J'ai trouvé comment est calculé cette journée pour nous.
Journée de solidarité Assistantes Maternelles
Journée de solidarité Assistantes Maternelles
LA JOURNEE DE SOLIDARITE
La journée de solidarité a été instituée afin de financer les actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées - fut un temps, c’était la vignette, du moins dans le principe - ou des personnes handicapées. Cette solidarité se traduit par une journée de travail supplémentaire qui bien entendu, ne sera pas rémunérée. Ceci dit, les employeurs pour leur part, sont tenus de verser une cotisation de 0,3 % sur les salaires. Il faut comprendre et surtout retenir que pour les salariés mensualisés, cette journée de travail en plus ne donnera pas lieu à une rémunération supplémentaire !!! C’était une journée non travaillée payée, elle se transforme tout simplement en journée travaillée !
Cette cotisation supplémentaire est prise en charge par la CAF si les particuliers employeurs bénéficient de l’AFEAMA ou du complément libre choix du mode de garde.
1°- S’agissant des assistantes maternelles du particulier employeur : la journée de solidarité est le lundi de Pentecôte.
Les parents ne peuvent en aucun cas, de par la loi, fixer ou choisir chacun cette journée sauf si l’assistante maternelle n’accueille pas habituellement l’enfant le lundi !!
Si l’assistante maternelle est mensualisée et que les parents lui confient l’enfant le lundi de Pentecôte - à condition qu’elle accueille habituellement l’enfant le lundi - la rémunération en plus ne sera pas versée.
Si l’assistante maternelle à contrario, n’accueille pas habituellement l’enfant le lundi, son employeur pourra choisir une autre journée fériée si l’assistante maternelle accueille habituellement l’enfant ce jour là (ex : le jeudi de l’Ascension si c’est une journée habituellement travaillée avec cet employeur).
Si l’assistante maternelle accueille l’enfant une journée non prévue au contrat et que cette journée de solidarité, côté parents, ne correspond pas au lundi de Pentecôte, cette journée sera payée en plus.
Calcul de la durée de travail et sa rémunération pour la journée de solidarité
Les assistantes maternelles du particulier employeur ont une durée "conventionnelle" de travail depuis le 1er janvier 2005 (CCN - article 6 ). Cette durée de travail est de 9 heures par jour et de 45 heures par semaine.
A° Assistantes maternelles travaillant à temps complet :
45 heures au moins d’accueil par semaine,
47 semaines par an (sans les congés payés)
Le travail effectué durant les 9 heures ne donnera pas lieu à une rémunération supplémentaire
Les heures effectuées au-delà de 9 heures seront payées au taux normal de base. Elles seront majorées si l’assistante maternelle travaille plus de 45 heures durant la semaine considérée.
B° Assistantes maternelles travaillant à temps partiel :
moins de 45 heures de travail par semaine
ET, OU
moins de 47 semaines par an (sans les congés payés)
Le nombre d’heures sera calculé proportionnellement à la durée de travail.
1) Calcul pour un accueil sur une année complète :
9 X [durée hebdomadaire prévue au contrat / 45 ] = Nombre d’heures qui ne donneront pas lieu à une rémunération supplémentaire
les heures effectuées au-delà seront rémunérées dans la limite de la durée contractuelle d’accueil journalier
Exemple :
Vous accueillez un enfant 10 heures par jour les lundi, mardi, mercredi et vendredi soit une durée hebdomadaire de 40 heures.
9 X [ 40 heures / 45 ] = 8 heures qui ne donneront pas lieu à une rémunération supplémentaire
Ce lundi là, si vous travaillez comme tous les lundis, 10 heures, deux heures vous seront rémunérées en plus (10-
2) Calcul pour un accueil sur une année incomplète :
9 X [durée hebdomadaire prévue au contrat / 45 ] X [ nombre de semaines d’accueil programmées / 47 ] = Nombre d’heures qui ne donneront pas lieu à une rémunération supplémentaire
Les heures effectuées au-delà seront rémunérées dans la limite de la durée contractuelle d’accueil journalier.
Exemple :
Vous accueillez un enfant 27 heures par semaine durant 40 semaines.
9 X [ 27 heures / 45 ] X [40 semaines / 47 ] = 4,59 soit 5h qui ne donneront pas lieu à une rémunération supplémentaire.
Ce lundi là, vous travaillez comme tous les lundis, 7 heures, deux heures vous seront payées en plus (7-5)
2°- Assistantes maternelles employées par une personne morale de droit privé :
Un accord d’entreprise fixera éventuellement cette journée à une date différente.
Si la structure est habituellement ouverte tous les jours dont le samedi et le dimanche (ex : pour les structures ouvertes 7jrs sur 7), la journée de solidarité sera la même pour tous.
Pour les personnes ne travaillant pas habituellement le jour choisi, une autre date pourra être fixée.
3°- Assistantes maternelles employées par une personne morale de droit public :
comme pour les assistantes maternelles employées par une personne morale de droit public, c’est l’employeur qui choisira la date, dans le cas contraire, ce sera le lundi de Pentecôte.
Si la crèche familiale est ouverte tous les jours dont le samedi et le dimanche, la journée de solidarité sera la même pour tous (il est impossible de choisir une date pour chaque employé).
Cependant, pour les salariés ne travaillant pas habituellement le jour fixé, une autre date pourra être choisie.