Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comment aborder le sujet de la mort .....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comment aborder le sujet de la mort ..... Empty
09032007
MessageComment aborder le sujet de la mort .....

Voilà je vais commencer fort mais je suis en plein dans la situation.
Le papa d'un des enfants que je garde a mis fin à ses jours il y a une semaine........ le petit garçon à 3 ans. Son papa et sa maman étaient séparés mais se voyaient régulièrement, en bon terme.
C'est la maman qui a découvert le corps car ce matin là c'est le papa qui devait garder son fils. Le petit bout n'a rien vu, il était resté dans la voiture.
Je n'ai pas revu L depuis la sépulture. Depuis sa maman lui a expliqué un peu les choses et l'a emmené sur la tombe. J'appréhende beaucoup nos retrouvailles.
En attendant les petites copines le réclament et les parents ne veulent pas leur parler de ce qu'il s'est passé. La plue petite à 22 mois et l'autre est en classe avec L.
Je ne sais pas si vous avez parfois été confronté à ce genre de dilemne, mais tous vos conseils seront les bienvenus.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Comment aborder le sujet de la mort ..... :: Commentaires

cathy
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 9:11  cathy
Effectivement on commence fort !!

C'est très dur comme situation et je dirais que cela dépend de ton propre vécu. Moi personnellement je serais de très mauvais conseil car je me laisse trop envahir par les émotions et en général je préfère la fuite. Mais du coup ton message m'intéresse au plus haut point. Je guette les réponses.

Une chose est sûre c'est qu'il faut en parler. Mais normalement à 3 ans le petit devrait le faire tout seul : à toi de faire attention à ses conversations et à ré-expliquer les choses si tu t'apperçois que quelque chose coince soit pour lui soit pour les autres enfants accueillis.

Ce que j'ai vu par mon expérience, c'est que, les enfants se remettent beaucoup plus vite que nous de ce genre de situation. Ils ont une facilité d'adaptation énorme (sans pour autant ne pas ressentir de la tristesse biensûr) Mais à condition de pouvoir en parler, ils font vite des petits arrangements avec la vie et se relèvent plus facilement que nous.

Il y a sûrement des petits livres qui peuvent aider à en parler. Je cherche ça dans l'après midi et je reviens.

En attendant bon courage.
avatar
Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 10:17  Invité
Bonjour Hélène,
Je vais juste te donner un témoignage et rebondir sur ce que viens de dire Cathy.
J'ai perdu un petit frère alors que j'avais 8 ans. A part l'annonce de la nouvelle, aucune parole n'a été mise sur cet évènement, je n'ai pas assisté à l'enterrement (nous étions hors de France à l'époque et il a été ensevelé ici...). Bref c'est quelque chose de terrible à vivre. ALors que si des mots avaient été mis cela aurait été plus simple, plus compréhensible et les effets sur ma vie postèrieure autre... Je pense que le plus dur a étè de ne jamais savoir ce que ressentait mes parents, ce qu'il vivait exactement... Donc
Citation :
Une chose est sûre c'est qu'il faut en parler.


Autrement ma fille a étè confronté à 3 ans justement à la mort de son animal de compagnie, un chien, auquel elle était très attaché - ce qui n'a rien à voir avec un père c'est évident! Néanmoins il a fallu lui expliquer. Et d'ailleurs elle qui bien vite poser les questions auxquelles il a fallu répondre. Elle demandait notamment quand est-ce qu'il reviendrait, qu'elle le voulait car elle l'aimait très fort. Alors j'ai expliqué sans entrer dans les détails mais en essayant d'être simple. Apparement les explications ont convenues et à présent elle a une notion de la mort et à apparement intégrer cela. Elle a même fait une projection car elle m'a expliqué récement que son papi et sa mamie allait bientôt partir comme son "Moustik"...
Voilà ce n'est qu'un témoignage mais le "départ volontaire" est encore autre chose...
Peut être que sur le site des Maternelles tu peux trouver des références aussi de livres car il y a quelques temps ils avaient abordés le sujet.
Adeline
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 10:27  Adeline
et bien effectivement, c'est une situation difficile, je comprends que tu appréhendes.

pour le moment, jen'ai pas été confronté à une situation similaire, mais par contre mon fils de 6 ans me pose beaucoup de questions sur la mort donc je vais te dire ce que moi j'ai choisi de lui réponde, je me suis inspirée de Dolto.

je suis tout à fait d'accord avec cathy sur le fait d'en parler, de ne pas éviter le sujet, selon moi, les secrets sont plus terribles que la vérité.

donc je lui dit que la mort, c'est quand on a fini de vivre.
quand il me demande comment c'est quand on est mort, je lui réponds que je ne sais pas.
quand il me demande ou l'on va quand on est mort, je lui réponds que notre corps est mis dans une boite et enterré au cimetière.
quand il me demande si la mort, c'est comme dormir, je lui dit non.
quand il me demande s'il peut mourir alrs qu'il est enfant, je lui dit oui, que l'on peut mourrir à tout âge, que l'on ne sait jamais quand on a fini de vivre.
je lui dit aussi que les gens qui nous aiment pensent toujours à nous même quand on est mort.

à ce petit garçon, je lui dirais que son papa a fini de vivre, mais qu'il sera toujours dans son coeur.

s'il pose plus de questions, mais c'est pas sûr car il est encore petit, je lui dirais qu'il a choisi de finir de vivre, mais j'ajouterai que ce n'est pas à cause de son petit garçon.

voilà, je guette aussi les réponses des collègues .
en tout cas, je te souhaite plein de courage dans cette situation difficile.
Adeline
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 10:38  Adeline
je te mets le lien du site des maternelles, il y a des vidéos et une liste de livres :

http://www.france5.fr/maternelles/psycho/W00323/2/87444.cfm
Adeline
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 10:49  Adeline
le reportage " sos parents : parler de la mort d'un proche " est vraiment super intéressant, il parle de tout cela et même du suicide.
avatar
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 11:57  Invité
Merci les filles pour votre aide, je crois que j'ai bien fait de venir frapper à votre porte.
Ce que je sais c'est que la maman est allée au cimetière avec L. Elle lui a dit que son papa était là, il a voulu enlever les fleurs pour voir. Sorti du cimetière il a dit que son papa était au ciel. Cette image semble être assez controversé car les spécialistes préconisent de prononcer le mot "mort" sans équivoque car mine de rien à 3 ans ils ont déjà une idée de la mort : petit animal en bord de route, animal de compagnie, insectes ..... et effectivement à cet age ils se relèvent assez vite de tout ça et sont de super carburant pour le parent esseulé.
J'irais voir vos supports médiatique plus tard car là j'ai du travail et je vais essayer de me reposer un peu car ce matin je me suis levée à 5 h 30.
A bientôt.
neni
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 13:46  neni
tous d'abort voire avec la maman pour savoir dans qu'elle sens orienté tes reponses moi aussi je pense qu'il faut en parlé suivant lesbesoins de l"enfant bon courage
celty
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 16:34  celty
neni a écrit:
tous d'abort voire avec la maman pour savoir dans qu'elle sens orienté tes reponses moi aussi je pense qu'il faut en parlé suivant lesbesoins de l"enfant bon courage
Je suis à 200% d'accord avec toi Neni...

Citation :
il a dit que son papa était au ciel.
C'est donc déjà qu'il doit être orienté de façon religieuse...

Pour ma part, ma fille a été confrontée à la mort de ma grand-mère, y'a 1 an, elle avait 3 ans.
Elle a insisté comme on ne pouvait pas faire autrement à l'enterrement à l'église et m'a vue pleurer.
Pour ma part, etant croyante mais pas pratiquante, je lui ai expliqué que sa mamie etait partie au ciel...
J'ai répondu le plus possible à ses interrogations mais sans aller au devant de ses propos...
Elle l'a bien géré et défois je l'apperçois faire un petit coucou vers le ciel, elle me dit : "je dis bonjour à mamie".
Je lui ai dit que sa mamie etait partie au ciel et qu'elle ne l'a reverrais plus mais qu'elle serait toujours dans son coeur...

De toute façon, aussi délicat que ce soit, il faut savoir effectivement quelle voie la maman a choisit de prendre pour expliquer l'acte.
Et puis laisser parler l'enfant tout simplement, il évacuera ainsi sa peine...
cathy
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 16:37  cathy
C'est vrai d'autant plus que là il s'agit d'un suicide et il ne faut pas faire de gaffe. La maman n'a peut être pas tout dit.
sonia
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 16:51  sonia
moi aussi je vais dans votre sens les filles

perso quand ma maman est décédée ma fille avait 2 ans 1/2 elle a vu la scene ou ma mere est morte , les pompiers le samu mon père qui hurlait et moi qui tapais sur l'urgentiste du samu

pas tres glorieux je sais pale mais pris par les evenements honnetement j'ai pas pansé a ma fille qui était a l'arriere de la voiture enfin bref...

il a fallut que je lui explique ou etait partie sa mamie et là franchement pas facile, la gorge sérrée , les yeux pleins de larmes je lui ai betement dis qu'elle était partie au ciel rejoindre le petit Jésus (alors que je suis hatée) pourquoi ? C'était plus simple

apres quelques temps voila le père Noel qui apporche et préparation du sapin et tout ce qui va avec mais des personnes de ma fille lui avait dit que le père noel vivait dans le ciel ! vous faites le rapprochement ?

Du coup ma fille a fait la "comedie" pour que sa mamie livre les cadeaux avec père noel puisque lui peut redescendre du ciel!!! affraid

du coup , il a fallut tout reprendre avec Julia lui expliquer que sa mamie était MORTE (c'est dur de dire ce mot auprès d'un enfant) et que le père noel lui vivait en laponie merci internet pour lui prouver qu'il était bien au pole sud

je pense qu'il est plus facile a une personne exterieur a la famille d'aider a expliquer a l'enfant en tant que parents ont parle a mots couverts non pas pour cacher la vériter mais pour proteger nos enfants , la peur de pleurer devant lui ou elle et tout ce qui va avec

perso je me suis faite aidée par un pédopsy et je suis allée voir un psy

depuis avec ma fille on parle de mere des fois je craque, des fois c'est elle mais tout rentre dans l'ordre car nous avons le meme discour
celty
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 17:02  celty
Attention je lui est dit qu'elle etait au ciel, mais qu'elle etait morte.
Et puis chez moi, le père noël vit dans le ciel Wink "au village des nuages" Laughing et oui elle c'est dit que sa mamie, etait avec le père noêl mais pas plus...
Je crois que tout dépend de l'enfant...
Adeline
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 19:04  Adeline
je suis aussi tout à fait d'accord avec vous qu'il faut voir avec la maman du petit ce qu'elle souhaite qu'il lui soit dit.
avatar
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 19:50  Invité
C'est super intéressant tous vos témoignages et effectivement il est conseillé d'éviter l'image du "parti au ciel" justement à cause du Père Noêl et de l'amalgame qu'on peut en faire.
Là je sais que L est allé sur la tombe de son papa, que sa maman lui a dit qu'il était là et il a voulu enlever les fleurs pour voir.
La discussion est très ouverte avec la maman donc je pense que nous parviendrons à aller dans le même sens. Le plus dur c'est de se préparer à tout ça car je crains que les questions arrivent au moment où l'on s'y attendra le moins et que du coup les réponses risquent d'être évasive. Le principal est de pouvoir rassurer ce petit bonhomme du mieux possible.
celty
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Ven 9 Mar 2007 - 20:53  celty
Oui et le choix des mots est aussi très important...
Même devant un mot tout simple car les enfants prennent tout pour "argent comptant" : par exemple j'ai dit à ma fille que sa mamie serait toujours dans son coeur et elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle ne voulait pas qu'elle soit dans son coeur lol!
Adeline
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Sam 10 Mar 2007 - 2:36  Adeline
Hélène a écrit:
Le plus dur c'est de se préparer à tout ça car je crains que les questions arrivent au moment où l'on s'y attendra le moins et que du coup les réponses risquent d'être évasive.

si cela arrive et que tu te sens prise au dépourvue et/ou submergée par l'émotion, je te conseille de lui dire, par exemple " j'ai bien entendu ta question, mais je te répondrai tout à l'heure car je veux prendre le temps de te répondre comme je le souhaite "...ou quelque chose du genre.
avatar
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Sam 10 Mar 2007 - 8:05  Invité
Oui Adeline tu as raison c'est d'ailleurs aussi ce qui est préconisé lors des journées formation. Lorsqu'on a pas de réponses il faut mieux dire à l'enfant "je ne sais pas, je vais me renseigner et ensuite te répondre" que de s'embarquer dans des explications à la noix. Mais il est vrai aussi que sur ce sujet on peut entendre des rêflexions auxquelles nous même n'aurions pas pensé car parfois leurs esprits sont vifs. A suivre.
avatar
Re: Comment aborder le sujet de la mort .....
Message Sam 10 Mar 2007 - 22:46  nounoudu11
J'aime beaucoup les réponses d'Adeline. J'ai aussi expliqué la mort en disant c'est quand on a fini de vivre... il ne faut surtout pas laisser un enfant croire que la personne décédée peut revenir. Aprés on peut essayer de parler de ses propres émotions, parceque c'est ça que ressent un enfant et qu'il a besoin de comprendre.
 

Comment aborder le sujet de la mort .....

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Ben qu'est-ce qui t'arrive p'tit loup ?-
Sauter vers: