaune pale que c'est loin tout ça tongue
Grrr j'ai hate, j'ai hate, j'ai hate, vite le CG dépéchez vous j'attend lol! bon il me faudra quand même patienté jusqu'en juin minimum c'est pas si loin.
Ben on vera bien mais ça risque d'être compliqué tout ça scratch si tous les CG se mettent à réfléchir, bon ok je sorts Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:41

Je crois que tu n'as pas de souci à te faire pour les maths et l'histoire lol!
Par contre , je pense qu'il peut y avoir de l'expression écrite . Tu sais que les psy et autres professionnels se sont aperçu de l'importance de l'écrit pour les ass fam , afin de laisser trace de l'histoire de l'enfant et de son vécu au sein de leur famille .
Nous , nous remplissons un cahier d'observation qui reste au service et nous rédigeons un cahier de vie que les enfants emportent avec eux quand ils sont adoptés .
Donc aucun doute , expression écrite ! D'ailleurs ici , les ass fam en formation ont des " modules " sur ce thème , pour les aider à aborder l'écrit de façon décontractée . C'est important car il y a beaucoup d'ass fam maghrébines ici , elles ne sont pas forcément à l'aise avec le français écrit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:47

salut les filles, en ce qui nous concerne nous parlons du diplome oui mais dans plusieurs années , je pense que cela ne sera pas un mal pour la reconnaissance de notre travail, perso je m'inquiete car si je devais le passais maintenant he bien !! aie aie!! c'est nounouche que l'écrit à beaucoup d'importance nous nous faisons des rapport à chaque commission de décision ce n'est pas obligatoire mais vivement conseillé nous tenons également un petit journal de bord et nous avons pas mal d'outil fiche de liason , reunion réguliere pour pouvoir debatre des probleme que nous rencontrons , des groupes de paroles également et biensur des formations toutes l'année pour celle qui le veulent, notre travail se professionnalise de + en+ je pense qu'effectivement qu'avoir des acquis des le depart serait un plus à bientot
Revenir en haut Aller en bas
nath du 62

nath du 62


Nombre de messages : 45
Age : 52
Emploi : assistante familiale
Date d'inscription : 05/02/2008


Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:05

salut nounouche ! je t'assure que nous toutes en formation , nous ne sommes pas décontractées avec l'ecrit , mais pas pour deux sous !!! lol ! je peux te dire que les lectures psy que nous lisons et que nous devons retranscrire en abregeant , ça nous sort par les trous de nez ! et encore ! quand nous les comprenons !!!! en plus , il faudra que l'on fasse une sorte de memoire qui va etre evalué et noté !! pfff ! ils pensent que la semaine , on se tourne les pouces , ou quoi ??? entre la maison , le mari , mes deux enfants et mon placement + les visites aux parents ! ou tu trouve le temps de te mettre à l'écriture !!!! et encore, faut encore savoir quoi ecrire !!!! bref , c'est pas simple tout ça !!! y faut po.si.ti.ver !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diplome d'état Empty
MessageSujet: Re: Le diplome d'état   Le diplome d'état Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diplome d'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Familiale" :: Assfam : Généralités-
Sauter vers: