Je vous avais dit que j'avais beaucoup lu pendant mes vacances et comme je ne suis restée que dans le professionnel (ben oui j'ai pas vraiment réussi à décrocher : sur la plage c'était lecture pro et ramassage de coquillages pour les bricolages de la rentrée) je viens vous en faire un petit compte-rendu.
Je veux pour aujourd'hui vous parler du livre :
Paroles de tout-petits (A l'écoute des enfants en crèche) de Graciela C.Crespin.C'est un livre très intéressant fait par une psychologue et qui se base sur diverses situations vécues dans des crèches. Bon biensûr, tout ne nous concerne pas puisque nous ne sommes pas dans notre pratique, dans les mêmes configurations, mais je pense que cela peut quand même nous amener à réfléchir d'une part sur notre façon de travailler et d'autres parts sur la façon de résoudre certains problèmes de nos petits.
Moi, par exemple ça m'a donné des pistes pour discuter avec la maman de mon péri sur le fait que son enfant est un ange avec moi, mais est un petit diable avec elle.
Bon il ne faudra pas vous offusquer de la façon dont elle parle des assistantes maternelles qui pour elle ne sont pas encore de vraies professionnelles. Mais ne vous inquiétez pas, elle en parle très peu.
Si vous voulez vous faire une idée plus précise du type d'ouvrage dont il s'agit allez voir dans les dossiers du site. J'ai recopié un extrait concernant les enfants mordeurs.
J'espère que je vous aurais donné envie de vous y plonger. En tout cas, sachez qu'il est très facile à lire et qu'il s'adresse aussi bien aux parents qu'aux professionnels.