Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Probleme avec petit loup qui ...

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine17

sandrine17


Nombre de messages : 57
Age : 43
Emploi : en congé pour deux voir trois ans
Date d'inscription : 01/08/2006


Probleme avec petit loup qui ... Empty
09092007
MessageProbleme avec petit loup qui ...

veut pas jouer.
Voila je garde J. depuis debut mai, tout allait tres bien au debut il jouait,et ne voulait pas repartir le soir.
Et depuis un mois et demi (depuis que son papi est décédé) il ne veut plus jouer il reste prostrer. Je suis obliger de oser un peu la voix pour qu'il joue mais je n'aime pas ca. Par contre apres qu'ils soit partis il se defoule chez papa et maman.
J'en ai deja parler à maman et je lui ai dit d'aller voir le docteur pour qu'ils en parle mais elle l'a toujours pas faites.
Aider moi a l'aider a retrouver sa joie de vivre a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Probleme avec petit loup qui ... :: Commentaires

patoche
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Dim 9 Sep 2007 - 20:14  patoche
quel age il a :?: sinon pour evacuer son chagrin
tu peux soit lui faire dessiner se quil ressent
soit jouer au marionette donc cest toi qui fais bouger les marionnettes ou peluche quil affectionne et cest lui qui les fait parler, peut etre quil texpliquera se quil ressent a travers les peluches

ou un livre une histoires

et surtout rassure le dis lui bien que se quest arrivé a son papy cest pas sa faute que papy est dans les nuages avec le pere noel et quil le voix et surtout quil reste dans son coeur
on peu parler de la mort a un enfant mais simplement sans explication un peu farfelu
et surtout un fois que cest explique de pas revenir dessus cest trop barbant et lenfant deja triste alors on vas pas lenfoncé dans sa baisse de moral
bon courrage soit patiente et si vraiment sa va pas reparle en avec les parents vous avez besoin de vous suivre mutuellement pour son bien

tiens nous au courrant
sandrine17
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Lun 10 Sep 2007 - 14:06  sandrine17
meci patoche je vais essayer
Nounouche94
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Lun 10 Sep 2007 - 14:46  Nounouche94
Patoche a raison , il faut parler à ce petit . Peut-être imagine-t-il que son papa et sa mamn vont "disparaitre " aussi , comme son grand-père . Quel mot a été employé pour lui dire ? Il faut vraiment dire qu'il est mort , pas " parti " , pas " disparu " mais mort .
Adeline
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Lun 10 Sep 2007 - 15:03  Adeline
sandrine17, tu es inquiète pour ce petit, devant sa tristesse.

tout comme les filles, je pense que la parole est importante, je pense que si j'étais à ta place, je lui dirais quelque chose du genre : " tu es très triste car ton papi est mort, n'est ce pas ? "

et je l'inviterais à me parler de sa tristesse s'il veut ou à me poser des questions.

je pense aussi que les moments de deuil font partie intégrante de notre vie à tous, pourquoi vouloir à tout prix les éviter ou les masquer.
et oui, il est en deuil, il a perdu son papi, à sans doute peur aussi de perdre ses parents comme disait nounouche , il a besoin de temps de solitude pour y penser.

tu dis que tu hausses la voix pour qu'il joue car tu veux qu'il retrouve sa joie de vivre, je comprends ou tu veux en venir mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution, laisse lui du temps de solitude, en lui disant que tu es là s'il a besoin de toi, que tu respectes sa tristesse, et quand il sera prêt, il reprendra ses habitudes.

imagine qu'on te force à aller en boite le lendemain ou tu as perdu une personne chère, comment tu le vivrais ?
bimbonette
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Lun 10 Sep 2007 - 15:17  bimbonette
bjr,
Qd ma gd-mère est décédée, nous avons bien expliqué à mon fils que c'était parce qu'elle était âgée, il nous posait bcp de questions et s'inquiétait souvent de notre disparition à nous, ses parents.
Il a fallu un bon moment pour le rassurer. (il avait déjà 3 et demi).
Le petit doit sûrement avoir peur que ses parents ne reviennent pas et qu'il leurs soit arrivé qq chose comme à papi.
C'est vrai que suivant l'age les jeux de rôle avec les marionnettes pourraient fortement l'aider et surtout expliquer ce qu'est la vieillesse.
Les hommes meurent les animaux aussi, c'est la nature. A la place de nouvelles vies prennent place, c'est la roue qui tourne.
Ce n'est pas un sujet facile à aborder et les parents avec leur chagrin ont p-ê occultés leur propre peine aussi en pensant protéger leur enfant.
A toi de prendre le relais pour l'aider tant que sa maman fait la sourde oreille, une fois que des mots auront été posés sur son mal-être il devrait se sentir mieux. Il a le droit d'être malheureux, on tente toujours de cacher sa peine et il n'ose pas forcément montrer sa tristesse à ses parents, c'est encore frais pour eux aussi alors que chez toi, ce n'est pas pareil.
Il a besoin d'attention alors bon courage à toi.
Adeline
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Lun 10 Sep 2007 - 15:24  Adeline
bimbonette a écrit:
bjr,
Qd ma gd-mère est décédée, nous avons bien expliqué à mon fils que c'était parce qu'elle était âgée,.

j'utilise pour ma part une formule empruntée à Françoise Dolto pour répondre aux questions des enfants sur la mort.
à la question : pourquoi est-il mort ? je réponds " parce qu'il avait fini de vivre "
patoche
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Mer 12 Sep 2007 - 15:16  patoche
alors jespere que sa vas mieux confused
sandrine17
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Mer 12 Sep 2007 - 16:18  sandrine17
il ne veut pas parler alors je le laisse mais ca me fait mal
Adeline
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Mer 12 Sep 2007 - 16:42  Adeline
tu aimerais pouvoir faire quelque chose pour lui, n'est ce pas ?
sonia
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Mer 12 Sep 2007 - 17:03  sonia
patche ton idée est bonne sauf qu'il ne faut pas dire a l'enfant que papy est dans les nuages [b]avec[u]le pere noel car je parle en connaissance de cause, lors du deces de ma mere c'est ce qu'on a dit a ma fille et le jour de Noel elle ne voulait pas de cadeaux elle voulait mamaie car:

si le pere noel peut redescendre du ciel pourquoi pas mamie ou papy ....

vous comprennez ce que je veut dire ?? l'enfant ne fera pas la difference
si le pere noel peut pourquoi pas les autres personnes ???
Adeline
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Mer 12 Sep 2007 - 17:05  Adeline
suis d'accord avec sonia, je ne suis pas pour non plus .
£ugévinie
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Mer 12 Sep 2007 - 18:45  £ugévinie
sonia a écrit:
patoche ton idée est bonne sauf qu'il ne faut pas dire a l'enfant que papy est dans les nuages [b]avec[u]le pere noel car je parle en connaissance de cause, lors du deces de ma mere c'est ce qu'on a dit a ma fille et le jour de Noel elle ne voulait pas de cadeaux elle voulait mamaie car:

si le pere noel peut redescendre du ciel pourquoi pas mamie ou papy ....

vous comprennez ce que je veut dire ?? l'enfant ne fera pas la difference
si le pere noel peut pourquoi pas les autres personnes ???

Itou, je suis bien d'accord avec vous les filles, il vaut mieux dire la vérité à l'enfant même s'il y a dans la mort un côté mystérieux inexplicable par des mots, la vérité est meilleure... même aussi bien brodés, les mensonges ne servent à rien car tôt ou tard l'enfant saura les comprendre voire les décrypter ...et à force de mentir sur des propos aussi divers, nous risquons de perdre la confiance de nos bout'choux et quel épanouissement leur offre t-on dans le mensonge ???
Nounouche94
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Mer 12 Sep 2007 - 19:22  Nounouche94
Bien d'accord avec vous : il faut appeler un chat un chat !!!
Ma soeur a dit à sa fille de 4 ans à l'époque que notre maman était " partie " aussi la petite s'attendait à ce que sa mémé revienne ...Quelle difficulté ensuite pour lui expliquer la différence entre partir en pouvant revenir et partir sans espoir de retour ...
Sans parler des crises de larmes et d'angoise quand quelqu'un devait simplement ...paritr !
patoche
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message Jeu 13 Sep 2007 - 11:12  patoche
oui je comprend mieux se que vous voulez dire
mon intention n'etais pas le mensonge
Re: Probleme avec petit loup qui ...
Message   Contenu sponsorisé
 

Probleme avec petit loup qui ...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: