Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le port du voile par l'assistante maternelle

Aller en bas 
+2
£ugévinie
cathy
6 participants
AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 18:33

J'ai trouvé cet article sur le site juritravail.com. Je vous le soumets pour discussion si ça vous dit.

Personnellement je ne pense pas que ce soit au gouvernement de légiférer là-dessus. Je trouverais pour tout dire scandaleux que l'on refuse l'agrément à une femme sous prétexte qu'elle porte un voile. Aux parents de choisir leur assistante maternelle selon les critères qui leurs sont propres.

Le port du voile par l’assistante maternelle

Concernant la délivrance de l’agrément, deux visions s’opposaient quant aux critères : celle du Sénat qui souhaitait que l’on prenne en compte les particularités de chaque département. (Par exemple : suivant les communes les contraintes de logement sont variables.)
Alors, que d’un autre côté l’assemblée nationale s’inquiétait d’une trop grande disparité et prônait la mise en place des seuls critères nationaux.

Un compromis a été proposé : des critères nationaux d’agrément vont être fixés tout en laissant une certaine marge de main d’œuvre au président du conseil général, qui délivre l’agrément, afin d’introduire des règles spécifiques au département.

L’une des règles spécifiques pourrait toucher le port du voile par l’assistante maternelle.
Toutefois, il est établi que la délivrance de l’agrément doit reposer sur des critères objectifs. Or, refuser un agrément du fait que l’assistante maternelle porte le voile ne repose à priori pas sur un critère objectif.

Un sénateur avançait qu’il « serait malhonnête de laisser croire à ces assistants maternels agréées qu’ils trouveront facilement du travail ».

Pour un autre sénateur, « il est primordiale qu’un enfant puisse voir, non pas un voile, mais le regard et le sourire de la personne qui s’occupe de lui ». Mais il précise, pour écarter toute confusion, qu’il ne s’agit pas de « la prise en compte éventuelle de critères ethniques ou de couleur de peau, ce qui ne serait évidemment pas tolérable. »

Le port du voile est-il réellement incompatible avec la profession d’assistante maternelle dans la mesure où il n’est en principe pas porté au domicile ou face à des « mères » ? Peut-on avancer que les droits et intérêts de l’enfant ne sont pas respectés si l’assistante maternelle porte le voile lorsqu’ils se promènent ?

On peut estimer que dans un tel cas, c’est aux parents de prendre la décision de confier ou non leur enfant à une assistante maternelle voilée. Toutefois, le refus d’embauche, basé sur un tel critère, reste discriminatoire et les parents, en qualité d’éventuel employeur, seraient bien imprudents de l’invoquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité




Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: le port du voile par l'assistance maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 9:07

vaste débat mais le voile reste un détail à mon avis ... Il y aura toujours des parents qui préfèreront laisser leur enfant à une assistante maternelle de nationalité francaise par exemple et non de couleur et cela personne n'y peut rien ! On refuse du boulot à certaines personnes de couleur ou qui ont un nom pas français alors personne n'empechera des parents de refuser de laisser leur enfant à une ass mat qui porte le voile ou un autre critère...
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 13:30

Oui et c'est bien pour ça qu'il est inutile de mettre cela dans la loi. Pour moi c'est comme si une puer refusait un agrément sous prétexte qu'elle a remarqué un crucifix au dessus d'un lit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 14:50

Bien d'accord avec toi Cathy...& celà pour n'importe quelle croyance que ce soit, dans la mesure où l'enfant acceuilli n'est nullement mis en danger...
Pour moi, nos convictions culturelles n'ont pas à être prises en compte...surtout si de prime abord nous respectons l'enfant acceuilli, sa propre culture, les convictions propres de ses parents...etc...pour moi, c'est aussi une ouverture d'esprit,...un partage...la possibilité de comprendre la "différence" de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 14:52

ouppsss...j'ai été trop rapide...
Mon ouverture, je la pratique envers les enfants acceuillis...et je pense qu'elle va aussi bien dans un sens que dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 14:56

oui, je crois moi aussi que la sélection se fera par les parents en fonction de leurs convictions religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 20:21

Qu'est-ce que vous appellez "voile" ?

Le foulard sur la tête ou le foulard + le voile couvrant la moitié du visage ?

gazelle
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 20:32

Je pense que la loi, si loi il y a, reprendra les mêmes termes que celle portant sur la laïcité à l'école à savoir : "tenues manifestant une appartenance religieuse" ... donc à mon avis bandana autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 14:21

Franchement, je crois que j'aurais un peu de mal à voir une ass mat complètement voilée, mais après tout , si certains parents n'y voient pas d'inconvénient pour leur enfant .... De même , je n'aurais jamais eu l'idée de montrer ma propre foi avec ostentation.
Par contre , je sais que , dans mon département , il y a eu des candidatures de femmes voilées ( pas le simple foulard ) comme ass fam et qu'elles ont été refusées, parce que c'est imposer une religion à un enfant. J'en ai discuté en formation avec des collègues musulmanes qui étaient contre aussi , elles pensaient qu'il faut garder une certaine neutralité envers les enfants. Et en plus , elles étaient toutes contre le voile !!!
Moi même , je suis catholique praticante , et , si j'emmène les bébés avec moi à la messe ( parce que je ne peux pas faire autrement ) , je n'ai jamais appris à un enfant grandissant le moindre geste ou mot se rapportant à ma religion. J'en parle avec les parents adoptifs , çà n'a jamais posé le moindre problème, même avec les non-croyants ou les musulmans.
J'ai juste eu des réflexions Mad de mon beau-père ( une fois de plus .... Rolling Eyes ) quand j'ai dit que Gudule ( parents biologiques musulmans ...et noire , en plus ❤ ) ne mangeait pas de jambon :
-C'est sa religion qui lui interdit ?
Eh ben non , What a Face elle était juste allergique au pig !!! Comme quoi , la bétise est bien répartie dans le monde... lol!
Revenir en haut Aller en bas
c_nadia




Nombre de messages : 63
Age : 44
Emploi : assmat
Date d'inscription : 06/06/2006


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:19

pour ma part et en tant qu'assistante maternelle voilée........(et ce pour dire le voile =foulard sur la tete ) ,j'ai eu le cas de parents qui au téléphone était comment dire.....normal ...
et lors de la visite..bein je pensent qu'ils devait tomber de haut.

Cela ne m'as jamais gênée de le porter devant les parents et quans je dit parents ,c'est lorsque le papa est là...
sinon tout le reste du temps je ne le porte pas à la maison ni même devant les enfants.
Le voile reste une obligation religieuse ,mais surtout 1 CHOIX assimilé à un cheminement spirituelle.c'est pourquoi on peut trouver des femmes qui le portent et d'autre qui ne le portent pas car ca reste 1 choix personnelle et une conviction.

pour en revenir à la laîcité, qui doit venir des enseignants dans un cadre scolaire......imposé une laîcité à domicile deviendrait complètement scandaleux et dictatoriale.

En outre il y a des parents musulmans qui travaillent des mamans musulmanes qui travaillent et qui font garder leur enfants par des assmat catho ou athées...et ce dans le respect des principes de chacun....
donc dans le sens inverse aussi ca marche...
je garde 2 enfants gaulois (comme dirait Le Pen, car bien francais) et je peux vous dire que tout se passe merveilleusement bien....
je leur ait expliqué devant la maman que dehors je mettais mon foulard mais qu'à la maison j'était sans et que c'était toujours la même nadia...

vous savez l'ouverture d'esprit doit venir des parents..car 1 enfant ca comprend tout du moment qu'on prend le temps de lui expliquer..et ca tolère beaucoup de chose.....
Donc à partir du moment où les parents montrent ,enseignent à leur enfants la tolérance et le respect des individus quels qu'ils soit.....
je n'émet aucun doute là dessus...l'enfant suivra les yeux fermés....

Evidemment nous ne sommes pas là assistante maternelle pour enseigner quoique ce soit aux enfants que nous gardons, si ce n'est les principes éducatifs (imposés ou non par les parents) ,les grandes valeurs:la politesse,la gentillesse.....
et ces notions là sont universelles quelque soit notre religion!!

désolée si j'ai était longue....mais la discimination je l'ai toujours subit..et je m'y suis faite....
le soucis c'est que je suis francaise ,née en france ,j'ai grandit en france, je mange francais , je parle francais et je pense francais.....
donc qu'on vienne me dire que je n'ai pas ma place en france ca me fou en rogne de plus en plus.....
le maroc c'est bien pour les vacances et c'était tout les 2 ans....
donc tout ce que je connais et je peux vous assurer que la majorité des musulmans ou musulmanes né(e)s en france sont aussi francais que vous ou moi...peut être pas à 2,3,4 générations en arrière.....mais dans le vie de tout les jours OUI.

:afro: :afro: :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:27

Le port du voile par l'assistante maternelle A_2029 Le port du voile par l'assistante maternelle A_2029 Le port du voile par l'assistante maternelle Ok à toi Nadia.

la tolérance, maître mot. les parents te respectent comme de ton côté du respecte les parents (et enfants). le reste ..... religion, couleur de peau et autres (petit, grand, gros maigre et j'en passe) on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
c_nadia




Nombre de messages : 63
Age : 44
Emploi : assmat
Date d'inscription : 06/06/2006


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:29

merci ma chérie.....pour ton soutien!!!!!
Le port du voile par l'assistante maternelle Hu Le port du voile par l'assistante maternelle Hu Le port du voile par l'assistante maternelle Hu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:32

Je vais t'avouer .... cela ne me dérangerait pas de garder un musulman (ou autre religion). Mais je ne ferais pas les repas !!! on mange souvent du porc ou du veau à la maison Le port du voile par l'assistante maternelle Semarre
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:36

Nadia : Un grand merci pour ton intervention !! Je suis ravie qu'une personne concernée ai pu participer au débat !!! Je suis tout à fait raccord avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
£ugévinie
modérateur
modérateur
£ugévinie


Nombre de messages : 8615
Emploi : en formation
Date d'inscription : 26/03/2007


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:37

idem...et il me semble que du coup, tout a été dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 18:10

Nadia, j'espère que tu n'as pas mal pris ma boutade sur la nourriture Embarassed c'est vrai que pour moi le porc s'est facile et varié (ça reste toujours du porc mais sous une autre forme). mais il est évident, bien sur que je m'adapterai ..... j'ai un couple d'ami mulsuman et bien quand ils viennnent je fais de tout et on trouve des idées (et il y en a !!!!!!) donc qui veut, peut !
Revenir en haut Aller en bas
c_nadia




Nombre de messages : 63
Age : 44
Emploi : assmat
Date d'inscription : 06/06/2006


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 18:16

nan t'inkiète....comme je viens de le dire....on est toutes pareilles et différentes à la fois..
donc les vannes, les boutades..et tout ce qui suit...c'est de l'acquit...t'inkiètes.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 18:32

ouf !!!! car ce n'était pas dutout une moquerie
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 19:48

Merci d'avoir répondu , Nadia .Quand je dis ass fam voilées, c'est le voile complet qui cache le visage accompagné du vêtement qui couvre les vêtements , pas le foulard que je trouve normal !
Et très marrant , les "petits gaulois " !
Je suis aussi parfois en bute au racisme à travers les enfants que je garde , qui sont de couleurs diverses et variées lol!
D'ailleurs , pourrais-je suggerer que ce soit un sujet de réflexion du mois , dans l'avenir ?
Et je ne doute pas que tu sois aussi française que ...notre nouveau président !!!! king (c'est pour rire )
Revenir en haut Aller en bas
tolérance




Nombre de messages : 1
Emploi : assistante maternelle agrée
Date d'inscription : 20/01/2012


Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: assistantes maternelles voilées!   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 22:25

bonsoir,

je me présente, je suis assistante maternelle agrée depuis 3 ans, j'ai 47 ans et devinez ce que je vais vous annoncer... je suis voilée! Si j'ai décidé d'intervenir dans ce forum, c'est que je voudrais partager avec vous, chères collègues, mon indignation envers ce projet de loi qui est à mes yeux ridicule. Tout d'abord, je tiens à vous saluer car je n'ai lu que des réactions honnêtes et je vous en félicite, ça change de l'ordinaire! Vous savez lorsque j'ai reçu les parents, souvent les mamans venaient d'abord voir ma maison (propreté, jeux, matériel etc...) mais surtout discuter avec la future employée. Quand je recevais les mamans, évidemment avec un thé à la menthe, elles me voyaient sans mon voile, coiffée et maquillée. Elles ne pouvaient pas se douter que je portais ce fameux voile. Etant donnée que je suis une personne qui joue franc jeu, je leur annonce que je suis musulmane, pratiquante et voilée... et qu'avant de prendre une décision il fallait qu'elles en parlent à leurs époux. Elles n'étaient pas du tout choquées par mon annonce et que cela ne les dérangeait pas du tout. une maman était athée, l'autre fervente catholique. Croyez-vous que j'ai attendu une loi aussi idiote et ridicule à l'image de ceux qui l'ont proposée pour dire que j'étais voilée, d'une part, leurs maris l'auraient remarqué, ils ne sont pas aveugles et d'autre part, si les parents sont dérangés par ce détail, ils ne me confieront pas leurs enfants et c'est tout! Les enfants voient mes cheveux, le sourire que je leur donne avec amour et ils m'aiment, pour moi c'est cela le principal. En fait, d'après cette loi, ils prennent les parents pour des écervelés aveugles! Cela devient de la discrimination raciale malheureusement pour nous français musulmans ,bientôt, on nous interdira de respirer ! Ce soir, je suis triste et je voulais vous partager ma tristesse. Merci à toutes de m'avoir accordé de votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le port du voile par l'assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Le port du voile par l'assistante maternelle   Le port du voile par l'assistante maternelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port du voile par l'assistante maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle
» drois des assistante maternelle
» assistante maternelle
» aide maternelle
» assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: