Nounous taties et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un forum dédié aux assistantes maternelles et familiales

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

La semaine du goût.

AuteurMessage
cathy
modérateur
modérateur
cathy

Emploi : Assistante maternelle

La semaine du goût. Empty
24092005
MessageLa semaine du goût.

Du 10 au 16 octobre prochain aura lieu partout en France la semaine du goût. Les écoles y participent souvent. Je suis sûre que nous aussi à notre niveau on peut s'amuser sur ce thème.

Vous prévoyez des activités pour cette semaine particulière. Venez nous en faire part !!! On attend vos idées avec impatience.

www.legout.com
Revenir en haut Aller en bas
http://nounoutaties.blogspot.fr
Partager cet article sur : reddit

La semaine du goût. :: Commentaires

roseca
Re: La semaine du goût.
Message Sam 24 Sep 2005 - 14:24  roseca
bonjour,

pour cette année je n ai encore rien planifier,

mais avec les petits bouts je le fais chaque année...........

ok pas d soucci je ferais partager une de mes activites ou cette fois les enfants pourrons y gouter............que en regle générale ils n ont pas droit a mettre a la bouche.............
au grand plaisir pour les enfants.....................
ainsi que pour l asmat.......

bon apres midi ...
cathy
Message Dim 9 Oct 2005 - 23:01  cathy
Je fais remonter le post car c'est pour cette semaine !!
Message Dim 9 Oct 2005 - 23:36  yanyka
C'est la semaine prochaine !!! Déja comme le temps passe vite !!!

J'ai prévu une super collation

Il y aura deux groupes de 15 enfants au menu

tartines de pain beurré
sardine à l'huile
citron vert
sucre et sel
olive et cornichon
chorizo
fromages
gateaux au miel
pomme

et des surprises ..............

une fois la collation terminée, les enfants feront de la peinture avec les pommes lol! lol!
Message Lun 10 Oct 2005 - 10:44  celine
cool tu leur fait gouter des choses très diversifiées. je n'aurai pas osé proposé tout ça. je donne fruits, légumes cuits ou crus et fromages
Message Mar 11 Oct 2005 - 12:45  celine
aujourd'hui j'avais mes 2 minettes je leur ai fait gouter du persil, de l'endive, du saumon, du fromage aux herbes et en dessert de la salade de fuits. gouter je vais leur faire fromage blanc avec un peu de vanille
cathy
Message Mar 11 Oct 2005 - 19:23  cathy
Voila ce que l'on a fait ce soir avec mes péris pour participer à la semaine du goût.

La semaine du goût. Gout2cy.th

Je leur ai distribué des catalogues de supermarchés avec comme consigne d'entourer puis de découper tous les aliments qu'ils aimaient pour se préparer un bon repas. Ils ont ensuite collé le tout sur une feuille. L'idée du four vient d'une petite : quand je lui ai dit que le four ça ne se mangeait pas, elle m'a dit qu'elle en avait besoin pour cuire tout ce qu'elle avait choisit !!!

Quant à ma fille qui a un appétit d'oiseau et qui est très sélective dans ses goûts, elle a tellement choisi d'aliments que ça ne tient pas sur une page !!!

Dernière édition par le Mar 11 Oct 2005 - 19:48, édité 1 fois
Message Mar 11 Oct 2005 - 19:46  Invité
Je pensais aux prospectus de pub moi aussi, et faire choisir les aliments à mon petit de 22 mois; en même temps comme il est en plein dans le langage, il apprendra certains noms d'aliments ; je pensais découper à l'avance les légumes, les fruits, les laitages et desserts, les viandes et lui faire ranger par catégorie d'aliments sur des feuilles de dessins différentes.
roseca
Message Mar 11 Oct 2005 - 19:48  roseca
bonsoir ,

ce matin avant de partir a 8h30, et etions de retour a 11h15.....

pour la semaine du gout:::::::::::::::::

j avais tout preparer, mis au frais et jai fais la sauce que au dernier moment .......

j ai fais un plat unique salade de poulet /pamplemouse rose, avec avocat , mache , huile d olive , vinaigre de noix(que je trouve et plus doux pour les enfants), l
les 2 grands ce midi ont bien apprecié..........
cathy
Message Mer 12 Oct 2005 - 10:30  cathy
C'est une bonne idée Catynou. Ce que l'on peut faire aussi c'est faire associer aux images les vrais aliments. Comme ça en plus le petit peut goûter si il le désire. Une autre idée aussi que m'a donner la petite qui a eu l'idée du four. Elle m'a demandé si on pouvait partir faire les courses avec la liste qu'elle avait préparée.
roseca
Message Mer 12 Oct 2005 - 10:47  roseca
bonjour,

aujourd hui au menu en entree ::::

salade d endives cru avec des petits morceaux de gruyere et de pommes, avec vinaigre de noix................ bounce bounce
cathy
Message Mer 12 Oct 2005 - 20:43  cathy
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche223.asp

Je vous mets un lien sur une activité du site tête à modeler sur le sujet.
Message Jeu 13 Oct 2005 - 8:58  yanyka
Merci cathy pour le lien mais c'est ce que nous avons fait l'an passé.
Message Jeu 13 Oct 2005 - 10:47  celine
merci pour le lien cathy
Message Jeu 13 Oct 2005 - 10:56  Invité
merci cathy; j'aime bien ce site car il a pas mal d'activités proposées et c'est bien expliqué
cathy
Message Jeu 13 Oct 2005 - 11:53  cathy
Oui on trouve pas mal de trucs c'est le mieux je pense.

Pour nous aujourd'hui c'est Saveurs asiatiques : on mange chinois. Nems, chips aux crevettes et riz cantonais.
Message Jeu 13 Oct 2005 - 15:02  Invité
Merci Cathy pour le lien. C'est un site que je connais bien, il est très interressant.

En ce qui me concerne, je ne fais rien pour la semaine du goût. J'ai deux petites de moins d'un an, ma fille est fachée avec la nourriture, reste le petit de deux ans qui mange de tout mais il vient d'arriver et il est encore très timide alors pour le moment je le laisse tranquille et je privilégie les sorties pendant que l'on peut encore !

La semaine du goût. I_204 La semaine du goût. I_2011
roseca
Message Jeu 13 Oct 2005 - 15:04  roseca
roseca a écrit:
bonjour,

pour cette année je n ai encore rien planifier,

mais avec les petits bouts je le fais chaque année...........

ok pas d soucci je ferais partager une de mes activites ou cette fois les enfants pourrons y gouter............que en regle générale ils n ont pas droit a mettre a la bouche.............
au grand plaisir pour les enfants.....................
ainsi que pour l asmat.......

bon apres midi ...

[b]voila j avais dit que je mettrais le lien voila ce que nous avons fait de retour du marché :::::::::::

Peinture de style émail
Fournitures
Lait condensé = c est du lait concentré sucré
Colorant alimentaire

Technique
Mélangez les ingrédients. Cette peinture donne un résultat semblable à la peinture émail et elle est non-toxique (comestible aussi!). Comme il est question de lait, elle ne se conserve pas très bien dans son pot.

au debut il ne mettent pas a la bouche , et quand je dit:::::::
oui nounou elle goute................alors la ....................il n etait plus question de mettre sur la feuille................ affraid

JE MET LE LIEN ...........
ALLEZ Y Y FAIRE UN TOUR................
.ET DIT MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ..............????????????????,

http://www.chez.com/siubhan/recette/peint.htm
Message Jeu 13 Oct 2005 - 15:12  Invité
Merci Roseca pour ce lien et cette recette. C'est parfait pour les touts petits, on ne craint pas qu'ils mettent à la bouche ainsi !

Il faudra que j'essaie !
roseca
Message Jeu 13 Oct 2005 - 15:15  roseca
t choupinette,

tu peu y aller..............
tenue legere..............!

et je les fais peindre avec les mains.....

.mais au depart ne pas leur dire .......................
sinon ..............tu verras il leche tout....................

et tu verras la partie de fou rire.........""tout au moin ca ete le cas pour nous""................

quand tu aurras fais dit moi ce que tu en pense de cette activite. confused confused confused
Message Jeu 13 Oct 2005 - 15:19  Invité
Oui promis ! Je verrais peut-être pendant les prochaines vacances ! Il faudrait que je trouve du colorant orange pour faire des citrouilles !!

:101: :101: :101: :101:
roseca
Message Jeu 13 Oct 2005 - 16:43  roseca
dans les petites fioles de colorant alimentaire il y a le rouge et et le jaune , le vert..................

**pour la couleur orange= 2 doses de jaune + 1 dose de rouge

**pour le rouge orangé = 1 dose de jaune + 1 dose de rouge

""""(pour les doses........ je compte les gouttes, tout depend la quantité que tu veut colorer........... bounce
cathy
Message Mar 10 Oct 2006 - 15:32  cathy
Je fais remonter le post car nous arrivons à l'édition 2006 qui se déroulera du 16 au 22 octobre.

Si vous avez d'autre idée ....
Message   Contenu sponsorisé

La semaine du goût.

Page 1 sur 1