Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Définition d'un RAM ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 13:43

salut,

Selon vous quelles sont les vocations d'un RAM :?:
Et y a t-il un texte officiel qui y réfère :?:

Je vous expliquerais le pourquoi de ma question après.. Wink

Définition d'un RAM ? Hu
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 14:20

je dirais :

- en premier lieu faire le relais entre les parents et les assmat pour tout ce qui est administratif, textes de loi, contrat, ect..

- diffuser les coordonnées des assmat disponibles

et après, quand le financement peut suivre : proposer des accueils jeux, des formations,e ct...

c'est pourquoi dis ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 14:58

Citation :
Les relais assistantes maternelles (RAM) répondent à ces questions. Créés à l'initiative des caisses d'allocations familiales et subventionnés par elles, les RAM ont pour objectif d'organiser et d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.




Des lieux d'information...

On compte près de 500 RAM sur le territoire, avec de grandes disparités régionales ; certains départements en sont dépourvus.

Ce sont des lieux d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistantes.

Ils participent au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches.

... et de rencontre

Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistantes et entre assistantes, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).
Les relais ont aussi pour mission d'assurer à l'enfant une stabilité et une continuité dans l'accueil. A cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

Voila ce que j'ai trouvé. Le mien s'est surtout donné pour mission la professionnalisation des assistantes maternelles. Je pense qu'après tout dépend de la personnalité de la personne qui assure l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 16:43

Citation :
Je pense qu'après tout dépend de la personnalité de la personne qui assure l'animation

Ben voilà, là est le problème Rolling Eyes ....

Hormis les autres points (relations parents/assmat...) nous ne sommes pas d'accord nous les assmat avec son avis à elle sur le rôle du RAM.
Pour nous le RAM, c'est entre autre.... nous couper de notre isolement en rencontrant d'autres assmat tout en faisant des activités aux enfants.
Oui mais pour elle, elle ne conçoit pas que l'on puisse dialoguer entre nous en même temps que l'on s'occupe des enfants :silent:
Hors moi je pense que le RAM est là entre autre pour que l'on puisse echanger entres assmat, ben pour elle on ne doit pas parler lol!
Et apparemment, comme elle veut une réunion pour débattre de tout ça Suspect je voulais savoir si je faisais fausse route ou non!!
Sinon je pars en croisade.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 16:59

Je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Chez nous aussi c'est un peu comme cela. J'ai mis longtemps à m'y habituer. Pour moi, le ram c'était un endroit convivial où l'on passait un bon moment entre assmat.

Or ce n'est pas l'avis de l'animatrice et finalement je pense qu'elle a raison. C'est vrai que là-bas nous ne nous lachons jamais dans les discussions ; nous ne nous permettons jamais par exemple d'avoir de grands débats sur nos salaires ou de nous plaindre des parents ou même des mômes. Nous restons toujours très pro !!!! Pas non plus d'activités manuelles juste histoire de ramener un petit cadeau aux parents.

Au début tout cela m'a choqué parce que je ne voyais pas l'intérêt que je pouvais en retirer et aussi l'intérêt que pouvaient en retirer les enfants. Et puis finalement j'apprends tellement que ça me convient bien.

Mais c'est vrai que j'ai la chance d'aller aussi à la ludothèque du quartier avec un autre groupe d'assmat et là c'est le contraire : c'est vraiment la pause café !!!! On se marre bien, on se lâche et d'ailleurs les petits aussi !!!!!!

J'ai trouvé comme cela un équilibre : la ludothèque pour vider mon sac et le relais pour le remplir !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 19:57

Non le pire c'est que nos discussions n'empiètent pas les activités que l'on fait avec les enfants....
Et chez nous le RAM est le seul endroit où l'on peut se retrouver... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 20:52

En ce qui nous concerne, ce n'est pas que ça empieterait sur les activités, c'est seulement qu'elle désire que l'on soit tout à l'observation des petits pour pouvoir leur faire des propositions adéquates aux situations vécues. En plus elle demande un respect total envers les petits et elle veut que qu'on les considère comme des personnes à part entière. Par exemple, lorsque l'on parle d'un enfant présent (pour un problème ou autre) on s'adresse toujours à lui : "Oui nous parlons de toi, pour telle ou telle raison ......" même si l'enfant est un bébé de 3 mois.

Elle désire aussi que nous respections les moments de chansons par exemple ou de relaxation (aucuns bavardages pendant ces temps là) Sinon nous pouvons communiquer quand même je vous rassure !!!! Mais c'est toujours en rapport avec l'enfance et notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 21:46

Citation :
Elle désire aussi que nous respections les moments de chansons par exemple ou de relaxation (aucuns bavardages pendant ces temps là)
Là c'est évident Wink
Sinon nous pouvons communiquer quand même je vous rassure !!!! Mais c'est toujours en rapport avec l'enfance et notre travail.
Ben nous aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 21:49

Et ça elle ne l'accepte pas ?

Elle ne vous demande pas quand même le silence total ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Nounouche94

Nounouche94


Nombre de messages : 5397
Age : 72
Emploi : Assistante familiale
Date d'inscription : 10/03/2007


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 12:29

Cathy, je ne travaille d'habitude qu'avec des enfants entre 48 heures et deux mois et demi , et je peux te dire qu'ils comprennet qu'on parle d'eux .Nous ne parlons jamais d'eux "par dessus leur tête" ,nous les associons .
Parfois, quand ils ne veulent pas entendre quelque chose de leur histoire qui est douloureux (leur mère de naissance,l'abandon),ils sont capables de nous montrer leur malaise ou leur désaccord .
Il arrive qu'on dise
-je vois bien que ça te fait souffrir (ou que ça te met en colère) mais il faut que nous parlions de ce qui te concerne, c'est ton histoire
D'un autre côté, quand la psy vient , je lui raconte devant l'enfant les progrès qu'il fait, par exemple il attrape ses mains, souvent l'enfant fait le geste en écho à mes paroles !
Il ne faut jamais oublier qu'un enfant, même s'il semble très occupé avec d'autres ,entend tout ce qu'on dit sur lui, si petit soit-il....ne me demande pas comment il fait :?:
Bon, ça y est ,Nounouche 94 se prend pour une psy lol!
Revenir en haut Aller en bas
cathy
modérateur
modérateur
cathy


Nombre de messages : 11078
Emploi : Assistante maternelle
Date d'inscription : 24/08/2005


Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 12:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour cela que je dis que le relais m'apporte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Définition d'un RAM ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un RAM ?   Définition d'un RAM ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition d'un RAM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» définition
» définition d un temps partiel
» définition des temps plein et mi-temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Présentez-nous vos associations, ram, ou crèche familiale-
Sauter vers: