Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nounous taties et cie

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Mes lectures de l'été : Chapitre 2

AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Mes lectures de l'été : Chapitre 2   Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2006 - 15:41

Même pas grave !!!! l'échec scolaire, ça se soigne de Olivier Revol

Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Memepasgravetu0
Celui là vous me direz, il nous concerne moins professionnellement quoique ça peut intéresser toutes celles qui travaillent beaucoup avec des péris.

Voila donc une de mes lectures de l'été. Je ne suis pas vraiment concerné par le problème. Je l'ai lu par curiosité car l'auteur est le papa d'une amie de ma fille. Je n'ai pas été déçu, il se lit très facilement. Il nous fait prendre conscience qu'un enfant qui a des difficultés à l'école n'est pas forcément un enfant fainéant ou pas intelligent. L'auteur y passe en revue tous les troubles qui peuvent intervenir dans la "non réussite" de l'enfant à l'école. Bref je l'ai trouvé très bien ; j'ai peut être été influancée par le fait que je croise ce monsieur tous les jours à l'école !!!! Alors si d'autres personnes l'ont lu qu'elles n'hésitent pas à donner leur avis.

Vous voulez un petit résumé ? Le voila :

On a tout essayé. La carotte et le bâton. Parents et enseignants sont à bout. " Pas si grave, rassure le Dr Olivier Revol, psychiatre pour enfants, qui dirige le Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'Hôpital neurologique de Lyon. On peut guérir de l'échec scolaire. A condition, bien sûr, que soit posé le bon diagnostic. " C'est au terme d'un bilan complet des compétences qu'apparaissent les causes psychiques, instrumentales voire familiales des problèmes de l'écolier. Le Dr Revol révèle le contenu des tests et des méthodes sur lesquels s'appuie cette approche médicale originale et pluridisciplinaire de l'échec scolaire initiée par des chercheurs canadiens. Il fait aussi le point sur l'usage controversé des psychotropes pour les cas les plus sévères. Truffé de récits drôles ou émouvants pris sur le vif, ce guide pratique livre des pistes pour repérer à temps les signaux d'alerte chez les enfants en difficulté. Il porte un message d'espoir pour tous ceux qui , à défaut d'un premier de la classe, voudraient au moins que leur enfant soit un élève comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 2   Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2006 - 21:10

Ce livre a l'air interressant.
Ma fille n'a pas de problème d'echec scolaire mais parfois elle le croit. Après les vacances de printemps elle ne voulait plus aller à l'école disant que c'était trop difficile, qu'elle n'y arrivait pas. J'ai donc pris rendez-vous avec son maître pour savoir ce qui se passait. Il a été très surpris car pour lui il n'y avait pas de problème. J'ai pensé que ça suffirait pour la rassurer mais ça n'a pas été le cas. Elle a fini par me dire qu'elle voulait être première comme sa copine. Je lui ai dit que pour moi et pour son père l'important était qu'elle fasse de son mieux mais ça n'a pas suffit. J'ai revu le maître et il m'a dit que la copine était très au-dessus de la classe et qu'il ne fallait pas que ma fille se compare à elle, mais allez lui faire comprendre ! Du coup j'ai demandé au maître si il pouvait les séparer pour la prochaine rentrée. Je n'ai pas envie qu'elle passe son CE2 à se dire qu'elle est nulle. Sa copine elle l'a voit tout les jours au parc donc elle ne seront pas complétement séparées.
Est-ce que ce sujet est traité dans ton livre ?

Merci de nous faire des fiches de lecture Cathy !
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 2   Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2006 - 22:07

Pas vraiment en fait car il parle surtout de ceux qui ont de réels problèmes en classe et il passe en revue toutes les causes possibles : l'hyperactivité, les enfants précoces, les dyslexiques et tous les autres dys-quelquechose (il y en a beaucoup en fait).

J'ai quand même pris quelques conseils pour ne pas qu'arrivent les problèmes justement, notamment sur les comportements à ne pas avoir en cas de difficultés on ne sait jamais !

Tu as eu raison de demander qu'elles soient séparées car il ne faudrait pas que ta fille baisse les bras en se croyant nulle alors que c'est son amie qui n'est pas dans la norme. La pauvre ça doit être dur pour elle.
http://nounoutaties.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 2   Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2006 - 17:02

Merci Cathy. Pour la copine de ma fille, l'école voulait qu'elle saute une classe mais les parents n'ont pas voulu. Voilà j'espère que pour ma puce ça va bien se passer cette année.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes lectures de l'été : Chapitre 2   Mes lectures de l'été : Chapitre 2 Icon_minitime

Mes lectures de l'été : Chapitre 2
Page 1 sur 1