Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 histoire triste et choquante mais vraie!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 14:20

j'ai appris une histoire hier soir qui m'a choquée et indigné à la fois

une assmat a accueilli un enfant en signant un contrat avec les parents
Ceux-ci ont volontairement omis de lui dire que l'enfant était épileptique
elle le gardait depuis un certain temps et un jour, elle avait une course à faire (très rapide et juste à côté du domicilie)
Elle y est allé seule, laissant l'enfant avec son mari (il me semble que l'enfant dormait mais j'en suis plus très sûre)
pendant sa courte absence, l'enfant fait une crise d'épilepsie
le mari ne sachant ce qu'avait l'enfant, l'a pris dans ses bras, et a essayé de le calmer en le berçant
il appelle le samu, les parents sont prévenus, partent à l'hôpital...
bref l'enfant s'en sort bien et sans séquelles, mais les parents portent plainte
le mari est envoyé en taule, prétextant qu'il avait mis en danger la vie du petit

sa femme est jugée et condamnée elle aussi à la prison
elle purge 2 mois et meurt en prison, laissant un enfant de 3 ans dans le malheur (maman décédéen papa en taule donc placé à la DDASS)

cette histoire m'a bcp peinée car certes, la maman avait commis une faute professionnelle en laissant l'enfant avec son mari, mais où est la responsabilité des parents pour avoir caché la maladie de leur enfant à la nounou?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 14:24

Et bien effectivement il y a où se poser des questions !!!! tu as raison pas évidente comme situation et ça remet en cause aussi le fait de confier les enfants à nos maris quand on ne peut pas faire autrement.
A mon avis les torts vont d'abord aux parents qui n'ont pas fait mention de la maladie de l'enfant.
Moi je demande toujours les carnets de santé que j'aime feuilleter car souvent on en apprend grâce à ce document.
Y a de quoi rêfléchir avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:02

Attention, je crois bien que le carnet de santé est confidentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:08

oui, effectivement, c'est très triste comme histoire.

voilà mon avis perso sur la question :

- laisser un enfant accueilli à son conjoint ===> hors de question

- ne pas dire aux parents que son enfant à un problème médical ===> c'est une prise de risque énorme je trouve, mais peut-être justifiée par le fait qu'ils ne touvaient pas de nounous acceptant ce problème.
et puis, là, il a eu une crise d'épilepsie, mais ça aurait pu être une autre urgence médicale auquelle aurait du faire face le conjoint.

- feuilleter le carnet de santé ===> c'est tout simplement interdit, ce document est protégé par le secret médical.


mais c'est clair que cette histoire qui a mal fini donne à réflechir sur notre responsabilité de nounou.
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:25

Ouh la la...terrible cette histoire... pale

pour ma part,
dans le contrat, il y a une partie qui demande si les parents sont ok pour que je laisse l'enfant occasionnellement à mon mari si je part de la maison 5 mn pendant que bb dort.
comme ça, si ils ont coché la case "ok", je pense etre couverte !! Laughing
en meme temps ça n'arrive pas souvent parce que mon poilu n'est pas souvent là (aux memes horaires que les enfants que j'ai en garde !) il est plutot du genre 35 heures par jour si c'est possible Rolling Eyes !!!...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:33

valou942 a écrit:
comme ça, si ils ont coché la case "ok", je pense etre couverte !! Laughing
[/size]

moi, je ne pense pas car c'est toi qui à l'agrément et qui est assurée en responsabilité civile.

la question que je me pose, c'est pourquoi prendre ce risque ?
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:38

Ben oui c'est vrai...!!
mais bon, j'en discute avec les parents qui sont toujours ok, maintenant, c'est sur que si il arrivait quoi que ce soit je serais quand meme en faute quelque part... mais peut etre que ça "empecherait" des parents de porter plainte ! psychologiquement du moins !...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:48

oui, je vois ce que tu veux dire,ils se diront qu'ils t'avaient donné leur accord...
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:16

Ben ouais ... je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire quand on est assmat mais c'est au cas où tu vois ?...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:18

si tu en as conscience, pourquoi le fais-tu alors ?

je te précise que le but de ma question n'est pas du tout de te critiquer hein !
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:49

Je sais bien que ce n'est pas pour me critiquer... t'inquiète Very Happy !!

je fais le rajout sur le contrat juste au cas où...
je sais que comme je reveille les enfants vers 15h20 pour leur donner le gouter, pipi, habillage et on monte chercher mon fils à l'école, alors parfois je me dis que si je pouvais les laisser dormir comme ils en ont besoin...ce serai mieux mais bon...comme je disais plus haut, le plus souvent je n'ai pas le choix de toute façon !! c'est arrivé qu'une ou deux fois en 4 ans que mon mari soit en RTT et que je lui laisse un pioupiou en sommeil le temps que je monte !! ça va !! maintenant on est jamais à l'abri de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 20:41

oui,je comprends, c'est plus pour te protéger ou cas ou plutôt que pour le faire de façon systématique, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 20:45

de toute façons même avec l'accorde des parents on n'a pas le droit
non seulement parce que c'est nous qui avons l'agrément mais aussi car il y a eu des plaintes pour attouchements....

donc cela est formel, nous n'avons pas le droit!!!

j'ai une amie assmat qui le fait aussi avec l'accord des parents, mais je peux te dire que quand elle rencontre qqun et qu'on lui demande ben où est le petit que tu gardes, elle réponds il n'est pas là ou il arrive plus tard aujourd'hui...car elle sait que cela lui ai interdit même avec l'aval des parents!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 16:33

je vais prendre un exemple concret. mercredi dernier, j'avais RV chez le rhumato à 18 h 30. J'ai demandé aux parents de venir à 17 h 45 maxi pour que je ne sois pas en retard.... involontairement, papa a 17 h 45 n'était pas là. J'ai téléphoné à papa pour lui demander si je pouvais laisser la pépette à mon homme, 5 mn, le temps qu'il arrive. pas de problème. Mais j'ai demandé à la maman le lendemain, de me signer un document pour avoir l'autorisation de laisser l'enfant occassionnement à mon homme.

Je précise que c'était pour un RV prévu, j'avais prévenu les parents une semaine avant...

quand je vais à l'école, chercher mes loulous à moi, je réveille systématiquement les deux pépettes (quand il leur arrive de dormir, chose rare, elles sont maintenant au rythme de nounou :P ) même si mon homme est à la maison, je ne lui demande JAMAIS, c'est mon boulot à moi pas le sien. Bon mercredi dernier, c'était différent, je ne pouvais pas amener pépette avec moi.

Je les prends partout avec moi. Pourtant mon homme fait les équipes (15 jours de "jour" et 15 jours de "nuit" (il part donc bosser à 16 heures). Je gére les pépettes en permamence, je ne demande rien à mon zome !!!!
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 17:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi Calou !!

c'est pourquoi je disais plus haut que j'avais prévu dans le contrat une clause au cas où !!
moi aussi il m'était arrivé le meme cas que toi...
j'avais un RDV, je me suis organisé pour qu'un parent vienne à temps pour etre libérée et il a été a la bourre invonlontairement bien sur No !!
j'ai fait comme toi, demandé au parent si ça ne le derangeais pas que ce soit mon poilu qui lui "livre" le piou piou en mon absence...
il était, bien entendu, confondu en escuses et ok pour que j'"abandonne" mon poste !!

c'est pourquoi, au cas où, maintenant, c'est prévu dans mon contrat (tout en prévenant les parents le jour où ça se présente)... Cool
maintenant, il est certain que si il y a quoi que ce soit......
Revenir en haut Aller en bas
celty

celty


Nombre de messages : 7800
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 14/09/2005


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 11:40

valou942 a écrit:
pour ma part,
dans le contrat, il y a une partie qui demande si les parents sont ok pour que je laisse l'enfant occasionnellement à mon mari si je part de la maison 5 mn pendant que bb dort.
comme ça, si ils ont coché la case "ok", je pense etre couverte !! Laughing

Comme l'ont précisé, Adeline et Sam95, il est FORMELLEMENT INTERDIT de donner la garde d'un enfant qui nous est confié à notre mari ou autre...
Même occasionnellement.
Ce n'est pas son job.
Vous vous allez le relayer à son boulot??? Wink

Quoiqu'il en soit, (il faudrait que je retrouve l'article en question!!! Rolling Eyes ) une assmat a vu son agrément retiré pour avoir donné la garde de l'enfant qui lui etait confié à son mari.
Et pourtant, celle ci avait une autorisation écrite des parents acceptant ce "mode de garde" provisoire... mais ceci est caduque!!

Idea Dans quel texte de loi ou dans quel article de la CCN est-il ecrit que l'on a le droit de confier la garde d'un enfant dont on est responsable à un tiers? :?:

Une ass mat a resolu le pb : son mari a demandé l'agrément et peut ainsi supléer sa femme le cas echéant...


Moi je pense qu'il ne faut pas tendre le bâton, pour se faire battre Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai choisi ce métier et je ne le délègue pas : si je dois lever les petits plus tôt ou les sortir sous la pluie ou sous la neige comme aujourd'hui, je le fais...
Si mon mari est là, et bien je laisse mes enfants et je prend les petits en garde....
Quand au RDV, soit j'aurais pris l'enfant avec moi, soit j'aurais annulé!!


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline


Nombre de messages : 5980
Age : 50
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 09/07/2006


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 11:46

celty, on est 100 % sur la même longueur d'ondes !
Revenir en haut Aller en bas
valou

valou


Nombre de messages : 7740
Age : 56
Emploi : ASS MAT
Date d'inscription : 27/10/2005


histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 13:22

histoire triste et choquante mais vraie!!! Animals117iy8Je ferai plus...promis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: histoire triste et choquante mais vraie !!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 15:32

Cete histoire fait frissonner ... Les parents doivent de toutes les façons informer l'assistante maternelle des problèmes médicaux de l'enfant ... ce n'est pas à nous d'aller consulter le carnet de santé pour vérifier... Je sais qu'il y a des assistantes maternelles qui laissent les enfants pour quelques minutes ou plus .... c'est trés risqué !! J'ai gardé un adorable poupon qui a cette maladie , il avait 6 mois à l'époque et a fait une crise au moment de la sortie de l'école de ma fille ... Les parents sont arrivés rapidement et nous avons géré tout ça mais ... je n'oublierai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire triste et choquante mais vraie!!! Empty
MessageSujet: Re: histoire triste et choquante mais vraie!!!   histoire triste et choquante mais vraie!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire triste et choquante mais vraie!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vraie vie de Nounou !
» Un conseil pour triste nouvelle ?
» Histoire sur le printemps ?
» Histoire à deux voix
» Petite histoire pour tout petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Assistante Maternelle" :: Profession Assmat-
Sauter vers: