Mes lectures de l'été : Chapitre 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Mes lectures de l'été : Chapitre 3

AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

Mes lectures de l'été : Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Mes lectures de l'été : Chapitre 3   Mes lectures de l'été : Chapitre 3 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2006 - 16:37

La petite "Piggle" DW Winnicott Traitement psychanalytique d'une petite fille.

Mes lectures de l'été : Chapitre 3 9782228881203TN
Si on s'intéresse aux enfants d'un point de vue psychologique, on ne peut pas faire l'impasse sur Winnicott qui consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. Il occupe une place centrale dans la psychanalyse. Je me devais donc de lire quelquechose sur le sujet. Mais bon, comme c'était quand même les vacances et que je voulais pas trop me prendre la tête, j'ai donc commencé par la Petite Piggle. C'est le récit du traitement d'une petite fille que l'on suit pendant plusieurs années. C'est comme si on était dans son cabinet. C'est très intéressant. Je trouve que ça se lit comme un roman. Ce n'est pas compliqué du tout et ça m'a donné envie de me lancer dans un autre de ses ouvrages pour en connaître plus.

Je vous livre le petit résumé de Decitre :
Citation :

Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Ce compte rendu du traitement d'une petite fille, commencé alors que " Piggle " avait deux ans, se poursuit pendant près de trois ans, en 16 séances " à la demande ". Les notes de Winnicott, auxquelles sont jointes certaines lettres des parents, fournissent au lecteur l'occasion rare d'être admis dans le cabinet de consultation pour y observer l'enfant et le thérapeute travaillant et jouant ensemble. Ce livre est un joyau clinique, émaillé d'exemples : fantaisies de l'enfant, jeux, langage qui éclaire l'organisation de la maladie, son évolution, le développement émotionnel. Il est à la fois passionnant par ce qui s'y révèle de la pratique et de la théorie de Winnicott et émouvant par la personnalité attachante de " Piggle ".
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 3   Mes lectures de l'été : Chapitre 3 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 14:52

Bonjour Cathy
Ca a l'air très très intéressant. Mais dis-moi, qu'est-ce qu'elle a la petite au départ pour qu'on lui fasse consulter un psy ? sans me raconter le livre, juste pour savoir un peu le point de départ.
De plus à notre relais, on a créé une bibliothèque et ça peut être intéressant ...
Merci
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 3   Mes lectures de l'été : Chapitre 3 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 18:15

Il s'agit d'une petite fille amenée par ses parents car il la trouve très "tourmentée". Elle a d'énorme trouble du sommeil. Notamment la petite rêve d'une maman noire qui la terrorise. Sa mère la trouve déprimée et est très inquiète pour elle. Il y a eu un deuxième enfant dans la famille et la mère se demande si ce n'était pas trop tôt.
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 3   Mes lectures de l'été : Chapitre 3 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 21:28

Ok merci beaucoup Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 3   Mes lectures de l'été : Chapitre 3 Icon_minitime

Mes lectures de l'été : Chapitre 3
Page 1 sur 1