Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pour Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Pour Noël Empty
24112006
MessagePour Noël

Je pense que la plupart d'entre vous la connaisse mais une coutume dans le sud veut que l'on plante à la Ste Barbe (le 6 dec je crois) des lentilles ou du ble dans une coupe. Celle-ci est déposée sur la table le soir du réveillon de Noël. Agrémentée d'un ruban rouge cela est très beau.
Recette pour les petites mains : mettre de la terre ou bien du terreau ou bien du sable ou même du coton dans une coupe (un plat en terre style crème flambée c'est super) ou un pot de yaourt en terre, recouvrir entiérement de lentilles ou de blé, arroser et le tour est joué. Mettre dans un endroit éclairé et arroser tous les jours. Penser à faire tourner le plat chaque jour pour que les pousses soient bien droites et la poussée uniforme. On peut donc ensuite décorer avec un ruban noué à la base des tiges. Les enfants peuvent repartir chez eux avec leur coupe, ils sont en général super contents. flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Pour Noël :: Commentaires

cathy
Re: Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 11:51  cathy
Je ne connaissait pas mais je vais l'adopter !!!! Merci pour l'idée.

Au fait, tu es en train de nous préparer un joli blog : veux-tu que je l'insère dans notre annuaire ?
avatar
Pour noel
Message Ven 24 Nov 2006 - 13:36  Invité
Je crois que j'ai des photos du résultat obtenu il faut que je cherche...
avatar
Pour noel
Message Ven 24 Nov 2006 - 13:51  Invité
grr j'ai pas trouvé mes photos mais pour vous donner une idée voilà une photo des 13 desserts - bon ils n'ont pas mis les rubans eux :) - trouvée au lien suivant :

http://www.theleme.net/academidoumiejour/images/041217/noel.htm
avatar
Re: Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 16:29  Invité
génial ! au RAM on a préparé des pot au verre, chacun à décorer à sa façon (peinture, gommette, papier crépon etc...). Donc moi, je prend l'idée et je vais y mettre des lentilles avec en accompagnement le petit texte. Milles mercis pour l'idée
Adeline
Re: Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 17:00  Adeline
super idée, merci de nous la faire partager !

question bête : y a t'il des odeurs quand on procède ainsi ?
celty
Re: Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 17:40  celty
Citation :
y a t'il des odeurs quand on procède ainsi ?
Des odeurs de quoi?? de lentilles lol!
Nooon je te charrie Very Happy
J'ai fait pousser moi aussi des lentilles cet été :
j'ai découpé des fonds de bouteille en plastique et on a mis de la terre puis des lentilles et du coton ensuite....
Les petits ont été ravis de ramener ça chez eux , et en plus ça pousse assez rapidement mais pour cela il faut tout de même les stocker dans un endroit chaud.
Adeline
Re: Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 18:30  Adeline
des odeurs comme quand tu laisses des fleurs coupées trop longtemps dans le vase, genre moisi quoi....ça me gène beaucoup cette odeur.
avatar
Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 20:01  Invité
En pincipe non si on ne noie pas la terre dans l'eau Very Happy Very Happy Il faut veiller à ce que cela soit toujours humide et comme précisé par Celty au chaud dans un endroit ensoleillé
Adeline
Re: Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 20:25  Adeline
merci !
celty
Re: Pour Noël
Message Ven 24 Nov 2006 - 20:52  celty
Pas forcément ensoleillé lol!
J'ai souvenir que mahetel a fait pousser des lentilles ou un noyaut d'avocat sur le dessus de son aquarium.... là au moins c'était au chaud Pour Noël Ok
cathy
Re: Pour Noël
Message Sam 25 Nov 2006 - 10:02  cathy
Heu !!! Une question sans doute toute bête de débutante : Les lentilles qu'on achète pour manger, ça germe ? (pas les boites de conserves cuisinées biensûr !!! Laughing les autres)
sonia
Re: Pour Noël
Message Sam 25 Nov 2006 - 17:44  sonia
heu moi je dirais que oui. Mais je sais pas .

Pas mal comme idée je vais la piquée aussi pour mes enfants mais je vais essayer avec des lentilles que l'on mange on verra bien
avatar
Pour Noël
Message Sam 25 Nov 2006 - 21:43  Invité
Oui c'est bien cela,
Citation :
les lentilles qu'on achète pour manger (pas les boites de conserves cuisinées biensûr !!! Laughing les autres)
Very Happy pour le blé c'est pareil (et pas le pré cuit), l'épautre marche bien aussi. Ici à cette époque on trouve même chez les boulangers des petits sachets "le blé de l'espérance". il y a juste la quantité pour une assiette et en plus on fait un geste car c'est au profit d'une oeuvre carritative.
roseca
Re: Pour Noël
Message Lun 27 Nov 2006 - 10:48  roseca
bonjour,

ou bien faire un melange des deux , blé et lentilles ,

le blé pousse droit et les lentilles sont ttoutes frisées.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Re: Pour Noël
Message Ven 1 Déc 2006 - 1:29  Invité
Bon les filles, j'ai testé pour vous les lentilles. J'ai fait ça mardi.

J'ai mis un pot avec du coton, des lentilles et dessus du coton et j'ai mouillé le tout. J'en ai fait un autre avec du terreau, des lentilles et recouvert d'un peu de terreau.

Et bien, ça a déjà poussé pardon germé !!!! Pour info, celles qui sont dans la terre poussent plus vite que dans le coton.
avatar
Pour Noël
Message Ven 1 Déc 2006 - 10:54  Invité
Eh bien maintenant il n'y a plus qu'à les bichonner jusqu'à Noël flower flower
avatar
Re: Pour Noël
Message Mar 5 Déc 2006 - 1:06  Invité
je voulais vous montrer vos chefs d'oeuvre au bout d'une semaine Very Happy

Rien ne vaut l'amour et l'attention Laughing !!

Les chefs d'oeuvre de mes pépettes ne sont pas encore pofinés. On mettra les rubans et le raffia avant de le donner aux parents cheers

Je voulais simplement vous montrer le résultat au bout d'une semaine à peine :P

Pour Noël Annilorie031bq6.th

Pour Noël Annilorie032dm1.th
avatar
Re: Pour Noël
Message Mar 5 Déc 2006 - 1:19  Invité
super ! Pour Noël Ok dis-donc, ça a poussé vite !!! affraid
avatar
Pour Noël
Message Mar 5 Déc 2006 - 10:57  Invité
eh ben il y en a qui on les mains vertes flower flower flower super . C'est cela qui est chouette aussi pour les enfants car le résultat ne se fait pas trop attendre.
Re: Pour Noël
Message   Contenu sponsorisé
 

Pour Noël

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un max de recettes pour Noel
» idée pour noël
» Déco de Noël pour sapin
» Les votes pour la lettre au Père Noël
» Imagiers de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounous taties et cie :: Forum "Petite Enfance" :: Alors on fait quoi aujourd'hui-
Sauter vers: